Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Propriètaire d'une audi TT mk1 depuis presque 2 ans sans aucun problème ou presque, mais depuis sa dernière révision j'ai rencontré quelques souçis..

Cette révision a été effectué dans un petit garage, ce que je regrette maintenant puisque depuis cette révision

dès le lendemain, le logo du tableau de bord s'est allumé indiquant un manque de liquide de refroissidement. J'ai alors coupé le moteur et remis du liquide de refroidissement, le vase du liquide était quasiment vide :meanie:

Puis en me retournant, j'ai remarqué une longue trainée de liquide rouge derrière la voiture... Et sous la voiture je vois une flaque de liquide de refroissement, les gouttes tombent de la droite du moteur je dirais environ au niveau de la boite à air au niveau de l'admission, mais je vois pas trop en dessous il y a cache plastique sous la voiture.

J'ai pu aussi remarqué que depuis la révision les ventilateurs du radiateur ne se lancent plus, je sais pas si il y a un rapport du coup à l'arret la voiture monte à 115 degres vérifié au canal 49 de la clim comme vu sur audipassion ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ou cela peut venir?

Merci d'avance pour votre aide. :malelovies:

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

Salut,

Ca fuit, y'a pas de doute.

En général, c'est au niveau du radiateur de chauffage habitacle (face à la voiture, au dessus du turbo légèrement à droite) ou sur la pièce en plastique à droite du bloc où il y a la sonde de température.

Evite de rouler tant que tu n'as pas trouvé. La couleur rouge du liquide va t'aider à trouver la fuite.

Modifié par bk56190
Posté(e)

Salut,

Ca fuit, y'a pas de doute.

En général, c'est au niveau du radiateur de chauffage habitacle (face à la voiture, au dessus du turbo légèrement à droite) ou sur la pièce en plastique à droite du bloc où il y a la sonde de température.

Evite de rouler tant que tu n'as pas trouvé. La couleur rouge du liquide va t'aider à trouver la fuite.

Merci pour vos réponses rapides. Donc le mieux ça serait la monter avec le cric et enlever le socle en plastique en dessous pour voir d'ou cela vient?

Posté(e)

Commence par regarder par au dessus en retirant les caches.

Posté(e) (modifié)

Commence par regarder par au dessus en retirant les caches.

Merci. je crois que j'ai trouvé j'envoie les photos. Donc la durite à l'air un peu explosé effectivement. :mur:

Ou puis-je racheter ce genre de durite?

25756920140804001012.jpg

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Chez Audi. Sinon tu trouves la ref sur la durit et tu cherches sur le net.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

j'ai tappé la ref sur le net (06A 103 221 AB), et à ma grande suprise, il y a écrit "tuyau ventilation de carter-moteur" et flexible d'air.

Je comprends pas trop, c'est de l'air dans ce tuyau et pas du liquide de refroidissement qui passe dedans? La fuite viendrait-elle d'ailleurs?

Cette durite part vers le gros tuyau d'admission principale.

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Bonjour

Vu comment qu'il est pété, je ne pense pas que le liquide de refroidissement passe dans ce tuyau. Des fois les fuites c'est vicieux, pas toujours facile d'en trouver l'origine.

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Vu comment qu'il est pété, je ne pense pas que le liquide de refroidissement passe dans ce tuyau. Des fois les fuites c'est vicieux, pas toujours facile d'en trouver l'origine.

@+

C'est ce que je pense aussi, de toute façon je vais devoir quand même le changer. D'après ce que je comprends c'est la sortie de la ventilation du carter moteur (qui evacue les vapeurs) et qui part vers une soupape où peut être le reniflard

Comment dois-je m'y prendre, faut-il achèter une pince à collier? les colliers sont ils à usage unique?

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Salut,

C'est bien de l'air (et des vapeurs d'huile) qui passe dans la durite en photo. Les colliers sont à usage unique, tu dois les changer. Le plus simple est de repartir sur des collier de serrage à vis.

Inspecte sous la pipe d'admission, tu en as surement d'autres à changer. C'est la maladie du 1.8T en vieillissant.

Enfin, comme l'a dit SM18, le LDR, c'est gars et rose, ça laisse des traces visibles même en séchant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

C'est bien de l'air (et des vapeurs d'huile) qui passe dans la durite en photo. Les colliers sont à usage unique, tu dois les changer. Le plus simple est de repartir sur des collier de serrage à vis.

