Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rappel DSG DQ 200


Messages recommandés

Volkswagen rappelle les véhicules équipés d’une boite à vitesse DSG à 7 rapports DQ 200 pour réaliser un changement de l’huile à engrenage synthétique qui peut provoquer des dysfonctionnements électriques.

 

Les AUDIs S-tronic (< 250 NM) d’une motorisation essence (sauf S3) et les Diesel 1,6 TDI devraient également être équipées du DQ 200 ?

 

Que pensez-vous ?

Avez-vous des nouvelles à ce sujet de votre Garage AUDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe pour les rappels importants, on devrait recevoir un courrier ou un coup de fil par la concession. Sinon, pour les petits rappels, ils se feront lors d'une révision ou d'une prise en charge en atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, c'est un nouveau problème car c'est un message de volkswagen du 14 novembre 2013 qui impacte 800,000 véhicules dont 147.000 en Allemagne. ;)

 

TchaoTchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le problème serait sur les dq200 des tiguan en Allemagne :

 

https://www.volkswag...p_auth=Ba2qpKTk

 

++

 

J'a lu ce même texte sur le site allemand de Volkswagen/Tiguan, raison pour laquelle j'avais posté ce sujet.

 

Le texte dit bien :

 

" .... Studies have established that using of mineral oil will rectify this problem. To continue to ensure customer satisfaction amongst DSG, Volkswagen has decided to launch global voluntary campaign and to request all customers with a 7-speed dual-clutch gearbox (DQ200) filled with synthetic oil to visit a workshop for an oil exchange. The vehicle owners will be informed by Volkswagen accordingly."

 

 

"... Pour garantir plus loin la satisfaction des clients DSG, Volkswagen s'est décidée à demander à tous les clients avec la DSG (DQ200) équpée d'huile synthétique une vidange dans leurs garages volontairement. Les propriétaires de l'automobile de ces véhicules sont informés en conséquence par Volkswagen."

 

Les conditions climatiques en Europe ne sont certainement pas les mêmes qu'en Chine. Il s'agit ici d'un service volontaire/commercial de la part de Volkswagen en Allemagne concernant tous les clients Volkswagen avec la DSG (DQ200), qui seront informés par courrier (et non les clients AUDI);

 

Pourtant, les AUDIs S-tronic (< 250 NM) d’une motorisation essence (sauf S3) et les Diesel 1,6 TDI sont équipées du même DSG DQ 200 que les Volkswagen.

Il est possible que les "premiers" modèles de la A3 8V ont été équipés d'huile synthétique et les A3 récentes sont désormais équipées d'huile minérale raffinée. Mais à ma connaissance, ce service de "vidange" n'a été annoncé par AUDI ni en Allemagne ni en France.

 

En attendant un peu, les premières A3 auront avoir fait leur vidanges dans le cadre de l'entretien habituel. Le risque d'une survenue d'un dommage de la DSG me semble également assez faible en Europe. Mais il s'agit, à mon avis, d'une inégalité du traitement des véhicules AUDI et Volkswagen. Cette action devrait plutôt servir à répondre à la mauvaise publicité dans les médias pour les problèmes de Volkswagen en Chine afin de "garantir la satisfaction des clients" , qu'à répondre à un réel problème de la DSG en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, ce n'est qu'une partie de l'article.

Je ne posterai pas l'article complet car je tiens à respecter le code de la propriété intellectuelle.

 

TchaoTchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’huile synthétique contient des additives qui comportent du souffre. En cas de température élevée, le souffre change sa structure moléculaire. Ceci peut provoquer des court-circuits au sein de la régulation du moteur. Pour des raisons de sécurité la boite de vitesse se déconnecte elle-même.

 

Lors de la survenue du court-circuit, le logiciel ouvre pour des raisons de sécurité l'embrayage et passe ainsi dans la marche à vide. Si cela se passe lors de la conduite, le moteur reste allumé et la voiture roule jusqu’à l’arrêt. Cependant le moteur continue à tourner, les freins, directions, airbags et lumières continuent à fonctionner.

