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Claquements moteur B8 TDI 143 ... Pompe DA HS ?


nad531

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Salut tout le monde !

 

J'ai ma B8 TDI 143 depuis 6 jours exactement ... lors de l'achat un bruit moteur était présent , le vendeur m'a indiqué le galet tendeur de la courroie d'accessoire qui etait HS ( elle a 166000km ) ... sachant que pour ma part j'ai tout de suite pensé plutôt à la poulie "libre" debrayable de l'alternateur ( pour avoir eu un soucis identique par le passé sur un autre vehicule ).

 

On s'est arrangé sur le prix et je l'ai prise "dans l'etat" ( changement du galet à ma charge ). Pour info cela génére une sorte de claquement au ralenti ( on l'entend pas en roulant ou dés qu'on accelere ) , et on voit bien le galet tendeur qui oscille a la même frequence que le bruit.

 

Ce jour j'ai déposé la B8 dans un garage réputé sérieux à côté de mon boulot ( la concession Audi la proche de chez moi etant à 35km ) ... je passe recupéré la voiture en fin de journée et verdict du garage : galet en bon etat, poulie d'alternateur aussi ( pas grippee ) et donc selon lui c'est la pompe de DA qui commence à rendre l'ame !

 

Ce qui me perturbe la dedans c'est que je n'ai jamais ressenti de probleme au niveau de la direction assistee que ce soit au ralenti ou en roulant ...

 

Qu'en pensez vous ? Sachant que la pompe n'est pas donnée ( même si le garage a obligation de resultat je le sais ) . J'ai pas mal parcouru les topics mais je ne vois pas aucun sujet traitant de la faiblesse de la pompe de DA ...

 

ps: demain j'essayerais de prendre une petite video pour illustrer le bruit

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Je continue mon monologue :roi: ...

 

Je viens d'avoir un ami mecano au tel ; il me conseil deux choses :

 

- Verifier dans un premier temps le niveau d'huile de DA ( si circuit vide cela pourrait expliquer la mort de la pompe ...) : Ceci etant une opération rapide et simple ( donc à ma portée :-) , je viens de faire cette verif' de suite , verdict : mon niveau de liquide de DA est bon , donc pas de fuite dans le circuit qui aurait entraine la mort prématurée de la pompe.

 

-2eme idee/conseil ( déjà moins à ma portée ) : detendre le galet tendeur de la courroie d'accessoire , retirer la courroie et demarrer le moteur ( sans courroie d'accessoire ! ) , ceci permet de voir si le bruit est toujours present ou pas quand ni la pompe de DA , ni l'alternateur sont entrainés ...

 

J'ai deux doutes concernant cette idee :

 

- n'y a-t-il vraiment aucun risque à lancer le moteur "sans courroie d'accessoire" ? ( d'apres mon ami, pas de risque, juste le voyant de batterie qui va s'allumer etant donné que l'aternateur ne tournera pas , mais il devrait s'eteindre une fois la courroie remise en place )

 

- Est ce que je peux avoir d'autres defauts generés ? ( au pire j'ai un vag com pour les effacer apres mais je prefere me renseigner avant )

 

SI des cracs de la mecanique passent dans le coin , please donnez moi votre avis .

 

Merci

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Pas grand monde de connecter ce soir ... ou alors mon sujet n'interesse personne ? :nixweiss:

 

Ton tuto est intéressant!

Je suis d accord avec toi pour le solution d enlevé la courroie d accessoire est de démarré l auto!

De cette maniere tu va éliminé les differants probleme

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Ton tuto est intéressant!

Je suis d accord avec toi pour le solution d enlevé la courroie d accessoire est de démarré l auto!

De cette maniere tu va éliminé les differants probleme

 

Hello et merci pour ta reponse ...j'espere qu'il va pas trop faire mauvais demain ( tu vois de quoi je parle etant donné que tu n'est pas trés loin :-) ) pour que je tente cette experience ... Par contre il n'y a pas beaucoup de place pour passer les mains donc ca va pas être facile facile ...

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techniquement pas de risque de faire le démarrage courroie enlevé mais,un seul pas plus.

 

Yes un seul devrait suffire pur être fixé ... avant de m'aventurer dans cette experience , je vais me faire un petit croquis du passage de la courroie sur les differentes poulies car compresseur clim, poulie damper, galet enrouleur, alternateur , galet tendeur , pompe de DA ... ca commence à faire du monde tout ça !

