Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Inscrit sur le forum depuis 2 ans et demi, je me décide à présenter mon véhicule pour centraliser mes questions.

C'est donc une A4 B5 1.9 TDI de 110 cv mise en circulation le 19 novembre 1997 et achetée à 145 000 km le 27 juin 2007.

Donc je la possède depuis 6 ans et j'ai effectué 150 000 km puisqu'elle arrive à 295 000 km.

Elle est en finition Pack Plus donc avec les sièges en cuir, le siège conducteur électrique, la climatisation qui me joue encore des tours, 4 vitres électriques, le régulateur de vitesse, la fermeture centralisée avec télécommande, l'ABS mais pas d'ESP, le châssis sport et le volant cuir 3 branches. J'ai monté un autoradio alpine avec un câble pour iPhone et j'ai mis un support pour le téléphone en haut à droite de l'autoradio. Elle avait une installation téléphone d'origine mais je l'ai virée vu que j'ai le bluetooth sur l'autoradio pour téléphoner en roulant, ce que je fais très rarement ! Elle a aussi des jantes 16 pouces avec des pneus 205 55 16 d'origine.

Modifs effectuées :

Cerclage compteurs chrome.

Radar de recul (merci a4ba :icon_wink: pour le tuto et les anneaux de réglage des capteurs).

Essuie-glaces Aérotwin Bosch.

Répétiteurs de clignotant latéraux blancs.

Feux arrières phase 2.

Autoradio Alpine avec support iPhone.

Changement du levier de vitesse car l'ancien était usé.

Attelage remorque monté par mes soins.

Modifs à venir :

Changer les jantes car elles sont un peu usées et tachées.

Refaire la peinture du pare-choc avant.

Travaux effectués :

Moteur d'essuie-glace.

Calorstat + vidange du circuit de refroidissement

Amortisseurs arrières + disques et plaquettes.

Amortisseurs avants (à monter) + disques et plaquettes.

Vidange tous les 15 000 km avec changement systématique de tous les filtres (huile, carburant, air et habitacle).

Pour l'instant, j'ai fait le tour, à moins que j'ai oublié quelques bricoles.

Une photo de l'intérieur, l'extérieur suivra :

x3fp.jpg

Modifié par Welan
  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Voilà, j'enchaine avec une première question :

Pour le passage au contrôle technique, il ressort 2 défauts à corriger avec obligation de contre-visite :

2.2.6.1.1 Rotule. Articulation de direction : Jeu excessif et/ou détérioration importante G.

5.2.4.1.2 Demi-train AV (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (Y compris silent-blocs et/ou articulations), AV.

Comme je suis le forum régulièrement, j'ai vu qu'on peut changer les triangles avec le kit suivant :

http://www.partauto....sion-c-323.html

Kit de bras ou triangles MAPCO -

[59818/1OES]

Le kit est-il adapté à mon véhicule (châssis sport) et résoudra-t-il tous mes défauts du contrôle technique ?

Modifié par Welan
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le kit est commandé et reçu, j'ai monté le côté droit aujourd'hui ! Ouf, c'était galère, heureusement j'ai suivi les conseils de Wauzzz sur un autre post.

Les biellettes pour la barre stabilisatrice ne sont pas les bonnes donc j'ai recommandé sur le site de Partauto les bonnes références. Il faudra attendre quelques jours de plus pour faire rouler titine. J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur la route, surtout que j'en profite aussi pour changer les deux amortisseurs avants.

Posté(e)

Vu de l'intérieure comme ca ta voiture a l'air vachement propre ! Bonne voiture, bon/beau travail !

Posté(e)

Oui l'intérieur est vraiment comme neuf et j'en prend soin. Mais bon quand je l'ai eue elle avait déjà presque 10 ans.

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui fin de la galère du démontage, des rotules et autres du train avant :

pwtq.jpg

Le dernier boulon a résisté à la clé de 16, au marteau, au meulage, au dégrippant, à la perçeuse alors j'ai amené ma voiture dans un garage poids lourds à proximité de chez moi et là en chauffant en même pas une minute, il l'a débloqué !

