Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Résolution du bug RFSL sur RNS-E


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Ce WE, atelier bricolage sur notre cher RNSe !

 

Vous avez certainement remarqué que lors du passage en mode caméra de recul, le RNSe commute de façon aléatoire, il revient en mode audio, puis re-switch en mode caméra de recul, ainsi de suite ... ceci est dû au signal issu du pin 5 ou 8 du connecteur 23 broches noir, qui alimente les feux de recul. Or le calculo ne sort pas du 12V stabilisé mais du 14.4 (moteur tournant) mais pas en continu. Par exemple, sur une periode d'une seconde (complètement arbitraire...) il va envoyer du 14.4 pendant 0,9s puis ne rien envoyer pendant 0,1s. L'ampoule ne se prendra pas du 14,4 mais moins. Ceux qui ont un oscilloscope

 

Bref ! vous l'aurez compris, le RNSe est sensible à ces variations et deconnecte le mode camera de recul dés qu'il tombe "dans un creux"

 

Pour cela: le condensateur !

 

Pour etre super simple, c'est une pile, qui emmagasine peu de courant rapidement mais qui se décharge aussi rapidement) sa capacité est exprimé en farad .Bon, je ne vous fais pas un cours non plus ;)

 

Il va donc emmagasiner du courant pendant les phases où il y en a, et relacher ce qu'il a emmagasiné lors des "creux", le courant sera donc lissé, et le RNSe sera leurré !

 

Or, le condensateur ne doit se décharger que coté RNSe, et non coté du coté ampoule/calculateur d'où on s'est repiqué. L'usage d'une diode toute simple réglera ce souci pour empécher le courant de repartir coté calculo

 

voici le schéma que j'ai réalisé et mis en place:

 

shma.png

 

et quelques photos du circuit de 3cm sur 4:

 

20130421100224.jpg

 

20130421100149.jpg

 

20130421100208.jpg

 

20130421100217.jpg

 

j'ai fais des test avec un 100 micro farad (ecrit 100uF) et c'est ok. Sur la photo, j'avais mis un 1000uF

 

Edit : Attention, les condensateurs ont une polarité ! sinon, bouum ... :)

 

condensateurs_polarites.jpg

 

j'ai mis un bornier a vis, plus simple pour le montage/demontage, qu'on trouve sur ebay sur quelques euros la dizaine.

 

il vous faut donc 3 entrées:

- la sortie du calculo

- le fil qui part au RFSL

- une masse

 

concernant cette masse, rien de plus simple, elle se trouve a une 10aine de cm sur la gauche du connecteur noir, au dessus de la poignée du capot:

 

20130421110340.jpg

 

une fois que vous avez fait le circuit, il vous suffit de couper votre fil que vous avez rajouté et de le connecter au bornier

préparez également un fil d'une 15aine de cm, avec une rondelle d'un coté et dénudé de l'autre coté pour le bornier:

 

20130421101520.jpg

 

une fois votre petit circuit mis en place, voici le resultat:

 

[media=]

[/media]

 

au passage, j'avais cablé la camera sur le RFSL directement (et non sur la sortie dédiée du PCCM), mon image était légèrement brouillée avec des lignes horizontales défilantes. Depuis ce montage, et c'est compréhensible, le signal d'alimentation est plus propre et la cam ,'a plus de parasites

 

suite à cela, et de ce beau temps, vous l'aurez bien mérité !

 

296406.jpg

 

Max, votre bidouilleur invétéré :bien:

Modifié par maskime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous dit que sur ce forum il y a des :malades:

 

Bien joué Max :bien:

 

Au moins la on a vu que tu avait installé ton RNS-e pas que avec les photos que tu nous mets sur ton topic :reflexion: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p......n

merci

c est pour ca que des fois ca saute

j ai demonte et redemonte en croyant que ca merdait au niveau des connecteurs

j ai essaye differentes configs et toujours pareil

petite precision sur les breaks b7 la pin 8 c est le feu stop

c est le pin 2 ou 5 sur lequel il faut connecter le rfsl

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai mal lu alors ?

