Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens de passer mon Q7 au Vagcom afin de procéder à 2 ou 3 petits ajouts.

- Activation du Chauffage stationnaire avec réglage par minuterie,

- Apparition de la température de l'huile et du chronomètre.

Au sujet du chauffage stationnaire, juste en dessous des 3 minuteries que l'on peut régler, une nouvelle ligne est apparue :

"Mode Solaire" avec réglage possible sur On ou Off.

Sur l'écran face au conducteur, celui entre le compte tours et la vitesse, au dessus de la température de l'huile se situe une ligne droite horizontale appelée BOOST avec Min et Max.

L'un de vous saurait-il me dire à quoi servent ces deux nouvelles indications ?

Merci par avance.

Vincent,

Posté(e)

salut

si tu as le toit ouvrant, il doit être photovoltaïque et doit alimenter le webasto à la demande...pour le reste?

seb

Posté(e)

Merci pour ce retour.

J'ai bien le toit ouvrant mais de là à penser qu'il possède des cellules photovoltaïques ????

Je suis sur le C..

Comment en être persuadé car même dans la notice du véhicule il n'y a rien à ce sujet ?

Un avis de quelqu'un d'autre pour la ligne Boost ?

Merci

Posté(e)

boost aucune idée, mais pour le solaire je confirme, par contre si tu l'as tu ne peux pas le rater les cellules occultent quasiment tout le vitrage

est ce que tu as l'open sky ? si oui pas possible, le toit solaire est juste sur les toit ouvrant simples non panoramiques comme sur l'ancienne A6 et A8

++

Posté(e)

Bonsoir Kicked

je possède effectivement l'open Sky avec 2 toits ouvrant.

Je ne sais donc pas à quoi peut correspondre cette fonction qui est apparue avec l'activation du chauffage stationnaire ?

Par contre je sais qu'en ce moment il ne fait pas très froid sur l'IDF mais l'un de vous pourrait-il me dire comment tester cette nouvelle fonctionnalité.

Dans quel état faut-il laisser le système de ventilation, la température et la soufflante avant de quitter le véhicule ?

J'arrive bien à programmer le démarrage du chauffage à une heure donnée mais par contre je ne remarque pas spécialement de chaleur qui sort des bouches de ventilation.

Je ne constate pas non plus de fumée qui s'échappe de sous le véhicule, preuve que Webasto fonctionne.

Me serais-je tromper dans la codification au Vagcom ? Je pense que l'activation c'est tout ou rien, il ne peut pas y avoir l'affichage de cette fonction au MMI, mais avec aucune action sur le webasto... Si l'un de vous pouvait m'aider ?

Merci par avance.

Vincent,

Posté(e) (modifié)

re-salut,

tu as surement du activer le module correspondant à l'option solaire au passage en trifouillant sur l'ensemble. avec le wagcom tu peux activer des menus sans avoir l'option en elle même.

concernant la minuterie du chauffage stationnaire, attention ! il y a un changement d'éléments électroniques à partir du facelift ( led devant et derrière, boite tiptro 8vitesses, nouveau pommeau de vitesse )certains modules ont été repris du q5 par ex. Ces changements font que l'ancienne manip ( qui prends 5-10mn ) sur les modèles Q7 avant face lift ne fonctionne plus maintenant. on active l'écran de la minuterie mais l'ordre de démarrage ou d'arrêt du webasto ne passe plus.

pour être sur, tu peux faire un essai tout simple. tu programmes la minuterie pour que le chauffage se déclenche une minute après. tu fermes la voiture et tu restes à coté. à l'heure dite le MMI va allumer le module de clim, et à coté de l'heure, tu devrais avoir un sigle qui clignote. si cela chauffe c'est une sorte de radiateur, si cela ventile juste sans chauffer une hélice de ventilo. regardes à travers la vitre. si ca chauffe au dela de la fumée tu devrais sentir une bonne odeur dégueulasse de gasoil qui brule.

le chauffage ne se déclenche que si la température de l'habitacle est plus basse que la consigne laissée sur le module de clim ( ex: ta clim réglée sur 20 et la temp de l'intérieure à 5°C ) sinon cela ne chauffera pas et tu n'auras que de la ventilation.

tiens nous au courant et à ta dispo si ce n'est pas clair

Modifié par kicked
Posté(e)

Je possède un Q7 de Janvier 2010. Il a bien les leds avant et arrière mais ce n'est pas un Facelift.

J'ai effectué la manip en restant dans la voiture. A l'heure programmée tout se déclenche bien et c'est un symbole chauffage et non ventilateur qui apparaît à coté de l'heure.

Je l'ai laissé tourné une dizaine de minute mais je n'ai pas noté d'odeur particulière.

il est vrai qu'il ne fait pas très froid non plus.

