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Niveau d'huile R8


slinedu54

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Bonjour

Etant nouveau proprietaire d'une R8 depuis deux semaines je me pose pleins de questions, ce qui me semble normal je pense

Il faut dire que je ne suis pas du tout bricoleur et que pour un simple changement d'ampoule ou essuis glace je me rends au garage

Ce que je demande c'est qu'a chaque fois que j'ai besoin d'empreinter ma voiture, ca roule et que tout se passe bien

Avt mon R8 j'avais un 370z qui m'a donné du bonheur. Je me contentais de suivre le planning d'entretien et de refaire une vidange et controle a chaque ressortie au printemps ne roulant pas en hiver avec

Je n'ai jamais ouvert le capot pour vous dire

 

Cette intro pour que vous compreniez bien que je n'y connais rien en bagnole et que pour moi y'a des pro pour cela

 

Le 26/04 j'ai pris livraison de mon R8 d'occasion chez audi apres 7h de bus et tgv

Bel accueil. on a pris le temps de me recevoir. Le vendeur av lequel je traitais depuis 5 semaines m'attendait. Nous avions rv a 15h. Arrivé en fare, audi avait envoyé un taxi pour nous recuperer

 

1h/1h30 apres la prise de livraison, nous voila prets pour partir et faire les 700km pour regagner notre domicile.

Apres 150km sur l'autoroute, le voyant d'uile s'est allume avec un message d'erreur " niveau d'huile minimale". Un peu paniqué j'appelle la concession et demande mon vendeur et lui explique. Encore plus surpris que moi il me dit que l'auto est bien passée en atelier et que les 110 points de controles ont ete effectués. Il ne comprend pas

Je lui explique que je suis a 70 km d'une autre grde concession Audi et lui demande si je dois stopper ou si je peux m'y rendre. Il me dit ok allez a cette concession qu'il fasse l'appooint en huile. Je lui demande qu'il previenne la concession de notre arrivee et lui reitére que nous avons encore 500km a faire

 

Arrivés dans cette autre grde concession ou justement la voiture avait ete achetee neuve, nous tombons sur un charmant et gentil vendeur et lui expliquons notre mesaventure.

N'ayant plus de mecano il en appelle un sur son numero privee et explique a quoi il a affaire. Tout en executant les consignes donnees au telephone, il s'avere que le vendeur ait remis 1 L d'uile moteur 5w30.

Il fut tres etonné par le souci rencontré sachant que le vehicule venait de nous etre livré par un confrere 200km et 2h30 plus tôt apres 5 semaines de preparation

 

Le 28/04 partait un courrier au non de la directrice de la concession pour lui rapporter ce souci et un mail a mon vendeur egalement auquel il me repondit que sz directrice etant en conges reviendrait vers moi en vu de ce malheureux probleme venant gachee cette livraison

De son coté il allait aussi faire en sorte de me fire ce qu'il s'etait passe sachant que le mecano etait lui mm en conges

 

A ce jour ni nouvelle de la directrice ni du vendeur

J'attends sem prochaine pour ecrire au service client audi france

 

Je veux savoir ce qu'il a bien pu se passer????

 

A 45mm pres j'arrivais apres la fermeture de la concession et n'avait plus qu'a appeler audi assistance

 

Qu'en pensez vous ? Qu'y a t'il bien pu se passer?

Je trouve cela assez grave ce qui est arrivé suite a une livraison de voiture

 

 

Sinon deux questions aux proprio de R8:

 

Est qu'il est necessaire de faire don niveau d'huile avt chaque utilisation?

Se fait il à froid ou lorsque le moteur est chaud?

Est ce un moteur qui consomme de l'huile?

 

Donnez moi des conseils sachant ce que j'ai explique en intro

 

Merci

Dom

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57500 et voiture livree a 62200km

Neanmoins la voirure devant etre preparee pour m'etre livrée et que les 110 points de controles qui sont à realiser sur une Audi R8

devaient être faits et il m'a ete certifié que ceux ci ont éte refait le niveau d'huile en faisant partie aurait dû être correct

Tout de mm 1 L manquant c'enorme apres juste 200km

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Déjà eu le tour sur une r8 ....

 

Huile trop fluide et niveau souvent mis au minimum ...

 

Te tracasse pas .

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Ce n'est que mon avis mais quand on achète une voiture à un pro, il est toujours dit qu'elle est révisé et une fois sur deux ce n'est pas le cas.

La c'est particulier puisqu'il s'agit d'une concession Audi pour une R8 mais je ne serais pas étonné pour autant...

 

A savoir que certains V8 (voir en section RS4) consomment un peu d'huile tout en restant largement dans la normale je te rassure.