Inspecte sous la pipe d'admission, tu en as surement d'autres à changer. C'est la maladie du 1.8T en vieillissant.

Enfin, comme l'a dit SM18, le LDR, c'est gars et rose, ça laisse des traces visibles même en séchant.

Merci pour l'aide :roi:

Donc je peux mettre n'importe quelle marque/type de collier le temps qu'il correspond bien au diamètre de la durite en gros?

Donc je mesure le diamètre de la durite ici environ 25mm à vue d'oeil, est-ce que ceci peut faire l'affaire ?

http://www.secretaut...s-silicone.html

Pour la fuite, je viens de trouver un endroit avec un dépot rose très prononcé. Je continus les recherches et vous tient au courant :reflexion:

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

Ok super :marcelpoire: Sinon j'ai pas accès au bout de la durite à cause de ce "rond" devant (désolé je débute je sais pas comment ça s'appele). le reniflard?

Je suppose que je suis obligé de désserer aussi? en enlevant le collier de gauche en premier?

20140805_192307.jpg

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

La pièce ronde c'est la dump valve. Tu peux déserrer le collier de droite pour la retirer. Concernant la durite en Y qui fuit, on dirait qu'il manque un bout en bas.

Posté(e) (modifié)

Bon je vous fait part de mon avancement (localisation et changement durite d'air), durite commandé en attendant j'ai enlevé l'autre, voici ce que ça donne.

Pour la fuite, sur la deuxième photo on peut voir un boulon tout rose de LDR.Peux-t-on en déduire que la fuite est juste au dessus?

20140807_214059.jpg

20140807_214201.jpg

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

Au bout de la durite métallique verticale, tu as d'autres durites qui doivent fuir surement aussi. Ca fuit depuis un moment vu les traces d'huile que tu as :/

Modifié par bk56190
Posté(e) (modifié)

Au bout de la durite métallique verticale, tu as d'autres durites qui doivent fuir surement aussi. Ca fuit depuis un moment vu les traces d'huile que tu as :/

Oui désolé c'est super crade, j'ai de l'huide partout je sais même plus ou c'est du LDR ou de l'huile. Je vois pas de durite métallique ? celle du milieu?

Sinon sur la deuxième photo, tu en penses du boulon rose, la fuite est pas loin?

SInon le rond jaune qu'on voit sur le milieu des photos, qu'est-ce que c'est et est-ce que il y a du liquide de refroidissement qui passe la dedans j'ai l'impression que la fuite est dans le secteur?

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

La durite que tu m'as entouré en jaune, est-ce que c'est celle qui sort du moteur et qui va au 8?

circuit.jpg

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Oui ça doit être ça. Côté bloc, il y a une pièce en plastique vissée par 2 vis, vérifie déjà ça, j'ai déjà eu une vis qui s'était dévissé...

Il y a également la sonde de température insérée à ce niveau, regarde si ça ne fuit pas au joint;

Posté(e)

Alors en observant bien, j'ai vu une goutte tombé entre les 2 durites en jaune http://postimg.org/image/4sot4sz8l/ après c'est possible que ça soit de l'huile...

Je pense remettre la durite d'air même sans collier (pas encore reçu) pour redémarrer le moteur et regarder moteur allumé, qu'en penses-tu?

Sinon je peux peut être enlever la boite à air pour y voir plus clair.

Pour la pièce en plastique je vois pas laquelle c'est :mur: si tu peux me guider je suis preneur

Posté(e) (modifié)

La durite en jaune est raccordée coté bloc moteur à une pièce en plastique vissée. C'est de ça que je parlais au dessus. Vire la boite a air oui, ça fait de la place;

Edit : j'ai trouvé des photos :

http://bigskyeuro.com/images/gallery/mikewire/coolant_flange/locate_flange.jpg

http://bigskyeuro.com/images/gallery/mikewire/coolant_flange/sensor_remove2.jpg

Démarrer le moteur et laisser chauffer pour voir visuellement d'ou ça fuit oui tu peux;

Modifié par bk56190
Posté(e) (modifié)

Ah super merci ok je vais vérifier ça, et je suppose que au dessus est branché la sonde de température du canal 49 ?

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

Je pense avoir localisé l'emplacement qui se fixe au bloc, mais il y a une durite reliant la capsule qui bloque l’accès et pas de collier de serrage sur

cette durite du coup je sais pas comment l'enlever?

Autre chose, j'ai essayé de déboiter la sonde température mais elle vient pas, est-ce qu'il y a une méthode particulière?