J'ai appliqué cette méthode http://forums.audipassion.com/topic/106342-tuto-activation-ventilation-auxiliaire/

On voit apparaître tout en bas de la procédure, une ligne chauff.Suppl. Auto, là où mois j'ai ''mode Solaire''.

Peux tu me confirmer que cette manip est la bonne pour activer cette option ?

Merci.

Posté(e)

si le webasto se met en marche tu vas le sentir directement et l'entendre ( comme un petit bruit de turbine )

La ligne dont tu me parles n'as rien avoir. c'est l'activation automatique ou non du webasto pour chauffer plus vite la voiture quand tu démarres le matin et que tu roules. le moteur étant gros donc il chauffe doucement, audi a rajouté ce webasto pour éviter d'attendre que le moteur chauffe et réchauffer plus vite l'habitacle. tu as ca sur la plupart des véhicules haut de gamme en diesel.

il faudrait que tu vérifies plusieurs choses :

- ton niveau de carburant et de batterie ( si trop faible le chauffage stationnaire ne s'active pas )

- est ce que ton Q7 est en version clean diesel ( adblue ) car si c'est le cas la manip ne marche pas, il n'y a pas de webasto mais un réchauffeur électrique. et la manip ci-dessus est inopérante ( sauf à prendre l'option à 1500 euros )

- vérifier ton codage, c'est anormal que tu ai cette option solaire

- vérifies aussi la version de ton MMI suivant que ce soit du 2G 3G ou 3G+ c'est pas la même manip, les codes sont différents

la manip sinon :

1. déclarer le chauffage stationnaire dans le CAN GATEWAY via le long coding option

2. activer le chauffage stationnaire dans le module Instruments

3. ajouter 2048 à la valeur enregistrée dans le module CLIMATRONIC

4. rebooter le MMI (bouton setup, gros bouton rond et bouton haut à droite contre le grs bouton, les trois en même temps puis relâcher le tout, ça devrait éteindre le MMI puis se rallumer)

5. appuyer sur le bouton setup de la clim, il y a un nouveau menu minuterie avec 3 minuteries possibles qui est apparu

Posté(e) (modifié)

Bonjour Kicked

je vais donc reprendre la procédure à l'envers afin de ramener mon véhicule à son état d'origine.

le réservoir est plein,

ce n'est pas un clean Diesel,

le MMI est un 3G, celui avec la cartographie du GPS sur un HDD intégré. Après je ne sais pas faire la différence entre un 3G et un 3G+

peux tu svp décrire un peu mieux cette nouvelle procédure car je ne suis pas un expert du vagcom et du menu caché du MMI. C'est aussi pour cela que j'avais appliqué la procédure donc je t'ai envoyé le lien, elle était vraiment très complète.

1. déclarer le chauffage stationnaire dans le CAN GATEWAY via le long coding option (Dans le VCDS ? si oui quel octet ou quelle ligne à cocher ?)

2. activer le chauffage stationnaire dans le module Instruments (Dans le menu caché du MMI ? ou dans le VCDS ?)

3. ajouter 2048 à la valeur enregistrée dans le module CLIMATRONIC (A quel endroit précisément faut il ajouter ces 2048 ?)

4. rebooter le MMI (bouton setup, gros bouton rond et bouton haut à droite contre le grs bouton, les trois en même temps puis relâcher le tout, ça devrait éteindre le MMI puis se rallumer)

5. appuyer sur le bouton setup de la clim, il y a un nouveau menu minuterie avec 3 minuteries possibles qui est apparu

Merci de ton aide.

Modifié par Vincent2905
Posté(e) (modifié)

Je possède un Q7 3.0 LV6 AVUS de Janvier 2010. Il n’est équipé que d’un FAP (pas clean Diesel).

L’étiquette renseignant sur la présence d’un Webasto est bien collée sous le capot.

Alors voici la procédure que j’ai appliquée :

1) Dans le menu caché du MMI (CAR+SETUP environ 6 secondes)

a. Allez sur ‘’Car’’ et valider

b. Aller sur cardevicelist et validé

c. Cocher ‘’auxiliary heating (je précise que chez moi cette fonction était déjà cochée)

d. Ressortir du menu caché

2) Se connecter à la voiture et lancer VCDS (14.10 pour moi)

a. Aller sur le module 08-climatronic

b. Cliquer sur 07-codage

c. Cliquer sur ‘’assistant codage long’’

d. Sélectionner l’OCTET 1

e. Cocher les bits 3 et 4

f. Exit en haut à gauche

g. La valeur dans 07-codage a dû changer. Pour moi elle était à 000016 avant d’activer les bits 3 et 4.

h. Aller de nouveau dans le module 08-climatronic

i. Cliquer sur 10-adaptation

j. Aller au canal 06

k. Mettre 1 comme nouvelle valeur à la place de 0

l. Sauvegarder les changements en cliquant sur ‘’save’’

3) Sortir proprement de VCDS et rebooter le MMI (SETUP+Molette+Bouton haut droit).