Puisque la réaction chimique de l'huile ne s’arrête pas lors d'un arrêt de la voiture, ces court-circuits peuvent survenir également à l'arrêt. Dans ce cas, aucune vitesse ne peut être engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention! Il n'y a pas de vidange de la DQ200. Si il y a une vidange, ce serait lors d'un rappel pour changer le type d'huile. ;)

Une propriétaire d'une 8 VA SB 1,8 TFSI en Allemagne a reçu cette semaine un courrier de la part d'AUDI indiquant qu'elle bénéficiera lors de son prochaine passage au garage d'une vidange gratuite de l'huile de la boite de vitesse. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, il y a deux boîtes de vitesses montées sur le 1.8 TFSI ;) Sur la traction c'est la DSG7 type DQ200, sur Quattro c'est la DSG6 conventionnelle, qui elle, se vidange. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'article d'autoplus, "toutes les autos équipées de la DQ200 qui passent en concession subissent, à l'insu de leur propriétaire (aucun rappel officiel), un changement d'huile et une reprogrammation de la boite vers plus de douceur"

Ils conseillent donc de prendre rendez-vous pour une opération de maintenance quelle qu'elle soit, même pour un simple changement d'ampoule ou d'essuie-glaces...

 

TchaoTchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu cela également.

 

Après, il faut savoir que la DQ200 a déjà été reprogrammée depuis les premiers modèles. Je sais pas exactement si ils parlent d'une nouvelle reprogrammation ou bien si ils parlent de celle-ci qui se fait depuis des mois et des mois.

 

Par exemple, les premières DQ200 rétrogradaient systématiquement en D1 à faible vitesse. Ensuite, une mise à jour de la boîte - principalement pour enrayer les usages prématurés des embrayages qui n'étaient pas les renforcés qui sont de série actuellement si je me trompe pas - à fait que la boîte ne rétrograde plus en D1 sauf arrêt complet, ou kickdown, ou montée. Elle reste en D2 pour plus de souplesse.

 

Pour moi tout cela est encore flou mais comme ma boîte fonctionne bien je me pose pas plus de questions. Je verrai d'ici quelques mois avant de la revendre si je fais changer quoique ce soit sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir depuis quand Audi a modifié l'huile dans la DQ200 pour savoir quels sont les modèles concernés, car le "soucis" est connu depuis quelques temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ou plutôt bonjour,

vous avez des retours concernant ce bruit de casseroles

c'est toujours actualité

une fois la vidange effectué, vous avez toujours ce bruit?

pour les model récents de fin 2013

le bruit est toujours présent ?

je viens de passer 2 heures à la recherche d'informations et

ça me rassure absolument pas dans mon choix d'achat d'un 1.8 TFSI d'occasion récent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, pas de bruit de casserole sur l'A3 alors que l'A1 le fait légèrement.

Mais cette dernière a 60000km et n'a jamais eu aucun problèmes de dsg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l'entends, fenêtres ouvertes, en général quand elle rétrograde au passage de ralentisseurs.

Rien de gênant par contre, contrairement à l'A1 que j'avais eu où là c'était insupportable (mais ça s'entendait dans l'habitacle aussi il faut dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'entends un petit bruit vitre ouvert quand je passe sur les dos âne du parking du boulot

Comme un truc qui est mal vissé

J'ai 7000 km et je crois qu'el le fais depuis que je l'ai a 2700 km

Dois je prendre rendez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, suite à la révision de l'A1, le technicien nous a bien confirmé le remplacement d'un lubrifiant à l'intérieur de la s-tronic 7 qui est pris en charge par Audi mais qui n'était pas prévu à l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous l'a avoué officieusement parce que je lui ai demandé...

 

Je vais prendre rendez vous pour le remplacement de ce lubrifiant a mon retour de vacance d'ici deux semaines.

Je pense que j'ai le fluide d'usine.

 

Je ne sais pas si la 8v est touchée par ce problème de fluide.

J'ai vu une réelle différence de douceur et de bruit de casserole entre l'A1 et l'A3.

Notre A1 de 2010 en avait besoin, c'est sûr, même si ça ne l'a pas empêché de rouler 60000km.

 

Mais bon, rien n'empêche de leur demander, ça nous intéresse tous.

Modifié par vwn905
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, je n'ai pas repris l'A1 depuis, c'est la voiture de madame.

 

Par contre, je dois la conduire cet après-midi, j'ai fait un reset de la boite tout à l'heure avec la méthode "pied au plancher", par contre, la voiture étant dans le garage, je l'ai juste redémarrer, sans la faire rouler.

 

Bref, tout ça pour te dire que je te dirai ce soir si je sens un mieux, mais ça viendra, soit du nouveau fluide, soit du reset de la boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors je n'ai rien vu du tout, aucun changement...

Ni le reset de la boîte, ni le nouveau fluide...

Désolé Laskar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Forcément que tu auras toujours du bruit vu que c'est les embrayage qui prennent du jeu sur les extérieur

Et c'est des embrayages a sec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...