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distribution 2.5 l tdi 140ch


sedgar58
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salut a tous

je compte attaquer ma distri la semaine prochaine

les pieces sont commandées :

2 courroies de distribution (av arriere)

3 galets ( 1 avant 2 arriere)

la poulie cranté du vilebrequin (parait il il faut la changer !!! pour 35 E allons y....) avec son boulon..

la poulie damper (360 000 kms elle n a jamais ete changée pareil on change pour etre tranquile)

la pompe a eau

et la courroie nervurée

il me manque

les vis btr de la damper

le liquide de refroidissement j ai du standard mais il vaut peut etre mieux rester sur du g13

 

et me fabriquer le bloc poulie (si des personne l on deja fait ça m interesse ...)

 

precision :

la voiture tourne tres bien elle demarre tres bien donc bien calée

 

je compte :

changer la courroie en marquant au blanco et retransferer sur la nouvelle

sans passer par l etape demontage poulies aac (je ne comprend pas l utilité de cette manoeuvre si la distri est bien calée )

et la repasser au vag com pour le reglage pi

 

 

qu en pensez vous ?

je vais tenter un tuto photo si ça ce passe bien car on trouve plein d infos a droite et gauche mais rien de concentré

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Pas mal!! Ce que je rajouterai c'est calorstat, pendant au tu démonte tout!!!

J'en profiterai aussi pour nettoyer levase d'expansion (demontage puis gravier et essence on secoue vie, rinçage et remontage)

Et pour les plus riche radiateur après 360000 il en a vu passer des cailloux !!!!

Bon courage

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j ai changé le carlostat il y a un mois ou deux , j avais la temperature qui ne montait jamais probleme resolu avec le changement du carlostat et apres essais (sur un plein 1000kms) je suis passé de 7.5l a 6.8 l au 100 (hasard ????)

je vais en profité pour nettoyer le systeme de refoidissement comme tu le dis

le tuto est ce celui la :http://forums.audipassion.com/topic/162848-tuto-changement-de-toutes-les-courroies-distripiaccess/ si non je veux bien le lien

c est quoi ta pige pour la pi ? je n ai vu que l alignement des reperes ....tu as des photos ?

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Salut Sedgar

Pour le tuto j'ai oublié de mentionner que une fois que les radiateurs sont désolidarisés du châssis, tu peux retirer celui du refroidissement liquide (et le nettoyer au passage), mais celui de la clim restera pendu par les durites qu'il ne faut surtout pas déconnecter en passant !

- Caler ce radiateur sur une chandelle ou un bon tendeurs en l'écartant comme pour ouvrir une porte et apposer dessus un tissus épais de protection.

Si besoin voici un schéma avec les cotes trouvées sur ce forum pour fabriquer l'outil 2084 :

mini_118093Outil2084croquit.jpg

 

Patiente et attention sont les maitres mots de cette opération :)

 

Foonzy

Modifié par Foonzy
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merci les gars c est vrai que une fois le ldr vidangé le radiateur démonté autant faire un bon rinçage des éléments de refroidissement

il est vrai foonzy que je vais bien m inspirer de ton tuto pour faire la distribution

je viens de faire la distri de la clio 3 de madame (pour s échauffer....)

après je me donne 2-3 jours tranquille pour l audi (je suis encore en vacances la semaine prochaine , il fait beau j ai un autre véhicule donc on va prendre notre temps.....

je vais donc profité d avoir les pieces neuve pour me fabriquer l outil magique parce que dépenser 80E pour un outil que j utiliserai 5-10 mn ça fait chier....

là je vais prendre un morceau de fer plat le souder à un morceau de tube de chauffage 2 pouce jouer un peu de meuleuse et de poste a souder et ça sera bon......(enfin j espere....)

d ailleur on met quoi comme huile sur l ecrou de la poulie pour bien la serrer::

huile de vidange

graisse mecanique

ou huile type 3 en 1

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apres avoir fait quelques recherche j ai vu qu'il etait assez frequent qu en demontant la poulie damper la poulie cranté restait "collé" derriere et qu en la retirant tout venait avec y compris la courroie donc les repere seraient a faire avant de toucher a la damper

vous confirmez ?

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Je confirme les dires de sedgar58, lorsque j'ai fait ma distribution en 2010, la poulie était littéralement collée à mon pignon de vilebrequin, j'ai fait des repères pour désolidariser ensuite tout ça avec ma marteau (de toute façon ma poulie de vilebrequin était morte!)

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ca y est c est partis mon quiqui

je demonte je n ai pas reçu les pieces mais on a attaque le demontage

je rencontre un probleme sut la fameuse poulie dapler:

 

 

ou va la partie de l outil vag 2034

 

 

pas sur la poulie mais sur le moteur pour bloquer l outil

d apres ceraine photos il devrait etre en haut a gauche (10h) mois j ai rien il y a bien un filetage sur le bloc moteur (du m10 je dirais ) m ais tres en retrait

est ce ca ?

 

 

merci de vos infos

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le 2084 n'est pas adapté aux tdi.

il va bien sur les 10v essence, mais generation d'avant.

