Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nécessité oblige je dois remplacer mon soufflet de cardan gauche côté roue il semble d'ailleurs que cela fait un moment qu'il est coupé (pratiquement plus de graisse et découpé sur tout le tour). Le problème étant que je rencontre beaucoup de difficulté non pas pour le démontage mais, plutôt pour trouver les bonnes clés pour pouvoir démonter la cardan, qui sur d'autres véhicules se fait sans outils spécifiques !

Je vous raconte donc ma galère pour trouver les bonnes clés, je parle précisément de cette foutu la clé XZN (de m....) de diamètre inconnu, oui car chez Oscaro pour mon véhicule il me propose deux clé XZN une XZN de M14 et une clé XZN M16. Donc vous comprenez mieux mon dilemme ! Quelle clé acheter ?

Donc j'ai décider de contacter Audi pour tenté d'obtenir cette simple information, mais sans succès..... le chef d'atelier tourne autour du pot et ne répond pas clairement à ma question. Je cite : "Nous on essaye sur place avec les clés de l'atelier mais c'est sur nous on là...." Oui en gros vient chez Audi on te le fais et tu va raqué !!

Donc je décide d'acheter les deux clés et à ma grande déception aucunes des deux n'est la bonne !!! :mur: Quelqu'un peut il me dire quel taille de clé XZN faut il exactement pour démonter cette foutu cardan pour une Audi A4 B5 année 2000 Moteur 1,9 TDI 115ch AJN ?

Modifié par Nikaudi31
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et merci de votre aide ;)

J'ai finalement réussi après moultes recherche à trouver la bonne clé. Il faut donc une clé XZN M10 ( je vous recommande d'acheter cette clé chez Amazon plutôt que chez oscaro car elle est moins chère ) pour pouvoir démonter le cardan côté boîte de vitesse sur une Audi A4 1,9 TDI 115ch moteur AJN année 2000. En espérant vous évitez de vous prendre la tête à chercher la bonne clé comme je l'ai fait !

Modifié par Nikaudi31
Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu veux parler des vis à tête XZN côté tulipes de boîte alors. Je pensais au départ que tu parlais de la vis M14 ou M16 côté roue...

Pour rappel de ton premier message qui parlait de M14 et M16. M14 ou M16 veut dire Métrique Ø 14 mm ou 16 mm. Ce diamètre correspond à celui de la vis et n'a rien à voir avec la tête de l'embout. C'est le même principe pour les têtes hexagonales : la tête d'une vis M10 est soit une clé de 16 ou 17 sur plats.

Voici chez Bricoroom le jeu de 8 embouts XZN pour 16 euros : Le prix est imbattable et la qualité au rendez-vous.

http://www.bricoroom.fr/douilles-speciales/595-jeu-de-8-douilles-tournevis-xzn-12-pans.html

Tailles M4, M5, M6, M8, M10, M12, M14 et M16

La taille M16 sert pour vidanger certaines boites de vitesses VAG (on trouve aussi cet embout de 16 XZN chez Norauto pour 5 euros).

Le TDI 115, c'est AJM.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

J'ai eu la même compréhension que toi WAUZZZ...

En précisant que tu voulais démonter côté boîte, il aurait été plus simple de te répondre. Il existe des boîtes d'embouts XZN chez Norauto pour pas cher, avec des longs et des courts par ailleurs. J'en avais acheté. Tu as de M4 à M12 je crois.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si vous cherchez des vis de cardan côté tulipe ou la noix, voici ce que propose Mecatechnic :

http://www.mecatechnic.com/Soufflet--noix-de-cardan~Pieces-pour-Audi-A4-B5-94-01~Roulements--Cardans~~FR-A45-ROU-SOU-.htm

http://www.mecatechnic.com/photos/GS00192.jpg

Information supplémentaire :

Pour A3 : M8X48

Pour A4 : M10X48

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e) (modifié)

Merci Wauzzz pour ses informations :panda: mais, il semble que beaucoup de gens lisent entre les lignes car j'ai bien écrit "vis XZN" :petard:

Je profite donc de l'occasion pour compléter ce post en expliquant le déroulement des choses afin de vous évitez, a votre tour toutes ses mésaventures.

J'ai donc finalement démonter le cardan sans difficulté, en revanche pour déboîter la tête de cardan cela à était une autre histoire pourtant d'après la lecture d'un tuto sur ce sujet cette opération semblé banale. Hors dans la pratique, j'ai du procéder différemment car en frappant 1 coup sec ! (disons plutôt un nombre incalculable de coup de marteau...), il ma était impossible de le retirer.

J'ai opté pour une opération d'extraction par effet de levier au moyen de la vis du moyen de la cardan côté roue ( vous savez la vis allen de diamètre 14) en ajoutant une cale au fond de l'axe et là après plusieurs tour de clé la tête est venue !

Résultat de l'opération, je ne recommande pas cette solution car voici en image les dégâts causé suite semble t'il à cette mauvaise solution de démontage....

okU0T.jpg

3tLRk.jpg

Avez vous vu comme moi l'usure sur les cannelures de l'axes de la transmission ? :icon_eek: En effet cela n'est pas bon du tout !!!