 

J'espere que je vais m'en sortir car j'ai jamais touché à un galet tendeur auparavant :roi:

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je me demande si il tombe pas les radiateurs pour faire cette manip...

 

je dit sa au pif, j'ai pas de 2L...

 

De ce que j'ai lu un peu partout, en general il mettent la face avant en position " maintenance" , mais pour mon experience ( juste detendre le galet , retirer la couroie ) je pense que ca passe sans toucher à la face avant ... Par contre faut etre sure d'avoir l'acces pour la remettre en place aprés ...

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Lol on a bien compris Mr V6 lol

 

Pour en revenir a nad je te conseil de faire ca chez un mecano!

 

effectivement ce serait la meilleur solution mais le seul dispo est pas trés loin est celui qui ma fait le diagnostic de la pompe DA hs aujourd'hui , j'aurais bien voulu être present pour voir comment il a procédé ...

 

J'ai jeté un oeil sur les prix et cette pompe n'est pas donnée ... sur le net elle se vend autour des 300 €uros alors j'imagine le prix chez Audi ...! 300€uros + la MO , autant dire que je prefere etre sure que c'est bien la pompe de DA qui est HS

 

Il est la le probleme c est toujours plus facile d enlevé mes de remetre c est une autre histoire!

 

+1 et jepeut te dire que j'ai eu de mauvaise experience de ce type par le passé :-) ... maintenant quand je touche quelque chose je fais un peu lus gaffe et je reflechi :reflexion: avant de me lancer tete baissé à demonter

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Mes bon on va dire que tu reussi a la démonté et je que le teste est bon!

Comment tu va faire si tu peux pas la remettre?

Sinon si ta un pote mecano pour te donné un coup de main

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Mes bon on va dire que tu reussi a la démonté et je que le teste est bon!

Comment tu va faire si tu peux pas la remettre?

Sinon si ta un pote mecano pour te donné un coup de main

 

C'est justement ce que je dois etudier avant de demonter quoi que ce soit ...

Malheureusement les quelques mécanos que je connais ne sont pas du tout de la region ... J'en ai eu un au telephone il y a quelques heures et j'en ai profité pour lui parler de mon soucis ...

 

Si tu es mecano et que tu n'as rien prevu ce weekend , tu es le bienvenue :-) !

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pour le prix concession, juste la pompe sa doit être 600 e ... plus m.o je pense que tu file un beau 1000 e pour sa.

 

Je suis d'accord donc ca vaut le coup d'etre sure que le soucis est là avant d'y aller .. et même si ma conclusion est bien la pompe HS je ne sait pas trop si je vais me diriger vers une concession Audi ...

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Y'aurait pas un pro de la mécanique dans le coin qui pourrait me donner son avis ? ...

 

Pour info, même sans être convaincu du diag du garage ( Pompe de DA dur à la rotation...) j'ai commandé une pompe de DA trouvée à un excellent prix chez GPA26 ( pour ceux qui connaissent ) ... Ayant toujours un gros doute sur le fait que mon soucis vient bien de la pompe de DA je n'ai pas voulu investir dans une pompe de DA neuve ( à 498 €uros !!! ) .

Celle que j'ai commandé a 3000km et elle est garantie 1 an ... pour 5 fois moins cher qu'une neuve .. du coup ça vaut le coup de tenter, mon mécano étant ok pour me la monter ( d'ailleurs je la fait livrer directement chez lui ).

 

J'ai consulté pas mal de sujet et vidéos de moteurs TDI ayant le même symptôme que moi et je n'ai pas croisé un seul problème lié à la pompe de DA ... pour les mêmes symptômes, les conclusions sont souvent :

 

- la poulie d'alternateur ( debrayable ) HS , dans mon cas le garage me dit l'avoir contrôlée et qu'elle n'a pas de soucis

- le galet tendeur de la courroie d'accessoire : idem contrôlé et pas de soucis d’après le garage

- et beaucoup moins marrant .. certains ont du changer le volant moteur ( j'ai déjà eu le soucis sur mon ex B7 mais avec des symptômes très différents , mais je me souviens bien que cette opération fait très mal au portefeuille ) ... dans mon cas j'ai pas de vibrations en roulant, l'embrayage se comporte normalement ( pas de broutage ) , seulement un clac clac aléatoire au ralenti et on voit bien le galet tendeur d'accessoire rebondir quand le claquement se manifeste.