La prochaine fois je vais le voir direct, j'ai dû passer au moins 3 heures à galérer sur ce boulon.

Du coup il me reste l'amortisseur avant gauche à changer. Pour tout ceux qui veulent s'attaquer à ce train avant : prévoir du temps et surtout ne pas hésiter à employer les grands moyens pour débloquer les boulons récalcitrants ! :mur:

Modifié par Welan
Posté(e) (modifié)

Quelques photos de la titine

lhf8.jpg

6z9m.jpg

iee7.jpg

e4qy.jpg

i7ol.jpg

Modifié par Welan
Posté(e) (modifié)

Salut.

Avec grand plaisir, l'ami . :icon_smile2:

Ce fammeux boulon !!!!!!!

Sut la mienne le problème a bien sur été le même.

Clef avec rallonge, tu casse le boulon.

Dégrippantca serre a rien.

Dégrippant a chocs thermique, non plus.

Marteau, rien n'y fait.

La seule solution, en effet c'est le chalumeau. Tu crame les rotules mais c'est pas grave puisque elle sont dans le kit.

Elle est connue la coquine de vis.

Pour en revenir ta belle, elle est belle.

Tes jantes ont l'air d'être en bien meilleur état que les miennes.

Un léger rabaissement et surtout des phares de phase 2 serait bien venu, sans oublier les sorties d'échappement.

A part ca, y a pas grand chose a dire,elle est vraiment clean.

BRAVO

Modifié par a4ba
Posté(e)

Salut et merci l'ami pour tes compliments !!! :icon_smile:

Je suis passé près de chez toi cet été en rentrant de vacances, j'étais à Sauve dans le nord du Gard et je suis rentré par le pont de Millau direction la Bretagne !!! :sunshine:

Aujourd'hui, j'en ai enfin fini avec ce train avant !

opip.jpg

Ça a quand même de la gueule et la satisfaction du travail terminé. Merci à tous sur le forum pour les tutos et les bons conseils.

Il y a deux ans la seule chose dont j'étais capable était de faire une vidange et de changer un filtre. Ici j'apprends la mécanique !

J'en ai profité pour changer les boulons à l'avant, 3,50 € pièce chez VW et aussi pour virer les boulons antivol car j'en ai ma claque de les démonter à chaque fois :

6l8h.jpg

Bientôt je vais m'attaquer à la réfection des jantes en commençant par la roue de secours pour voir ce que ça donne : nettoyage, ponçage, masticage et peinture.

J'ai aussi changé les caches des boulons antivol 50 centimes pièce chez Audi car sur les boulons simples ils sont différents.

4ggv.jpg

Posté(e)

Ahhh je ne résiste pas à vous montrer les boulons :

2im5.jpg

L'ancien, je l'avais quand même bien raccourci mais il a quand même résisté jusqu'à l'épreuve du feu qui lui a été fatale !!! Merci au mécano poids lourd, faut pas déconner, il fallait bien ça pour le virer ce boulon !!!

Posté(e)

