Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

le constructeur audi comme tous les autres constructeurs exige des méthodes de serrage des culasses par exemple pour notre cas -110 tdi-

1er serrage à 35 n/m

2eme à 60 n/m

3ème 90° c'est à dire 1/4 de tour

4ème idem que le 3ème serrage

d'après vous qu'est ce qu'il peut s'arriver si on ne respecte pas cette procedure par exemple si on jumle le 3è et le 4è en un seul serrage de 180° (1/2 de tour)

Modifié par Athman
Posté(e)

Bah soit tu forces trop et tu risques de casser (vis, filetage...) ou d'empêcher la bonne dilatation de certaines pièces, soit tu serres pas assez et ça risque de se barrer, de fuir...

C'est un peu couillon comme question si je peux me permettre, pourquoi ne pas tout simplement, à la clé dynamo, respecter les consignes de serrage ?

Posté(e) (modifié)

Comment tu peux jumelé quoi que ce soit vu qu'il faut attendre 15minutes entre chaque passe ?

Les serrage angulaire travail sur l'elasticité des métaux, si tu n'attends pas que ca travail, le serrage est faussé.

Un mauvais serrage peut,

1 cassé la vis (et tu recommence tout)

2 déformé la culasse (surfacage)

3 déformé le joint ou l'eclaté sous la pression entre le bloc et la culasse

4, arraché un filetage du bloc

On nettoie bien les trous, on graisse sous les rondelles des vis, et un peu d'huile sur le dernier cm de la vis On serre progressivement dans l'ordre donné par le constructeur (et non pas l'ordre indiqué sur le joint, car il est parfois faux). On attends 15min entre chaque passe. 90°x2 n'est pas égal a 180° !

ps: le serrage a la dynamo serre uniquement pour un pré-serrage, la culasse est tjrs SERRER a l'angulaire.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

merci pour vos réponses

j'ai posé une telle queqtion paske j'ai déjà changé le joint de culasse chez un garagiste et ce dernier n'a pas respecté cette procedure et j'ai terminé par une fuite entre les plis du joint de culasse

et actuellement j'ai changé ce joint et j'ai utilisé une clé dynamo metrique et j'ai respecter la procedure telle qu'il est et vu que je passe la journée au boulot je n'ai pas terminé à monter les autres pièces du moteur comme; le turbo, calage, etc, et j'espere que le problème disparaitre