Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai un petit problème de fusible sur une a8 d2 de 1998. C'est le 60a de droite qui se trouve dans le boitier des calculateurs boite auto et moteur. A quoi sert-il exactement car je l'ai changé j'ai roulé 10 mètres et en regardant il était déjà grillé.

Désolé mais je n’arrive pas à mettre la photo sur le topic je la met sur mega.

https://mega.co.nz/#!As5EBbDa!X5S8PUGx9MrnneYmDm-89lpFoN4koip9PBf8qvIGfeY

Merci

Modifié par krisaudia8
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense qu'il s'agit d'un fusible pour alimenter 3 bougies de préchauffage d'une même culasse.

Voir schéma de principe pages 51 et 59 de ce document (en bas à droite, bougies Repère Q6) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

Sur le V6, il y a 2 bancs de cylindres, chaque banc comporte donc 3 bougies alimentées par un fusible de gros calibre.

Si c'est bien ce que je crois, tu as soit une bougie en court circuit, soit c'est le câblage qui alimente les 3 bougies d'un côté qui est usé quelque part et qui touche une partie métallique.

Pour le déterminer, je ne vois pas d'autre solution que de tester toutes les six bougies avec un ohm-mètre :

Il faut donc enlever le capuchon sur toutes les bougies puis mesurer la résistance de chaque bougie entre son plot central et la culasse (tu dois mesurer 0,8 à 1 ohm) si tu trouves une valeur proche de 0, c'est que la bougie concernée est en court circuit.

Si les bougies ont toutes une valeur OK, il faut contrôler que le câblage entre le fusible 60A et les 3 bougies d'une même culasse n'est pas en court circuit.

Pour faire ce test, il faut retirer les 2 fusibles 60A et débrancher les 6 capuchons sur toutes les bougies.

Tu mesures ensuite avec l'ohm-mètre depuis le contact dans un des capuchons d'une part et la culasse d'autre part : dans ce cas, l'ohm-mètre doit t'indiquer une valeur de résistance infinie (l'ohm-mètre doit indiquer "1", signe que l'isolement est correct et donc que le câblage est intègre. Inspecte donc bien le câblage en partant de chaque capuchon et en suivant le fil qui va rentrer dans un toron.

J'espère en tout cas que le court-circuit n'est pas dans le toron car là, ce n'est plus la même musique et il faut ouvrir le toron pour trouver l'anomalie.

Tu fais la même mesure sur une des 3 bougies de l'autre culasse si tu n'as rien trouvé d'anormal sur la première.

Si tu trouves une valeur proche de 0, c'est que le câble entre le fusible 60A qui crame et la bougie que tu as testée, il faut chercher une usure quelque part. Pour info, c'est très souvent aux extrémités que se produit le court-circuit. Par exemple, fil coupé à ras d'un capuchon et qui fait contact avec une partie métallique (court-circuit).

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut Wauzzz

Merci pour tout tes détails qui vont mettre bien utile car effectivement l'ancien proprio a fait une véritable boucherie en changeant les bougies.

Quelques capuchons sont explosés et je ne sais même pas comment elles font pour encore tenir sur la bougie.

Cela explique parfois son mal à démarrer aussi. Bon ben je crois que je suis bien parti pour changer ça.

Merci d'avoir pris le temps c'est cool, j’espère que cela servira pour d'autre aussi.

A+

Posté(e) (modifié)

Salut,

No problemo ! Fais-nous juste un petit retour de ton expérience après, ce sera sympa.

@+

Modifié par WAUZZZ