Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je voulais faire partager un petit peu mon expérience lors du stage centaure que j'ai pu faire avec mon A3.

Je pense que plus ou moins tout le monde connait ce type de stage, mais je précise quand même que cela permet de simuler en réel des événements que l'on peu retrouver sur la route comme un obstacle qui arrive sur votre chemin, ou une chaussé super glissante et même un éclatement de pneu.

Tout ceci réalisé en toute sécurité avec un encadrement très professionnel .

Le matin les tests ont été réalisé avec une clio 3 dci équipée de pneus lisses à l'arrière .

L'après midi les mêmes tests ont été réalisés avec l'audi

Et la grosse déception quand même lol, les distances de freinage sont plus importantes qu'avec la clio.

Le test du virage glissant fait peur avec et sans esp à 30 km/h il n'y a pas bcp de différence et le freinage en virage c'est pas la peine lol

Je précise que mes pneus sont neuf en plus .

Avez vous déjà fait ce genre de stage ?

Posté(e)

C'est cool, j'ai fait ce genre de pilotage en octobre avec une fiesta sans roue arrière, elles étaient remplacées par des roues de caddie. C'est spectaculaire la vitesse à laquelle la voiture décroche, souvent pas plus de 15 km/h.

Posté(e)

Bon je crois que le modé peut supprimer mon topic, ça n’intéresse personne lol

Posté(e)

J'ai fait ce stage il y a quelques années. le sol est revêtu d'un matériau plastique, et en plus il est mouillé.

Tout ça pour diminuer au maximum l'adhérence. dans ces conditions, c'est le poids qui influence le plus la tenue de route.

logique que la clio plus légère freine plus vite. il est probable qu'elle freine aussi plus vite qu'un R8.

mais ce n'est pas représentatif des conditions normales, sauf par temps de neige ou verglas.

Posté(e)

Ah d'accord, ca me rassure un peu, car c'etait vraiment impressionnant.

Posté(e)

Perso je ne voyais pas quoi dire à part savoir quels étaient les pneus de la clio car des pneus hiver dans ses conditions auraient mieux freine !

Ceci dit l'explication d'ENZOLIV est pas mal aussi !

C'est le genre de centre finance par la sécurité routiere ou quand tu en ressors tu te dis qu'une voiture c'est pas dangereux uniquement à l'arrêt et que sinon tu vas avoir un accident mortel meme si tu roule à 1 km/h ?! Non ? Lol ?!

Posté(e)

En fait à travers ce topic je voulais faire remonter certaines informations concernant mon véhicule, dans des conditions particulières.

J'aimerais avoir des avis ou alors des retours d'expériences sur ce sujet.

Pour argumenter sur ta réponse "gregs71" les pneus de la clio sont ceux d'origines donc des montes été.

Ce qui m'a vraiment frappé c'est la différence entre la A3 et la clio 3 avec des pneus lises à l'arrière.

En fait en ressortant, j'ai eu l'impression que ma voiture était bien en dessous la moyenne en terme de sécurité notamment en gestion ABS et ESP.

Posté(e)

en faite une voiture plus elle est lourde plus elle est difficile à rattraper quand elle part . avec une twingo tiendra mieux la route dans ces conditions qu'une ferrari .

Posté(e) (modifié)

Apres il faut reconnaître que les françaises ont une excellente tenue de route qui n'est plus à demontrer ;)

Je n'ai jamais retrouvé une tenue et un touche de route égal sur ma golf ou mes 2 A3 que que mes peugeot ;)

Apres si tu l'a fait avec ta voiture Perso tu étais peut-être plus "tendu" donc brusque par "peur" car c'est TA voiture, non ?!

Modifié par gregs71
Posté(e)

Avec la clio du matin j'y suis allé sans crainte effectivement.

Après l'aprem je suis allé sur les test confiant avec ma voiture et c'est la que j'ai été déçu.

Les systèmes électroniques m'ont particulièrement déçu car ils se sont montré totalement inexistants.

Je pense aussi qu'une petite voiture réagira "mieux" grâce a sa légèreté et une largeur plus faible des pneus.

Posté(e)

Le poids et la largeur des pneus sont des critères essentiels dans ce type de situation.

Je n'ai jamais eu de voiture aussi ingerable sur la neige que mon A1 du fait des 17" en 215, et l'A3 perd vite de l'adhérence dès qu'il pleut + froid, chose que la vieille twingo de ma femme ne fait pas pourtant dépourvue d'esp ou tout autre équipements de sécurité.

Quand un revêtement est glissant, il faut être léger avec une faible surface de contact sur la route, tout l'inverse de nos A3 en 18" et tout un tas d'options, équipements qui alourdissent nos belles ;)

Posté(e)

Oui tu as totalement raison chiqui500 :D

Mais je vous dit pas ma surprise lors du premier freinage lol surtout que j’étais parti hyper confiant ^^

Posté(e)

la qualité du pneu joue un rôle aussi dès que les conditions sont moins favorables

Posté(e)

Aussi oui.

La dans les conditions dans laquelle je l'ai utilisé, l'abs et l'esp etaient totalement inhibés