Salut bonhomme,

Un petit conseil remets tes boulons anti-vol vite fait. Je sais qu'on n'a pas des jantes de fou sur nos B5 mais rien que les 4 pneus t'en as déjà pour 300 ou 400 roros... Et ca se vole, ca attire les convoitises crois-moi... Il y a quelques mois j'ai une copine qui m'appelle "Viens me donner un coup de main j'ai crevé un pneu je suis là bla bla bla" Ok j'arrive, je me pointe, je fous ma bagnole devant la sienne (madame a crevé sur l'autoroute pas bien ça). Je prends sa roue de secours et le cric, je décale les boulons (roue avant droite) je m'agenouille pour regarder ou il faut mettre le cric sous la bagnole et la d'un coup couic un bruit bizarre avec léger décalage de l'auto vers l'arrière... Je me redresse je regarde et là un abruti qui est en train de décaler les boulons de la roue arrière droite... Je demande "Qu'est-ce que tu fais là toi ?" et le mec sans se démonter me répond avec un accent de l'est: "Ben moi faire comme toi, moi aussi voler les roues"... J'ai été sur le cul... Du coup je me relève avec toujours le cric en mains (ca peut servir tiens, et pas qu'à lever une bagnole MDR) et j'avance vers le gars et je lui dis "Eh tu sais que c'est la voiture de ma femme et que je viens changer la roue parce qu'elle m'a téléphoné qu'elle avait crevé ?" Le mec a entendu ca il s'est levé a sauté dans sa camionnette et cavalé à fond de balle... en laissant sur place son petit cric et sa clef (croix de saint-andré) que j'ai gardés en souvenir lol... Conclusion mieux vaut garder ses boulons antivol car si tu retrouves ta bagnole sur des blocs, et que tu dois commencer à racheter jantes et pneus... Tu risques de froler les 1000 roros pour rien

Posté(e)

Hey cool les gars où je suis y'a pas de délinquants ! En tout cas ton histoire Mick est quand même aberrante, c'est dingue ce mec qui vient se servir !

Aujourd'hui je passe au contrôle technique pour prendre rdv, le technicien m'a promis une contre visite gratuite, sympa.

Posté(e)

Malheusement il y en a partout.

Mais tu fais comme tu veux, no problemo.

Les controleur ne sont fort heureusement pas tous "reglement reglement", il y en a qui aiment les voitures et les gens.

Posté(e)

Pour les sorties de pot chromées, je vais essayer de suivre tes conseils a4ba, c'est une petite modif sympa à faire, j'ai trouvé celles-ci d'origine Audi de référence

8K0071761

:

ig32.jpg

Un lien sur eBay

http://www.ebay.fr/itm/Audi-A4-B8-original-Auspuff-Endrohre-Chrom-Rohre-Blenden-Doppelrohr-8K0071761-/260935924919#shId

Au moins c'est de la qualité mais c'est pour B8.

Pensez-vous que ça peut s'adapter sur nos vieilles titines ? :lover:

Posté(e)

Eh eh eh j'allais te poser la même question... lol... WAUZZZ toi le grand maitre de la B5 quel est ton verdict ? Adaptable ou pas ?

Posté(e)

@mick, je vais bien prendre les mesures et quand j'aurai un peu de temps je passerai voir chez Audi pour essayer d'avoir quelques infos.

Il y a deux jours, mon voyant de catalyseur s'est allumé par intermittence. Depuis j'ai fait un décrassage en règle en poussant bien les rapports à chaud et il ne s'allume plus.

J'ai passé le VAGCOM et il n'y a pas de code défaut. J'imagine que ça vient du pot catalytique, les solutions semblent être le changement de catalyseur ou la destruction de la céramique de celui-ci.

Quelles solutions conseillez-vous ?

Posté(e)

Déstruction, sans hésitations aucunes.

Pour les sorties en effet c'est le diametre et la longeur qu'il faut voir.

Tu est passé par Millau et tu ne m'a pas appeler.

TU CRAIN !!!!

Posté(e)

Tu est passé par Millau et tu ne m'a pas appeler.

TU CRAIN !!!!

C'était le retour de vacances, on est parti à 3 heures du matin, j'aurai dû t'apporter les croissants ! Ça sera pour la prochaine fois, t'inquiète.

Prochainement je m'attaque à la vanne egr et au catalyseur.

Posté(e)

Ca marche.

Tu l'as encore ta vanne EGR ?????

Pareil, poubelle :icon_smile:

Posté(e)

Super les embouts Welan, que je sache si ça se met sur les sorties du 110 auquel cas je prends aussi !

Posté(e)

Ca marche.

Tu l'as encore ta vanne EGR ?????

Pareil, poubelle :icon_smile:

Bin oui la mécanique c'est pas mon fort, j'apprends sur le forum. Je pensais faire la vanne cet été mais vu le boulot que j'ai eu sur la voiture, pas le temps !!!

