Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'aurai besoin de vos lumières, surtout celle des mécanos parmi vous. Depuis la réception de mon A3 je suis allé 2 fois au garage pour des durit de turbo grignotées par des martres.

Après la pose d'une pastille anti-rongeur, je n'avais pas eu de problème.

Mais hier j'ai ouvert le capot pour vérifier à tout hasard et j'ai découvert une durit sectionnée. Pas grignotée comme les autres, on dirait qu'elle a été coupée.

C'est une durit qui est près du filtre à air (voir photos)

Savez-vous à quoi sert cette durit? Y-a-t-il un moyen de bricoler une réparation? ou un moyen de trouver cette durit pour pas trop cher?

Merci d'avance.

post-70721-0-99950800-1366230393_thumb.jpg

post-70721-0-64533700-1366230436_thumb.jpg

Posté(e)

aucune idée mais les martres que moi j'appelle des fouines ont déjà fait pas mal de dégats sur mes voitures précédentes.

J'avais d'ailleurs l'habitude de réparer moi même lorsque les tuyaux de dépression (mesure pour le fonctionnement de l'injection) étaient sectionnés net.

Sur les voitures à essence, en effet elles machouillaient les cables de bougies ... et c'était un vrai feu d'artifice dans le noir lorsque le moteur tournait.

Puisque tu as eu le coup, Je vais donc retourner au garage pour faire placer deux émetteurs à ultra sons sous le capot de l'A3

Posté(e)

:coucou:

@ toto1123 : :blink: Tu as vu l'autre bout qui irait en face ?

¤ Si oui, tu peux prendre un autre photo qui montrerait où l'autre bout irait stp :unsure: ?

¤ Sinon, ça ressemble à une simple mise à l'air libre, mais c'est un peu curieux. Ca paraîtrait assez bizarre d'avoir une mise à l'air libre en sortie du filtre à air et en amont du débitmètre d'air :euh:...

@ BMR : Tu parles des émetteurs passifs (aérodynamiques) ou actifs (système électronique) ? Si c'est les 1ers, oublie, ça ne marche (et encore) qu'avec un véhicule en mouvement ;)...

Posté(e)

Voilà l'autre bout, on dirait que la durit est connectée au même endroit que la durit de turbo.

Vous savez à quoi peut servir cette durit sectionnée ? Y-a-t-il un moyen de la réparer (avec de la gaine thermo ou un truc comme ça), ou de l'acheter à moindre frais ?

post-70721-0-93632000-1366273181_thumb.jpg

post-70721-0-41476200-1366273187_thumb.jpg

Posté(e)

ça ne peut pas passer en garantie?

J'ai vu, je crois, dans AUTOPLUS que les constructeurs étaient responsables de ces problèmes vu que c'est eux qui choisissent les matériaux.

@+

Posté(e)

Je vais tenter de passer au garage demain après le boulot, mais j'ai comme l'intuition que ça va coûter cher cette réparation. Pourtant ce n'est qu'un petit bout de caoutchouc

Posté(e)

Ta voiture est garantie? Ce genre de truc doit être pris en charge, du moins je l'espère...

Posté(e) (modifié)

@ BMR : Tu parles des émetteurs passifs (aérodynamiques) ou actifs (système électronique) ? Si c'est les 1ers, oublie, ça ne marche (et encore) qu'avec un véhicule en mouvement ;)...

je connais 2 systèmes

un spray anti rongeur : une substance collante qui les dérange mais je ne mettrai jamais cela sous lae capot d'une Audi !

un émetteur ultra son : un tweeter (haut parleur) qui diffuse un son très aigu et inaudible pour l'homme mais dérangeant pour l'animal.

C'est donc le second que je vais faire placer (deux fils à brnacher en direct sur la batterie)

http://www.google.be/imgres?imgurl=http://i.ebayimg.com/00/s/Mjc3WDM2Ng%3D%3D/z/Tc0AAOxy2LJRDvLh/%24T2eC16NHJGIE9nnWpU,hBRDvLhbRKg~~60_35.JPG&imgrefurl=http://www.befr.ebay.be/itm/KEMO-M100-Anti-Martre-fouine-ultrason-12v-Marter-verjager-Marderschreck-/130850161288&usg=__z6ZWC7ODZzTl2bxbgc5WxXbUvbM=&h=227&w=300&sz=18&hl=fr&start=14&zoom=1&tbnid=YxTuPx039i9nMM:&tbnh=88&tbnw=116&ei=wl9wUfaJPISOOJ2YgOAM&prev=/search%3Fq%3Danti%2Bfouine%26um%3D1%26cr%3DcountryBE%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Dctr:countryBE%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&sa=X&ved=0CEUQrQMwDQ

Modifié par BMR
Posté(e)

Y-a-t-il un moyen de la réparer (avec de la gaine thermo ou un truc comme ça), ou de l'acheter à moindre frais ?

oui, tu peux placer un embout mâle-mâle pour connetcter les deux bouts ensemble.