 

Je vais tout de même soumettre l’idée de faire tourner le moteur sans la courroie d'accessoire pour voir si le bruit est présent ( j’espère qu'il a déjà fait ce test lors du premier diag ) ...

 

Mon garage va recevoir la pompe de DA normalement mardi , donc on verra si c'est bien elle ... par contre si il me change la pompe de DA et que le bruit est toujours là ça risque de chauffer car je reste persuadé que mon soucis ne vient pas d'elle ( jamais ressenti de soucis dans la Direction, niveau ok du liquide ... )... mais bon laissons faire ceux dont c'est le métier ;-) !

 

Donc à suivre début de semaine prochaine ...

 

Je suis preneur de vos avis d'expert biensur :-)

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Hello,

 

le garage a recu ma pompe de DA aujourd'hui, je depose demain la B8 pour changement donc de la pompe ... je reviens à nouveau de jeter un oeil à ce bruit et puis je l'ecoute plus je doute que la pompe de DA soit en cause .. pfffff..

 

Mon smartphone etant actuellement hs ( decidement c'est la periode ) , je n'ai pas pu prendre de video, par contre voir celle ci-dessous qui illustre parfaitement le bruit constaté sur ma B8 .... qu'en pensez vous svp ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=ZhhKqtH-z7g

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ces possible que ce soit la courroie d'accessoires et les galets aussi...

 

C'etait bien ma premiere idee et à l'origine j'avais demandé au garage de changer l'ensemble galet tendeur, courroie d'accessoire et tant qu'à faire la poulie debrayable d'alternateur ... et le soir en passant chercher la voiture le garage me dit : "le galet, la courroie et la poulie d'alternateur sont nickel, c'est votre pompe de DA qui fout le bazar" ... j'ai du mal à croire à ce diagnostic même si les pros ce sont eux :-) ...

 

Du coup, comme j'avais un doute concernant la pompe de DA je n'ai pas voulu investir dans une pompe neuve ... j'en ai trouvé une qui a 3000km gtie 1 an que j'ai faite livrer directement au garage qui l'a recue aujourd'hui ... donc je lui depose la B8 demain pour changer cette pompe mais honnetement j'y crois pas trop ... ma grosse crainte etant que le soucis soit lié au volant moteur :mur: ... j'en ai deja fait remplacé un sur mon ex B7 ( mais les symptomes etaient completement differents ) et je sais le prix que ca coute ..

 

d'autres avis ?

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Peut etre un frottement au niveau de la courroie ou du galet!!

Je te conseille de la metre sur un pont et de retiré le cache sous moteur et enfin de rallumé l auto, tu jete un coup d oeil!

Moi sur mon ancienne golf 5 c est le bruit que j ai u pour mon Embreyage et VM

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Un fois le cache enlevé tu peux voir si ton VM est HS normalement tu doit trouvé des limailles si c est le vm ou embreyage!vu que le VM a bougé ca" disque" tous les elements a proximité

 

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Non je te promet sur ma golf 5 quand j ai retiré mon cache sous moteur jai trouvé des kilos de limaille et une dechirure au niveau de la boite a vitesse a cause du VM

 

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Peut etre un frottement au niveau de la courroie ou du galet!!

Je te conseille de la metre sur un pont et de retiré le cache sous moteur et enfin de rallumé l auto, tu jete un coup d oeil!

Moi sur mon ancienne golf 5 c est le bruit que j ai u pour mon Embreyage et VM

D

 

Demain je la laisse pour changement de la pompe de DA ... si toujours le bruit aprés ca va chauffer avec le garage ...

J'ai moi aussi malheureusement la crainte que ce soit le VM .... même si j'ai aucune vibration en roulant et aucun broutage ...

 

Un fois le cache enlevé tu peux voir si ton VM est HS normalement tu doit trouvé des limailles si c est le vm ou embreyage!vu que le VM a bougé ca" disque" tous les elements a proximité

 

J'ai malheureusement pas de pont à dispo mais le garage va surement regarder le VM si apres changement de la pompe de DA le bruit est toujours là

 

Non je te promet sur ma golf 5 quand j ai retiré mon cache sous moteur jai trouvé des kilos de limaille et une dechirure au niveau de la boite a vitesse a cause du VM

 

Si tu avait ta boite fissuree c'est le VM etait deja plus qu'attaqué ! En general c'est ce qui arrive quand on laisse train un VM HS

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Dit toi que je n avait aucun bruit rien rien meme pas de resantie!

