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Panne moteur RS6 C6


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Bonsoir,

 

Je suis vos topics assidûment depuis plusieurs années, je m'inscris enfin aujourd'hui pour vous faire par de ma panne sur une RS6 C6.

 

En roulant sur autoroute, j'ai entendu comme un 'CLAC' en faisant un kickdown, puis le moteur s'est coupé, à 130 km/h, plus de direction assistée (normal vu que le moteur été éteint), j'ai réussi à m'arrête sur le côté. Ouf!

 

Je précise qu'aucun voyant au tableau de bord ne s'est allumé et ne s'est jamais allumé depuis que j'ai cette auto qui totalise 86000 km, aucun fumée ou hausse soudaine de température n'a été constatée...

 

Je coupe le contact et essaie de redémarrer, rien, comme si le moteur était 'bloqué'.

 

Je sors de la voiture, la ferme à clefs, cherche une fuite d'huile ou d'eau, mais rien, aucune odeur suspecte non plus, j'attends une minute, la rouvre et essaie de redémarrer, toujours rien.

 

Je me résous à contacter un dépanneur.

 

La voiture a été remorquée dans un garage Audi qui peut s'occuper des V10 de la marque, après 2 jours sans nouvelle, impossible de les joindre, un charge de clientèle me contacte enfin et m'annonce devoir déposer le moteur pour ouvrir la culasse, la valise indiquant de multiples erreurs.

 

L'entretien ayant été effectué dans la même concession 9 mois plus tôt, ras à signaler.

 

Bref, j'ai donné hier mon accord pour la dépose n'ayant pas d'autre choix... Et j'attends le verdict en angoissant quelque peu.

 

C'est bien la première fois qu'un problème de ce genre m'arrive, pourtant j'ai déjà éprouvé une Gallardo ayant la même base moteur, 40000 km en 2 ans pour la revendre à 100000 km sans aucune panne. Ce V10 à l'air d'être solide et à 86000, tout de même, pour une voiture de 5 ans...

 

Je sollicite les avis et suggestions de pannes possibles de connaisseurs de ce type de moteur, Audi ne voulant pas s'avancer pour le moment (chose étrange) et vous en remercie par avance.

 

Un spécialiste Lamborghini m'a parlé de déphaseurs ou de chaîne cassée, cela voudrait dire moteur kapput?

 

Je crains le pire s'ils ont décidé d'ouvrir la culasse...

 

Jules.

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salut et désolé...

 

si l'auto refuse de démarré, j'opte pour une sécurité définie par l'auto elle même...

 

pour ton bruit, vu que ton moulin été en charge sa peu être plein de chose: turbos mais, elle aurez démarré - chaine de distri si ces sa, il change le moteur, rupture d'un ensemble de l'équipage mobile... etc...

 

quoi qu'il en soit tu va douillé pour la recherche de panne, déculassé un V10 ces 2 jours de boulot minimum soit un bon 1800 e ....

 

pour un V10 si peu kilométré demande une prise en charge, le moulin + m.o ces facile 25000 e

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Salut tonton,

 

En effet, rien que la dépose du V10, c'est sûr, ça va douiller....

 

J'espère bien une prise en charge, à moins de 100000 bornes, ce n'est pas normal, surtout que je fais toujours très attention à bien faire chauffer et refroidir le moteur, contrôle des niveaux toutes les semaines, et 95% d'autoroute...

 

Par contre, ils ne prêtent même pas une auto, il faut en louer une, alors que chez Porsche, Ferrari et même Renault ou Mercedes, ils se débrouillent toujours pour te trouver une auto pour dépanner.

 

J'espère que cette impression de plus en plus grandissante qu'Audi prend ses clients pour des pigeons sera vite dissipée lors du verdict final de la panne...

 

Je vous tiens informer dans tous les cas, car cette panne est anormale et en fouillant sur les forums US et UK, je ne trouve personne ayant eu cela.

 

Au fait, ils avaient changé le cata coté conducteur lors de la révision des 60000, je ne pense pas qu'il y ait un rapport?