Edit : boite à air enlevé, il fallait tourner en tirant plusieurs fois

20140810_214006.jpg

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

je vous fait part de mon avancement, après avoir enlevé la boite à air on peut voir des gouttes sur la pièce en plastique. qui serait si j'ai bien le boitier du termostat ?

Au passage, j'ai vérifié que cette pièce était bien vissé. pas de jeu ça semble être good

La fuite semble venir de la durite du dessous, il y a une trainée tout le long jusqu'à la goutte (voir photo miroir)

J'aurais bien aimé votre avis. :roi:

Vue d'ensemble :

http://postimg.org/image/5auxuapcl/

Vue du dessous :

http://postimg.org/image/5auxuapcl/

Vue miroir :

http://postimg.org/image/fipx12f3t/

EDIT : La fuite vient de la Flasque de la pipe d'eau, référence 06A 121 132 AP.

Pièce commandé aujourd’hui pour jeudi. (Flasque, ressor, sonde temp, baguejoint)

Tuto de démontage http://forums.audipa...deau-06a121132/

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Bonsoir

Je viens de faire un tour sur le tuto de démontage. Cette pipe c'est la même maladie que les boitiers de calorstat sur les moteurs PSA XU9J4 (BX16S, 405 MI16...); çà tiens par deux vis en çà se déforme!

@+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Bien merci c'est grace à vous que j'ai trouvé la fuite :marcelpoire:

J'ai maintenant toutes les pièces, je commence donc ce soir mais avant tout j'aimerais me rassurer.

ai-je besoin avant ou après de purger le liquide de refroidissement? D'après ce que j'ai compris vu que c'est la sortie du moteur, nul besoin de purger le liquide de refroidissement mais je voulais en être sûr.

:malelovies:

Modifié par TorqueTT
Posté(e) (modifié)

J'ai finis, durite de ventilation du carter moteur changé et pipe d'eau changé. c'est l'heure de vérité. :meanie:

Je viens de faire l'appoint, donc je lance le moteur a 1500T/min pdt 2 min vase ouvert et ensuite je vérifie qu'il reste bien au max pedant qu'il tourne quoi c'est ça qui supprime l'air?

tout en faisant l'appoint de liquide de refroidissement jusqu'a l'alésage du trop plein sur le vase d'expansion.
L'asésage du trop plein j'ai pas trop compris c'est le max? Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Bonjour

L'alésage du trop plein, c'est à ras bord. Le fait de faire tourner à 1500trMin pendant 2 minutes va permettre de virer les poches d'air emprisonnées dans le circuit.

@+

Posté(e)

Le max est avant le raz bord:p , au pire ça ressortira par le trop plein;

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Quel est l'intêret de mettre en même temps le liquide jusqu'a l'asésage du trop plein et faire tourner le moteur?

D'accord le fait de tenir a 1500t chasse les bulles d'air mais il faut etre 2 pour cette étape alors, je peux pas tenir a 1500T et tenir le niveau a ras bord

Je peux pas tout simplement mettre le niveau légèrerement au dessus du max je laisse ouvert et je teste sur 30 secondes à 1500t?

Et je remet a chaque fois un peu de manière qu'au bout de 4 x 30 secondes je sois un peu près au niveau max?

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

L’appoint doit représenter 20cl, tu peux accélérer au alentour de 1500tr/min pendant 30 à 60s puis faire un premier appoint, Dans tout les cas au bout de 4x30s comme tu veux faire ton niveau ne doit plus descendre. En plus le liquide va chauffer donc s'expanser. Quand je suis tout seul je n'ai pas d'autres moyens de faire comme çà.

@+

Posté(e) (modifié)

Ok merci.

Autre chose :

- Faire tourner le moteur jusqu'a déclenchement du ventilateur (déclenchement = ventilo qui s'arrête)

- Arrêter le moteur

Dernièrement j'ai rarement vu mes ventilateurs fonctionner sans mêttre la clim.. donc cette étape risque d'être difficile mais elle ne doit pas être essentiel?

Modifié par TorqueTT
Posté(e)

Avec une T° ext de 20/25°C il faut entre 10min et 1/4H, pour que le le moto-ventilateur se mette en route. Par contre il ne faut quasiment aucun bruit. J'ai failli passer les doigts dedans, car j'avais pas vu qu'il tournait!

@+

Posté(e)

On parle bien des ventilateurs à l'avant? Les miens font un boucan pas possible :mur:

a19-1010.png