Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Phénomène étrange, la mention OIL clignote alors que mon niveau est bon. Une idée ? (A4 essence 1.8 - 1997)

28419803062014105938.png

Merci d'avance !

Modifié par georgeot
Posté(e)

Salut,

C'est un rappel pour te dire qu'il faut faire la vidange... A réinitialiser uniquement au VAGCOM je pense...après avoir fait la vidange évidemment

Posté(e)

Salut,

+1 avec mick030118 npour la signification. Ceci dit pour réinitialiser, tu dois pouvoir le faire avec les deux boutons.... Du moins sur les phases 2 s'est possible et indiqué dans la notice de la voiture....

A+

Seb

Posté(e)

Salut,

C'est pour ca que j'ai dit que c'était pas possible... Si mes souvenirs sont bons (WAUZZZ ???? lol) sur les phase 1 ce n'est possible qu'avec VAGCOM et si je ne me trompe pas le tableau de bord présenté est un phase 1... Voilà voilou

Posté(e)

Salut,

C'est pour ca que j'ai dit que c'était pas possible... Si mes souvenirs sont bons (WAUZZZ ???? lol) sur les phase 1 ce n'est possible qu'avec VAGCOM et si je ne me trompe pas le tableau de bord présenté est un phase 1... Voilà voilou

Salut Mick,

Tu as tout juste. C'est un PI de phase 1 et on ne peut réarmer les voyants qu'avec VCDS.

Pour information, les 3 indicateurs de maintenance qui s'affichent sur le PI sont :

- OIL quand il faut vidanger l'huile moteur,

- IN1 pour l'entretien mineur,

- IN2 pour l'entretien majeur.

@+

Posté(e)

Eeeet voilà le fin mot de l'histoire :-). Est-ce que tu sais encore nous dire (c'est pour ma culture générale lol) quelles sont les différences entre entretien mineur et majeur ? (J'ai en tête le filtre à mazout mais il y a autre chose ?)

Posté(e)

Bonjour !

Merci pour vos réponses rapides et complètes !

Posté(e)

Salut,

L'entretien de nos Audi est découpé ainsi :

Tous les 12 mois, il doit y avoir un Service entretien (il comprend toujours un service vidange). Donc si IN1 ou IN2 allumé, on vidange aussi.

Si l'on parcourt 15.000 KM par an, un service entretien intermédiaire (entretien mineur) s'impose.

Si le kilométrage annuel est supérieur à 30.000 KM, le service entretien (entretien majeur)ne doit pas être effectué après un an seulement mais tous les 30.000 KM.

Tous les 24 mois : remplacement du liquide de frein.

Voici les opérations à effectuer ou à contrôler lors de ces entretiens :

* Entretien intermédiaire IN1 (ou entretien mineur) : A faire tous les 15.000 ou un an (365 jours)

- vidange de l'huile moteur avec remplacement filtre à huile,

- purge de l'eau du filtre à carburant (Diesel),

- contrôle de l'épaisseur des plaquettes de frein (à l'avant uniquement),

- Remise à 0 de l'indicateur de périodicité entretien.

* Entretien IN2 (ou entretien majeur) : A faire tous les 30.000 KM ou 2 ans (730 jours)

- vidange de l'huile moteur avec remplacement filtre huile,

- purge de l'eau du filtre à carburant (Diesel),

- contrôle visuel de tous les composants qui influencent les gaz d'échappement,

- contrôle visuel de l'étanchéité moteur,

- contrôle étanchéité / état échappement,

- contrôle antipollution pour moteur essence,

- contrôle protection antigel avec appoint de LDR si nécessaire,

- lecture de la mémoire de diagnostic de tous les systèmes offrant le diagnostic,

- contrôle de l'épaisseur des plaquettes de frein (avant et arrière),

- contrôle visuel de l'étanchéité du circuit de freinage,

- contrôle du niveau de liquide de frein asservi à l'usure des plaquettes,

- contrôle visuel de l'état boîte vitesses et étanchéité,

- contrôle état étanchéité des soufflets des rotules d'essieu,

- contrôle de l'état des pneumatiques,

- contrôle niveau électrolyte batterie ( si possible),

- contrôle du jeu, de la fixation et des soufflets des rotules des barres de direction,

- Contrôle de l'encrassement du caisson de batterie avec éventuellement nettoyage des drains (il est indiqué : uniquement A6),

- graissage des arrêts de portes et des boulons de fixation,

- contrôle du fonctionnement des serrures de portes , des boutons de sureté et de la sécurité enfants,

- graissage et du verrouillage de capote sur cabriolet,

- contrôle fonctionnement éclairage, des clignotants et des feux de détresse, témoins et avertisseur sonore compris,

- contrôle état essuie-glace et lave glace,

- contrôle et éventuellement réglage des phares,

- Remise à 0 de l'indicateur de périodicité entretien,

- Essai routier, contrôle final.