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Je voudrais pas t'en remettre une couche mais le service Audi est déplorable je sais de quoi je parle j'ai eu affaire à eux et j'ai dû batailler sévère. Le problème avec ton véhicule c'est que même si toi tu

 

y fait attention tu ne sais pas comment il a été mené avant.

 

Bonne chance pour la suite en espérant pour toi que ce n'est pas trop grave...

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Concernant la provenance de l'auto, je l'ai prise chez mon vendeur habituel depuis plus de 5 ans, toutes ses autos exotiques ont toujours étaient nickel, l'ancien propriétaire du RS6 est un amoureux des supercars ( LP640, 458 italia et GT2 RS dans son garage), j'ose espérer qu'il respectait également la mécanique. Pas de soucis de ce côté là.

 

Plus inquiétant, lors de la dernière révision chez Audi, l'ODB de maintenance m'affichait toujours à chaque démarrage qu'elle était à faire, le tampon sur le carnet n'avait pas était fait et les essuies glace, pourtant à changer, ne l'étaient pas...

 

En tout cas, je te remercie pour ton soutien.

Modifié par panama
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Ah oui! C'est exactement ce que je voulais dire, Audi, c'est devenu beaucoup de publicité pour au final, très peu de service commercial rendu...

 

C'est la maladie de beaucoup de marques de voitures depuis quelques années...

 

Pas de nouvelle du V10 pour le moment, mais j'ai de plus en plus de doutes concernant la panne.

 

Quand on casse un arbre à cames, des soupapes, des coussinets... Ça doit quand même faire un bruit d'enfer dans le moulin, alors que là ça n'a pas été le cas hormis ce 'CLAC' ou plutôt un 'TAC' juste avant la panne, mais qui aurait pu aussi venir de la boîte de vitesse.

D'ailleurs ce bruit, il me semble bien que je l'avais déjà entendu lors d'une marche arrière légèrement en pente il y a une semaine.

 

Je ne comprends pas leur manque de communication, je leur ai demandé en gros ce qu'ils pensaient que cela pouvait être, leur seul réponse est qu'ils doivent ouvrir la culasse pour confirmer leur diag, et pour les codes erreurs: il y en a beaucoup suite à la panne mécanique... Beaucoup, c'est à dire? Et lesquels?

 

Du coup, je ne sais pas si le moulin est mort, d'où provient la panne... Je précise à nouveau qu'aucun voyant moteur, signe ou message ne m'a prévenu...

 

 

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sa peu être la boite aussi mais, vu que tu affirmé avoir entendu le bruit au niveau du moteur je n'est pas soumis l'hypothèse.

 

par contre une B.A H.S, n'empêche pas ton auto de démarré.

 

pour ma B.A, j'avais un clac a froid en R et des craquement très faible au 1 ér démarrage.

 

sache qu'avec mes 40000 e de budget il y a un an, AUDI n'as pas su me donné suite pour un véhicule d'occaz...

 

par contre ils ont retenu la leçon et feront le nécessaire si je vendez mon A4.

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Dans l'affolement de la coupure moteur, peut être me suis-je trompé d'endroit pour le bruit.

 

Je me souviens juste que par réflexe, j'ai regardé si le levier de boîte était bien enclenché.

 

Concernant le clac en R, sûr que cela vient de là puisque des que je passais en P ou D, le bruit n'y était plus.

 

Je viens de ressortir la facture de la révision, ils avaient changé en Mai un appui bv ( je ne sais pas ce que c'est, mais le chef m'avait dit que la 1ère avait un problème).

 

Mais ce qui est étrange, c'est que le moteur s'est coupé, une boîte auto hs en serait-elle une cause possible, je n'en sais rien, tout s'est peut être mis en sécurité.

 

J'espère bien qu'il existe des gardes fous pour éviter que tout ne casse, bien que cela doit les arranger chez Audi, ça devient comme l'électro-ménager, ça tient 4 ans au plus et c'est kaputt...

 

Quand je vois tous les problème avec le moteur 2.0 TDI 140, c'est inadmissible!