 

diagramm.jpg

 

Merci les mecs ! Vous nous aidez sur autre chose, donc normal se rendre les services les uns les autres :bien:

 

@Denis: répondu ;)

 

@Cyril: :P une re-présentation sera à prévoir ! j'ai moins honte de mon Ambiente depuis quelques bricoles rajoutées ;) on peut aussi voir mon pommeau d'A3 Sline sur la vidéo, et aussi une autre modif qui va arriver :P

 

@Seb: merci ! on m'appelle aussi Max Gyver :)

Modifié par maskime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement quand on voit le recap des tutos, et qu'on suit les divers posts, car on voit des modifs ou il n'y a pas de tuto, je crois qu'il n'y a effectivement pas grand chose qui n'ait pas eté fait !!! :P manque plus que le swap d'un moteur rs4 avec le train roulant et on a fait le tour mdrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf j'ai mal lu alors ?

 

diagramm.jpg

 

Merci les mecs ! Vous nous aidez sur autre chose, donc normal se rendre les services les uns les autres :bien:

 

@Denis: répondu ;)

 

@Cyril: :P une re-présentation sera à prévoir ! j'ai moins honte de mon Ambiente depuis quelques bricoles rajoutées ;) on peut aussi voir mon pommeau d'A3 Sline sur la vidéo, et aussi une autre modif qui va arriver :P

 

@Seb: merci ! on m'appelle aussi Max Gyver :)

t as pas mal lu

mais c est un schema de b6 vu la date

et on a vu avec cyril qu il y avait des differences dans les faisceau

pour ma part je m en suis appercu car j ai suivi ce schema betement sans verifier sur elsa

j ai branche sur le 8 le rfsl et sur le 5 la commutation de la cam dans le pccm

et j avais la cam que quand je freinais

donc j ai verifier le schema et c est le pin 2 l autre feu de recul

le fil est plus gros d ailleurs

nico s est connecte dessus je crois aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore un tuto dans la centralisation !!

 

La grande classe, je vais copier ce circuit archi compliqué :bigsmile:

 

Je me suis repris sur le T23/5, hâte de monter ce petit CI :hot:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, pas énormément par rapport à des vidéos que j'ai vues ou qu'on m'avait envoyées. Chez moi, ça peut fonctionner sans problème pendant 20 mètres, et le coup d'après, ça va sauter un peu. C'est vraiment totalement aléatoire en fait ...

 

Mais bon, on a la solution, donc tout va bien maintenant, y'a plus qu'à trouver les 2 composants et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes :bigthumbup:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci max

Montage fait sans circuit imprimé

Ca a l air de bien marcher

Seul petit inconvénient mais qui est normal a cause du condo

C est que ca mets plus de temps a s enlever quand on enleve la marche arrière

J aurais du prendre une capacite plus petite peut etre

Modifié par kilivinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! J'ai laissé la 1000 mais j'ai une seconde de delta. Avec une 100 lors de mes tests,ca fonctionnait mais je n'ai fait gaffe au delta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors montage fait ca ne marche pas j'ai du inverser le sens de la diode sinon je n'avais pas de commutation avec la marche AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par le montage d'une caméra de recul OEM cependant j'ai un Rnse 193 full led avec façade A4 qui ne comporte pas de borne RFSL.

 

Est-il possible de faire un montage quand même ? Y-a-il un moyen de contourner le problème ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Apparemment non pas possible si ton RNSe n'a pas la borne de commutation RFSL.

Leon pourra te confirmer cela si il passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut changer la carte mère si la broche n'est pas présente. Pas d'autre choix, car derrière cette broche il y a un chipset ...

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut

dis tu as modifié ton pare choc pour mettre ta calandre?

car je suis a la recherche d une calandre comme yannick mais on m a dit qu il fallait que je decoupe le bas de mon pc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mettre une OEM

il existe des non OEM pour pc standard mais elles sont moins bien fini

par exemple (je ne conseille pas ce site)

http://www.jaimemavoiture.fr/pieces-tuning-A4-B7/5697-calandre-audi-a4-b7-look-rs4-noir-chromee-nid-abeille.html

cherche sur la baie allemande rs4 kulhergrill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur la camera de recul.