:-)))

Posté(e)

Tu verra la vanne EGR avec les plaques, ca prend 10 mn.

Les radards de recul c'est autrement compliqué.

Pour le cata, le "dur" serra de le démonter, pour lui eclater la tête il te suffira d'un peut d'énergie.

Ca, je ne l'ai pas encore fait, mais ca fait partis des projets.

Posté(e)

Salut salut !

Dites moi, je lis que vous prévoyez d'enlever, ou du moins désactiver les vannes egr, et enlever les catalyseur a quoi ca peut servir ?

Posté(e)

La vanne EGR a pour but de recycler une partie des gaz d'échappement. Son boulot est de limiter la pollution, les particules ainsi que les Nox.

Le souci de cette vanne vient de son principe de fonctionnement : en gros, elle détourne une partie de l'échappement qu'elle ré-injecte une deuxième fois dans le moteur, au niveau du collecteur d'admission. Ce collecteur étant en partie intérieur recouvert d'huile (tout à fait normal) les gaz d'échappement se collent dessus et forment un goudron qui bouche petit à petit le collecteur d'admission ainsi que le turbo. Ce dernier finit par se gripper au niveau des ailettes, tu en déduis les conséquences (un nettoyage reste possible)

Le catalyseur sur les TDI finit parfois par se boucher, notamment suite à de possibles dysfonctionnements de la vanne EGR et également parce qu'on ne peut pas décrasser tout le temps nos voitures. Sur les TDI on peut le supprimer sans risque et sans voyant (attention je parle pour les TDI 90 et 110 je ne connais pas bien le 115 qui à une technologie d'injection différente).

Les deux suppressions passent sans problème au CT, d'ailleurs la voiture fume moins, voir plus du tout (c'est mon cas) depuis que j'ai bouché l'EGR (perso je ne touche pas au catalyseur)

Posté(e)

Je ne toucherais donc pas au catalyseur ...Mais je suppose qu'il y à déjà pleins de tuto pour comment bouché la vanne egr ? c'est valable aussi sur le 115 ?

Oui donc il vaut mieux s'en occuper, mais est-ce que au contrôle technique ils vérifient l’état des vannes egr ? parce que le problème de turbo que j'ai eu ne pourrait-il pas être lié a ca ?

La mienne ne fume tout simplement jamais, ou alors je ne l'ai jamais vu :)

Posté(e)

Au CT ils n'en n'ont rien à faire ça passe sans aucun souci, comme ils ne vérifient que l'opacité des fumées et que ces dernières diminuent très fortement ;)

Posté(e)

L' EGR est une masturbation de la tête des ingènieurs qui fait baisser le taux de pollusion en théorie (ce sont des ingénieurs, ils aiment la théorie).

Bref c'est juste une grosse M...E qu'il faut virer au plus vite.

Sur nos vieille bagnole 'comme dit ma femme) c'est possible donc pas de pitié.

Sur des véhicule plus modèrne (genre la C3 hdi de Madame), ce n'est malheureusement pas possible elle est gavé d'élèctronique et met la voiture en défaut si on y touche.

Le cataliseur c'est presque la même chose.

Ca ressemble au système des four auto nettoyant. Quand c'est neuf ca marche, mais c'est "plein" ca ne marche plus.

Donc deux solutions: soit on a la fibre écolo et on le remplace tout les 100 000 kms, soit on le vire.

Et grand bien nous fasses, nous n'avons pas la nouvelle masturbation d'espris tordu qu'est le FAP (genre de cata en pire).

Le grand "gourou" du site qui est WAUZZZ pourrait être beaucoup plus précis :marcelpoire: .

Posté(e)

Ok, je vais commander mes plaques et les joints et faire un bon nettoyage avant de condamner cette vanne. Pour la cata je verrai plus tard si jamais ça le voyant se rallume.

