Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Apres unedepose de mon a5 quattro v6 de juin 2007 je retourne à la carrosserie pour recuperer ma voiture hier soir.

Là le carrossier me dit qu'il s'est rendu compte que la voiture a un souci et qu'il l.a menee chez audi pour faire un diag. Lorsque j'ai emmene ma voiture aucun souci.

Verdcit temon de prechauffe qui clignote ce qui induit que les bougies sont nazes et à priori vanne egr qui a un souci.

Il me montre les feuilles imprimees du diag et effectivement il y aurait eu des problemes de bougies le 21 octobre mais je n'ai rien vu ni senti en roulant.

En ce qui conerne l'egr meme topo, pas de perte de puissance'...

De là le carrossier me dit que chez audi il ne conseillent pas de rouler comme ca car je risque d'endommager le fap.

Du coup je Roule en meriva de pret et mon a5 part lundi chez audi pour un devis.

Est ce que quelu'un a deja rencontre ce genre de probleme?

Savez vous quel est le prix des Reparations?

J'a lu que sur les 3.0 v6 il y avait deux egr? Vrai ou faux?

Quelqu un a t il deja eu ce probleme sachant que mon auto a 120 000 kms et que tous les entretiens sont faits chez audi.

Oups j'ai mal relu et il y a des fautes... Sorry

Posté(e)

Salut,

Alors, les bougies de chauffe n'induisent pas, normalement, l'allumage du voyant au tableau de bord... A moins que tu n'habites un endroit où il fait -20°C tous les matins ce n'est pas obligatoire de les remplacer.

Concernant l'EGR, effectivement, sa défaillance implique l'allumage du voyant. De là à dire que tu vas flinguer ton FAP il y a de la marge !!!! Le gros problème c'est qu'en général l'EGR défaillant implique mode dégradé donc performances de l'auto amoindries mais tu peux rouler!!!!!

Il n'y a qu'une seule vanne EGR sur le 3.0 (c'est déjà bien trop ;-) ) et son remplacer n'est effectivement pas donner, se renseigner en cc. Par contre tu as 2 servomoteurs de volets d'admission sur le 3.0 et c'est un autre élément que l'EGR. Sur le rapport qu'est-il inscrit exactement ?

Posté(e)

Salut

Il faut savoir que pour l'EGR, tu va d'abord avoir un défaut de débit bas dans la mémoire du calculateur avant d'avoir un quelconque voyant d'allumé. Cela permet à Audi de réagir lors d'un entretien avant même que ta voiture ne se mette en dégradé...

Dans mon cas, j'avais détecté ce défaut avec Vagcom avant même que je ne soit en mode dégradé. J'ai pu profité d'un passage chez Audi pour leur signaler et qu'il interviennent sur l'EGR. Sur le 3.0 c'est quasiment toujours le refroidisseur des gaz qui se bouche et non l'EGR.

Le système EGR est logé au cœur du V6, il y a donc pas mal de démontage pour le remplacer, chez Audi environ 8h de MO si je me souviens bien!

Jey

Posté(e)

Je ne sais plus ce qui est inscrit sur le rapport mais de memoire les bougies ont eu un souci le 21/10 mais aucun temoin.

Par contre hier le temoin orange qui ressemble a une bobine clignotait, temoin de prechauffage.

Je n'ai pas pris le rapport avec moi.

Je vous dis ca des que j'ai du nouveau lundi

Sinon combien coutent les 6 bougies?

Posté(e)

Env 65e sur le net et + de 200 Chez OOOO

Si le témoin s'allume c'est que t'en as plusieurs de claquées et qu'il fait env. moins de +8°C par chez toi. Elles ne servent qu'a réchauffer la chambre de combustion au démarrage.

Essaye de faire faire un diag à la Vag Com par un membre du fofo, tu trouveras une carte des possesseurs dans la section dédiée.

Demande un devis avant travaux.

Posté(e)

200 euros la bougie??????ou les 6

Desole je ne connais pas trop le fkrum et ne sais. Chercer pour le vag com

Forum

Et effectivement ici il fait moins de 8 degres

Posté(e)

Je m'attendais à pire.... Si ce ne sont que les bougies ça va.... J'espere que ce n'est pas l'egr maisj'en doute car pas de trou de puissance

Posté(e)

Ça va mdr ! A ce prix je les changes avec une rallonge de 10 et j'efface les codes défauts.