Donc en réalisant la manip ci-dessus, les options chauffage et ventilation stationnaires apparaissent bien dans le menu climatiseur du MMI. Ensuite viennent la temporisation souhaitée et les 3 minuteries puis pour finir cette ligne : Mode Solaire avec ON ou OFF comme paramètres possibles.

Afin de vérifier la procédure et valider le fait que je n’avais pas commis d’erreur, j’ai procédé à la désactivation de la ventil. + Chauffage stationnaire en déroulant la procédure du bas vers le haut.

J’ai donc appliqué tous les point 2) en sens inverse, mais laissé coché ‘’auxiliary heating’’ dans le menu caché du MMI puisque cela était le cas par défaut.

Je confirme que tout a bien disparu :

‘’Les options chauffage et ventilation stationnaires, la temporisation, les 3 minuteries et la ligne Mode Solaire. J’en déduis que cette ligne est bien liée à l’activation du chauffage stationnaire car en cas de fausse manip dans le VCDS, cette option n’aurait pas disparue en appliquant la procédure ci-dessus.

J’ajouterais, que j’ai simplement recopié/appliqué une procédure trouvée dans un autre tuto. Elle était accompagnée de photos et j’ai pu remarquer sur la dernière photo postée, que là où moi je vois apparaître ‘’mode solaire’’, l’autre personne avait elle aussi une dernière ligne après les minuteries, qui était ''chauff. Suppl.'' avec ‘’auto’’ activé à l’écran. Comment le fait d’appliquer la même procédure peut générer 2 résultats différents.

J’ai donc ensuite essayé de suivre la procédure que tu m’as donnée ce matin, mais je bloque. Je ne souhaite pas faire de bêtises alors je préfère attendre des conseils ou un guide plus détaillé.

Merci.

Modifié par Vincent2905
Posté(e)

salut, quand je te disais MMI3G+, c'est une erreur , je pensais à MMI3G Advanced

MMI3G = cartographie sur DVD en facade

MMI3G Advanced = cartographie sur HDD

tu as donc un MMI3G Advanced ( HDD, carto 3D etc ... )

la procédure que j'ai donné est validé pour fonctionner sur MMI2G, sur MMI3G Advanced je ne sais pas

un petit complément sur les +2048 :

Comme indiqué plus haut,tout doit être actvé(chauffage aux etc...)

Ensuite ,tu vas dans le modul 08 climatronic,et tu rajoute 2048 à ta valeur actuelle,0000022 pour moi donc 0000022+2048 soit 0002070.

précision : le choix du chauffage supplémentaire sur auto ou désactivé doit pouvoir se faire sans rien avoir touché, aussi bien dans les menus cachés qu'avec le vagcom, c'est un choix standard dans le menu car pour tout véhicule diesel équipé du webasto.

donc si tu as tout annulé tes modifications, dans le menu car la ou il y a climatiseur, tu devrais avoir le choix de mettre le chauffage supplémentaire en mode auto ou désactivé. et ce indépendamment des minuteries etc ...

Posté(e)

Merci de ton retour Kicked,
en fait je pense que nous ne parlons pas de la même chose.
Dans le menu climatiseur j'ai bien la fonction ''Chauffage d'app.'' que je peux régler sur Auto ou sur Off.

Mais là, il s'agit de la fonction ''chauff. Supp.'' alors je ne sais si cela est la m^me chose vu que ces 2 options ne sont pas positionnées au même endroit dans le menu.

Ensuite concernant mon MMI, puisque nous avons déterminé qu'il s'agissait d'un 3G Advanced, où puis je trouver la solution qui fonctionne à coup sûr afin d'activer le chauffage stationnaire ?

Concernant ta précision, je vois à peut prêt ou ajouter les 2048, ce que n'arrive pas à faire, ''Comme indiqué plus haut,tout doit être activé(chauffage aux etc...)''

Où dois-je aller afin de réaliser ces activations dont tu me parles ?

Encore merci de ton aide.

Posté(e)

ah ok ! je vois

le fait de débloquer le chauffage stationnaire doit te faire apparaître un nouveau menu dans le MMI qui s'appelle chauffage stationnaire, je regarderais dans le mien ce soir, mais de mon coté, de tète je n'ai plus rien après les minuteries. en tout cas pas de notion de solaire. le guide que tu as utilisé dans ton premier lien ne faisait pas référence à un MMI3G Advanced, donc les menus sont différents, que tu n'es pas les mêmes fonctions à l'identique n'est pas surprenant.

j'ai bien peur que tu sois dans le même cas que moi, je pensais que le blocage venait du facelift, mais c'est peut être le MMI3G Advanced qui implique de nouveau faisceau ou module électronique. ce qui engendre un non fonctionnement de la manipulation précédente.

