Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est-ce qu'il est possible de démarrer une A5 en boîte manuelle en la poussant ?

Je me pose cette question parce que ma batterie commence à être un peu vieille (5 ans passés) et même si à priori elle ne semble pas montrer de signe de faiblesse particulier, je me dis qu'un beau matin elle pourrait très bien me lâcher d'un coup. Or auparavant avec mes véhicules en boîte meca il m'est parfois arrivé d'avoir des problèmes de batteries et/ou d'alternateur et il suffisait de pousser la voiture et passer une 2nde pour qu'elle démarre et pouvoir ainsi aller jusqu'à son garage/concessionnaire ou tout simplement pouvoir revenir chez soi sans abandonner son véhicule et se retrouver piéton loin de chez soi.

Mais depuis quelques années, et notamment avec toutes les A5, Audi a fait en sorte que le démarrage se fasse uniquement avec la pédale d'embrayage appuyée à fond.

D'où ma question est-ce que la bonne vieille méthode de démarrage par poussette est toujours valable aussi pour une A5 boîte manuelle ? Et si tel est le cas comment s'y prendre ?

Si ce n'est pas possible est-ce dû uniquement à cette pédale embrayage qui doit être enfoncée ?

Et si c'est uniquement ça le problème alors est-il possible au vagcom (ou autre astuce) de faire en sorte qu'un démarrage puisse se faire sans être obligé d'enfoncer la pédale d'embrayage ?

Posté(e)

Si c'est un moteur Diesel à mon avis çà restera impossible à la poussette...

Posté(e)

oui possible mais change ta batterie avant parceque l'electronique n'aime pas trop les batteries faiblarde,et l'embrayage c juste pour actionner le démarreur :icon_wink:

Posté(e)

Si c'est un moteur Diesel à mon avis çà restera impossible à la poussette...

Salut,

C'est aussi mon avis... Pour avoir l’autorisation de démarrage tu as déjà 5 ou 6 calculateurs à alimenter pendant un temps suffisant pour qu'ils s'initialisent, vérifient les clés et autorisent le moteur à démarrer... J'ai bien peur que si la batterie est complètement à plat tu n'as pas d'autre choix que de la remplacer ou de ponter pour partir...

En tout cas je n'essaierai pas perso ! C'est le meilleur moyen de cramer tes calculateurs !

Pour le démarrage avec la pédale d'embrayage, rien à faire au VAGCOM => Sinon comment, avec un seul bouton START/STOP, "la voiture" pourrait faire la différence entre une demande de mise sous contact simple ou une "demande de démarrage moteur" ?

Posté(e)

C'est clair qu'il est préférable d'anticiper le changement mais bon c'est très difficile car certaines batteries peuvent parfois faire seulement 3 ans et d'autres 7 ou 8 ans et se mettre en carafe à ne plus permettre de démarrer du jour au lendemain sans signe avant coureur. Mon ancienne A4 gardée 6 ans n'a jamais eu de batterie changée. La je m'étais dis qu'avant l'hiver j'allais peut être la changer mais elle a tenu le coup, même après quelques séjours au ski donc je n'ai pas particulièrement envi non plus de faire prospérer plus que nécessaire le marché des déchets industriels toxiques (dont on se débarrassent en les confiants à des sociétés parfois étrangères et peu scrupuleuses qui les balancent au fond des mers ou ailleurs mais c'est un autre sujet) à anticiper un changement de batterie.

En général quand une batterie se met à lâcher elle n'a plus suffisamment de jus pour permettre le démarrage du moteur mais malgré tout suffisamment pour faire fonctionner tout l'électronique de base (le déverrouillage des portes, le tableau de bord, l'éclairage intérieur, ...) donc si la clef est présente et enfoncée dans le tableau de bord tout devrait être bon. La question est surtout de savoir si c'est possible déjà et ensuite aussi sans conséquence effectivement comme celle que tu indiques macgran73.

Sinon concernant l'option keyless go on pourrait très bien imaginer qu'en mode "désactivation pédale embrayage au démarrage" la distinction puisse se faire soit par un appui normal soit par un appui long (long press) sur le bouton start/stop. Bizarre du reste que par défaut ça ne puisse pas fonctionner comme ça.

Posté(e)

désolé de pas etre d'accord avec vous mais ça démarre parceque je l'es fait avec la mienne,maintenant faut le pousser le bébé,tout seul impossible!

Posté(e)

Intéressant ça, sur ton A5 en boîte meca donc je suppose. Comment as tu procédé jcmecano ?

Car il faut enfoncer la pédale d'embrayage + la clef + passer la 2de mais avec seulement 2 mains non ?

Posté(e)

l'idéal même,quand c'est possible changer la batterie en gardant connecté les cosses sur une autre batterie,j'ai un exemple aujourd'hui même d'un tt Mk1 changement de batterie par le proprio et plus d'ouverture centralisé,perte du codage boitier confort

Posté(e)

ba non c ce que je dit tout seul tu peu pas et pour mettre le contact tu appuis qu'une fois sur la clé et la pédale c juste la sécurité pour lancer le démarreur

Posté(e)

moi dans mon cas j'avais encore un peu de jus pour le contacte déverrouillage de la colonne,sinon dans le c..lulu

Posté(e)

désolé de pas etre d'accord avec vous mais ça démarre parceque je l'es fait avec la mienne,maintenant faut le pousser le bébé,tout seul impossible!