Fais un diag par tes moyens histoire de contrer leur devis. Ou éventuellement de voir s'il y a une quelconque prise en charge selon ce qu'il sera diagnostiqué.

Posté(e)

J'ai fait remplacé les 6 autour des 90000km car 2 étaient hs.

Régime moteur cahotique pendant quelques secondes apres démarrage a froid.

Je suis passé par Audi (230€ de mémoire) mais j'ai joué la sûreté.

La culasse est en Alu et avec le temps les bougies se "soudent" et quand on desserer, l'alu peut venir avec (je l'ai vécu sur une passat).

Et il me semble que sur l'A5, l'une des bougies exige le demontage des tubes d'alimentation en gasoil...

Posté(e)

Salut!

Je l'ai vécu aussi sur une culasse de BMW ( moteur M47)

Jey

Posté(e)

Pour le démontage des bougies métalliques :

Contact d'allumage coupé moteur froid ou bien chaud c'est mieux, mais pas brûlant !

Débrancher les fiches des bougies

Aspirer le fût des bougies

Vaporiser de WD40 ou de nettoyant freins et laisser agir quelques minutes, pas sous moteur préalablement trop chaud

Nettoyer de nouveau avec un chiffon imbibé d'huile moteur

Aspirer de nouveau ou bien un coup d'air comprimé

Desserrer les bougies à la clé à bougie de 10 articulée + rallonge de 10 montée sur une clé dynamométrique réglée à 20Nm (pour la précaution mais la plupart du temps sans clé dynamo elles se desserrent)

Dévisser ensuite tranquillement les bougies à la main avec la clé de 10 sur rallonge, sans les desserrer en biais

Pour le remontage des bougies métalliques :

Nettoyer de nouveau les orifices des bougies en aspirant et avec le chiffon imbibé d'huile

Appliquer au chiffon un peu d'huile moteur sur le filetage des bougies, ou mieux un peu de graisse graphitée haute température ou cuivrée, en essuyant l’excédent

Visser les bougies à la main et à l'aide de la clé de 10 sur rallonge

Serrer au couple de 17Nm à la clé dynamométrique

Rebrancher fermement les fiches sur les bougies

Mettre le contact et effacer les codes défauts à la VAG

Posté(e)

Un diag par mes moyens???mon garagiste habituel en a un, j'aurai les memes infos que chez audi?

Posté(e)

J'ai fait remplacé les 6 autour des 90000km car 2 étaient hs.

Régime moteur cahotique pendant quelques secondes apres démarrage a froid.

Je suis passé par Audi (230€ de mémoire) mais j'ai joué la sûreté.

La culasse est en Alu et avec le temps les bougies se "soudent" et quand on desserer, l'alu peut venir avec (je l'ai vécu sur une passat).

Et il me semble que sur l'A5, l'une des bougies exige le demontage des tubes d'alimentation en gasoil...

A priori j'ai un peu l'même souci que toi....au démarrage avant que le témoin ne clignote elle semblait avoir du mal à se lancer...

Bon ben j'vais changer les bougies et voilà...

Pour l'egr j'ai un doute à ce que l'carrossier m'a dit car j'ai eu un souci d'egr sur mon fourgon et il ne tirait plus rien et la ben rien remarqué

Posté(e)

Un diag par mes moyens???mon garagiste habituel en a un, j'aurai les memes infos que chez audi?

Le but est d'avoir la liste des codes défauts émise par le diag.

Posté(e)

A priori j'ai un peu l'même souci que toi....au démarrage avant que le témoin ne clignote elle semblait avoir du mal à se lancer...

Bon ben j'vais changer les bougies et voilà...

Pour l'egr j'ai un doute à ce que l'carrossier m'a dit car j'ai eu un souci d'egr sur mon fourgon et il ne tirait plus rien et la ben rien remarqué

As-tu lu ce que j'ai marqué un peu plus haut au sujet de l'EGR? Je ne pense pas ....

Jey

Posté(e) (modifié)

merci,

bon ben du coup me voilà rassuré....

Mais pourquoi m'ont ils dit de ne pas rouler???

je pige pas, à moins que le fait que les bougies de préchauffe soit naze fausse les données liées à l'EGR (sans qu'aucun voyant ne s'allume mais que les données issues du Diag soient erronées) ce qui induit le fait peut être de risque d'endommagement du FAP???

Enfin bref j'y connais rien, de toutes façon si le voyant de préchauffe clignote c'est que "forcément" les bougies sont nazes.