Tous les 30.000 KM, en complément du service IN2 (entretien majeur) :

- contrôle état et tension courroies accessoires,

- contrôle état et tension courroie crantée distributrice (moteurs Diesel 85 et 103 KW)

- remplacement du filtre carburant (Diesel)

- remplacement du filtre à pollen

- nettoyage des rails de guidage du toit ouvrant + lubrification,

- contrôle niveau huile pour boîte auto,

contrôle couche de protection du soubassement.

Tous les 60.000 KM en complément des entretiens précédents :

- remplacement filtre à air,

- contrôle niveau liquide DA,

- remplacement des bougies allumage (essence)

- ou tous les 4 ans, remplacement huile ATF pour boîte auto

Tous les 90.000KM :

- Remplacement courroie crantée

Tous les 120.000 :

- remplacement courroie à nervures (V6 TDI)

- remplacement courroie trapézoïdale (moteurs essence 4 cylindres A4).

Ces informations sont issues du plan d'entretien qui a été livré avec la documentation d'utilisation de mon A4.

Ce livret contient par ailleurs l'étiquette des options du véhicule (la même qui est collée sur la tôle de cuvelage de roue de secours dans le coffre.

@+

Posté(e)

Salut,

Merci pour toutes ces infos, une fois de plus on ne peut plus précises. Je suis juste un peu surpris: filtre à air tous les 60.000 ca me parait beaucoup trop peu ca... Personnellement je le change tous les 15.000 et une fois je l'avais pas fait, le filtre à air, et une fois passé les 20.000 elle s'est mise à ne pas tourner tout à fait bien (légère difficulté dans les reprises) j'ai changé le filtre à air et hop reparti comme un tout neuf le moulin... Tu en penses quoi WAUZZZ ?

Posté(e)

L'espacement est bien trop long pour le filtre à air, et encore les neuves maintenant c'est 90.000 kms parfois ! Perso je le fais tous les 7500 kms (OK, c'est un peu trop, mais 15.000 kms pour moi c'est le max)

Comme le filtre à gazole, 30.000 kms c'est le max, j'avais eu l'année dernière des secousses au ralenti, j'avais tout de suit epensé à l'actuateur et au final c'était juste le filtre à gazole qui arrvait à son terme (29.500 kms à son changement)

Je pense qu'il faut distinguer l'netretien lorsque la voiture est neuve, et au bout de 15 ans...

Posté(e) (modifié)

Re salut, pour le filtre à gasoil quand j'ai commencé (l'année passée) à traiter Caroline à l'huile de colza (2 litres par plein), au changement de filtre à gasoil (30.000 km) j'avais conservé le vieux, vidangé complètement et découpé la carcasse à la disqueuse pour voir l'état du filtre. Résultat: un très léger dépôt certes mais il était loin d'être réellement encrassé. Je continue à le changer tous les 30.000 bien sur, mais je pense que tu vas (ou en tout cas es allé) dans des pompes de supermarché et qu'elles ne sont pas entretenues comme il faut d'où l'encrassement plus élevé du gasoil et donc de ton circuit... J'évite ces pompes, sauf si ce sont des pompes de marque (en Belgique il y a souvent une pompe Shell dans les complexes Carrefour). Autre chose: si quand tu arrives à la pompe tu vois le camion qui livre le carburant tu décampes vite fait car avec la pression de la pompe du camion il remue toutes les crasses qui vont partir dans les premières voitures qui font le plein derrière le camion. Voilà voilou

PS: Tu as trouvé un pourgeur à air comprimé ?

Modifié par mick030118
Posté(e)

Pour le purgeur je surfe sur les sites ! ;)

Pour le gazole je fais Total Access ou Esso, enfin jamais le diesel haut de gamme, en effet ça doit jouer aussi ;)

Posté(e)

Re... En ce qui me concerne je mets dedans 1 à 2 fois par an un plein de diesel haut de gamme, le shell "V-Power", comme ca un bon coup de balai dans le circuit...