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il y a beaucoup de pièces qui ont été changé sur cette auto, j'ai 67.000 kms et je n'ai jamais rien changé à part 1 fois les plaquettes. Là je vais avoir les disques à faire

 

mais c'est l'usure normale.

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Entretien courant, oui, mais ces pièces avaient-elles vraiment besoin d'être changées, ça c'est une autre histoire car je n'avais pas remarqué de problème de boîte avant la révision, j'avais pourtant déjà roulé 8000 km et pour continuer à rire jaune, les 2 disques avant en CC ont été changé à 60000, un avait un pet, donc à changer, mais selon la procédure Audi, ils ne les changent que par paires, bonjour la facture!

Heureusement pris en charge à 70% par mon assureur.

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, un avait un pet, donc à changer, mais selon la procédure Audi, ils ne les changent que par paires, bonjour la facture!

 

C'est pas specifique a Audi, je te rassure, l'expert a demande la meme chose pour la Dacia de ma femme ! :icon_wink:

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si la boite été H.S tu aurai le convertisseur de couple qui ferai office de fusible entre le moteur et cette organe...

 

mais, dans l'idée je trouve sa très bizarre que le moteur ne veuille plus démarré...

 

déjà si AUDI t'annonce un souci de boite lors d'une révision, le mieux et de ce penché sur le problème...

 

dans mon cas, l'analyse de l'huile avez détecté des traces de limailles de fer donc, H.S

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C'est ce que je me suis dit également, j'ai fouillé un peu ce week-end sur les forums étrangers, à part des fuites d'huiles qui nécessitent une déposé du moteur, je n'ai rien trouvé comme panne sérieuse sur le V10 TFSI.

 

J'attends des nouvelles demain, en espérant au pire les injecteurs à changer ou même la boîte, mais pas le moteur, ou alors, il y aura expertise pour en connaître la raison, la belle venant tout juste de souffler ses 5 bougies, cela m'étonnerait qu'Audi prenne quoi que ce soit en charge, enfin, on verra bien, faut positiver un peu...

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Tu me rassures un peu.

J'ai essayé de les joindre à 17h, ils ne m'ont même pas rappelé. C'est lamentable.

Plus d'Une semaine pour sortir un V10, alors qu'il m'avait dit 2-3 jours.

J'espère qu'ils savent ce qu'ils font et qu'ils font cela dans les règles de l'art...

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Si je traitais mes clients de cette manière, je déposerais rapidement mon bilan...

 

Je viens de voir que j'avais pris une garantie longue duree dessus, je vais leur mettre vite fait sous le nez pour leur lettre la pression si pas de réponse d'ici vendredi.

 

Le pire, c'est que pour l'instant, ils restent très évasifs sur l'origine de la panne. Il faut démonter la culasse, ok, mais de quel côté? Il le semble que le V10 a 2 culasses, non?

 

Et pourtant je leur ai dit que ça pouvait être la BVA peut être, pas de réponse...

 

Sur mon manuel Audi RS6, il est écrit que pendant toute la durée des réparations, ils prêtent une auto de courtoisie, comme pour la R8, publicité mensongère?

 

Tu as ça aussi à la fin de ton carnet Tonton?

 

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carnet Allemand donc, je serai te dire :nixweiss:

 

et même si mon auto et très optionné selon le S.A.V AUDI, ont atteint pas la valeur de ta RS6 :MdrDevil:

 

et pour la courtoisie, il peuvent la gardé la 106 j'en veut plus.

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Tu m'étonnes!

Mon prochain break de chasse, une Dacia!

Au moins, j'en aurai pour mon argent!

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Hum... Tout ça dépend de la concession où tu es... Personnellement, ils nous avaient donner une A6 C7 pendant une semaine pour la dépose du moteur, mais d'un autre côté, nous avons remarqué que le moteur n'est surement pas bien remonté, d'où un écart au niveau des boîtiers de filtre à air... Tu as beau être le client, ils resteront roi.

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... Les rois sont toujours détrônés un jour ou l'autre...