 

cela dit, je l'utilise quand meme en appui sur la traverse tubulaire, avec des cales devant et derriere + serrejoint pour ne pas que ca rippe

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c est le quel alors ? dans le tuto de foonzy c est bien le 2084 non ?

de toute facon je le fabrique donc je fais un peu ce que je veux......

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ca y est poulie tombée :winner:

j ai fabriqué l outil de la mort qui tue ..... :race:

pourquoi ne peux on pas mettre de photos ?

je ferais des photos demain

maintenant il me reste a faire les reperes de la courroie au niveau vilbrequin (je les avais deja fait au niveau de laac au cas ou la damper aurait emporté la poulie cranté mais ça n a pas ete le cas )

ensuite retirer l ancienne et demonté la pompe a eau

d ailleur je pense que c est pour changer la pompe a eau que le manuel demande de demonter les deux poulies de l aac non ?

et attendre mes nouvelles pieces .....

merci burny pour tes infos ( c est le mot "appuie" qui ma bien inspiré dans la fabrication de l outil.....)

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:bien:

 

la pompe a eau peut s'enlever sans toucher aux poulies d'AAC, mais cela nécessite de tordre la tôle.. C'est plus "pro" si on démonte la poulie avant de l'AAC et qu'on retire la tôle.

 

Attention : montage à emmanchement conique sur la poulie de devant.. => nécessité de démonter la poulie AR pour mettre la cale d'AAC (outil 2065A)

(ne pas se servir de cet outil pour bloquer l'AAC quand on serre ou desserre la vis d'arbre a came.. )

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j appréhende de demonter les poulies de l aac

le repere de la pi est claire ( les 3 reperes alignés)

le calage de l aac aussi avec la cale 2065a au bout de laac bien horizontal par rapport a la culasse (d ailleurs il y en a qui mette une clef plate en guise d outil 2065a qu en penser ? )

par contre pour le vilo ...... le fameux trou sur le volant moteur :

pour le trouver je suis partie sur le fait quelle etait bien calée , donc roue avant levée 5eme enclenchée , je tourne la roue des que j approche de l alignement pi je regarde dan le trou si rien on continu deuxieme coup c est bon j en profite pour faire une marque de peinture et la en jouant avec la roue je me rend compte que si je fait des petites oscilation (4-5°) avec la roue mon repere volant bouge (0.5-1cm) par contre pas la pi est ce normale ? ou est ce le fait de revenir en arriere qui f ait ce leger jeux ?

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Oui c'est normal, en 5ème, tu es en prise directe.

De plus tu as l'autre roue au sol.. Donc le différentiel fait que le volant moteur tourne grosso modo 2x plus vite que ta roue...

 

Normalement, tu dois avoir une encoche sur le volant moteur qui coïncide avec le.trou oval sur la boîte de vitesse.

 

J'essaie de te retrouver une photo...

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tu me conseils quoi ?

mettre au point

remettre le boulon de la damper avec une rondelle epaisse pour simuler la dampler

et refaire un tour moteur

 

le repere que j ai trouvé c est un trou sur le coté du disque je suppose que c est lui car il y avait une marque faite lors de la derniere courroie (il y a 6 ans .....)

est ce bien lui ?

 

tourner le moteur avec le boulon de la dampler bien sur dans le sens moteur

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voila la preparation de l objet :

]

<img%20src=

 

.jpg]580282P1030810.jpg

 

 

 

en meme temps j essaye les photos ....

 

 

et le resultat .....

 

http://904391P1030811.jpg

 

pour la fabrication un morceau de tube acier de chauffage en 2pouces j ai ajouté un epaisseur pour qu il soit bien calé dans la poulie

on fait l entaille de l ergo

j ai recuperé 2 morceaux de fer plat en 6mm d epaisseaur que j ai entaillé du rayon du tube

de la soudure des renforts

et voila

Modifié par sedgar58
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ca y est chomage technique :mur:

toujours pas les pieces .....

j ai galéré a deux endroits :

la pompe direction qui tient avec 4 vis dont une derriere la poulie donc il a fallu l enlever

et la 3eme vis de la pompe a eau (en bas a droite) qui est derriere la poulie du ventillateur et qui tient le cache en plastque

pour bien faire il aurait fallut retirer cette poulie .....

mais comment fait on ? (pour le remontage et le bon serrage .....)

 

ps : j ai bien fait de commander la damper le mienne commençait à se fendre par contre attention c est de l autre coté de la poulie il faut donc la demonter pour controler

Modifié par sedgar58
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Attention, lorsque que tu fais la distribution sur ce moteur, il faut impérativement remplacer la grosse vis en bout d'arbre à came ainsi que le pignon en bout de vilebrequin!

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Chez certains qui l'ont pas changé, celà c'est soldé par une casse pur et simple (vu sur des forums anglais)...

 

Je ne connais pas les causes exact par contre!

