Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Une question sur le caisson de basse Audi. En écoutant la radio et en voulant régler la tonalité, je me suis aperçu que tournant le potard de "mini" à "maxi" je n'avais aucune différence dans les graves :nixweiss:

Est-ce normal :reflexion:

Modifié par CSK
Posté(e)

Oui, cela peut-être normal si la source de musique ne contient pas de graves assez profonds pour entendre la différence. Les caissons de basse ont une fréquence de coupure basse (souvent en dessous de 200HZ) de façon à garantir la non-directivité des signaux sonores. C'est une caractéristique de l'extrème grave. Evidemment, les sources actuelles (Ipod et autres) utilisent des algorithmes de compression et tout cela ne rend plus les courbes de fréquences très linéaires. Faudrait tester avec un fichier en WAV contenant des signaux de très basse fréquence, un tuyau d'orgue par exemple mais je doute qu'il y ait beaucoup d'adeptes des toccatas de JS Bach sur le forum. Je peux me tromper. :roi:

Posté(e)

Je viens de mettre un CD de Diana Krall avec des passages de contrebasse qui normalement font réagir le caisson de basse.

En sortant du Q3 et en mettant la main sur le plancher du coffre à bagages, j'ai pu constater que le caisson fonctionnait :oops:

Donc en résumé ceux qui ont sacrifié le caisson et la roue de secours pour agrandir le coffre n'ont pas eu tout à fait tort :reflexion:

Posté(e) (modifié)

Parfait si cela fonctionne ! :roi:

Modifié par filparis15
Posté(e)

Je viens de mettre un CD de Diana Krall avec des passages de contrebasse qui normalement font réagir le caisson de basse.

En sortant du Q3 et en mettant la main sur le plancher du coffre à bagages, j'ai pu constater que le caisson fonctionnait :oops:

Donc en résumé ceux qui ont sacrifié le caisson et la roue de secours pour agrandir le coffre n'ont pas eu tout à fait tort :reflexion:

A tu essayé de régler le niveau dans le menu Tone?

Posté(e)

Oui bien sur car c'est le seul moyen de configurer les sorties audio

Posté(e)

J'aurais du relire le début du post ma question était idiote, sauf que je trouve mon caisson très efficace alors ou tu es sourd ou tu as un problème avec le tien.

Posté(e)

Ce qui me rassure ( au moins partiellement) c'est que si je suis sourd, FilParis ne va pas beaucoup mieux que moi :P

Posté(e)

Les caissons de basse ont une fréquence de coupure basse (souvent en dessous de 200HZ) de façon à garantir la non-directivité des signaux sonores. C'est une caractéristique de l'extrème grave.

+1 Ce n'est pas le genre de caisson pour faire boum-boum, simplement pour renforcer un peu l'extrême grave.

Faudrait tester avec un fichier en WAV contenant des signaux de très basse fréquence, un tuyau d'orgue par exemple mais je doute qu'il y ait beaucoup d'adeptes des toccatas de JS Bach sur le forum. Je peux me tromper. :roi:

Au moins un adepte. Je viens d'écouter dans mon Q3 une Toccata (Marie-Claire Alain à l'orgue) et Take Five (Dave Brubeck).

Dans les deux cas, le caisson fait gentiment son boulot, avec des basses plus ou moins renforcées selon les réglages extrêmes du volume dédié. Il manque forcément de punch comparé aux vrais caissons de Home-Ciné ou Hi-Fi équipés de Hp de 25, 30 ou plus bougés par des amplis costauds.

Tous mes réglages (graves, aigus, caisson, balance, Fader... ) sont en position médiane, ce qui permet de conserver un son aéré et non brouillon.

Posté(e)

Débranche ton caisson, et écoute la différence. Si pour toi il n'y en a pas, c'est que tu es relativement peu sensible aux infra-graves.

Posté(e)

Débranche ton caisson, et écoute la différence. Si pour toi il n'y en a pas, c'est que tu es relativement peu sensible aux infra-graves.