En tous cas merci de votre aide, je ferai des photo quand j'aurai ENFIN ma bagnole car je ne l'ai que depuis le 14 octobre etn'ai roulé que 10 jours avec, grand max...

Modifié par cybergreg392
Posté(e)

Vu que tu n'as pas fait de prezz, on à du mal à comprendre... t'as la voiture que depuis 15 jours, elle est donc sous garantie ?

De plus pour comprendre ce qui se passe, il faut être à l'écoute et se baser sur un diag. Ce qui se fait avec un une VAG-Com et avec des log.

Là on peut diagnostiquer plus précisément et intervenir.

Posté(e)

pas évident d'faire des précisions quand on n'y connait rien...il y avait 4 feuilles du rapport...après ça donne tellement de données mais les principales étaient liées au problème de bougies du 21 octobre

et non c'est une voiture d'occas j'ai pas 60 000 euros à lâcher dans une auto

Posté(e)

t'as la voiture que depuis 15 jours, elle est donc sous garantie ?

oui ou non ?

Posté(e)

Enfin bref j'y connais rien, de toutes façon si le voyant de préchauffe clignote c'est que "forcément" les bougies sont nazes.

Ca ne veut rien dire ! C'était vrai sur les renault 19 et les 205... Depuis les calculateurs électroniques, le voyant des bougies de préchauffe témoigne d'un dysfonctionnement électronique : ça peut (très rarement...) être lié aux bougies mais c'est le plus souvient bien autre chose.... De toute façon sans avoir le résultat clair du diag les discussions sont inutiles !

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse cyber.

Je réédite donc, pour établir un diag, il est nécessaire d'analyser les codes défauts, pour cela se munir d'une Vag-com.

Avec le rapport nous pouvons généralement cerner le ou les problèmes directement liés aux pièces incriminées.

Posté(e)

elle y est passée car le carrossier y connait un gars qui l'a passée au diag. Là elle est restée à la carrosserie

Posté(e)

bonjour à tous, ma voiture est restée toute la journée chez AUDI ESPACE 3000 à PONTARLIER. après multiples essais et passages au Diag, il s'avère qu'il n'y a plus aucun défaut et que tout fonctionnne correctement....

Va savoir pourquoi? De ce qu'ils disent ça pourrait être un souci d'EGR qui joue des tours, donc à surveiller.

Quoi qu'il en soit, je pense déjà changer les bougies avant l'hiver rude de chez moi (parfois -20°la nuit) car je vis près de Mouthe (petite sibérie).

Je vous mets les codes défauts issus du diag ce soir car je vais récupérer ma caisse chez le carrossier qui ne me facture pas le passages au diag..

Posté(e) (modifié)

et bien bonsoir,

nouvelles péripéties....cette aprèm j'appelle le carrossier chez qui j'ai laissé ma caisse...Il me confirme que chez audi ils n'ont rien trouvé..

Bref je me magne le fion pour aller la chercher après le boulot.

LE carrossier, sympa me dit que vu qu'ils n'ont rien trouvé au diag, ben pas de devis d'établi car à priori pas de souci.

Je pars, tranquille sans tirer sur le moteur qui est froid.Je constate que la voiture fume un peu mais me dis que c'est normal, ça caille ici.

4 kilomètres plus tard, la voiture fume comme pas possible un message d'alerte arrêtez le moteur et vérifier niveau de liquide de refroidissement. Je m'arrête, ouvre le capot et là surprise, plus de liquide. Je passe deux trois coups de fil dont un au carrossier, et oui Audi est fermé à cette heure. Il me dit qu'il vient m'apporter un bidon de liquide. Stupéfaction le niveau est nul.

On fait le plein, le carrossier me dit de rouler molo.

5 bornes plus tard rebelotte, message d'alerte.

Je m'arrête, appelle l'assistance pour dépannage, refais le plein de liquide pour essayer d'aller me garer en sécurité.

Le dépanneur arrive et me dit "joint de culasse"

Par contre, le niveau a même baissé lorsque le moteur ne tournait pas. lorsque je roule, ben ça fume blanc, par contre pas de tressaillement du moteur quand je roule et aucun témoin ne s'allume. Pas de fuite visible de liquide sous la capot.