La résolution passe par le rajout d'un faisceau qui va permettre de relayer l'ordre de démarrage ou d'arrêt au webasto par le module clim. Sauf que si le faisceau n'est pas présent, il n'est pas possible d'activer le bon bit dans le Vagcom. du coup le chauffage ne fonctionne pas !

j'ai bien peur que cela soit mort ! je te confirme en tout cas que sur des MMI plus anciens, d'autre pourront confirmer également, la manip marche et que cela prend à peine qq minutes ...

Posté(e) (modifié)

J'essaierai demain en ajoutant 2048 à 000016 et en ne faisant que ça.

Je verrai bien ce que cela active ou pas. Merci en tout cas pour tes réponses. Si jamais quelqu'un d'autre a une idée nous sommes preneur.

Pendant que j'y pense, personne ne sait non plus ce qu'est le Boost Mini ------ Maxi, apparu au dessus de la température de l'huile moteur ?

Bonne soirée,

Vincent,

Modifié par Vincent2905
Posté(e)

salut, j'ai vérifié hier soir, dans mon menu chauffage stationnaire je n'ai rien après les minuteries.

ton menu ''chauff. Supp.'' il apparaît à quel niveau par rapport aux minuteries du chauffage stationnaire ?

a valider par d'autre mais le boost mini ---maxi correspond au niveau de charge de ta batterie il me semble

Posté(e)

Salut,

en fait c'est dans le menu climatiseur.

chez moi, la fonction qui apparaît c'est ''Mode Solaire'' et c'est la dernière ligne après les 3 minuteries.

L'info ''Chauff. Supp'' apparaît au même endroit mais chez la personne qui a posté la procédure que je t'ai indiquée hier.

les autres, toujours pas d'idées sur la question ?

Posté(e) (modifié)

que ce soit dans le menu climatiseur c'est normal

ton option solaire au bout : pas normal, j'ai regardé dans le configurateur Q7, y aucune option solaire actuellement, donc en 2010....

l'info chauff. supp de ton exemple : c'est l'équivalent à ce que tu as dans le menu climatiseur. vu que c'est une ancienne version de MMI elle apparaît à la fin des minuteries

pour le codage, normalement si ton modèle est de 2010, il faut que tu ajoutes +2048 à l'existant sur l'adress 08 ( short coding )

sinon cela pourrait être aussi cela ( c'est valable pour les véhicule -> 2011 ) :

address 08 ( long coding )

sur le coding value byte : 01

il faut passer le bit 3 en 1 ( XXXX1XXX )

attention cela se lit de droite à gauche, le bit 3 étant en parenthèse dans mon ex : 7654(3)210

dis moi

++

Modifié par kicked
Posté(e)

Bonjour,
plusieurs choses :
En suivant rigoureusement ta manip (ajout de 2048, etc...) et bien ca ne fonctionne pas pour moi.
je dirais même que c'est pire dans la mesure où la ligne avec Chauff. d'App. que je peux mettre sur auto ou Off avait même disparu.
le fait de soustraire 2048 et revenir à la valeur d'origine (000016) fait réapparaitre cette fonction de base.
J'applique de nouveau :
c. Cocher ‘’auxiliary heating (je précise que chez moi cette fonction était déjà cochée)
d. Ressortir du menu caché

b. Cliquer sur 07-codage
e. Cocher les bits 3 et 4
f. Exit en haut à gauche
g. La valeur dans 07-codage a dû changer. Pour moi elle était à 000016 avant d’activer les bits 3 et 4.

j. Aller au canal 06

3) Sortir proprement de VCDS et rebooter le MMI (SETUP+Molette+Bouton haut droit).

Et là tout est de nouveau présent, les minuteries, chauffage et ventilation stationnaire et ma fameuse ligne : Mode Solaire

Je n'y comprends plus rien. Je laisse comme ça et ferai l'essai lorsqu'il fera froid.

Autre souci, j'ai réalisé ces manip avec le contact mis sans démarrer. 20 Minutes tout au plus.

Et bien plus possible de démarrer. Batterie à plat ! 0% dans l'indicateur de charge au MMI :meanie:

Branchement du Booster et hop redémarrage au quart de tour.

A suivre...

