Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ma S6 de 3400000 km commence à avoir pas mal de jeu dans les accouplements de l'arbre de transmission au niveau de la boite et du pont. Je souhaite donc changer cette pièce de manière préventive. J'ai peut être la possibilité d'acheter un arbre de 100 S4 V8, mais sont-ils interchangeables ? Si une ame charitable pouvait comparer les références sur ETKA ça serait top ! Je précise qu'il s'agit de boite 6 sur les deux voitures.

Merci et bonne journée

Modifié par tit rider
Posté(e)

Salut,

Je ne connais pas (encore) les codes de boîte pour les deux voitures, mais je te laisse les copies d'écran, tu devrais trouver ton bonheur, si c'est bien de cette pièce là qu'on parle.

Si il te faut les numéros des autres éléments sur le plan, n'hésite pas.

@+

PS: j'ai fini la distri, ça ronronne comme il faut! par contre, que de surprises au démontage...

post-41155-0-32034900-1389729320_thumb.png

post-41155-0-53981200-1389729328_thumb.png

Posté(e)

3,4 millions de km :icon_eek: . Ou 340.000 ? (ce qui est déjà pas si mal !)

Posté(e)

Non 340.000km, J'ai un peu abusé avec les zéro :icon_razz: .

Merci pour les vues Groumi ! Donc visiblement il y a des ref différente pour boite 5/6 et auto. Les deux ont des boites 6 sont c'est un bon départ. Tu pourrais comparer la ref 4A0521101B avec un mobèle 100S4 V8 pour voir si ça colle ?

Quelle sorte de surprise pour ta distri ? Sinon tu dois toujours passer par chez moi boire un canon :roi: !

Posté(e)

Tiens voilà la copie d'écran pour une 100 S4 de 1994

[HS:

Sinon pour la distri, j'ai eu des vis molles et non serrées sur le galet tendeur: la vis centrale du galet qui doit être serrée à 29Nm qui pete à 20Nm au resserage (en même temps c'est du 8.8, c'est un peu normal...), les vis du support de galet qui s'allongent, pas possible de serrer à plus de 15Nm. Avec du M6 en casse 8.8, c'est déjà pas mal remarque, mais 29Nm c'est du suicide.

La vis du pignon de vilebrequin (la M18) n'était pas suffisamment serrée: du coup la clavette de la pignon s'est arrachée, est sortie par l'arrière du pignon, et a fait des crans dans le bloc moteur. Heureusement le joint de vilo est resté intact...

Au remontage, ma revue technique (So wird's gemacht) stipulait 350 avec l'outil de multiplication de couple (2079 de tete) et 450Nm sans, avec frein filet sur la tête et le corps de vis. Sur le forum j'ai vu des copie d'écrans du manuel Audi qui disaient 150Nm + 180° avec outil 2079. J'étais parti du principe que les deux serrages étaient équivalents, mais il se trouve que non... à 2 personnes sur une barre de 2 mètres on a fait péniblement 100 - 110° après avoir serré à 192Nm (150Nm*450Nm/350Nm); après le manche de la clef à douille (FACOM), lui même enfilé dans un tube en ferraille de 5mm d'épaisseur pour le rigidifier a commencé à se tordre. Mais de toute façon on devait être largement au delà des 450Nm et plus proche des 1000Nm. J'ai testé le serrage à la clef dynamo et à 600 Nm elle se déclenchait encore... Bref, je pense qu'on est bons sur le serrage.

Dès que j'ai réglé le pb d'ABS, je passerai faire un tour, t'inquiète!]

post-41155-0-15388000-1389798413_thumb.png

Posté(e)

Merci Groumi ! Donc c'est le même à condition d'avoir la même boite, peu importe le moteur 5cyl ou V8. Dans les vues que tu m'as faite, ETKA ne propose pas le choix de moteur ?

Pour continuer le HS, lorsque que j'ai fait ma distri, j'ai aussi tordu une clé mais en déserrant ... Et au remontage j'ai éclaté une douille qui m'a percé le radiateur d'eau : j'étais heureux ! Tu as eu du bol ou du talent plutot :roi: pour remettre ton moteur en ordre après tout ce qui a pété !

Posté(e) (modifié)

attention, il y a des boites 5 qui sont des fausses boites 6 lol

ce sont, je pense, des boites qui ont le carter (et l'encombrement) d'une BV6, mais dans lesquelles il n'y a pas les pignons de 6eme.

Sur ces boites, la marche AR doit se trouver en haut a gauche, au niveau du levier de vitesse

(sur les "vraies" boite 5, la marche AR est en bas a droite, en face de la 5eme.)

Ainsi, sur 100 S4, l'arbre 4A0521101B se monte sur les BV5 suivantes (et les motorisations entre parenthèse): CBD (5cyl), CET (5cyl et V6 2.8), et boite 6 :CMG (V8), CBL (5cyl), CBN (V8)

on retrouve ce meme arbre sur A6 quattro , S6 et S6+ avec les boites 5 : CET (5cyl et V6 2.8), DPG (5cyl), CBD (5cyl), DPM (5cyl) et les boites 6 : CMG (V8), CBL (5cyl), DPH (5cyl), CYT (tdi140), DPJ (tdi140), DGU (V8)

Comme tu le vois, tu peux elargir ta recherche..

bon courage :coucou:

Modifié par Burny
Posté(e)

Burny, tu es impérial !!! :marcelpoire:

Un grand merci pou ton aide