Du coup, ce soir ma bagnole est chez audi. Par contre question : étant donné que mon carrossier et super pote avec le patron de la concession, les diags et essais faits depuis le début de mes déboires ont été fait "à l'oeil". J'ai tout de même les feuilles relatives aux diags faits vendredi dernier.

Normalement, mon assurance devrait prendre en compte les réparations étant donné que j'ai souscrit à al garantie 'panne mécanique étendue", tous les entretiens ont été faits chez audi...la dernière révision a été faite a 109000 kms.

D'après vous combien coûte un joint de culasse? Aurais je endommagé mon moteur à rouler environ 2 à 5 minutes alors que le témoin était allumé. Je n'entends pas de bielle claquer quand le moteur tourne au ralenti ( avec de l'eau) notamment quand la voiture a été chargée sur le plateau.

Modifié par cybergreg392
Posté(e)

Très etrange ton histoire quand même! Elle n'avait rien quand tu l'a déposé?

Jey

Posté(e)

J'y crois pas de trop au joint de culasse, c'est bien un défaut qui est pas courant sur le 3L!

Tiens nous au courant!

Jey

Posté(e)

Verdict témoin de préchauffe qui clignote ce qui induit que les bougies sont nazes et à priori vanne egr qui a un souci.

4 kilomètres plus tard, la voiture fume comme pas possible un message d'alerte arrêtez le moteur et vérifier niveau de liquide de refroidissement. Je m'arrête, ouvre le capot et là surprise, plus de liquide.

On fait le plein, le carrossier me dit de rouler molo.

5 bornes plus tard rebelotte, message d'alerte.

lorsque je roule, ben ça fume blanc,

Creuser aussi sur l'échangeur au niveau de l'egr

Je pense également que cela vienne du refroidisseur EGR, même problème que Macgran, car aux vues de toutes tes infos :

Témoin de préchauffe qui clignote

Diag sur vanne EGR problème

Fumées blanches à l'échappement

Vase d'expansion de liquide de refroidissement qui se vide

Le refroidisseur couplé à l'EGR sert à refroidir les gaz recyclés qui sont réinjectés dans l'admission.

Afin de "limiter" les dépôts charbonneux et d'optimiser le mélange air carburant.

Donc en restant sur cette hypothèse, ton refroidisseur est HS, il est poreux ou une durit a lâchée et ça laisse du LDR s'infiltrer dans l'admission, et ça passe en combustion, d'où les fumées blanches à l'échappement.

Je dirais même que tout à pété.. vu la fuite de LDR occasionnée.

A vérifier selon ton code moteur

nUZ5u.jpg

9iag.jpg
0BsDP.jpg

Le truc c'est que chez OOOO l'ensemble réf: 1059131515CC ci dessous coûte 630e en CC plus la MO

http://www.ebay.fr/itm/Audi-A4-A5-Q5-2-7-3-0-TDI-CCW-CGK-AGR-Abgaskuhler-Abgasruckfuhrung-059131515CC-/161467232534?pt=DE_Autoteile&hash=item2598327116

En tous cas carton rouge à Audi de te laisser repartir avec un véhicule sois disant contrôlé...

Heureusement que tu as eu la présence d'esprit de t’arrêter et d'appeler l'assistance.

Ne leur dit pas que tu t'es arrêté et remis du LDR et que t'es reparti... car à mon avis là ton moteur à du bien surchauffer. Même s'il l'a été juste avant.

Si ton véhicule à été suivi en CC et qu'il a moins de 5 ans et moins de 120 voir 150mkm, parfois ils prennent en charge une partie des réparations, selon ce qui est justifié ou pas...

Mais là à mon avis ça sent l'expertise... barde toi de tous les côtés.

Désolé pour cette grosse mésaventure t'as dû prendre un gros coup de "chaud" ! Courage ;)

Posté(e) (modifié)

Salut!

Sur la mienne cet échangeur a était remplacé car il etait en début de colmatage! Piece pris en charge à 100% par Audi et la MO par ma garantie... (Tous dépend l'année et le km...)

Il faut compter 8h de MO chez Audi car il faut démonter le "coeur" du V6...

Jey

Modifié par Djey062
Posté(e)

Audi A5 de juin 2007 avec 120 000 kms tous ronds

quand tu dis que "je dirais même que tout à pété.. vu la fuite de LDR occasionnée." ça veut dire quoi que ma voiture est naze?

Posté(e)

Non il veut simplement dire que la fuite doit être importante au niveau de l'échangeur si ça vient de la!

Jey