Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je compte effectuer ma vidange dans quelques jours et après consultation de la RTA, je me pose quelques questions...

Depuis 4 ans, j'utilise de la 10w40 (Castrol) mais la RTA préconise les 3 huiles suivantes : 20W50, 15w50, ou 15w40.

Habitant en Haute-Normandie et utilisant mon véhicule pour tous types de trajets (ville, route, autoroute), serait-il judicieux de changer de type d'huile ?

Les recommandations de la revue ne tiennent pas comptent de la situation géographique du conducteur... Ainsi, il me semble qu'une 20w50 ne serait pas assez fluide en hiver et une w40 pas assez visqueuse en été, surtout pour un moteur doté d'un turbo.

Je souhaiterais ainsi passer de la 10w40 à la 10w50, même si cette dernière n'est pas mentionnée dans la revue.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Posté(e)

Dur ce moteur la, le meilleur indice est 10w40 pour moi. C'est ce que j'utilise sur mon tdi AFN. Si tu n'as pas de conso d'huile, aucun interet de changer pour de la w50 en normandie (j'y habite aussi;-) ) et encore moins pour de la 15w ou de la 20w.

La 10w40 est adaptée pour les conditions climatiques allant de -25°C à +40°C.

La 10w50 est adaptée pour les conditions climatiques allant de -25°C à +50°C.

Donc comme je te disais, dans notre region on atteint rarement les 40°C et moins les 50°C lol

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, mais puisqu'il s'agit d'un moteur doté d'un turbo, les températures ne sont-elles pas plus élevées à plein régime ? Ce qui expliquerait les recommandations de la RTA : utiliser de la w50.

Pour le premier indice (15w et 20w), je me demande si le fait d'utiliser une huile plus visqueuse ne serait pas préférable pour un moteur qui a déjà plus de 260000 km...

Il existait il y a quelques années une huile Shell Helix 10w50 pour kilométrages élevés.

Posté(e) (modifié)

Non, turbi ou pas, tu peux etre tranquil avec de w40. J'ai jamais eu de souci. Pour te dire, sur mon 3.0 Tdi l'huile d'origine est de 5w30 et ca pose aucun souci.

Le plus important est la qualité de l'huile. De la Castrol en w30 tiendra beaucoup plus passé les 100°C que d'autre marque type Auchan car ex.

Sur un test qui avait ete fait il ya quelques année, il etait montré que la résistance de l'huile a haute temperature. La meilleures huiles est Carrefour en 5w50, Castrol et la Leclerc en 10w40 ensuite.

Utiliser de l'huile plus épaisse sur un moteur kilometré s'il y a des signes d'usure (consommation d'huile, fumée, perte de puissance..) pour compenser l'usure des pièces.

Si aucun signe, pas besoin. Mon premier tdi qui a maintenant 540000km tourne encore en 10w40 Leclerc et tourne nikel.

Modifié par thaichim
Posté(e) (modifié)

540000 km ! Chapeau bas ! Ma voiture ne présente aucun de ces signes (fumée, perte de puissance, conso d'huile). Je vais donc continuer à utiliser de la Castrol GTX 10w40.

Et penses-tu qu'une huile étiquetée "Diesel" est plus efficace qu'une huile "mixte" pour moteurs essence et diesel (comme la Castrol GTX) ?

Modifié par Blindwillie
Posté(e) (modifié)

Oui, 540000km avec un tdi 90! :-) Je m'en sert encore et elle roule nikel.

Pour ce qui est les huiles diesel et essence, la seul difference est le taux de détergents. Le diesel etant plus salissant, le taux d'additif détergent est plus élevé dans les huiles diesel. Les huiles mixte (généralement les huile haut de gamme), ne font pas de différenciation entre essence et diesel car plus de detergent ne fera aucun mal au essence, c'est surtout une histoire de coût (pourquoi mettre plus de detergent si l'essence en a pas besoin?).

Huile diesel ou huile mixte pour un diesel c'est pareil. Sur un essence, ca ne sera que plus nettoyant sans etre vraiment utile.

Par contre, utiliser de l'huile essence sur un diesel, c'est pas top car le moteur va s'encrasser.

D'ailleur je crois que Castrol ne produit plus l'ancienne GTD? Ils ne propose que la GTX maintenant non?

Modifié par thaichim
Posté(e)

C'est nettement plus clair, à présent ! Merci ! En effet, Castrol ne produit plus que la GTX. Je viens de faire ma vidange aujourd'hui avec cette huile... ;)

Posté(e)

Y a pas de quoi! :)

Bonne route et continu de prendre soin de ta belle!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vais paraphraser Taichim car j'ai le même avis...

C'est marrant, je tourne depuis très très longtemps avec l'huile 10W40 EXTRALUB de M. Leclerc et j'en suis satisfait moi aussi.

En tout cas, pas de 5W40 pour ce moteur 1.6TD car ensuite tu risques d'entendre les poussoirs hydrauliques claquer.

Pour ma part, ayant eu une 80 à moteur RA (ou SB, c'est quasi le même), je mettrais de la 10W40 ou de la 15W40 qui sont par ailleurs les plus économiques.

@+

Modifié par WAUZZZ