Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nettoyage vanne EGR sur moteur AVU (A3 8L)


jujlg

Messages recommandés

Salut camarades

Je conduis une A3 1.6 de 2002 (moteur AVU), et lors du dernier contrôle technique, la mesure de pollution a montré un taux trop élevé. Je dois donc retourner à la contre-visite début juin mais je souhaiterais faire la réparation moi-même, car ma confiance dans les garages a été drôlement émoussée par un épisode antérieur.

Le principal symptôme est que le moteur à chaud, au parking à 3000 tr/min, le régime baisse parfois brutalement. La mesure de pollution devant être faite à 3000 tr/min, cette instabilité a dû contribuer à biaiser la mesure. A part ça, le voyant moteur n'est pas allumé, j'ai changé récemment le débit-mètre, et le régime ralenti est stable.

D'après les témoignages que j'ai pu trouver, c'est sans doute la vanne EGR qui s'est encrassée, mais je ne suis pas sûr de son emplacement sur ce moteur. Ca a l'air de se trouver derrière la grosse durite partant du filtre à air, mais le démontage a l'air super complexe. Aussi je voudrais savoir s'il est possible de la nettoyer en injectant un produit dans le circuit d'admission secondaire pendant que le moteur tourne. J'ai vu que ce genre de décrassant existait pour les moteurs diesel. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lo

 

J'ai aussi une 1.6 de fin 2000 avec un moteur AVU, la vanne EGR est sous le boitier papillon, un peu sur la gauche.

 

Chez moi le voyant moteur s'allumait par intermitence, j'ai mis un coup de vagcom et c'est la vanne EGR qui est ressortie.

 

Un coup d'oscaro et fini la panne:

 

http://www.oscaro.co...-1576270-1145-p

 

Pour la changer, j'ai démonté la boite à air avec le débimètre, la grosse conduite d'air et le boitier papillon.

 

Bonne continuation.

 

Mathieu

Modifié par lsb23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu

Je viens de faire passer le diagnostic à l'engin, et le seul message d'erreur est :

1 Fault Found:

16935 - Power Steering Pressure Sensor (F88): Implausible Signal

P0551 - 35-10 - - - Intermittent

 

c'est-à-dire un problème du capteur de pression dans l'assistance de direction, donc un truc qui n'a rien à voir avec mon problème de régime instable et de pollution.

 

Est-ce que ça pourrait être un problème de sonde lambda?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

 

Si c'était une sonde lambda je pense que tu l'aurais eue au VCDS. Sinon ça peut aussi venir d'un problème d'allumage.

 

Il m'arrive d'avoir des oscillations de régime au ralenti, comme si ça mettait un coup de gaz tout seul. Si ça se trouve c'est la vanne EGR qui en est la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut d'une sonde lambda n'apparait pas forcément sur le vagcom, pour peu qu'elle relève des valeurs incorrectes mais qu'elle en relève quand même... un peu comme le débitmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas qu'il y avait une vanne EGR sur une essence :rolleyes: :D

 

Regardes du côté de ton boitier papillon (encrassement et réinitialisation), ainsi que un contrôle de tes différentes durites d'air.

Contrôles également tes bougies/bobines pour être sûr. (quand est-ce que les bougies ont été remplacées ?)

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons bon, j'aimerais bien vous demander où se trouvent la vanne EGR et ce fameux boîtier papillon sur une photo du moteur, mais je ne trouve pas comment inclure une image. Un conseil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi, elle existe bien, Mathieu l'a remplacée après diagnostic, et il y a bien quelque chose qui ressemble à la référence qu'il avait donnée d'oscaro. D'ailleurs je l'ai trouvée aussi (plus chère) sur topwagen:

http://www.topwagen.com/advanced_search_result.php?keywords=egr&x=0&y=0&product_crit1=-1&product_crit2=-1&product_crit3=1449&product_crit4=1785&product_crit5=1796

 

Quant à la sonde lambda, est-ce que ça peut se changer à la maison, sans être un champion de mécano?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue aussi avoir été surpris de l'existence de cette vanne EGR, du moins sur un moteur essence de cette époque.