Donc résultat de cette histoire ne pas retirer la tête par extraction car cela forcé sur le clips de maintien de façon anormale. Cela est sens doute dû à une usure prématuré de la pièce.

De toutes façon j'ai du quand même changer la cardan car la tête avait un jeu tellement important que les billes sont tombés durant le nettoyage !

Modifié par Nikaudi31
Posté(e)

Fallait pas démonter la cardan, tout simplement ! tu dégagé que la tete, tu la tire fort vers toi, un bon coup de masse sur le cul et oust !

- de 50e pour un kit complet joint (bol, soufflet, collier, clips). J'en ai fais des centaines, ca se passe très bien, faut taper franco, et au bon endroit (et si l'accès et restreint, on prend un gros pilon en bronze).

Posté(e) (modifié)

Merci à toi ZanTh11 pour cette précision mais j'avais bien compris qu'il faut la déboîter uniquement en frappant dessus. En revanche comme je n'ai jamais était un bourin ou plutôt en ce qui concerne la mécanique et cela même du temps ou j'étais mécano. Je trouve ta remarque curieuse car, c'est encore moins facile de pouvoir extraire la tête de la cardan sans la mettre sur un étau !

Dans ma cas ce n'est pas ma façon de faire mais, cela dit chacun sa méthode pour vu que le travail soit fait ;)

Modifié par Nikaudi31
Posté(e)

Ca force pas Nikau, je suis loin d'être un bourrin mais si tu vois que la tête a du jeu, suffit de tenir l'arbre de façon ferme d'une main, et de mettre un coup de massette au cul de la noix.

Bien tout essuyer, remettre un soufflet neuf, un clips neuf, on pose le nouveau bol on le maintient en pression sur le clips. On enfonce le clips d'un coté puis de l'autre avec un tournevis, puis un coup sec au maillet et voila.

Apres, ton cardan était peut être vraiment mort, ta peut être eu le clips en travers qui s'est arraché en même temps que la noix, et voila pourquoi ca venait pas facilement. Mais je souhaite que tu sache que d'une manière générale, cette réparation peut s'effectuer sur place car d'habitude, çà sort vraiment facilement.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

mon expérience sur audi A6 quattro 2.5 tdi de 2000 moteur AKE:

cardant roue avt droite

démontage: clé de 17 allen facom et clé XZN de 10 longue facom (28e chez Ad julien)

roue droite, voiture sur chandelle, roue avt droite ôtée:

tomber le cache plastique torx de 20

desserrage écrou central de 17 avec un tube rallonge de 1 mètre.

desserrage 6 écrous XZN coté tulipe: rallonge longue 1/2" et parfois demi-longueur 1/2", cliquet

braquage à fond vers la gauche

la tulipe coté BV se glisse en haut à droite, dessus BV , et je sors le cardan coté roue sans rien démonter (triangle barre stab, etc..)

puis je sors en diagonale la barre de cardans.

*EXTRACATION sans FORCER et sans TAPER de la tete à l'établi:

A l'étau: serrage de la barre horizontale, j’ôte les serres métallique, découpe du joint.

je revisse la vis 17 mm allen et serre en mettant bien la tête de cardan dans l'axe de la barre.

la tete de cardan s’extrait (type arrache moyeu)

j'ote la vis de 17, mets une vis de 50mm M8 dans le trou (allonge) et remonte la vis de 17 mm. la tête est extraite sans forcer.

le jonc d’arrêt est "usiné" aux cannelures de la tête.

nettoyage, graissage, remontage:

1) la rondelle belleville (en forme de cône ) se monte pointe du cône vers l l’épaulement de la barre) et la rondelle en plastique, le quart de rond est vers le bout d'arbre vers la tête de cardan. voir vue éclatée ici:

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-s6-avant-quattro-a6q-eu-2000-40720-drive-shaft/

ou d'autres vues permettant de bien voire la rondelle belleville: http://www.partsbase.org/parts/aud-441407287/

2) le serrage des serre métallique (c’est bête je ne savais pas): les serrer approximativement à la main (3 griffes dans les trous du collier) puis écraser avec une tenaille la boucle en omega pour serrer.

remonter la tête sur l’arbre:

mette l'arbre verticalement dans l'etau

placer la tête verticale en appuis dans les canelure

taper doucement avec une cale en bois

une fois engagé, y aller franco.

REMONTAGE: sans pb, roue toujours braquées, j’enfile au dessus de la BV l'arbre, je rentre dans le moyeu, présente la vis de 17 allen et replace la tulipe vers sortie BV.

Remettre les roues dans l'axes, resserrer la tulipe

remettre le cache plastique (plus facile maintenant !)

remonter route

descendre cric

serrer roue et vis 17 centrale (bras de levier de 1m)

voilà les gants bien sale et le joint à moins de 10€ !

et les photos ici:

https://onedrive.live.com/redir?resid=6026F4F02577C98C!190&authkey=!ANZB5c60VdyFNIU&ithint=folder%2cjpg