 

Tu es en 5w30 je suppose ? Tu peux faire comme beaucoup de monde c'est à dire sortir du programme Longue Life avec son huile en 504.00 5w30 et repasser en entretien classique (vidange plus fréquentes) avec son huile en 502.00 et 5w40.

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Est ce que je peux rester en long life et faire tt de meme une vidange intermediaire c'est a dire en avril/mai qd les beaux jours reviennent

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Une vidange ne sera jamais néfaste. Mais ce n'est pas trop le problème de savoir si l'huile s'est chargée en impuretés (seule raison d'une vidange intermédiaire) mais plutôt de passer sur une huile qui tient mieux à chaud.

 

Tu dis faire une vidange au début de chaque année quand arrive les beaux jours ?

Combien de kilomètres fais-tu chaque année ?

 

A partir de ces 2 questions on pourra te conseiller.

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Je fais 7/8000 km en general av la voiture " loisir" par an et donc fin avril, n'ayant pas rouler av l'auto depuis novembre,Je refais une vidange.

Pour ce qui est de la voiture, prochain entretien à 87000km ou aout 2015

Le dernier entretien a ete fait a 57500 en aout 2013

Ca je le tien de la concession

Modifié par slinedu54
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Pad de souci ... J'ai déja eu le coup juste après une vidange. Les gars ont été radins en huile et n'ont pas attendu qu'elle chauffe pour contrôler (obligatoire avec un carter sec).

 

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C'est carter sec sur le V8 de la R8 ?

 

 

Donc pour résumer tu fais la vidange de ta R8 tous les ans, vers Avril. C'est bien ça ? Enfin c'est ce que tu comptes faire ?

 

Dans ce cas autant sortir du Longue Life !!! Tu as tout à y gagner !

 

Le LL est une huile en 5w30 norme VW 504.00. Cette huile garde ses propriétés lubrifiante très longtemps et c'est son seul argument. Mais tu conçois 30000km pour une huile dans un moteur "sportif" ? Moi non et je ne suis pas du tout le seul à le penser.

 

De plus cette huile est très "fluide" à froid (indice 5 pour l'huile froide) et en cas de forte sollicitation, donc moteur montant assez haut en température, et bien cette huile deviendra presque de l'EAU (w30 est la tenue à chaud).

 

Tu peux très bien envisager de passer à la 5w40 norme VW 502.00 qui n'est pas une LL. Cette huile perd ces performances lubrifiantes plus rapidement ce qui oblige à faire la vidange tous les 15000km environ.

Et toi tu fais la vidange une fois par an sans même atteindre 10000km.

 

Par contre cette huile reste aussi fluide à froid (indice 5) mais tient bien mieux à haute température (w40).

 

Je ne dis pas que tu ne consommeras plus d'huile (et encore ce n'est pas sûr que ton moteur consomme) mais tu consommeras beaucoup moins quoi qu'il arrive, si tel est le cas !

 

Voilà mon analyse par rapport aux informations que tu donnes.

 

Pour ma S8 normalement je peux mettre soit de la 5w30 en LL ou 5w40 en classique. Je fais la vidange tous les 10000km (sans tenir compte du temps puisque je fais environ 8000km/an) donc vidange tous les 18 mois environ.

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Merci pour toutes ces infos

Au niveau tarif vidange chez audi y'a t'il une difference entre le fait que celle ci soit fait en 5w30 longlife ou en 5w40 classique

 

Sinon pour mon autre question du debut

 

Quelle precaution et conseil me donneriez vous lorsque je decide de sortir la bete

Combien de temps de chauffe?

Faut il que je regarde a chq fois le nuveau d'huile? ( si j'ai bien compris a chaud car a froid le niveau peut etre bon mais pas chaud du fait du carter a sec)

Ce qui veut dire qu'ils n'ont pas fait tourner la voiture pour faire le niveau de l'auto avt de me la livre

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Pour le niveau d'huile sur ton moteur je ne pourrai pas t'aider.

 

La différence de prix du litre d'huile en 5w30 ou 5w40 est insignifiant. Chez Audi ils ont de la 5w40 puisque mon précédent proprio l'a faite chez eux avec de l'Agip 5w40 norme 502.00

 

Juste ne pas oublier le filtre à huile si tu changes de grade, c'est à dire en passant de 5w30 vers 5w40 il faut absolument faire le filtre.

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Pour info : les procédures pour vidange. On notera qu'il faut compléter après un premier remplissage. source R8talk forum.

Here are the directions from the Maintenance Procedures Repair Manual. The 4.2 takes 10 liters and the 5.2 takes 8.3 liters on complete change with filter.

 

4.2L FSI

Perform the following:

♦ Fill the oil pan with 7.0 liters.

♦ Start the engine.

♦ Switch off the engine after letting it idle for 30 seconds.

