Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

J'ai démonté la sonde de température pour voir si elle était ok

et en la remontant j'ai du LDR qui sort par cette sonde alors je ne sais pas si j'ai perdu un joint ou si il faut pousser jusqu'a un "clic"

J ai besoin de ma voiture ce soir pour le boulot ça urge si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance.

Posté(e)

C'est bon j'ai retrouvé le joint , il était tombé dans les durites §§!!!!!!!

Maintenant il n'y a plus d urgence,

par contre c'est "testable" au multimètre cette sonde voir si elle est pas cramée ??

Posté(e)

Salut bonhomme,

Aucune idée pour le multimètre. Par contre si cette sonde est en défaut, tu le verras au VAGCOM

Posté(e)

OK merci

par contre j'ai vu une petite fuite sous le vase d'expansion donc je voudrais bien le remplacer mais impossible de trouver le bon sr internet.

Sur mon vase il y a 2 durites une petite et une plus grosse. La petite (qui est dessus) sort à l'horizontale et la plus grosse (qui est dessous) sort à la verticale.

Le problème c'est que je trouve uniquement des vases avec les deux durites à l'horizontales sur le net.

J'ai pris ce code OEM 8D0121403L puis (1403D; 1403M; 1403C...) mais je ne trouve jamais le bon, une idée ?? Précision : Sur mon vase il y a trois vis de fixation et sur ceux qui correspondraient avec les sorties comme il faut, il n'y a qu'une vis et attache à clipser ou autre

Posté(e)

merci

effectivement au niveau prix c bien placé

je les appellerai en fin de matiné

je récupére les infos sur le bocal comme ça je pourrai donner toutes les ref

encore merci

Posté(e)

bon j'ai regardé le vase et a priori pas besoin de le changer

C'es une évacuation qui est prévue je pense ça doit évacuer le trop plein ou quand ça chauffe

Le ldr doit repasser par le bouchon enfin j'en sais rien mais ça à bien l'air d'être prévue ce bout de plastic qui n'est pas fermé

Quand on regarde en vue de dessus il y a le trou du bouchon puis au fond du pas de vis un trou oblong et on voit cette évacuation

J'ai plus qu' a remettre ma sonde et compléter le ldr avec du "rouge"

Merci pour les infos

Posté(e)

Salut bonhomme,

Attention à ne pas mélanger les LDR, le G12 ou le G13 ne sont pas miscibles avec d'autres, si tu les mélanges tu vas avoir des précipitations importantes (une sorte de boue) dans tout ton circuit de refroidissement.

Pour le "trop-plein" du bocal je confirme ca existe ca permet d'évacuer l'excès de pression s'il survient, ou éventuellement le LDR excessif si on a trop rempli le circuit. Ca évite une montée en pression trop importante qui finirait par bousiller le circuit de refroidissement voilà voilou

Posté(e)

Comme le dit Mick, il faut faire attention aux mélanges, si tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, il est préférable de vidanger le circuit et de mettre un liquide basique adapté.

J'avais changé le calorstat et vidangé le circuit pour mettre du G13 qui est le ldr actuel de VAG, 30€ les 5 litres si mes souvenirs sont bons et il faut 2 bidons car le circuit contient un peu plus de 5 litres. J'ai dû revidanger pour changer une durite, du coup j'ai rincé le circuit et mis un liquide de chez speedy à 10€ les 5 litres.

Posté(e)

ok merci encore pour les infos

Posté(e)

@Welan c'est violent une telle différence de prix... Tu ne crois pas qu'il y a des propriétés (protection du circuit, nettoyage etc) que le liquide basique n'a pas, et dont du coup la voiture ne bénéficie plus ?

Un petit truc (et ça c'est valable pour tout le monde) dans votre garage conservez toujours un ou deux bidons vides, lave-glace ou LDR... Si vous devez vidanger le circuit de LDR (durite à remplacer ou autre, distri...) avec un cutter coupez le flanc (un coté) du bidon vide complètement pour le retirer, ensuit couchez le bidon sous le radiateur et ouvrez le robinet de purge, laisser uriner dedans et après on peut récupérer le LDR... pour le réutiliser.