Posté(e) (modifié)

est ce que tu as essayé en partant de la config de base de faire juste cette manip et rien d'autre en oubliant les infos précédentes :

sinon cela pourrait être aussi cela ( c'est valable pour les véhicule -> 2011 ) :

address 08 ( long coding )

sur le coding value byte : 01

il faut passer le bit 3 en 1 ( XXXX1XXX )

le 1er process que je t'avais communiqué était pour un Q7 ancien et donc pas en MMI3G Advanced, essaie juste la changement du dessus

++

qu'il fasse plus froid ne changera rien ! ca devrait fonctionner même en ce moment avec + 7 ou 10°C

Modifié par kicked
Posté(e)

Je vais essayer et te tiens au courant.
merci en tout cas pour ton aide, car il semblerait que nous ne soyons que tous les 2 sur le coup :race:

Juste pour info, je viens de poser une question dans le tuto ''changement de Batterie sur Q7''

Si jamais tu as des billes aussi ?

Merci.

Posté(e)

oula ca j'ai pas trop d'info, mais d'après ce que j'ai lu et retenu, il faut prendre une batterie varta ( les mm qu'audi ) et rentrer le numéro de série avec le vagcom pour le remettre à jour dans le MMI. sinon la batterie se chargera male

c'est assez bien détaillé dans la rubrique que tu es allé voir !

Posté(e)

Le problème réside plus dans le fait que mon véhicule ne semble pas avoir le calculateur 61 dans lequel il faut changer les paramètres de la batterie.

Par ailleurs, je viens de procéder à la manip. J'ai tout remis comme à l'origine.

Et je n'ai fais qu'activer le bit 3 dans l'adress 08.

Alors maintenant tout est présent minuteries and co, mais je n'ai plus la dernière ligne Module solaire.

Elle devait s'activer avec la dernière partie de la procédure que j'avais.

Je dois m'arrêter là dans mes tests pour aujourd'hui , enfants à récupérer à l'école. :icon_lol:

Mais à suivre je ne lâche pas le morceau.

Posté(e)

ok , ca s'annonce plutôt pas mal !

refais le test de mettre la minuterie en marche par la minuterie, règle la clim sur 23-24°C avant de fermer la voiture. au moment du déclanchement tu dois avoir a coté de l'heure le petit radiateur qui clignote et vérifies que le webasto démarre ( odeur de gazoil et des sortes de bruits de cliquetis ) la soufflerie se mettra en marche dans un second temps pour éviter de pomper dans l'habitacle les odeurs de gazoil ( ils pensent à tout !! )

par contre gaffe ! si ta batterie est trop faible pour faire tourner l'ensemble et que tu n'as pas assez de carburant, cela ne fonctionnera pas !

tiens moi au jus

++

Posté(e)

Merci,

je vais essayer cela demain.

2 questions:

lorsque tu dis mets la clim sur 23-24°c tu laisses en automatique avec la température réglée à 23-24 ou bien sur une autre position ?

Certains parlent du mode dégivrage qui serait plus efficace.

Pas d'inconvénient à ce que je reste à l'intérieur de la voiture cela me permettra de contrôler l'arrivée d'air chaud ou pas ?

Qu'en penses tu ?

Posté(e)

auto, et sur 23 24 °C

même clim laissé coupée, la minuterie la met en marche réglée sur la dernière température de consigne

le dégivrage n'a pas beaucoup d'intérêt, ca canalise l'air sur le parebrise, en laissant en auto, ca dégivre également les fenêtres sur les cotés

rester dehors te permettra de bien vérifier le déclanchement du webasto, a travers la vitre tout va s'allumer tu pourras tout surveiller

et puis comme ca tu seras en conditions réelles d'utilisations

pense a régler le temps de minuterie sur 15mn

++

Posté(e)

Bonjour Kicked,

tests réalisés ce matin.

je pense qu'il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

Je m'explique. je règle la ventil en tout auto. à 24°c puis je coupe le contact et sort de la voiture.

A l'heure programmée, tout un tas de bruit, de sussions de carburant, puis la chaudière se met en route.

Je regarde dans l'habitacle, au niveau du compteur tout est allumé avec à coté de la date, un petit symbole qui clignote (3 petites vagues qui représente la chaleur)

seulement au niveau de la ventilation rien ne s'allume tout reste noir et ca ne souffle pas.

Forte odeur de brulé dehors, puis d'un seul coup énormément de fumée puis tout s'arrête et de nouveau tout s'éteint dans la voiture après seulement 5 ou 6 minutes de fonctionnement.

Il doit manquer quelque chose dans la procédure car il me semblait que la température de consigne s'affichait au démarrage du webasto.

Peux tu me dire comment cela se passe chez toi ?