 

La sonde lambda ça se fait bien oui, pour peu qu'elle soit accessible facilement ! Par exemple sur une Focus ST170 j'avais dû défaire la bride collecteur / cata, pas simple lorsque les écrous sont rouillés ...

 

Il te faut aussi des rampes ou au minimum un cric et deux chandelles, le mieux étant une fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Au temps pour moi alors... :jap:

 

(PS: Sur 1.8 & 1.8T pas d'EGR)

 

Oui ça peut se remplacer soi-même une sonde lambda, mais il faut une clé à sonde lambda pour la retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah zut, désolé je n'arrive pas à lire l'image: le site répond "code incorrect" quand j'essaye de "valider et télécharger le fichier"

Comment fait-on pour inclure une image dans le texte?

 

A part ça, j'ai vérifié que les bougies avaient été changées récemment (octobre 2013) lors de ma dernière visite chez le concessionnaire.

 

Le prochain truc simple à essayer, ce serait de nettoyer le boîtier papillon, mais je ne sais pas où il se trouve...

 

En tout cas merci pour vos commentaires

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'y connais pas grand chose encore...

Le papillon serait-il le boitier métallique gris dans lequel arrive la grosse durite d'air, qui correspond au numéro 11 sur ce plan:

http://workshop-manuals.com/skoda/octavia-mk1/images/octavia-mk1-2253.png

Sur oscaro, ça ressemble à ça:

http://www.oscaro.com/corps-papillon-audi-a3-serie-1-phase-2-au34-1-6-i-102cv-158-668-1977-gt?lnk=breadcrumb

Mais ça a l'air ardu à sortir, car plein de tuyaux arrivent dessus.

 

Je vais commencer par nettoyer la vanne EGR et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien la pièce 11.

 

J'allais dire que tu n'es pas obligé de le sortir pour le nettoyer mais si en fait puisque il est commandé électriquement.

 

Tu peux faire quelques photos pour la vanne EGR s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penserai bien à en faire, mais je ne sais toujours pas je pourrai les inclure dans le texte...

Ce sera pour jeudi je pense, si le temps le permet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se servir d'un hébergeur d'images, par exemple : http://www.hostingpics.net/

 

Pour la résolution 800x600 max, c'est suffisant pour y voir clair et ça évite de déformer les fenêtres de ceux qui n'ont pas un écran de 32 pouces !

 

Tu peux aussi créer un compte pour retrouver toutes tes photos uploadées plus tard

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous

Voici enfin le récit du démontage de la vanne. Ca n'a pas été évident, et il m'a fallu 3 bonnes heures et l'aide d'un voisin ingénieur de chez Peugeot pour y arriver. En fait son aide a surtout permis de ne pas abandonner au moment où on se rend compte qu'il faut démonter plein de trucs importants (genre vanne d'admission ou conduits du carter d'échappement) pour arriver à déboiter le petit bidule qui nous intéresse.

Commençons par la liste des outils nécessaires:

-une pince multi-prise pour déserrer les fixations de durite

-un petit tournevis plat pour déclipser les différents connecteurs (capteurs/actuateurs)

-une clé plate+ oeillet de 13 pour dévisser les écrous maintenant la vanne sur ses goujons

-une clé BTR de 5 pour dévisser le bloc supportant la vanne et un régulateur de pression (en forme de champignon) après la pompe de circuit d'air secondaire.

