Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il y a une dizaine de jours, impossible de démarrer la S6.

le voltmètre de bord indique 9V, et le démarreur n'arrive pas à faire tourner le V8.

Après démontage de la batterie, pour la monter au 5ème chez moi (la vache, c'est ultra lourd), je l'ai rechargée avec mon chargeur moto optimate 3. (un peu plus de 24h de charge quand même).

Redescente des 5 étages et remontage : le voltmètre de bord indique 12 V,

démarrage OK : le voltmètre indique 14V, j'ai fait une trentaine de km pour assurer la charge (on est dimanche soir)

mardi soir , je vais accompagner mon gamin au judo et faire des courses (en tout 3 ou 4 démarrages) : nickel.

Vendredi matin, je dépose un truc dans la voiture et tente un démarrage, par acquis de conscience : elle démarre de justesse, et comme un c*n, je ne prends pas le temps de la remettre en charge.

Samedi (avant hier) : c'est LE jour où j'ai carrément besoin de la voiture avec beaucoup de petits et moyens trajets. Impossible de démarrer autrement qu'en se collant sur la batterie d'une autre voiture (3 démarrages comme ça dans la matinée, ça tient en éveil). Après un trajet de 20 km, et un arrêt de 7 heures, elle a quand même démarré (ouf ! je peux rentrer chez moi).

Je ne sais pas de quand date la batterie : la voiture est de 1999 mais visiblement ce n'est pas la batterie d'origine (une inscription portant une date d'édition 2002 sur la batterie). J'ai commandé une nouvelle batterie, que j'espère recevoir demain ou mercredi.

Bon voilà pour les détails de ma vie trépidante, maintenant les questions :

en regardant sur le forum, j'ai vu que l'alternateur pouvait être en panne, sans qu'il y d'alertes particulières.

De mon point de vue, ça semble charger, étant donné que si je roule un peu, je peux redémarrer, mais comme s'en assurer ?

merci d'avoir lu jusque là :-)

Francis.

Posté(e)

Salut,

Si je dis pas de bêtises le fait que le voltmètre indique 14V quand tu roules et 12V en mettant le contact moteur éteint, cela indique que l'alternateur fonctionne correctement.

Je pense que ta batterie est fatiguée, presque morte. Tu as bien fait d'en commander une neuve.

J'en ai acheté une en avance car je sens que la mienne va lâcher bientôt même si c'est du costaud (9 ans quand même sur la RS6!), autant acheter à l'avance car le jour où elle lâche et que je suis pressé je risque de la payer 2-3x plus cher chez Audi :-)

Invité damsphil
Posté(e)

Oui si la batterie indique 14v moteur tournant c'est que l'alternateur charge correctement c'est bien ta batterie qui tiens plus la charge!

Posté(e) (modifié)

+1 pour l'alternateur OK

regarde sur une des cosse de la batterie si tu as 4 chiffres frappés, si c'est le cas c'est comme le DOT des pneus, les 2 premiers chiffres c'est la semaine, les 2 suivants c'est l'année de fabrication

Modifié par gorke
Posté(e)

Suite et fin :

effectivement, 4 chiffres frappés sur la cosse (-) : 3203 ... elle venait de fêter ses 10 ans.

la nouvelle est arrivée cet après-midi, aussitôt montée (mais pas de chiffres frappés sur les cosses)

L'ancienne batterie vient de rejoindre une jolie collection : j'aurais changé 4 batteries (2 motos, mon ex-Berlingo et la S6) en un peu plus d'un an, il est temps d'aller faire un tour à la déchetterie.

Question subsidiaire : j'ai réglé l'heure à la main, mais la synchro radio n'apparaît plus, y'a un truc pour lui botter les fesses ?

Posté(e)

Une semaine de patience (de sommeil pour la S6) plus tard, démarrage au quart de tour et synchro radio retrouvée.