♦ Add another 3 liters of oil.

♦ Check oil level.

 

5.2L FSI

Perform the following:

♦ Fill the oil pan with 7.0 liters.

♦ Start the engine.

♦ Switch off the engine after letting it idle for 30 seconds.

♦ Add another 1.3 liters of oil.

♦ Check oil level.

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Bonjour Sline,

Désolé, je me suis absenté tout au long du week-end, je n'ai pas pu répondre plus tôt.

J'ai vécu une expérience similaire à la tienne. J'ai acheté la R8 en Allemagne et sur la route du retour, j'ai du ajouter 1 litre d'huile. Donc 1 partout la balle au centre.

Je ne me suis pas plaint au concessionnaire puisqu'il était en Allemagne.

J'ai continué à ajouter de l'huile régulièrement. Mais je n'ai jamais été inquiet car avant l'achat de la R8, toutes les info glanées sur le forum indiquaient cette consommation.

Là où ça a véritablement changé, c'est après la première vidange faite à 21000 km je crois. Les semaines qui ont suivies, le niveau était stabilisé, malgré une cession de conduite intense sur le Circuit du Mans.

Maintenant je suis passé sur de la 10W60 et je suis depuis allé à SPA et j'ai fait pas loin de 7000 km. Le niveau d'huile n'a pas bougé.

Donc je ne consomme plus d'huile ou très peu.

C'est là l'avantage de la 10W60 parait-il mais l'inconvénient est qu'il faut être patient a démarrage pour que le moteur soit bien chaud avant de pousser.

Conclusion : ne t'en fait pas ce n'est pas anormal. Si tu veux diminuer ta consommation, fait une vidange. Vraisemblablement elle n'a pas été faite avant l'achat. Et passe en 10W50 ou 10W60, avec un tel moteur, c'est ce qu'il te faut.

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J ai eu exactement la même mésaventure !

j'achète mon r8 chez un concessionnaire qui m'attend avec les fleurs etc..

110 points de controle ...

je quite la concession je fais 100 km et là patatras siganl sonore et lumineux : rajoutez un litre d 'huile !!!

j'appelle le vendeur qui ne connaissant pas me passe le chef d atelier qui me dit que de toute façon il n y a rien à craindre puisque il y a 12 l d 'huile ds le carter

ils appellent qd même la concessionn audi sur ma route ( agréée r8) mais fermée à mon arrivée

bref j 'ai rajouité de l'huile, lu le foreum et appris que ça consommait ( un peu)

depuis je fais la révision chez un audi agréé r8 qui m'ecplique que de toute façon c'est super compliqué d'avoir un niveau fiable à 100 %

par contre je ne connaissais pas le sw 60

je vais essayer !

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[...]

Maintenant je suis passé sur de la 10W60 et je suis depuis allé à SPA et j'ai fait pas loin de 7000 km. Le niveau d'huile n'a pas bougé.

Donc je ne consomme plus d'huile ou très peu.

C'est là l'avantage de la 10W60 parait-il mais l'inconvénient est qu'il faut être patient a démarrage pour que le moteur soit bien chaud avant de pousser.

Conclusion : ne t'en fait pas ce n'est pas anormal. Si tu veux diminuer ta consommation, fait une vidange. Vraisemblablement elle n'a pas été faite avant l'achat. Et passe en 10W50 ou 10W60, avec un tel moteur, c'est ce qu'il te faut.

 

Je suis d'accord avec beheme, je recommande aussi de la 10W60 pour le V8 4.2 ; les 5W30 et 5W40 sont trop fluides pour ce moteur.

C'est d'ailleurs mon garagiste (un spécialiste des voitures allemandes qui voit passer beaucoup de voitures de sport chez lui) qui me l'a conseillée.

Depuis que je suis en 10W60, mon niveau reste stable.

Et effectivement, il faut faire chauffer plus longtemps le moteur avant de taper dedans.

Modifié par vasquez
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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Etant nouveau proprietaire d'une R8 depuis deux semaines je me pose pleins de questions, ce qui me semble normal je pense

Il faut dire que je ne suis pas du tout bricoleur et que pour un simple changement d'ampoule ou essuis glace je me rends au garage

Ce que je demande c'est qu'a chaque fois que j'ai besoin d'empreinter ma voiture, ca roule et que tout se passe bien

Avt mon R8 j'avais un 370z qui m'a donné du bonheur. Je me contentais de suivre le planning d'entretien et de refaire une vidange et controle a chaque ressortie au printemps ne roulant pas en hiver avec

Je n'ai jamais ouvert le capot pour vous dire

 

Cette intro pour que vous compreniez bien que je n'y connais rien en bagnole et que pour moi y'a des pro pour cela

 

Le 26/04 j'ai pris livraison de mon R8 d'occasion chez audi apres 7h de bus et tgv

Bel accueil. on a pris le temps de me recevoir. Le vendeur av lequel je traitais depuis 5 semaines m'attendait. Nous avions rv a 15h. Arrivé en fare, audi avait envoyé un taxi pour nous recuperer

 

1h/1h30 apres la prise de livraison, nous voila prets pour partir et faire les 700km pour regagner notre domicile.