-une clé à mollette pour dévisser le tuyau allant du carter d'échappement vers l'EGR et le conduit sortant du régulateur de pression relié à la pompe à l'avant du moteur (rôle inconnu)

 

On dégage sans problème le passage vers la vanne EGR, en enlevant d'abord la grosse conduite d'air et le champignon du circuit d'air secondaire:

http://hpics.li/c2f96fe

http://hpics.li/113d5e8

Voici un schéma partiel, vue de devant:

http://workshop-manuals.com/skoda/octavia-mk1/power_unit/16/74;_75_kw_mpi_engine/exhaust_system/secondary_air_system_engines_with_identification_characters_avu_bfq/secondary_air_system_summary_of_components_for_engines_with_identification_characters_avu_bfq/

Vue de derrière:

http://workshop-manuals.com/skoda/octavia-mk1/power_unit/16/74;_75_kw_mpi_engine/exhaust_system/exhaust_gas_recirculation_system_engines_with_identification_characters_avu_bfq/exhaust_gas_recirculation_system_summary_of_components_for_engines_with_identification_characters_avu_bfq/

La vanne est intercalée entre la pièce 18 (sur le schéma vue de devant) et une petite plaque sur laquelle sont soudés les 2 conduits métalliques, l'un venant du carter des gaz d'échappement, l'autre repartant vers la vanne papillon (admission d'air) pour réinjecter les gaz non consummés. Avant démontage, ça donne ça:

http://hpics.li/b6936b4

http://hpics.li/5c5da88

L'écrou visible a été facile à dévisser, par contre l'autre, caché derrière les conduits, a été beaucoup plus pénible à décoincer. Une fois les écrous dévissés, il faut encore dégager la vanne des goujons sur lesquels elle est enfilée (cf pièce 18). Du coup il a fallu dévisser les conduits (sur le carter et sur la vanne d'admission), et même la vanne d'admission elle-même:

http://hpics.li/e7fc3c6

A la fin on a pu sortir la fameuse pièce 18 entière et dégager la vanne EGR, pour me rendre compte qu'elle n'était pas spécialement encrassée... Sous le coup de la déception, j'ai oublié de faire une photo, mais ça ressemblait bien à la vanne EGR vendue par Oscaro pour ce modèle de moteur (AVU).

Voilà pour le démontage.

 

Maintenant se pose la question du changement de la sonde lambda. D'abord, comment puis-je savoir laquelle il faut changer, avant ou après le catalyseur?

Pour le remplacement, ça a l'air plus compliqué car il faut un pont et une pince spéciale. J'aurais donc bien demandé à un garage Audi de s'en occuper, mais en demandant le prix d'une sonde, j'ai constaté qu'ils doublaient presque par rapport à ce qu'on trouve sur les ventes de pièces détachées. Et si j'arrive au garage avec la pièce à remplacer, ils risquent de m'envoyer balader.

Auriez-vous un conseil pour le changement de cette sonde?

 

Merci pour votre patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton tuto ! Ça a l'air bien galère en tout cas. Je m'y pencherai plus près d'ici quelques semaines.

 

Pour savoir quelle sonde est en cause soit tu fais un diag avec un VCDS ou bien avec un module bluetooth et Torque si tu as un smartphone

 

Perso je n'ai jamais utilisé de douille spéciale sonde. En général une clé plate (22 ou 24 je ne sais plus) et une pince multiprise font l'affaire, voire une pince étau si vraiment elle est récalcitrante.

 

Le top ce sont des rampes mais avec un cric et des chandelles ça se fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, déjà une réponse! Merci Dudu

Alors justement, le diagnostic au VAG n'avait rien indiqué, du coup je sais pas trop à quelle partie de la sonde m'attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un boulet je n'ai pas relu ce que tu avais mis un peu plus haut ...

 

Bizarre ça car chaque fois que j'ai eu un problème de sonde, le voyant moteur était allumé et un diag m'indiquait celle qui était en cause. Si tu as un problème de pollution par déduction je diras que c'est la première, c'est elle qui contrôle la richesse. La seconde est là pour communiquer sur l'état du cata, on peut donc dire qu'elle ne sert pas à grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...