Posté(e)

effectivement on y est presque :)

ce qu'il te manque c'est le module de clim qui s'allume. comme je te le précisais il ne s'allume pas de suite pour ne pas pulser les odeurs de carburants brulés libérées au démarrage du webasto.

je te confirme que tout ton pavé de clim s'allume comme lorsque que tu mets le contact

dans ton cas, je ne pense pas que cela soit un problème de programmation, mais plutôt le manque de jus de ta batterie. comme je te le précisais, si ta batterie est trop faible le système électronique coupe le superflux afin de laisser le minimum de jus pour démarrer

vérifie que ta batterie soit chargée à bloc et rééssaie. dans le manu chauffage stationnaire qui a du apparaître dans le MMI règle aussi le temps de fonctionnement sur 15 ou 30mn

pour moi c'est tout bon, au départ tu avais le module de clim mais pas le démarrage du webasto, maintenant le webasto démarre, il n'y a donc pas de raison physique pour que tout fonctionne en même temps !

Posté(e)

Bonjour Kicked,
Good News !!

Ce matin 4,5°c dehors.
J'essaie à nouveau. Position Auto 24°C réglé dans l'habitacle et activation de la minuterie.
Je sors du véhicule et verrouille tout.

4 minutes après quelques gargouillis se font entendre, des clics, clics, clics, clics...... puis comme un bruit de turbine.
Un peu de fumée sort de sous le véhicule coté conducteur.
Ceci dure 1 ou 2 minutes.
Puis la ventilation démarre je vois apparaître la température de consigne 24°C et je peux entendre très nettement la ventil dans l'habitacle.
Je laisse tourner une petite 10 zaine de minutes. Puis j'ouvre les portes et entre dans la voiture. Il n'y faisait pas 24°c mais une température très au dessus des 4,5°C de l'extérieur.
Crie de joie !

Une seule petite question.
Le clic clic clic clic... se fait entendre pendant tout le temps que j'ai laissé tourner le webasto. Ce bruit me fait penser au bruit que fait un allume gaz lorsque tu appuis sur le bouton pour faire apparaître l'étincelle.
Est ce normal pour toi ?

Au final voici le réglage :

d. Ressortir du menu caché.

b. Cliquer sur 07-codage
e. Cocher le bit 3. (Le 4 faisait apparaître l'option Mode Solaire)
f. Exit en haut à gauche
g. La valeur dans 07-codage a dû changer. Pour moi elle était à 000016 avant d’activer le bit 3.

j. Aller au canal 06

Merci encore pour ta persévérance et ton aide précieuse.

Posté(e)

salut, content que cela marche !

oui les clics sont normaux, je les ai aussi.

en sélectionnant dans le menu du MMI la durée d'utilisation tu peux faire varier entre 15, 30, 45mn. si tu veux juste dégivrer et chauffer un peu 15mn ou 30 sont largement suffisantes

la clef de la prog était le bit d'activation de l'ordre au webasto, c'est ce qui m'a manqué à l'époque. il a changé entre les anciennes version de MMI et les nouvelles

je n'ai pas eu le choix que de passer à la caisse. j'ai acheté un kit rétrofit, en plus j'ai pu rajouter la télécommande, du coup je peux le déclencher à distance, c'est assez pratique

si tu es chaud, il te suffit d'acheter : l'antenne, le câble de liaison et le câble d'antenne, la télécommande et tu pourrais commander ton chauffage à distance. sur eBay tu dois pouvoir trouver des kits complets pour pas cher ( et j'ai le guide d'installation :) )

++

Posté(e)

Et bien why not ?

je te pousse mon adresse mail en MP.

Si tu as la référence du kit sino je veux bien jeter un œil au guide d'installation histoire de voir à quoi m'attendre.

Merci

Posté(e)

Bonjour,

j'ai moi aussi un Q7 3.0 2010 et j'ai programmé le chauffage stationnaire.

Tout les Q7 diesel ont ce chauffage webasto monté de série, il sert de préchauffage pour faire monter la température moteur plus rapidement en cas de grand froid.

A partir des models 2012 le pré-chauffage webasto à été remplacé par un système de pré-chauffage électrique, peut aussi parce-que Audi c'est rendu compte que beaucoup de client ont pu effectuer cette reprogramation sans prendre l'option Webasto à beaucoup d'euros.

Le "mode solaire" apparu après la reprogrammation permet aussi aux possesseurs de toits ouvrant solaire (capteurs solaires) de commander la ventilation stationnaire avec la télécommande T100 ou l'appli sur IPhone ou autre.

Ligne BOOST concerne les RS6 qui ont la même version de MMI et tableau de bord que les A6 et les Q7, et indique en gros la pression sur la pédale de droite et la pression des turbos demandé.

Pour le fonctionnement du chauffage stationnaire, la batterie doit être chargé correctement, pas être en réserve de carburant, température extérieur 'basse' (a 20 degrés ça ne s'enclenche pas), si un de ces n'est pas remplis le webasto ne démare pas, clim allumé et température demandé à plus de 22 degrés AVANT COUPURE MOTEUR ET RETRAIT DE LA CLE pour que les clapets de ventilations sont ouverts.

