Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

alors, un enième topic sur les problèmes de turbo mais j'espère apporter un peu d'originalité avec le mien qui a un comportement que je n'ai retrouvé nulle part sur les problèmes évoqués dans les multiples forum que j'ai lu.

En deux mots le souci et j'explique après : Mon turbo se coupe (voire ne se met même pas en route des fois) et , c'est la l'originalité , se remet en route tout seul !

Quelque mots sur la voiture d'abord :

C'est une a3 moteur AGR de 97. Je l'ai depuis 12 ans et elle vient de passer fièrement sa majorité : 403 000 km... Bref , le rodage est terminé !

Depuis plusieurs années , j'avais déjà pas mal de soucis mais qui restaient acceptable au vue de mon utilisation. Le turbo se mettait en sécutiré sur l'autoroute lorsque je dépassais 130 dans des montées. J'avais tenté le changement de débitmetre mais sans résultat et j'ai fini par laisser tomber en me disant que ça me faisait un régulateur naturel pile poil calé sur les limitations ( ça tombe bien, j'en avais pas d'origine).

Et puis, depuis septembre , aggravation du problème : le turbo se coupe à toute les vitesses et mon avion de 90cv se retrouve en mode mongolfière qui transporte un char d'assaut : je rame grave ! impossible des fois de dépasser 60 km/h...

mais alors, ce qui est étrange c'est qu'en roulant comme ça , par moment, ce n'est pas systématique , le turbo revient d'un coup ! souvent c'est après être resté au point mort un long moment , comme à un feu ou dans un bouchon.

Aux dernières vacances de noël , je tente d'explorer un peu le terrain et je découvre des durites bien pourraves , percées pour certaines , et je change le tout. Bilan : toujours pareil !

Je teste avec un multimetre la n75 , elle est dans les valeurs de tolérance. Je démonte et nettoie le collecteur et l'EGR qui était bien crado , j'échange ma N18 avec mon frère qui a le même moteur . Bilan : :meanie: :mur: :nanana: :nixweiss:

Je précise que j'ai changé toute les durites du circuits de turbo ( les grosses et les fines) mais les grosses que j'ai installé ne sont pas exactement au même diamètre extérieur , peut être que cela peut influer sur le comportement ?

Heu...... y 'aurait bien la solution d'aller au garage mais comme on dit beaucoup à la télé ces temps ci : tout les indicateurs sont au rouge et j'ai équipé ma carte bleu d'un système d'électrocution immédiate , je prends 200 000 volts dans les dents dès que j'y touche !

J'avais commandé des cables vag com mais je suis trop truffe pour les faire marcher avec seven et j'ai bloqué les deux !

Donc , peut être , parmi vous, adorateurs de des 8l , quelqu'un aurait une idée ? voire une envie de déguster une petite bière en passant avec son vag com ( je sais, c'est petit comme argument !)

Je suis sur Bordeaux ( Mérignac / eysines plus précisément )

Voila, elle est pas toute jeune mais je l'aime bien ma voiture moi et j'aimerai bien la garder encore quelques dizaines de milliers de km ...

Merci pour votre aide.

Eric

Posté(e)

Salut, et bienvenue.

Le diamètre extérieur d'une durite ne change rien, il faut juste le même diamètre intérieur !

Sinon pour ton problème turbo :

-Vérifie que la n75 est alimentée

-Vérifie ton circuit d'admission si il n'y a pas de pertes (durites poreuses voir déchirées)

-Vérifie que ta N75 fonctionne bien et sois dans les bonne tolérences

-Vérifie le faisceau de données qui part du calculateur vers la n75

Tu peux aussi regarder que le joint de la tige qui entre dans le turbo ne sois pas déchiré.

Je t'invite a faire une recherche sur le forum je pense que tu y trouveras d'autres pistes :)

Pour te dire j'ai eu un soucis sur la mienne et c'était le calculateur moteur HS, qui controlais mal le turbo, enfin c'est assez rare.

Sinon met nous des photos :) !

Posté(e) (modifié)

Salut merisax,

Tu n'en vient pas a bout de ton a3 ^^

pourtant comme tu le dit tu a changé pas mal de pièces...

Tu as essayé le capteur de pression?

Sinon après tout ce que j'aurais penser tu l'a fait ^^

Bon courage!

Modifié par Thomas02
Posté(e)

alors, tout d'abord merci pour votre aide !

@ Penta : j'ai fait la majorité des vérifications que tu proposes sauf :

l'alimentation de la n75 , ça se vérifie comment se bidule ???

le faisceau de donnée du calculateur à la n75.... gloups ...ça ce teste ? il y a une manip ?

le joint de la tige qui va dans le turbo . je vais réouvrir ma revue technique !

@ thomas02 : j'ai oublié de préciser que j'avais changé le capteur de pression

savez vous s'il y a une rubrique sur ce forum ou je peux solliciter des gens pas trop loin de chez moi qui ont un vag com (qui marche !) ?

Bon ap !

Posté(e)

alors, tout d'abord merci pour votre aide !

@ Penta : j'ai fait la majorité des vérifications que tu proposes sauf :

l'alimentation de la n75 , ça se vérifie comment se bidule ???

le faisceau de donnée du calculateur à la n75.... gloups ...ça ce teste ? il y a une manip ?

le joint de la tige qui va dans le turbo . je vais réouvrir ma revue technique !

@ thomas02 : j'ai oublié de préciser que j'avais changé le capteur de pression

savez vous s'il y a une rubrique sur ce forum ou je peux solliciter des gens pas trop loin de chez moi qui ont un vag com (qui marche !) ?

Bon ap !

Alors pour l'alim de la N75 vérifie que tu ai bien 12v entre le + et la masse.

Pour le faisceau de donnée c'est + dur à vérifier, mon garage l'a fait à l'oscilloscope.

Après commence par prendre un VAGCOM et lis les défauts, ca t'orientera vers les bonnes choses je pense.