Jusqu a ce qu un matin je demarre l auto et un bruit de voiture sans permis!

Je suis allez l apres midi meme au garage et quand il a levé l auto j ai halluciné la limaille et la boite un peux touché.

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Dit toi que je n avait aucun bruit rien rien meme pas de resantie!

Jusqu a ce qu un matin je demarre l auto et un bruit de voiture sans permis!

Je suis allez l apres midi meme au garage et quand il a levé l auto j ai halluciné la limaille et la boite un peux touché.

 

Du coup la boite ne s'etait pas vidée de son huile ??

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Non je suis passé a 1 cm de la boite

 

Vraiement du bol !

 

Moi j'ai eu le cas du VM+Embrayage sur mon ex B7 , en fait c'est surtout l'embrayage qui etait HS , il a brouté quelques temps ( plusieurs semaines ) et a fini par lacher comme par hasard le jour où j'etais en route pour la deposer au garage pour changement du VM+embrayage ... elle est arrivé au garage sur une depanneuse ...

 

Je commence à me dire que Audi c'est peut etre pas pour moi ... car j'ai eu pas mal de misere avec mon ex B7 ( Turbo, VM, Embrayage, N75, etc etc ) et la c'est reparti avec la B8 ... si c'est le VM je pense que ce sera vraiement ma derniere Audi .... je suis deg car j'aime vraiement la B8 ( surtout l'interieur comparé à mon ex B7 ) ...

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Franchement ta raison !!

Moi j ai pas voulu prendre de risque jai pris l auto chez centrale auto francheville avec une garantie 5 ans

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Franchement ta raison !!

Moi j ai pas voulu prendre de risque jai pris l auto chez centrale auto francheville avec une garantie 5 ans

 

Tu as bien raison car a vouloir faire quelques economies en achetant directement à un particulier sans garantie est de plus en plus risqué de nos jours ... et à la fin on s'y retrouve pas vraiment ... J'attends de voir si le changement de le pompe de DA va regler mon probleme auquel cas mon discours changera peut etre ... mais honnetement je suis sceptique ...

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Vu le prix qu'ils te vendent les voitures, la garantie ne leurs coûte pas trop chere.Rien ne t'empêche de souscrire une garantie via ton assurance, ou un organisme spécialisé. J'y pense sérieusement! Pour moi voiture achetée avec garantie 6 mois volant moteur et embrayage mort au bout de 7 mois !

J'espère pour toi que les frais vont s'arreter là .

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Vu le prix qu'ils te vendent les voitures, la garantie ne leurs coûte pas trop chere.Rien ne t'empêche de souscrire une garantie via ton assurance, ou un organisme spécialisé. J'y pense sérieusement! Pour moi voiture achetée avec garantie 6 mois volant moteur et embrayage mort au bout de 7 mois !

J'espère pour toi que les frais vont s'arreter là .

 

J'ai aussi pensé à cete solution, encore faut-il trouver une "garantie serieuse" qui prenne en charge des problemes du type volant moteur, turbos, injecteurs etc ... les problemes des voitures de nos jours quoi !

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Donc c'est a etudié sérieusement,et bien lire les closes.Inadmissible de devoir s'assurer à cause de pannes identifièes depuis longtemps par AUDI et toujours pas résolues !!!!

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Avec les garantie hors il faut ce méfié!

Plus tu fait de kilometre moin de piece sont garantie

 

Une des seules "garantie mecanique" qui joue le jeu est celle de LACENTRALE, j'ai deja teste à l'epoque sur une Vectra GTS, turbo hs 3 mois apres l'achat du vehicule, LACENTRALE a pris en charge sans discuter ... c'etait il y a 6 ans don cela a peut etre changé depuis ..

 

Inadmissible de devoir s'assurer à cause de pannes identifièes depuis longtemps par AUDI et toujours pas résolues !!!!

 

On est bien d'accord la dessus !

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Changement de la pompe reporté à lundi car le garage n'à pas de voiture de prêt avant ... Donc je la déposé l..undi matin...

 

J'ai vu sur un autre fofo quelqu'un qui parle d'un rappel sur les B8 de 2008.concernant la vanne EGR et qui avait les mêmes symptômes ... Ça parle à quelqu un ce rappel concernant la vanne EGR ?

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