Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaite entretenir l'Audi A2 de ma copine, je suis à ce jour possésseur des voitures suivantes :

- Calibra 2.0 16s C20XE

- Mercedes Classe A 1.7 DCI

- Renault Clio I 1.4

- Ford Focus 1.4 16s Zetec

J'entretiens toutes ces voitures moi même.

Pour l'Audi A2, malheureusement m'a copine n'a pas trouvé le manuel d'utilisateur dans la boite à gant, le manuel donne déjà des mines d'infos pour les préconisation...

Savez-vous ou je pourrai me procurer le manuel ?

J'ai besoin d'infos ci-dessous, si vous avez à dispo :

- Viscosité de l'huile moteur,

- Quantité lors d'une vidange avec remplacement du filtre à huile

- Couple de serrage du bouchon de vidange

- Périodicité pour la vidange

- Spécification Constructeur

- Référence des bougies de préchauffage

- Couple de serrage

- Il ne me semble pas avoir trouvé de niveau de liquide de direction assisté ??.? Peut-on me confirmer ? Je ne connais rien en Audi....

- Liquide de frein ? DOT 4, 5.1, LHM ?

- Capacité ?

- Périodicité

- Liquide de refroidissement

- Périodicité ou tous les combien d'années ?

- La pression de gonflage des pneus

- Courroie de distribution, me semble avoir lu que c'était 120000 km

Merci bcp pour votre aide.

Posté(e)

J'ai aussi une a2 1,4 tdi de 2005.

concernant l'huile; la notice n'indique pas la viscosité mais la spécification.

pour les vidanges "long-life" la spécification est VW 506.01

pour les vidanges réalisées tous les 15.000 km la spécification est VW 505.01 ou ACE B3 ou ACE B4.

la quantité d'huile est de 4,2 l. Donc avec un bidon de 5l, il t'en reste pour les appoints.

j'utilise l'huile kehnol 0w30 (centre auto leclerc) qui a la spécification VW 506.01, et je fais quand même la vidange à 15.000 km car je n'ai pas l'ordi pour la RAZ du systèle long-life.

je n'ai pas trouvé le couple de serrage, je le fais au feeling.

pour les bougies de préchauffage il n'y à rien dans la notice. Je pense que tu dois trouver sur le forum.

Pour la direction assistée j'avoue n'avoir jamais régardé, sur la notice ils indiquent que le réservoir d'alimentation se trouve dans le compartiment moteur, du côté avant gauche. Personnellement ça ne me dit rien.

pour le liquide de frein ils préconisent un remplacement tous les 2 ans. La spécification doit être confome à la norme américaine " FMVSS 116 DOT 4"

Pour le liquide de refroissement, il n'a pas besoin d'être vidangé. Ils conseillent de faire les appoints avec l'additif G12+. En cas de remplacement c'est un mélange d'eau et d'additif G12+. 60% eau 40% d'additif.

pour la pression des pneus, elle est indiquée sur la trappe du réservoir d'essence.

Posté(e)

Bonjour danube,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai les infos nécessaires pour l'entretien, le reste je trouverai surement en fouillant encore plus le forum.

Pour la pression des pneus cela ne m'aurait pas étonné, mais je n'ai pas réussi à ouvrir sa trappe hier pendant que j'ai changé les flexibles de frein pour connaitre la pression des pneus... je demanderai à ma copine comment qu'elle met le gasoil lol ^_^

Posté(e) (modifié)

Attention il y a plusieurs moteurs 1,4 TDI avec des préconisations d'entretiens différentes (surtout concernant la courroie de distri). Il faut donc que tu nous indiques quel moteur tu as. Les moteurs sont désignés chez vag par 3 lettres. Tu dois avoir dans le coffre, sous le tapis une étiquette qui indique toutes les informations (moteur, boite, couleurs carrosserie/intérieur et options). Dans ton cas cherche AMF ou bien BHC. A défaut donne nous au moins l'année de ton A2.

Pour les AMF (les plus anciens) la courroie de distri c'est 90000km. Pour les BHC c'est 120000km. Je crois que la transition c'est faite en 2003.

Pour la direction assisté, le réservoir/pompe est sous le phare avant, il faut le démonter. Mais sauf fuite, tu n'as aucun entretien à faire de ce côté là.

Tu verras les A2 sont sympa, mais faute de place et structure alu, ce n'est pas la voiture la plus simple d'accès...

Sinon tu peux trouver beaucoup d'info sur le Net. Concernant le moteur, il a été monter sur plein d'autre models, ça facilite la recherche d'info: tu peux regarder sur les VW Golf, Polo et Lupo, Seat Ibiza et Skoda Fabia.

Modifié par fred69700
Posté(e)

Merci fred, je ne savais pas que ce moteur était en place sur d'autres véhicules, ça facilitera effectivement la recherche car j'ai quasi rien trouvé sur la A2

Pour le code moteur, je pensais que c'était ATL celui de ma copine, en fait j'utilise ETKA pour le logiciel de pièces et avec ce numéro vin : WAUZZZ8Z34N025128 il semblerait que ce soit ATL, par déduction.... il m'offre plusieurs références, la voiture est de 2004, et en 2004, y avait que ATL comme réf, je serais plus fixé ce soir en regardant dans le coffre effectivement.

Pour la direction assistée, c'est surtout pour contrôler le niveau, voir si tout est OK.

Concernant l'accès, apparemment j'ai pire... La Classe A que j'ai est un pure cauchemar, pour dire, la pompe à eau qui était HS et qui se trouve non pas sur la courroie de distrib, mais sur celle d'accessoire !! trop cool, je peux la changer sans refaire une distrib, bah... non impossible car il faut faire tomber le berceau pour retirer la pompe, du coup, direction garage et 400 € pour changer une pompe à eau à 50 € sur Oscaro...