Au fait:

"J'avais changé le calorstat et vidangé le circuit pour mettre du G13 qui est le ldr actuel de VAG, 30€ les 5 litres si mes souvenirs sont bons et il faut 2 bidons car le circuit contient un peu plus de 5 litres. J'ai dû revidanger pour changer une durite, du coup j'ai rincé le circuit et mis un liquide de chez speedy à 10€ les 5 litres."

Le G12/G13 n'est-il pas, si mes souvenirs sont bons, à mélanger avec de l'eau ? A raison de 50 % d'ailleurs si je me rappelle bien, du coup avec un bidon devrait y avoir moyen de faire même deux vidanges complètes ou presque...

Posté(e)

@Mick

Petite erreur de ma part, je rectifie, j'ai retrouvé ma facture de Volkswagen, les 30 euros c'était pour deux bidons de 1,5 litres. C'est vrai qu'il faut le diluer avec de l'eau déminéralisée :

G13, 2 bidons à 12,60 euros HT l'unité donc au total la facture s'élève à 30,14 pour deux bidons.

Ça reste donc raisonnable, c'est environ 15 euros le bidon de 1,5 litre à mélanger avec de l'eau déminéralisée (impératif).

La dilution correspond à la résistance au froid, j'ai retrouvé une étiquette :

2 : 3 40 % jusqu'à -24° C (2 volumes de G13 pour 3 volumes d'eau déminéralisée, soit 1 litre de G13 pour 1,5 litres d'eau)

1 : 1 50 % jusqu'à -36° C.

3 : 2 60 % jusqu'à -52° C.

Au final, j'ai mélangé 3 litres de G13 avec 3 litres d'eau déminéralisée, ce qui m'a fait 6 litres de G13 à environ 30 euros qui résiste à -36° C (pour la Bretagne, c'est largement suffisant), j'étais quand même pas loin du compte ! :icon_wink:

Ensuite j'ai dû vidanger le circuit et du coup j'ai suivi les conseils d'un post sur le forum (remplacement calorstat) et j'ai racheté un liquide pour VAG chez Speedy. Je garde un oeil sur le vase d'expansion pour voir l'évolution de la couleur du ldr.

Si je repasse au G13, je ferais d'abord une vidange et un rinçage soigneux du circuit. L'idéal est de toujours utiliser le liquide préconisé par VAG mais quand on achète une voiture d'occasion c'est rarement le cas.

Posté(e)

Yep,

Merci pour cette précision. Par contre tu es sûr qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée ? Je sais que l'eau du robinet contient du calcaire (qui peut être nocif du coup) mais par contre l'eau déminéralisée est plus agressive que l'eau claire....

Posté(e)

Sur la notice du G13 c'est bien de l'eau déminéralisée.

Posté(e)

C'est pour cette raison qu'avec WAUZZZ nous prenons uniquement du liquide permanent pas cher du tout et pas estampillé G13...car il faut le mélanger avec de l'eau, et cela entraine rouille et boues (voire calcaire si vous prenez l'eau de robinet).

Le prix du G13 est encore assez raisonnable au final mais sachant que j'ai payé mes 5l de liquide permanent 10 € chez Norauto je ne m'embête plus ;) On fait quand même des économies avec une bonne protection de la voiture ;)

Posté(e)

Eh oui j'ai suivi vos conseils éclaires !!!

Posté(e)

Oui j'ai vu ton explication juste au-dessus, d'ailleurs moi ça fait 2 ans et demi et 45.000 kms que j'ai remplacé le G12 et toujours bien rose (bon OK j'en ai purgé la moitié l'année dernière pour changer une durite ! :P )

Posté(e) (modifié)

Mon liquide de refroidissement avant c'était un mélange rose pisseux et de la boue sur le bouchon du vase d'expansion. Un furieux mélange de G12 et de divers ajouts effectués par l'ancien proprio. Tout ça a donné 3 fuites (deux durites et un trou dans le bloc moteur au niveau d'une pastille qui sert à éviter la surpression du ldr en cas de gel du ldr). L'idéal est de faire un bon nettoyage avec du saint-marc avant de recharger le circuit comme le conseille Wauzz, ça je n'ai pas encore fait.

Après avoir mis du G13, j'ai lu le tuto d'A4new sur le calorstat et j'ai décidé de vidanger et de mettre du liquide basique de centre auto, depuis pas de problème et un liquide qui garde sa couleur originelle ! :icon6:

Modifié par Welan