Apres 150km sur l'autoroute, le voyant d'uile s'est allume avec un message d'erreur " niveau d'huile minimale". Un peu paniqué j'appelle la concession et demande mon vendeur et lui explique. Encore plus surpris que moi il me dit que l'auto est bien passée en atelier et que les 110 points de controles ont ete effectués. Il ne comprend pas

Je lui explique que je suis a 70 km d'une autre grde concession Audi et lui demande si je dois stopper ou si je peux m'y rendre. Il me dit ok allez a cette concession qu'il fasse l'appooint en huile. Je lui demande qu'il previenne la concession de notre arrivee et lui reitére que nous avons encore 500km a faire

 

Arrivés dans cette autre grde concession ou justement la voiture avait ete achetee neuve, nous tombons sur un charmant et gentil vendeur et lui expliquons notre mesaventure.

N'ayant plus de mecano il en appelle un sur son numero privee et explique a quoi il a affaire. Tout en executant les consignes donnees au telephone, il s'avere que le vendeur ait remis 1 L d'uile moteur 5w30.

Il fut tres etonné par le souci rencontré sachant que le vehicule venait de nous etre livré par un confrere 200km et 2h30 plus tôt apres 5 semaines de preparation

 

Le 28/04 partait un courrier au non de la directrice de la concession pour lui rapporter ce souci et un mail a mon vendeur egalement auquel il me repondit que sz directrice etant en conges reviendrait vers moi en vu de ce malheureux probleme venant gachee cette livraison

De son coté il allait aussi faire en sorte de me fire ce qu'il s'etait passe sachant que le mecano etait lui mm en conges

 

A ce jour ni nouvelle de la directrice ni du vendeur

J'attends sem prochaine pour ecrire au service client audi france

 

Je veux savoir ce qu'il a bien pu se passer????

 

A 45mm pres j'arrivais apres la fermeture de la concession et n'avait plus qu'a appeler audi assistance

 

Qu'en pensez vous ? Qu'y a t'il bien pu se passer?

Je trouve cela assez grave ce qui est arrivé suite a une livraison de voiture

 

 

Sinon deux questions aux proprio de R8:

 

Est qu'il est necessaire de faire don niveau d'huile avt chaque utilisation?

Se fait il à froid ou lorsque le moteur est chaud?

Est ce un moteur qui consomme de l'huile?

 

Donnez moi des conseils sachant ce que j'ai explique en intro

 

Merci

Dom

 

 

 

 

J'ai eu le meme soucie que toi j'ai acheter mon R8 V8 il y a 1 semaine et en partant du garage après avoir fait environs 50 Km ...... Voyant niveau d'huile bas !! :reflexion: J'ai appeler le garage et comme pas hasard il été fermer :meanie: Alors arrêt dans une station service et j'ai commencer a fouiller dans le manuel pour y voir que quant se témoin s'allume il faut y ajouter 1 L d'huile.

 

J'ai eu le garage et pourtant il me confirme que l'entretien été fait juste avant mon arriver :reflexion:

J'avoue que comme toi j'était pas rassurer quant le témoin et apparue, mais depuis plus rien :moto:

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  • 3 ans plus tard...

Bonjour a tous

 

Utilisateur d'une R8V10 voici mon expérience

 

- carter sec oui le niveau ne se fait qu'à chaud moteur tournant bien entendu .

- Je ne suis pas pour les services longlife . Mon opinion c'est que c'est très commercial . mais laisser de l'huile autant de temps dans un moteur aussi performant c'est pas très bon . J'ai arrêté à la première vidange apres avoir analyser l'huile ....

a mon sens en fonction de l'utilisation une  vidange par an . Perso je préfère l'huile que l'on utilise en circuit . 15/50 en ete hiver 10 ou 5 /50

juste avec la 15 il faut bien mettre le moteur en tempe avant de taper dedans .

- Comment dire .... fuyez les concessions après 3 différentes je pense pouvoir écrire un livre . jamais vu cela !!!

j'aimerais bien un jour en discuter avec le responsable  France .

je ne comprend pas l'attitude de la marque

- attention le capteur de niveau d'huile est un peu "chatouilleux" . rien de plus fiable que de le prendre à la jauge .

 

Bref superbe auto dommage que la marque ne soit pas à la hauteur pour le "sav"

 

 

 

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