Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Questions sur le choix de l'Audi A2


snoopnico

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Comme expliqué dans ma présentation, je suis un inconditionnel de BMW, mais cherchant à remplacer la Z3 de mon épouse, je réfléchis à l'orienter vers une A2, qui répondrait à pas mal de ses souhaits, mais ne connaissant pratiquement pas la marque, je voudrais vos avis...

 

Tout d'abord, pourquoi réfléchir à l'A2 :

  • son côté pratique : compacte, haute, coffre de volume honorable
  • sa faible consommation
  • la fiabilité que j'espère trouver

J'imagine que personne ne me contredira sur ces points ?

 

Où j'hésite, c'est sur le choix d'une 1.4 essence ou du 1.4 tdi.

 

Au niveau consommation, je suis plus tenté par la tdi (ici en belgique, le diesel est encore 20 centimes moins cher que l'essence, et avec la différence de consommation, le calcul peut vite devenir intéressant) son kilométrage annuel devrait tourner entre 10 et 15 milles, je sais qu'on parle toujours de 15000 comme le seuil minimum pour un diesel, mais le prix d'achat étant identique en essence et diesel, je pense que ceci se justifie moins, et la différence de consommation représente environ 400€ par an)

 

Où j'hésite est sur la répartition des trajets. Pour aller travailler, elle fait tous les jour 3/4 kilomètres en ville, autant dire que le moteur a à peine le temps de tiédir, le choix devrait s'orienter vers une essence (ou un vélo, mais c'est un autre débat !)

 

Par contre, 2-3 fois par semaine, elle fait en plus 100km aller-retour, là le diesel commence à prendre son sens...

 

Première question, les A2 tdi sont-elles équipées d'un filtre à particule ? Avec tout ces petits trajets, lui souffrirait beaucoup plus, et son coût dépasserait l'économie de carburant.

 

D'expérience, les essences et les diesels sont-ils aussi fiables ? Je vise des voitures ayant minimum 150 000 km, et je suis bien conscient qu'une voiture de plus de 10 ans reste toujours un coup de poker, mais lesquelles sont les plus susceptibles de m'éviter des soucis ? Y a-t-il un kilométrage à partir duquel il faut les éviter, ou si l'entretien a été suivi, il y a peu d'inquiétudes à avoir ?

 

Au niveau entretienx et réparations justement, j'ai vu que l'accès au moteur était laborieux, est-ce qu'un entretien maison reste malgré tout réalisable ? (j'ai toujours entretenu toutes mes voitures moi même, la mécanique ne me fait pas peur !) Si c'est juste compliqué d'accès, et qu'il faut un peu jurer et pester, ça va, s'il faut descendre le moteur pour changer une bougie, c'est une autre question !

 

Au niveau des options, est-ce qu'il y avait des options "à problème" qu'il vaut mieux éviter ? (genre toit ouvrant qui coince et coute un bras à réparer, ...)

 

Merci pour vos avis !

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens un autre fan de la marque à l'hélice, je me sens moins seul.

Déjà côté pratique, l'A2 est un bon choix, c'est ma voiture pour le quotidien (les 3 BMW de la maison étant de super voiture, mais franchement pas l'ideal en ville).

La voiture est petite, facile à garer, la carrosserie alu ne craint pas trop les indélicats (coup de portières etc). Elle est très logeable malgré tout (plus que la polo 9N3 de madame). La conso est raisonnable pour l'age de la voiture et les éléments de confort sont nettement supérieur à ce qui faisait sur les citadines à l'époque.

 

Côté fiabilité par contre, ça se gâte un peu. Il y a eu beaucoup de pb électrique, souvent dû à des mauvais contacts. Sinon le toit ouvrant est à problème. Côté moteur c'est du VAG : tu les retrouvent sur plein de modèle du groupe comme Polo 9N3, Skoda Fabia, Golf 4, etc.

L'accès n'est pas trop problématique, faut savoir comment faire. Pour les entretiens en tout cas tu n'as pas besoin de faire de démontage (c'est pas une classe A). Par contre les opérations lourde genre changement d'embrayage sont difficile, soit faut du matériel lourd, soit faut tout sortir.

