Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Qu'est ce que ces cliquetis ?


vive audi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis peu, je possède aussi une a6 v6 TFSI de 290 chevaux. Et je constate un bruit particulier, le capot est ouvert lorsque que j'ai fait une petit prise de son.

 

Ecoutez :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai 2 hypothèses à te soumettrre :

 

1ère hypothèse

Je pense fortement à des poussoirs hydrauliques fatigués.

Les poussoirs hydrauliques, par la pression d'huile moteur, permettent de compenser le jeu entre chaque queue de soupape et chaque came correspondante au niveau de l'arbre à cames.

Quand les poussoirs commencent à s'avachir (perte d'étanchéité à h'uile), cette compensation se fait moins bien et on entend ce cliquetis particulier.

Le contrôle d'efficacité des poussoirs se fait en déposant le cache culbuteurs et en appliquant une pression avec un outil non agressif sur chaque poussoir. Les poussoirs dont l'enfoncement est perceptible doivent être remplacés (enfoncement supérieur à 0,2 mm).

Il n'est pas forcément anormal que des poussoirs cliquètent à froid lors des premières minutes de mise en route mais cela doit s'arrêter par la suite.

Attention surtout de bien respecter la viscosité et la norme d'huile contructeur.

L'huile de viscosité trop fluide a tendance à générer ce problème et il vaut mieux alors mettre de l'huile d'un grade plus élevé.

 

2ème hypothèse

Je te conseille aussi de contrôler l'état de tension de la courroie de distri car un décalage de celle-ci peut faire que les soupapes font des castagnettes sur les calottes de piston.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

casse moteur a la longue, si c'est la distri.

 

Si c'est les poussoir, c'est deja moins dangereux. c'est une "piece d'usure", j'viens de changé les miens sur ma bm a 277000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans plus tard...

Voilà une jolie remontée de sujet, mais comme elle m'a concerné il y a quelques années, pas de le sens où j'avais des problèmes de poussoirs, mais que mon moteur, suite à l'évolution apportée par son producteur, de l'huile que j'utilisais, un soir par 4°, mon moteur a fait un bruit carrément dégueulasse, pour la première et juste après quelques km suivants une vidange.

 

Tout de suite: "ce sont tes poussoirs, j'ai eu ça, faut les changer"...

 

Mais attendez, ma voiture ne fait aucun bruit, je change d'huile lors d'une vidange et là un bruit se révèle et vous vous pensez directement que ce sont les poussoirs ?!

 

Je n'écoute pas les conseils et je fais illico une vidange en cherchant une huile de substitution, donc je passe d'une Castrol TWS 10w60 à une Selenia Racing 10w60, résultat plus de bruit !

 

Puis par le changement d'huile pour un autre de mes véhicule, je passe à Mobil1

 

Tout ça pour dire, que comme pour nos veines et nos artères, des dépôts sont possibles, des encrassements, la qualité du liquide qui passe par ces conduits est très importante et qu'apparemment, les producteurs d'huile moteur peuvent effectuer des changement dans la formule de leur produit et faire qu'une huile qui allait parfaitement, ne fasse plus correctement son boulot après changement de formule.

 

Quand ce problème est arrivé j'avais dans les 200'000 et là j'en ai presque 400'000...

 

Il existe des additifs de protection, de nettoyage, d'amélioration, etc... Il ne faut pas hésiter à regarder ce qui se fait dans ce type de produit avant de se lancer dans une coûteuse intervention mécanique.

 

:AP-Smiles_153:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...