La référence du kit à acheté: ref: WEBASTO T91 1313675B, moins de 300 euros sur la bay. T91 correspond à la télécommande T91. La télécommande T100 peut aussi être utilisé après son apprentissage sur le même kit.

J'ai acheté et monté le kit en 4 heures, et je ne suis pas mécano. Le plus dur était de déposer la tôle de protection de la chaudière pour la connection du cable. Faut percer 4 vis, j'ai mis plus de 2 heures je pense...et cassé 3 mèches.

Il ne faut surtout pas acheter une T100 de Mercedes sur la bay, y en a des pas chère (une trentaine d'euros) mais ne fonctionnent pas sur Audi. J'ai essayé, on peut juste allumer et couper le chauffage, le THM ne fonctionne pas.

On peut aussi connecter un THERMO CALL TC3 pour la commande par appli IPHONE, faut aussi acheter un sonde de température externe à connecter sur le module T91: réf: WEBASTO 9023181A

Posté(e)

Bonsoir a6quatro67,

merci pour ces infos.

Nos Q7 sont donc de la même année. Peux tu me confirmer la manip que tu as réalisée de ton coté afin d'activer le chauffage stationnaire ?

Juste pour confirmer que ce que j'ai fait est ok.

N'ayant pas le toit ouvrant solaire, j'ai donc bien fait de ne pas activer le bit 4 qui faisait apparaître cette option dans le menu climatiseur.

Tu dis que l aT100 peut être utilisée après son apprentissage. Ok mais comment se fait cet apprentissage.

Kicked s'est proposé pour me mettre à disposition la procédure de montage mais si la possède je suis preneur aussi.

Dernier point, une fois ce kit installé pour démarrage chauffage à distance, un passage au vagcom est-il de nouveau nécessaire ?

Merci.

Posté(e)

Hello,

quelques précisions car il y a beaucoup de choses inexactes :

l'option solaire n'est dispo que sur les toits ouvrants simples, donc pas sur l'open sky. et permet de faire tourner la ventilation et que la ventilation sans taper dans la batterie mais cela ne chauffe pas

La bascule du webasto ou chauffage électrique n'a rien avoir avec le fait que cela soit un modèle de 2012 mais est uniquement lié au fait que le modèle soit commandé en version clean diesel.

si clean diesel = préchauffage électrique sinon il y a un webasto. aucun rapport avec le fait que les clients le débloque manuellement

vincent : ta manip est bonne, tout fonctionne normalement

concernant la télécommande, rien à faire au wagcom, il y a une série de manipulation à faire sur la télécommande pour la coupler avec le module de la voiture, il faut chercher sur le net cela se trouve facilement, en laissant appuyer sur une touche cela la programme

la différence entre toutes les télécommandes sont leurs évolutivités :

certaines ont justes deux boutons : on et off pour mettre en marche le chauffage et l'arrêter

les pus évoluer et les plus chères ont un affichage digital et permettent de régler la temp et la puissance de ventilation en plus

dernière chose : le chauffage marchera peut importe la température, du moment que la consigne intérieur est supérieure à la température de l'habitacle et que la température extérieure est inférieure à la consigne. ex : tu demandes 21 dedans, la température est de 18 dans l'habitacle et dehors la temp est de 15 ca chauffe. il ferait 30 dehors par besoin de chauffer l'air pour chauffer dedans

il ne faut pas confondre avec l'option de préchauffage de série qui elle ne fonctionne que si la température extérieure est inférieur à environ 14 degrés. si c'est plus élevé le webasto ne se met pas en marche

++

Posté(e)

Concernant les câbles, module et télécommande tu aurais les références s'il te plait.

Je vois que tu est plus doué que mois sur tous ces points.

Regardes ton MP je t'ai envoyé mon mail pour la procédure dont tu me parles.

Merci

Posté(e)

C'est bien bien ce que j'ai dit sur le "clean diesel", diesel propre qui est apparu à la production 2012 du Q7 et qui n'utilise plus le diesel pour le pré-chauffage. "clean diesel", n'importe quoi sur une voiture de 2tonnes6 qui brule "beaucoup" de diesel par rapport à une voiture normal.

La télécommande T100 permet le HTM (heating time management). Programmation de l'heure de départ souhaité après le règlage du niveau de confort souhaité et le système définis l'heure de déclanchement du chauffage pour avoir la température agréable souhaité au moment du départ. On ne définis pas la température souhaité au départ ni la puissance de ventilation ou de chauffage, mais le niveau de confort.

D'autres fonctions avec te T100: demande de température réelle à l'intérieur de l'habitacle...

Pour le chauffage Webasto, je confirme que si il fait 20 degrés dehors, même réglé à fond le Webasto s'enclenche mais ne "souffle pas d'air chaud" dans l'habitacle, enfin chez...