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Sur le pignon en question, tu as une clavette usinée à l'intérieur. Avec l'age et les bornes, elle risque de casser. Il est donc plus prudent de changer le pignon pour éviter cette casse (qui se solde par pistons qui touchent les soupapes)

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ce n est pas l arbre a came (aac) qui lui a 2 poulies conique mais la poulie cranté du villebrequin (vilo) poulie sur laquelle est fixée la damper

sinon ça remonte...

pompe a eau (neuf)

poulie crantée vilo (neuf)

distribution avec galet tendeur neuf)

damper (neuf)

et là mon outil a fait des merveilles 200 nm avec environ 200° en plus douille de 27 en 3/4 montésur un tuyau acier de 1m pour commencer eu pour terminer j ai ajouter une partie d etai de 1.5m

on veut remettre la courroie accessoire et là..........

 

:mur: :mur: :mur:

je n ai pas controlé dans mon kit courroie accessoire j ai une poulie damper avec une courroie mais .....

pour voiture sans clim donc beaucoup plus courte.....

par contre en controlant chez oscaro j ai vu qu il y avait des dampers 5 ou 6 nervures ?????

celle que j ai reçu a bien 6 nervures comme l ancienne ouf.....

donc je suis bon pour aller en acheter une ( d ailleurs 23E dans un magasin de pieces et 13E chez oscaro !!!!)

suite au prochain episode ...

Modifié par sedgar58
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ça y est tout est remonté........

et ça tourne demarrage nickel a froid comme a chaud

j ai réussi a desserer la 3 vis de la pompe a injection la cle 6 pans je n avais pas compris qu il fallait passer sous la pompe a injection avec 2 rallonges de cliquet 1/4 un embout 6 pans de 6 et la cle a cliquet pour tourner

je m apprete donc a faire mon calage dynamique au vag com la voiture est a temperature je coupe le moteur je branche le pc et là ......

le pc me dit que le vehicule n est pas raccordé.....et ça continu encore et encore ........

bizarre la derniere fois j ai reinitialisé ma ventillation essayé le tdi graph et la plus rien

le cordon est bien reconnu la led ne sallume a aucun moment ??????????????

 

avez vous des infos la dessus

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non justement a chaque fois je coupe la connexion internet avant de l utiliser pour evitr la mise a jour

a moin qu il fasse la mise a jour tout seul memesi le prog n est pas l ancé .....

de toute façon il me dit encore qu il faut que je fasse la mise a jours

je me demande plutot si je ne l aurai pas grillé en inversant le sens de 2 prise (voiture) en effet meme avec les detrompeurs je peux les mettre a l envers

(biensur je ne parle pas de mettre le noir sur le blanc ......)

de toute façon le fait que la led ne s allume plus n est pas un bon présage

pour essayer je les branché sur le touran : idem

tout desinstalé (pilote et programme ) tout remis a l origine :toujours pas

tampis je vais en recommander un :madgo: et 15 jours d attente

 

d ailleur si quelqu un aurait un photos ou une info pour savoir ou est la borne k et la borne L sur la borne blanche de la voiture (une chance sur 2 vous me direz :vert:

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Heu, pour les bornes, moi je regarde sur ma voiture à 3 fois avant de connecter, car c'est clair même avec les "détrompeurs" on peut se planter tellement la connectique est souple, et je met les formes en face l'une de l'autre

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par contre je suis étonné de la quantitée de ldr que j ai du mettre je dirais 7-8 l , donc j ai bien fai de prendre 2 bidons de 5 l

par contre j ai prix du ldr feu vert equivalent g13 vous connaissez ?

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j ai hesité a mettre du classic et je me suis dit la prochaine vidande sera dans 5 ans donc on est pas à 26e pres (2x13e)

autant faire comme preconnisé

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  • 3 semaines plus tard...

salut a tous me revoila .....

depuis environ 3 semaines j ai du faire 1000kms pas de probleme :roi:

j ai essayé de mettre de l huile de colza dans le reservoir (1l pour le plein ) qu en pensez vous parait il ça fait du bien a nos injecteurs.....

 

par contre je viens de recevoir mon nouveau cordon pour faire mon calage de pompe

je vais dans moteur - fonctions avancé - groupe 000 - "go" - tdi graph .

et là j ai bien mes 3 courbes (vert - bleu - rouge) et j ai le trait jaune qui fait toute la largeur :confused4:

avec comme commentaire : temp de gazoi hors specification(trop chaude)

inutile de preciser que le moteur etait a 90 ° et que j ai choisie le moteur " aat....1200tr 5r" dans le menu deroulant

 

avez vous des idées ????

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Pas d'idées pour le vag

Pour les injecteurs, du pétrole dans le réservoir (1/2L à chaque réservoir), ça les nettoie bien ;)

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Essaye de refaire la manip une 2eme fois, ca m'arrivas aussi.je re eteind vagcom debranche tous et je recommence, et la la temperature est ok

si tu as un trait jaune qui va de haut en bas, c'est que ton reglage n'est pas correcte, trops d'avance je crois

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oui, du pétrole classique, que tu peux trouver en bidon de 1L en magasin de bricolage. Je pense que c'est le même que celui des poêles à pétrole. ça dégraisse et nettoie bien les pièces métalliques, et donc les injecteurs

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