Mon RNSe 193 est en SDS et la carte mère a été changée pour avoir le SDS sur toutes les fonctions.

Lorsque je suis dans le menu engineering du RNSe je constate que la commutation se fait lorsque je passe la marche arrière.

Est-ce suffisant pour dire que la broche 2 du connecteur C du RNSe est bien fonctionnelle ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello,

 

Voici ma petite contribution à ce topic, avec mon circuit dans une petite boite en plastique :

 

68xq.jpg

 

 

p3k5.jpg

 

 

cypm.jpg

 

 

Et le voilà mis en place, collé avec du double face, à côté de la colonne de direction. Il y a un emplacement métallique bien plat qui semble fait exprès :

 

rp08.jpg

 

 

Il est là, au milieu :

 

zxy9.jpg

 

 

Merci Maskime pour cette astuce pas chère et rapide à mettre en place !! :bien:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je reviens sur mon RNSe 193 qui indique dans le menu engineering la position on ou off de la marche arrière, ce qui signifierait que la borne RFSL est bien fonctionnelle.

 

Quel codage avez-vous fait pour permettre l'affichage de la caméra ?

 

Mon codage de RNSe 193 est 301757 dois-je le remplacer par 301758, 8 pour rajouter TV ?

 

Sur l'adaptation du canal 4 de l'adresse 37 (RNSe) je peux coder 0 ou 1.

 

Est-il possible de brancher l'IMA de KUFATEC sur mon 193 si le RFSL fonctionne ?

 

Est-il possible de brancher la caméra OEM pour l'A4 8E (même que pour l'A3 8P) vendu par KUFATEC sur mon RNSe 193 dont la prise RFSL fonctionne ?

 

Quel montage avez-vous ?

 

Quelqu'un a-t-il un RNSe 193 avec une camera sur une B7 ?

 

Pour info lorsque je mets le codage du RNSe sur 301758, l'onglet TV n'apparait pas (pas de module branché) est-ce normal ?

 

Par ailleurs lorsque je code 1 sur l'adaptation 4 du RNSE (37) ça commute en noir et ça reste bloqué (je n'ai rien de branché, je précise, pas de caméra).

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour info lorsque je mets le codage du RNSe sur 301758, l'onglet TV n'apparait pas (pas de module branché) est-ce normal ?"

 

si pas de module branché avec can low et can high, il est normal que la fonction TV n'apparaisse pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu, c'est ce que je pensais en ayant un doute, merci pour cette réponse.

 

Est-il possible de brancher la caméra OEM pour l'A4 8E (même que pour l'A3 8P) vendu par KUFATEC sur mon RNSe 193 dont la prise RFSL fonctionne ?

 

Je dis qu'elle fonctionne car je vois la commutation dans le menu engineering du RNSe 193 de la marche arrière. Je vois aussi la vitesse mais le système GALA qui est censé adapter la sonorité à la vitesse ne me paraît pas actif (je ne me rends pas bien compte de son fonctionnement !).

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Maxime, ta boite est pleine, donc je poste ici même si pas vraiment en rapport (l'électronique est le rapport) :

 

j'ai RNSE 192 avec un xcalink + module bluetooth. Auriez - vous une technique permettant de conserver le lecteur cd qui est dans la boite à gants et d'avoir en plus le xcarlink (genre sur cd7 par exemple - ou pouvoir basculer de l'un à l'autre) ?

 

D'avance merci à vous et bravo pour les tutus sur la caméra de recul, je crois que je vais chercher sur la bay si je trouve une jolie caméra et cet été tenter le montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sinon fais comme j'avais fait j'avais supprimé le xcarlink pour une entrée auxiliaire sur le RNSE afin de connecter l'iphone et du coup tu garde le chargeur

 

tu ne pourras pas avoir le xcarlink et le chargeur car l'un utilise la connexion de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...