Posté(e) (modifié)

Non mais ce que je voulais dire, c'est si elles sont encore en fonctions, ils ne regardent pas si elles sont encore en bon état de fonctionnement ? du coup je suppose que non :) Ah bon bah c'est nickel alors :)

Merci pour vos réponses bien détaillé et explicite ! :)

Je regarderais pour la vanne egr et le catalyseur un peu plus tard ! :)

Modifié par Rowbert
Posté(e)

Salut les gars,

la condamnation de la vanne EGR se fait par deux fines plaques métalliques et deux joints qu'on met de chaque côté du tuyau de remontée des gaz... C'est tellement fin que ca ne se voit pas de l'extérieur, une fois le tuyau de remontée des gaz remis en place... Ou alors faut vraiment avoir le pif dessus avec en prime un gros spot hallogene de chantier looool... Et comme on l'a dit plus haut sans EGR les oppacités de gaz d'échappement diminuent donc... A virer sans aucun doute... Ils ne le voient pas et jamais ne te diront quoi que ce soit à ce sujet... Et par contre avec l'EGR en moins l'auto récupère un peu de pêche... Couple supérieur à bas régime (tiens tiens tiens justement la plage d'utilisation de nos TDi) et donc démarrages plus faciles, y compris en côte... Donc démarrages possibles à régime plus faible, et en prime usure moindre de l'embrayage... Conclusion: EGR FOUTONS-LA EN L'AIR LOOOOOL

Posté(e)

@Welan : au fait tes sorties droites chez Audi c'est quel diamètre ?

Posté(e)

@audidriver,

Je vais essayer de voir ça la semaine prochaine. Dès que j'ai des infos je poste sur le forum.

Posté(e)

Pour les embouts, j'ai mesuré 50 mm de diamètre donc ceux de la B8 ça ne doit pas aller.

Posté(e)

Je me rends compte que sur la B5 ont a quand même deux grosses sorties avec leur histoire des 2*76mm, j'ai quasi jamais réussi à en trouver, ou alors ça fait trop grossier (à mon gout). Pourtant le 2.0 TDI développe plus que le 1.9, et les sorties sont plus petites !

Posté(e) (modifié)

@audidriver, tu parles de ces sorties ? Quand je mesure, ça fait 50 mm chaque :

d5hg.jpg

Et les embouts pour B8 sont donnés pour 65 mm.

Modifié par Welan
Posté(e)

Je ne sais plus ou j'avais vu que sur le 1.9 c'etait 2*76mm autant pour moi.

Apres si les embouts des B8 sont donnes pour 65mm je pense qu'ils integrent des vis de reglage auquel cas ca passe sur les B5...reste a voir le prix

Posté(e)

Salut.

Les 2 fois 76 c'est les sorties accessoires, d'origine c'est beaucoup plus petit.

Souviens toi 2x76 c'est ce que j'ai monté sur la mienne, on en avais parlé.

Posté(e)

ça y est en parcourant les forums et en regardant ce que tu as déjà fait sur la tienne a4ba, j'ai trouvé une référence pour Skoda qui va sur l'A3 : fdc 610 001 diamètre 50 pour 1.9 TDI et fdc 610 002 diamètre 55 pour 2.0 TDI, sauf que pour l'A3 qui est en diamètre 50 en 1.9 TDI, le conseil est d'utiliser le deuxième modèle (diamètre 55) et de souder, le petit modèle ne rentre pas !

La prochaine fois que je vais sur Lorient, je passe voir à la concession Skoda et je me renseigne, ça peut être le bon plan ! :icon_smile:

Posté(e)

@A4BA : exact, je me souvenais en avoir parlé mais je ne savais plus ou ! :P

@Welan : j'avais déja repéré ces embouts chez Skoda mais comme je pensais que c'était en 76mm chez nous, j'avais laissé tombé. Après souder sur l'échappement faut s'y prendre comment ? Parce que finalement un embout à visser ce serait le top et je pourrai le faire de chez moi, sinon souder je vais devoir trouver quelqu'un pour me le faire :(