Si ta batterie est à 0v (et ça m'est déjà arrivé sur mon A4 !) : plus rien ne s'affiche au TdB parce qu'elle est HS, excuses moi mais j'ai vraiment du mal à croire que tu puisse démarrer à la poussette..... Et si tu démarres, la boucle de régulation de l'alternateur va diverger et tu as 9 chances sur 10 de dégager tous les calculateurs avec la surtension qui en résulte...

Posté(e)

lis le message juste au dessus du tien et on ai d'accord,la pousette c'est possible,dans certaine condition et surtout c'est pas bon pour l'electronique,aprés tu crois ou pas ce que je dit c'est juste mon experience perso parceque j'ai été obligé de le faire,les avis différent sur un fofo c'est bien ça alimente les debat,par contre douté des dires d'une experience de quelqu'un c'est le prendre pour un menteur.. :ripeer:

Posté(e)

Ca ne t'es jamais arrivé d'avoir la batterie à 0V avec aucun voyant allumé dans ce que tu proposes comme expérience il me semble ? Donc je ne doute pas de tes dires ! Donc je ne te prends pas pour un menteur

Posté(e)

S'il y a 0V le problème ne se pose même pas, ça se voit de suite car il faudra déverrouiller les portes manuellement, y aura rien d'afficher au tableau de bord lors de la mise de la clef de contact donc c'est clairement même pas la peine d'essayer de chercher à démarrer la voiture. Le cas de figure d'un démarrage par poussette n'est clairement à envisager que si la voiture peut s'ouvrir à la télécommande, que les lumières intérieurs s'allument et l'odb aussi en affichant le symbole de problème de batterie. Une batterie avec encore du jus mais pas suffisamment pour permettre le démarrage (sur un diesel en plus il en faut beaucoup de jus au démarrage).

Sinon je dois avoir quelque part des anciens câbles pour batteries, faut que je reverifie que je les ai toujours et que ces câbles sont assez longs et de section suffisante aussi pour un diesel sinon j'en rachèterais pour les laisser au niveau de ma roue de secours, ça sera effectivement le mieux. Mais selon les situations et type de problèmes (câble endommagés, situation routière non propice à la recharge par un autre véhicule, etc) c'est toujours mieux d'avoir plusieurs cordes à son arc pour se débrouiller rapidement par soi-même.

Je retiens donc que par poussette c'est possible de démarrer une A5 et qu'il faut être plusieurs (ça me paraît évident puisqu'au moins 1 sinon 2 personnes à pousser pendant que de le conducteur essaye de lancer le démarrage une fois le véhicule en mouvement au bon moment) mais je ne pige pas la procédure à suivre et dans quel ordre. Est-ce qu'il suffit juste de débrayer, passer une 2de et lâcher l'embrayage une fois en mouvement ? Ou bien faut-il enfoncer aussi la clef de contact aussi à fond et si oui à quel instant précis ?

Posté(e)

Il faut que l'embrayage soit "embrayé" pour entrainer le moteur mais il faut également que la pédale de l'embrayage soit appuyé pour autorisé le démarrage du moteur c'est ça que je comprend pas : comment est-ce possible dans un laps de temps si court !

Posté(e)

la pédale c'est pour l'autorisation démarreur pas démarrage

Posté(e)

Donc en clair il faut faire comment ? Est-ce qu'il suffit juste de débrayer, passer une 2de et lâcher l'embrayage une fois en mouvement ? Ou bien faut-il enfoncer aussi la clef de contact aussi à fond en même temps ? Ou autrement ?

Posté(e)

tu appuies une fois sur la clé ça débloque la colonne et ça mets le contact,la tes potes te pousse :race: tu débrailles tu passe une vitesse genre la 2 OU( la 3 si ta 4 carl lewis qui pousse! :icon_biggrin:)tu embraye,et c'est parti boubil;

Posté(e)

Salut AudiTif....

Pour connaitre le niveau de charge de ta batterie tu peux également demander à Audi de te faire un diag. Ils me l'avaient fait sur mon A4 Avant car j'avais eu une alerte au TdB et voulaient être sûrs avant de me la changer. A l'époque la voiture était sous garantie et sans le contrôle pas de remboursement Audi à la cc. En revanche je n'ai aucune idée du coup de l'opération. Mais cela vaut peut-être la peine au vu du prix d'une batterie neuve (de 224 à 386 euros MO incluses - selon tarif 2015 chez Jean Lain).

Posté(e)

Ca peut valoir le coup effectivement. J'essayerais de connaître le prix lors d'un prochain passage chez mon concessionnaire. Merci à toi.

Posté(e)

Tu pourrais activer via vagcom le niveau sut le mmi.

Même si je doute vraiment de son efficacité..