C'est assez rare car les basses fréquences influent bizarrement sur d'autres organes que l'oreille. Pour relancer le débat sur le plan purement technique, j'ai testé avec un générateur de fréquences plutôt sophistiqué. Ce caisson fonctionne parfaitement mais comme dit Alacorde, cela a peu à voir avec le home-ciné ou d'autres booster de fréquences. L'oreille humaine est complexe, la réponse aux signaux est complexe et comme je l'ai déja dit, on utilise trop d'algorithmes de compression dans les musiques actuelles sans compter des taux de distorsions harmoniques à faire bèler un canard en rut. Faut pas vouloir de miracles dans une bagnole qui n'est en aucun cas une salle de concert. Mais je dois reconnaitre toutes proportions gardées que l'Audi sound system n'est pas si mauvais que vous pouvez le penser.
Posté(e)

Je vais dans ton sens, j'ai le système de base sans caisson, et avec des mp3 en 320K qui pulsent franchement les basses sont excellentes, bien mieux que dans l'A1 que j'ai ici en Afrique du Sud et qui a le Bose.

Posté(e) (modifié)

Mais je dois reconnaitre toutes proportions gardées que l'Audi sound system n'est pas si mauvais que vous pouvez le penser.

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je trouve l'Audi sound system tout à fait performant. Maintenant je me posais simplement la question de l'utilité du caisson. En ce sens je suis complètement en phase avec la remarque de Thierry.

Pour ce qui est des caissons de basses, il est évident que je ne peux avoir le même effet qu'avec mes 2 caissons de 30" haute fidélité (coupure a 60 Hz ) et encore moins avec mes monstres 200 kg et de 2500 W pour le Home cinéma qui font trembler les tuiles de la maison.

Modifié par CSK
Posté(e)

Je vais dans ton sens, j'ai le système de base sans caisson, et avec des mp3 en 320K qui pulsent franchement les basses sont excellentes, bien mieux que dans l'A1 que j'ai ici en Afrique du Sud et qui a le Bose.

Boite de riche !! ils te permettent l’A1 en loc, rien que ça. :roi:

J’ai le Bose sur le Q3 et je t’assure que qd je pousse un peu le volume, mamamiaaaa pour les tympans. Les basses font trembler la voiture. J’ai tout réencodé en 320 K avec photo intégrée aussi (17 Go, j’y ai passé ma vie...) Par contre, j’hésite à les passer à l’audiogain pour éviter les sautes de volume.

Posté(e) (modifié)

Je pense alors que sur l'A1 le Bose n'est pas efficace, je trouve vraiment le son creux (j'ai porté ma SD donc ce sont les mêmes MP3).

Le petit gabarit du véhicule ne doit pas y être étranger.

Je me doute que le Bose est plus performant que le système de base (+690€ je crois !) mais c'était pour dire que même d'origine le système du Q3 est performant, maintes fois confirmé par des passagers mélomanes.

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

T’as surement raison, mais nous on a les p'tites loupiotes sur les enceintes... remarque 690 €, ça fait cher, mais c'est vraiment zouli zouli.

Posté(e)

C'est vrai.

J'ai collé des guirlandes sur mes HP, ça flatte aussi.

Posté(e)

C'est assez rare car les basses fréquences influent bizarrement sur d'autres organes que l'oreille.

Inutile d'espérer que ce caisson Q3 te remue les tripes.

D'autre part, pour avoir quelques véritables infra-graves avec ce système assez léger, il faudrait au moins qu'il diffuse depuis la tablette arrière, alors que dans le coffre, les pôvres ondes éventuellement graves doivent se frayer péniblement un chemin à travers un tas de matériaux isolants ou absorbeurs qui laissent les survivantes de ce périples presque exangues.

Alors appelons pudiquement ce caisson un petit booster de graves, ce qu'il fait dans les limites qu'on lui assigne sans effet de tonneau. C'est déjà ça.

Enfin, il ne faut pas s'étonner qu'un MP3 soit relativement plus flatteur de ce côté là. Flatteur oui, naturel je doute.