Pour l'apprentissage de la télécommande: retirer le fusible lié au Webasto et attendre 5 seconde avant de le remettre, dans les trois seconde je crois après sa remise en place appuyer plusieurs secondes sur le bouton ON de la télécommande à apprendre, c'est fait. La procédure est indiqué dans la notice livrée avec le kit, ou dispo un peu partout sur le net.

Posté(e)

en fait ce que tu as écrit était :

"A partir des models 2012 le pré-chauffage webasto à été remplacé par un système de pré-chauffage électrique, peut aussi parce-que Audi c'est rendu compte que beaucoup de client ont pu effectuer cette reprogramation sans prendre l'option Webasto à beaucoup d'euros."

c'est pour cela que je précisais, il n'a pas été remplacé sur tous les modèles, juste sur les clean diesel. sur les autres tu as le webasto

je suis d'accord avec toi, clean diesel c'est juste une appellation marketing. dans les faits, tu as un réservoir d'addblue qui est mélangé au gazoil pour coller aux nouvelles normes anti pollution

Pour l'apprentissage de la télécommande, pour l'apparaier une fois qu'elle est opérationnelle, il faut appuyer pendant 8 sec sur le bouton OFF. la procédure doit surement changer entre chaque modèles

++

Posté(e) (modifié)

Merci à vous,
donc si je vous comprends bien voici la liste de ce qu'il est nécessaire d'acheter :
- http://www.kufatec.de/shop/en/auxiliary-heating/webasto-connector-cable-telestart-t90-t91-t91r-inkl.-antenna
- http://www.kufatec.de/shop/en/oem-parts-special-item/vw-t90-telestart-eberspcher-auxiliary-heating-remote-control
- http://www.kufatec.de/shop/index.php?page=product&info=12200

Ce qui fait un ensemble à 230€

Effectivement la télécommande T100 semble bien sympa mais elle n'est pas disponible chez Kufatec ?

Modifié par Vincent2905
Posté(e)

Vincent, le premier lien concerne un cable, le deuxième une télécommande T90 remplacé par la T91 plus petite et plus "moderne", le troisième lien concerne bien le boitier recepteur T91 seul.

Je te conseil quand même le kit de Webasto dont j'ai mis la référence ci-dessus et qui comprend tout le cablage necessaire à la connection de recepteur T91 sur la prise de la chaudière,la connection sur le porte-fusible et le fusible, le boitier, la télécommande et surtout une notice complète et facile à comprendre pour la pose. Il y même la référence Audi des vis à percer et a remplacer sur la protection de la chaudière.

Après, si tu veux une télécommande T100, le récepteur du kit fait les deux, il faut juste acheter une télécommande. J'ai payé la mienne 145 euros livré chez moi, neuve avec sa batterie.

Kicked, oui j'ai pensé que tout les model diesels après 2012 était des "clean diesel", et je n'ai pas pensé au motorisations essence...

Tu pense que il y avait encore des "clean" et des non "clean" Q7 au programme?

Et les models essence ont encore des "webasto" en pré-chauffage?

Posté(e) (modifié)

hello, en fait je ne pense pas, j'en suis certain ;) , j'en ai un :) post 2012

si tu regardes sur le configurateur du Q7, même encore maintenant tu peux choisir entre les deux : clean ou non

pour les essences c'est une bonne question, en standard je ne pense pas, le moteur essence chauffant bien plus vite

par contre l'option chauffage stationnaire est commandable donc ils doivent bien mettre quelque chose pour le chauffage, est ce que le webasto fonctionne à l'essence ? ou ils mettent surement un chauffage électrique !! je pencherais plutôt sur l'électrique , comme sur les véhicules équipés de clean diesel

pour les TC, de mon coté j'ai juste celle avec on et off et je trouve que c'est suffisamment pratique pour ce que j'en fait !

++

Modifié par kicked
Posté(e) (modifié)

a6quatro67,
tu es certain de ta réf ?
WEBASTO T91 1313675B recherchée sur EBAY ne me donne pas de kit, ou alors je ne vois pas bien.

que penses tu de ce kit ?
http://www.carsystems.pl/audi-q7-4l-t91-upgrade-kit-engine-heater-parking-heater,id512.html
Il y a ce modèle mais je vois qu'il y en a un autre en dessous identifié Analog et digital. celui pour Q7 4L semble correspondre au modèle de mon véhicule, je ne sais pas.

Dernière question, si je fais l'acquisition en parallèle de la télécommande T100, comme elle est à affichage digitale et qu'elle semble renseigner sur la température de l'habitacle, est-il nécessaire de faire l'acquisition d'une sonde de température en plus ou l'achat de le télécommande et sa mise en service sont suffisants. Toi qui a fait cette installation, tu ne serais pas sur l'Ile de France par hasard ?

Merci.

Modifié par Vincent2905