Attention aussi aux phares qui ont tendance à faire bocal à poisson rouges...

 

Par contre, investie dans un outil de diag genre vag-com : tout est électronique et sans diag tu peux galérer longtemps.

 

Donc en résumé, si tu es un peu bricoleur, ça devrait bien se passer. Après faut trouver la bonne voiture.

Modifié par fred69700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

 

L'outil de diag est en effet la base, j'imagine qu'il est possible de trouver ça dans les même gamme de prix que ce qu'on peut trouver pour les BMW !

 

Au niveau consommation, quel moteur as-tu, et quelle est ta conso moyenne ?

 

Je m'inquiétais un peu quant au fait qu'elle soit tout alu, ayant lu pas mal de mises à garde par rapport au cout pour trouver un carrossier qui sait travailler l'alu, mais le fait que tu dises qu'elle est moins sensible aux indélicatesses me rassure un peu ! (même si en cas de crash, ce sera sans doutes toujours plus problématique..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 1,4l essence 75cv. Je fais avec entre 6,5l et 7l en parcours mixte autoroute et ville mais avec des embouteillages régulier (région lyonnaise).

C'est clair que pour des travaux de carrosserie, l'alu est un pb. C'est plus dur à travailler et plus cher, donc vu la valeur résiduelle des A2 un peu ancienne, pour l'assurance en général c'est la casse !

Par contre les pare-choc sont efficace, ça ne rouille pas. Les ailes avant sont en plastique ainsi que les élargisseurs d'ailes. Les portes se trouvent assez facilement en occasions. Donc ce sont les ailes arrières et les bas de caisse qu'il ne faut pas taper, mais bon on ne fait pas du stock car non plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta question filtre particule, il n'y en a pas

 

j'ai le modèle 1.4 tdi de 2005 et vu que je suis très cool je consomme 4.3, soit comme avec ma Golf 6 Variant bluemotion

 

j'ai eu un moteur d'essuie-glace et la barre stabilisatrice qui avait un peu bougé, sinon elle tourne super

 

j'ai 180000 au compteur

 

l'Open Sky a été réparé gratuitement cet été, garantie Audi de 10 ans mais il faut le faire en Bavière (ce fut l'occasion de passer une semaine de vacances là et il faut faire un gros entretien chez audi si ta voiture n'est pas suivie en concession.

 

par contre j'ai des 205/40/17 magnifiques jantes mais à part en Allemagne sur leurs billards, ici c'est un peu dur!

 

hyper pratique, moi j'ai retiré les sièges arrière et je charge des tas de trucs

en vacances à deux, deux vélos démontés dans le coffre plus toutes nos valises

 

si tu veux la voir j'habite la région de Bouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et la proposition de "démo", je te ferai signe si on se décidait !

 

Vu le peu de différence de prix entre les essence et les diesel, même si nos politiciens belges parlent d'augmenter le prix du diesel, la différence de consommation penche toujours en faveur des mazout... Et sur le petit trajet de 3/4 kilomètres matin et soir, dans la mesure où il n'y a pas de FAP, je ne suis même pas sur qu'un moteur essence souffrirait beaucoup moins, mais je ne suis pas pro du tout en la matière, si quelqu'un a un avis circonstancié... :-)

 

Il faudra juste que je donne à madame la consigne de pousser quelques rapports plus haut dans les tours quand le moteur est chaud sur ses longs trajets histoire de décrasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu es en Belgique aussi :)

J'ai eu une 1.4 essence et j'ai une 1.6 FSI depuis 5 ans.

Ce moteur, quand il va, il est vraiment super : même conso que le 1.4 mais bcp plus de couple, et un peu "rageur" (tout est relatif !), mais... c'est un nid à problème :( C'est clairement celui qui pose le plus de problèmes sur l'A2. En plus, il est assez confidentiel, surtout par chez nous. Dans des pays moins "dieselisés", on en trouve un peu plus (Golf, A3, Polo), même si ce ne sont pas exactement les mêmes versions du FSI. Tout ça pour dire qu'en cas de problème, les garagistent ne le connaissent pas bien ou pas du tout. Car il est fort compliqué, en tout cas par rapport aux autres FSI qui ont suivi et qui n'ont plus "que" l'injection directe en mode stoechiométrique, et ont laissé tomber les modes mélange pauvre stratifié et homogène.