J'aurais peut être du la transférer vers une concession agréée R8, on verra bien si je l'en mordrai les doigts dans très peu de temps...

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Verdict:

 

Moteur HS, cause vilebrequin avec présence de limaille.

 

50000€ de devis.

 

Je suis, comment dire, quelques peu ÉNERVÉ!

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je te conseille de vite prendre un expert indépendant si tu veux arriver à tes fins, quand j'ai eu mon problème avec eux c'est ce que j'ai fait et ça m'a bien aidé

 

ça ne coûte pas grand chose et si tu as l'assistance juridique avec ton assurance c'est pris en charge.

 

Je comprends que tu sois "énervé" on le serait à moins....

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J'en sais un peu plus, cela fait suite à un 'problème de lubrification'.

Je rappelle, contrôle du niveau toutes les semaines, entretien suivi concession, aucun voyant allumé.

Très très vague tout ça!

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Bizard ton histoire

 

Une soucis de pompe à huile du carter sec !

 

Vidange faite il y a combien de temps ?

 

C'est une galère à faire car 4 ou 5 vis de vidange

 

Et tout une procédure pour le remplissage

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La révision des 60000 a été faite il y a 8 mois et j'ai fait 20000 bornes d'autoroute depuis ( entretien longlife).

Révision chez Audi mais ont-ils fait correctement le remplissage et suivi la procédure?

 

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Ce qui est vraiment bizarre c'est qu'aucuns voyants ne se soit allumés, j'ai aussi fait la révision des 60000 il y a 3 mois je sais qu'ils ont fait une recherche de fuite poussée

 

donc si tu avais des fuites ils les auraient vues je pense. Tu devrais faire intervenir un expert au plus vite parce que si l'erreur vient de eux ils vont s'empresser de tout masquer...

Modifié par aurophil
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En fait je me demande s'ils ont vraiment fait la vidange dessus, je m'explique, une fois la voiture reprise, et la facture réglée, le voyant entretien s'est remis en marche au bout de 500 km. Du coup, j'ai appelé, ils m'ont dit que ce n'était pas grave et de passer pour l'enlever quand j'aurai le temps. Je viens de regarder mon carnet d'entretien, et bien, ils n'ont pas complété pour l'entretien des 60000! Rien!

De surcroît, il le semble qu'ils doivent poser un sticker sur le montant de la porte, ils ne l'ont pas mis non plus...

Ça sent très mauvais tout ça!

L'assurance et la garantie panne moteur souscrite sont prévenues, ils mandatent des experts.

Je donnerai le nom de la concession si je suis sûr que c'est leur faute. Mais ce n'est pas une petite concession.

 

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ils mandatent "leurs experts" moi je te conseille d'avoir le tient d'expert, de mémoire il m'a pris 160 euros et si mon dossier a vite été réglé c'est surtout grâce à lui

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Aurophil, Tu as raison, dans l'énervement je n'y ai pas pensé.

Comment avais tu trouvé le tien? Les pages jaunes suffissent?

Modifié par panama
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Pareil pièces de qualités Audi je garde toutes les factures est évité le plus possible de mettre les pieds dans une concession ... 50000 e il demande y se rendent conte se que c'est 50000 e ..? Des grand malade aucun autres mots fait appel à un expert leurs tête vas changer quand ils vont le voir débarquer chez eux .....

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Voilà leur mail reçu dans l'après-midi:

 

"Le moteur est a remplacer, présence de limailles ( origine vilebrequin ).

Le devis de réparation avoisine les 50000 Euros."

 

...

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1 - tu va voir la voiture " demain " , relève en photos toutes les anomalies et interventions faites si possible avec un expert.

 

2 - expertise avec ton expert + l'expert AUDI " fais une analyse d'huile "

 

3 - baston.... et attente

 

ps: attention le carnet d'entretien n'est plus systématiquement rempli ! la facture faisant fois dorénavant!

 

ps 2: bon courage, quel honte d'annoncé sa, 50000 e.

Modifié par tontongiorgio87
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