Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fuite au bloc chauffage


Sion_Sempai

Messages recommandés

(Re) Bonjour ^^

 

J'ai une connaissance qui à un pti soucis sur son A4. Sa moquette coté passager est constament humide.

J'ai jeté un oeil, et cela semble couler de dessous le bloc chauffage (vraiment dessous, au milieu de la caisse, on voit bien une petite "trainée" d'eau sur la moquette), au niveau d'un levier de commande de volet. Il semble que ce soit simplement de l'eau car ca n'a ni la couleur, ni l'aspect un peu grassouillet du liquide de refroidissement. J'ai pensé à de la condensation de clim, qui ne s'évacuerait pas comme cela le devrait, et qui pour je ne sais quelle raison coule par ce levier... D'autant que le niveau de liquide de refroidissement ne semble pas descendre. J'ai aussi pensé peut-etre à de l'eau de pluie qui serait passé par le filtre à pollen, mais le compartiment du filtre semblait sec

Cette connaissance m'a également dit qu'il avait fait remplacé son radiateur de chauffage récemment, car l'ancien était percé.

 

Je me demandais donc en fait betement... Comment sont montés les leviers de commande des volets du bloc chauffage ? pensez-vous qu'il y aurait un moyen de le démonter, et de l'étanchéïsé d'une manière où d'une autre ? Faudrait-il obligatoirement démonter le bloc chauffage complet pour ca ?

Ou peut-être pensez-vous que je sois complètement à coté de la plaque ?

 

Vous remerciant à l'avance de vos lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je te conseille de vérifier le caisson à eau dans lequel se trouve la batterie tout d'abord, ensuite le problème a déjà été abordé ici, à lire jusqu'au bout, ça peut être la solution au problème :

 

http://forums.audipassion.com/topic/146487-probleme-deau-dans-la-moquette/

 

le problème venait de la feuille isolante à l'intérieur de la porte passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est-ce que la clim est en action quand se produit ce phénomène ?

Sous la boîte à gants se situe le drain d'évacuation des condensats de clim.

L'eau de condensation qui se forme sur les ailettes froides de l'évaporateur sont collectées au bas du bloc de chauffage et sont évacuées via un tube collecteur qui traverse le plancher au niveau des pieds du passager.

Au niveau compartiment moteur, ce drain ressort derrière une tôle calorifugée au dessus du pot catalytique. A la sortie du drain, il y a un clapet en platique qui est peut-être obturé; ce qui fait que l'eau reste dans le drain.

Si le drain est trop rempli, il se peut alors que l'eau s'écoule au niveau du joint en interface entre le bloc de chauffage et le haut du drain puis s'écoule sur la moquette

Pour bien distinguer ce drain de par l'habitacle, il faut déposer la boîte à gants et tu verras alors le drain qui traverse la tôle de plancher (en extrémité de moquette) pour confirmer la fuite à ce niveau.

Je n'ai pas d'autre solution à te proposer que de passer un fil de fer au niveau du clapet par le compartiment moteur (attention, l'accès n'est pas évident du tout).

Le drain est représenté par les repères 31A et 31B de l'éclaté suivant :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-82015-evaporator-housing-evaporator-fan/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! ;)

 

@Welan : J'avais déjà fait des recherches sur le forum justement, et je n'avais rien trouvé qui semblait correspondre à mon soucis, car pour rappel : la fuite est vraiment visible sous le bloc chauffage, au milieu de l'habitacle, par dans les entrées de portes Et comme je disais, au niveau du caisson d'eau, quand j'ai vu la voiture, ca semblait (propre et) sec. Cela dit, ton lien était tout de même intéressant à voir :)

 

@WAUZZZ : Je redoutais cette réponse ! x) J'avais pensé également à vérifier l'évacuation de clim, mais pas moyen de voir où elle ressort coté moteur... Et à ce que j'ai pu lire, ca va être sportif à aller chercher lol J'en parlerai à mon ami, et on essayera de voir si on arrive à faire quelque chose de ce coté ! Et merci également pour le lien ! ce site est très intéressant. J'avais un lien vers un ETKA en ligne, mais les éclatés n'étaient pas si détaillés ! :D

[EDIT] Après une petite vérif. sur l'ETKA, en fait si, j'ai bien le même éclaté... j'avais simplement pas regardé sur la bonne planche lol le boulet :p

Modifié par Sion_Sempai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Effectivement ce forum est extrêmement bien animé et utile... Il m'arrive de mettre les mains sur des voitures d'autres origines (Renault, Citroën, Mazda, Ford...) pour aider un ami ou un proche (Eeeh oui tout le monde ne roule pas en Audi) et je dois parfois chercher des infos sur d'autres forums, et je peux vous dire que je n'ai RIEN trouvé qui fasse le poids face à ceci; on en est même très loin...Pas aussi suivi, pas aussi diversifié, pas aussi détaillé... Vive AudiPassion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...