Le FSI (bloc en fonte), comme le TDI qui est encore un peu plus lourd, ont pour inconvénient de charger plus le train avant (environ 100kg de plus). Pour ça, le léger 1.4 essence, tout alu, procure le comportement routier le plus équilibré. Et il est très silencieux :) : ça change du vibrant 3 cylindres TDI. De plus, sa boite de vitesse idéalement étagée et facile à manier font que ce petit moteur de 75 chevaux convient particulièrement bien à la légère A2. Par contre, à 4 dedans sur autoroute, faut pas espérer de miracle.

 

Pour le reste, l'A2 n'est vraiment pas la plus fiable des Audi ! Liste non exhaustive : divers problèmes électroniques/électriques liés au boitier confort, ou autres (microswitchs des serrures de porte, affichage LED de l'ODB, volets du sytème de clim auto, ...) butées des charnières des portes avant, OpenSky en panne, ressorts de suspension qui cassent, paliers de barre anti-roulis, ... Cela dit, pour une voiture de 10 ans, ce n'est pas inacceptable non plus...

Remarque : un OpenSky en panne, s'il est fermé, ça fait un toit vitré et c'est toujours bon à prendre, c'est plus lumineux qu'un toit en tôle.

Pour le positif, comme déjà dit, son espace intérieur très étonnant, modulable, les matériaux et la finition haut de gamme (quoique moins soignée qu'une A3 par ex), des équipements hauts de gamme aussi (surtout en option), des couts d'utilisation réduits, une valeur de revente élevée (pour une occasion de cet âge), ...

Enfin, ce qui est plus "émotionnel" : le fait de posséder une voiture différente, techniquement originale et en avance sur son temps, etc. Mais cela à un prix :(

Modifié par fbi4020
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ah, tu es en Belgique aussi :)

J'ai eu une 1.4 essence et j'ai une 1.6 FSI depuis 5 ans.

Ce moteur, quand il va, il est vraiment super : même conso que le 1.4 mais bcp plus de couple, et un peu "rageur" (tout est relatif !), mais... c'est un nid à problème :( C'est clairement celui qui pose le plus de problèmes sur l'A2. En plus, il est assez confidentiel, surtout par chez nous. Dans des pays moins "dieselisés", on en trouve un peu plus (Golf, A3, Polo), même si ce ne sont pas exactement les mêmes versions du FSI. Tout ça pour dire qu'en cas de problème, les garagistent ne le connaissent pas bien ou pas du tout. Car il est fort compliqué, en tout cas par rapport aux autres FSI qui ont suivi et qui n'ont plus "que" l'injection directe en mode stoechiométrique, et ont laissé tomber les modes mélange pauvre stratifié et homogène.

Le FSI (bloc en fonte), comme le TDI qui est encore un peu plus lourd, ont pour inconvénient de charger plus le train avant (environ 100kg de plus). Pour ça, le léger 1.4 essence, tout alu, procure le comportement routier le plus équilibré. Et il est très silencieux :) : ça change du vibrant 3 cylindres TDI. De plus, sa boite de vitesse idéalement étagée et facile à manier font que ce petit moteur de 75 chevaux convient particulièrement bien à la légère A2. Par contre, à 4 dedans sur autoroute, faut pas espérer de miracle.

Bonjour et merci de tous ces renseignements

moi qui cherchais une 1L6 fsi pour remplacer mon 1L4 .... ben je vais y réfléchir à deux fois avant de changer .... :icon_eek:

Modifié par la BDR04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tomber sur un bon numéro...

je regardais celle çi ... elle me plaisait bien

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/728526941.htm?ca=12_s

 

Mais maintenant avec tout ce que tu as dit (moteur plus lourd et moins costaud, direction plus dure ) je vais surement garder mon 1L4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...