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Pneus hiver - Les points essentiels à savoir


Papi-S1

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La règle d'or en pneus hiver est : 4 x 4 x 4

 

• 4 pneus hiver
• maximum 4 ans
• minimum 4 mm

 

En effet, le pneu hiver est un investissement sérieux qui conditionne la sécurité d’emploi de nos véhicules. Pendant l'hiver, les pneus jouent un rôle crucial dans la sécurité globale et la performance de la voiture. Lorsque les températures chutent, les caractéristiques d'élasticité des composés standards diminuent, ce qui provoque une réduction de la zone de contact du pneu sur la route, et par conséquent de l'adhérence.

 

Un pneu dit hiver contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Sa gomme contient de la silice, en plus grande quantité que celle d’un pneu ordinaire. Cette gomme offre une spécificité très importante, elle conserve son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à + 7°C (le caoutchouc des pneus été durcit par basses températures).

Revers de la médaille : la gomme d’un pneu hiver, instable dans le temps, voit ses caractéristiques de souplesse par temps froid régresser au bout de 3 à 4 ans. J’écris de Slovénie, pays où les pneus hiver sont obligatoires et où il ne viendrait à l’idée de personne d’utiliser des pneus hiver plus de 4 saisons… En effet, un pneu hiver de 4 ans a une gomme dégradée qui durcit par temps froid, comme celle d’un pneu ordinaire. Dans ce cas, il est souhaitable de continuer à l’user le reste de l’année.

 

Les pneus hiver sont aussi silencieux et confortables que les pneus été et ne s'usent pas plus rapidement grâce à des technologies très élaborées au niveau du mélange.

Les crampons d’un pneu hiver sont beaucoup plus prononcés que ceux d’un pneu été. Il est nécessaire de changer des pneus hiver lorsque les crampons font moins de 4 mm d’épaisseur, ce qui semble, à l’œil, encore conséquent…

 

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de +7°C. L'idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d'adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de +7°C. Sur les routes mouillées, enneigées ou verglacées, seuls les pneus hiver vous garantissent une parfaite sécurité, des distances de freinage beaucoup plus faibles qu'avec des pneus ordinaires, une motricité considérablement accrue. Un mélange de gommes spécifiques et une bande de roulement à lamelles permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances à faible température ainsi qu'une meilleure adhérence sur route neigeuse.

 

Il pourrait paraître économiquement intéressant de n'équiper que les roues motrices d’un véhicule avec un profil hiver et de laisser les roues libres en profil été.
Il n'en est rien ! En effet, si un essieu est équipé en été et l'autre en hiver, et ce quel que soit le mode de transmission du véhicule (traction, propulsion, intégrale), le comportement s'en trouvera déséquilibré. Ce déséquilibre va rendre le véhicule exagérément sous-vireur ou sur-vireur et peut conduire à un décrochage brutal de l'un des essieux en phase de contrainte (freinage, courbe, etc.).
Une sécurité totale n'est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues. Cela garantit ainsi l'uniformisation du véhicule, réduit le risque des tête-à-queue et assure une meilleure trajectoire grâce au contrôle de la motricité.

 

Ne jamais acheter un pneu hiver d'occasion (achat éventuel si moins de 2 ans!!!) sans avoir vérifié la date de fabrication :L’inscription DOT(Department of Transportation), située sur le flanc du pneu, est suivie d’un cartouche contenant 4 chiffres; les 2 premiers indiquent la semaine et les deux derniers l'année.

Acheter des pneus de fabricants asiatiques ou peu connus pour leur expérience dans ce domaine est une gageure. En achetant des Michelin, Continental, Good Year, Dunlop, Bridgestone, Nokian, Uniroyal, Kleber, Vredestein, Pirelli, Fulda, Yokohama… on a peu de chance d’acheter des « savonettes »…

 

Chaque année beaucoup découvrent, effarés, que l'hiver il fait froid et les épisodes de chienlit se renouvellent sans qu'en soient tirées les moindres leçons. L'hiver se prépare, il faut anticiper pour l'affronter sereinement

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Yes, bravo pour cette synthèse!

 

D'origine Haut Savoyarde, je monte tous les ans courant novembre au chalet pour mettre mes roues hiver et en profite pour mettre la voiture sur la fausse, nettoyer les freins etc...

 

Cette année, à l'automne très douce, ce fut le weekend dernier, on est tranquille jusqu'à Mai, ciao et bonne route à tous cette hiver.

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Ceux qui n'ont pas goûté aux "intégrales" ne comprennent pas le ressenti qu'on peut avoir en roulant "normalement" et en toute sécurité l'hiver, par tous les temps, quelle que soit la météo, avec une motricité transcendée par l'association de la technique intégrale et de gommes appropriées!

Nombre d'automobilistes considèrent que l'investissement est inutile, associant de façon simpliste et réductrice, l'usage de pneus hiver pour un usage exclusif sur routes enneigées... Dans ce domaine les automobilistes français ont des progrès à faire en essayant de connaitre un produit qu'ils n'acceptent pas... sans savoir ce qu'il apporte!

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