Posté(e)

On m’aurait trompé à l’insu de mon plein gré ? Remarque, le Bose, je l’ai eu grâce à mon achat low-cost comme dirait quelqu’un ici... donc pas de regret.

Sinon, merci pour ton lien super intéressant.

Mais Alacorde, je me souviens. T’es celui qui n’écoute que du wave et qui fait fi des histoires de baisse d’audition consécutives à la vieillesse. Ça nous avait bien distrait il y a qq temps dans un autre post. :roi: :roi:

Posté(e)

Je viens de vérifier avec le Bose, même avec de la FM, du - au + des basses, il y a une nette différence.

Posté(e)

Ici, on parle de caissons de basse, les dérapages c'est sur un autre post.

Posté(e)

Cyril le prend pas mal mais pourquoi cette remarque ? J ai pas vu le hs la.

Posté(e)

tiens tiens, il y a des posts qui s'évaporent sur ce forum...

Posté(e)

Newton a tu lu l'intégralité du topic avant que je cache des messages ? Si oui tu comprendras.

Certains allumeur de mèches ont été prévenus si rien ne change des sanctions seront prises.

Posté(e)

Non je viens de le lire donc je n'ai pas vu les messages supprimés.

Je comprends mieux. Merci pour ta réponse.

Posté(e) (modifié)

Je viens de vérifier avec le Bose, même avec de la FM, du - au + des basses, il y a une nette différence.

Donc tu confirmes qu'il y a bien une grosse différence avec le caisson de ma voiture. :nixweiss:

Modifié par CSK
Posté(e)

Il ne peut pas confirmer puisque il n'a pas testé ta voiture avec ses oreilles. Il y a aussi des éléments personnels qui jouent, on ne parle pas pour rien de psychoacoustique.

Posté(e)

Il ne peut pas confirmer puisque il n'a pas testé ta voiture avec ses oreilles.

En voila une affirmation bien péremptoire. Alors la personne qui était dans ma voiture n'était pas Filparis mais un clone :MdrDevil:

Posté(e)

En voila une affirmation bien péremptoire. Alors la personne qui était dans ma voiture n'était pas Filparis mais un clone :MdrDevil:

MDR, génial etc...

Tu as simplement noté : "Ce qui me rassure ( au moins partiellement) c'est que si je suis sourd, FilParis ne va pas beaucoup mieux que moi :P" Remarque sybilline tu en conviendras.

Où as-tu écris clairement que Filparis était monté dans ta voiture, avait écouté ton système audio, n'avait pas non plus entendu ton caisson, puis était allé 30 secondes après écouter la même source dans sa voiture ? Nulle part.

Et pouquoi ne pas avoir d'abord posé la question à Filparis ?

Ceci dit, si tu veux enlever ton caisson pour agrandir ton coffre, chacun est libre de le faire.

Posté(e) (modifié)

Je ne comprends rien a tes remarques. Si tu avais suivi le fil " loft des manips VCDC" tu aurais su que FilParis avait fait autre chose que monter simplement dans ma voiture. Maintenant où as-tu vu que je souhaitai me débarrasser du caisson ? je m'interrogeai sur son efficacité point barre.

Modifié par CSK
Posté(e)

Très très amusant comme remarque. On frôle le haut niveau, vraiment.

S'il faut lire tous les post pour en comprendre un seul, ça va pas être simple.

Sache que le loft de manips VCDC ne m'intéresse ABSOLUMENT PAS.

En lisant ça, on peut s'interroger. Double point barre.

Posté(e) (modifié)

Donc tu confirmes qu'il y a bien une grosse différence avec le caisson de ma voiture. :nixweiss:

Oui, c'est cela...

Mais la tienne n'est pas en Bose, ce qui explique peut être ?

Ce qu'il faudrait faire comme test dans ta voiture, c'est de mettre un CD avec des basses puis de débrancher le connecteur du caisson. Si tu ne constates vraiment pas de différence, peut être qu'un passage en cc serait judicieux.

A suivre...

Modifié par filparis15
  • 1 mois plus tard...