Selon le diamètre, tu pourrais trouver cet accessoire dans le rayon aquarium par exemple...

Posté(e)

On voit bien que c'est pas sanctionner au couteau ou au cuter, comment une bestiole peut se trouver sous le capot.

Posté(e)

Les fouines ou martres (selon les régions) cherchent (généralement en hiver) un peu de chaleur.

Elles grimpent très facilment par les ouvertures et se font dorer la pilule sur le moteur (a l'arret) et pour passer le temps elles machouillent les beaux et bon scaoutchoucs tout neufs (plus rare si la voiture est agée).

Parfois elles emportent en souvenir un morceau de capitonage du capot :(

A vérifier mais certaines compagnies d'assurane auraient oubliés de retirer de leurs non couvertures les dégats de ces "rongeurs".

Ce serait donc couvert dans ce cas :euh:

Posté(e)

@ toto1123 : Effectivement, c'est pas un simple reniflard. Mais je vois pas vraiment à quoi cette durite peut servir. Un utilisateur d'ETKA dans les parages :unsure: ?...

Quant au passage sous garantie, tu peux essayer, mais j'y crois pas. Les rongeurs, ils y peuvent rien et l'argument AutoPlus, comme quoi Audi est responsable des matériaux utilisés, ben on reconnait bien Autoblurp ! Pour moi, ça tient pas de bout :rolleyes:

@ BMR : Merci, je comprends mieux ;)

Le coup de l'accessoire aquarium est pas bête, mais j'ai peur que ce soit une pièce plastique qui ne supporte pas bien la chaleur. Autant le flux d'air, qui doit passer doit pas être très chaud si c'est une prise d'air ambiant extérieur de l'arrivée d'air, autant l'environnement sous capot peut facilement conduire à une température d'environ 80°C. Ceci dit , j'ai un doute sur le sens du flux d'air, qui traverse cette durite :euh:. Est-ce une recirculation d'air chaud :unsure: ?

Posté(e)

bin de l'air à 80° c'est pas si chaud pour du plastique ... demande à Mme qu'elle te montre en cuisine :bigsmile:

Posté(e)

Ca dépend du plastique. Je me suis donc dit que par souci d'économie, si c'est pour un aquarium, on a pas besoin d'un plastique qui tient à 80°C :unsure:...

Accessoirement, je connais pas beaucoup de poissons, qui résistent à de la flotte à 80°C... :bigsmile:

Posté(e)

les fish sticks c'est 180° je crois

:out1:

Posté(e)

Effectivement les durites coupées ne passent pas en garantie. Alors j'ai opté pour le système D, en utilisant du scotch vulcanisé pour solidariser le tout. on verra si ça tient.

J'ai regardé sur ETKA et la pièce n'est pas référencée, il y a juste la mention "flexible de dépression" comme toutes les durites qui sont autour. Par contre quelqu'un sait ou je peux trouver des durites d'occasion, ou en rouleau? je préfère en avoir une complète plutôt que rafistolée.

J'ai tenté sur oscaro mais pour la 8v il n'y a rien.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

chez les marchands de pièces pour automobile, la durite caoutchouc au mètre coûte environ 2 euros et celle en silicone renforcé 5 euros le mètre.

martre-1_zpscb3316dc.png

Le responsable de ton problème: l'amour!

Et oui, au printemps, les martres (ou dans certaines régions martes) et cousins/cousines (fouines, belettes etc) préparent leur nid douillet. Elles pénètrent sous le capot moteur ronger les caoutchoucs dont elles vont garnir leur nid (elles ont inventé le matelas bultex avant l'homme).

Tu peux installer facilement un système efficace: >>>EXEMPLE<<<.

>>>Vidéo<<<

http://www.solon.be/...ack-stork-nest/

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Bonjour,

ma belle-sœur qui habite la province de Liège a eu plusieurs fois des dégâts à sa Nissan dus aux martres (dont une fois une durite de frein avant percée) , elle a essayé plusieurs répulsifs anti-martres (qui sentent un peu l’ammoniac ou d'autres sentent la pisse de chat), mais n'en a trouvé aucun réellement efficace. Son garagiste lui a installé un kemo et depuis trois ou quatre ans elle est tranquille.

Bonne route!

Posté(e)

Je vais aller voir demain chez le norauto du coin pour voir si je trouve de la durite au mètre. Sinon je passerai pas la case internet.

J'ai aussi mis un bloc wc sous le capot, remède de grand-mère qui fonctionne apparemment. Mais je vais probablement me laisser tenter par un kemo. Faut juste que je vois comment l'installer facilement et au bon endroit dans ma 8V

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Antifouine posé ce samedi chez Audi :

Vu l'encombrement sous le capot (TDI 150) le garagiste opte pour un kit avec deux emetteurs connectés à la batterie

Le son (inaudible pour l'oreille humaine) est émis toutes les 3 ou 4 secondes.

antifouine.jpg

antifouine3.jpg