Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente ici un problème que je redoutais. En effet, la fixation de l'un de mes vérins de coffre vient de me lâcher, et pas qu'un peu.....

Je pensais au départ que le vérin était fixé par un écrou caché accessible derrière une garniture, donc je m'étais pas inquiété.

Seulement, c'est en allant chez Audi demander cet écrou que j'ai compris qu'il n'existait pas...Et un examen des garnitures m'a confirmé que le pas de vis était intégré dans la tôle de l'aile arrière...

Bref, voyez par vous même , quasiment tout le filetage a foutu le camp, et le métal a bien travaillé :

Le côté abîmé, côté droit :

img20130211115719.jpg

Le côté saint :

img20130211115735.jpg

Quelqu'un a-t-il une solution de réparation ? Découpage de la tôle et resoudage d'une plaque ?

Mise en place d'une sorte de filet rapporté ?

Fixation d'un rivet avec filetage intégré ( si ça existe...)

Quelle peut être la solution retenue par Audi ? ( Je sais je sais, je peux aussi changer l'aile...mais là, je mets du plus large, à droite comme à gauche....)

Merci d'avance...Ca m'emm...... cette histoire, je ne vois pas quoi faire....

Modifié par agassy
Posté(e)

Y a t'il possibilité d'y acceder par l'intérieur

Si oui y a peut être la solution de mettre un boulon par l'intérieur avec un écrou extérieur sur grosse rondelle non?

Posté(e)

Quel truc de fou !! :icon_eek:

Si possibilité de modifier la vis du vérin, le plus simple serait de refaire un filetage plus gros dans la carrosserie avec un taraud.

Avant cela, il faudra bien sûr redresser et souder.

Tu as une idée de pourquoi ou comment c'est arrivé ?

:coucou:

Posté(e)

le mieux tu perce pour mettre un écrou prisonnier

Pour cela il te faut la pince spécial

Posté(e)

Soudage comme Cyril, avec un plat ou une grosse rondelle autour soudé aussi

Ca sent les verrins d'a6 et ressorts...

Posté(e)

Oui mais un ecrou prisonnier, ya que de la tole autour, rien de "dur"

T'imagine la force qu'il y a là au bout?!

Posté(e)

Viens voir mon mig à la maison :MdrDevil:

La contrainte est faible. Tu vas voir un soudeur il te fais çà en 5 min. Un petit coup de ponçage, un stylet de retouche et c'est fini.

Posté(e)

il aurait été plus pret je lui aurais un coup de mig ou un écrou prisonnier

Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques et idées.

Alors, comment c'est arrivé ? Bah je ne sais pas trop. Je crois que depuis le début, il y a toujours eu un petit jeu, mais j'ai toujours cru qu'il était possible d'accéder depuis l'intérieur afin de resserrer ou remplacer l'écrou, mais en changeant de ciel de toit, j'ai bien vu qu'il n'y avait aucun accès...

Donc à force, même en faisant attention, le jeu s'est accentué et il y a une semaine, le vérin est sorti....

Mettre un écrou prisonnier ? Je ne suis pas sûr de bien voir comment faire...

Vous parler à plusieurs de ressouder ? Qu'est ce que vous voulez souder ? Une plaque par dessus avec un nouveau filetage ? Mais le filetage d'origine est assez profond, donc je ne voit pas trop comment faire, et encore moins a qui m'adresser....

Je ne me rend pas compte de la force qu'il peut y avoir au bout, mais sans doute un peu quand même...

A votre avis, que proposerait Audi ou un autre carrossier ?

Posté(e)

Salut Agassy

C'est assez merdique ce qui t'arrive.Je pense que l'histoire de mettre un contre écrou par l’intérieur est quasi impossible sachant (comme tu l'as souligné) il n'y pas accès.Il faudrait voir si il n'y a pas possibilité de mettre une cheville avec une collerette extérieur quitte a injecter de la mousse expansive pour la consolider.Je vais essayer de sonder dans mes connaissances si il y a pas une combine de mécano . Je te tiens au jus. (Au fait,toujours intéressé de voir le ZENEC en place ??? )

Posté(e)

Merci Dommanon, c'est vrai que c'est chiant, mais bon, il doit bien y avoir une solution....

Oui, j'aimerais bien le voir, je te contacterais prochainement...

Posté(e)

Dommanon ce que tu expliques s'appel un écrou prisonnier

Tu choisis l'écrou qu'il te faut (je crois M8x1,25)

Tu perce la tole a 12

Tu insert l'écrou

Tu le serti avec la pince

Une partie du corps extérieur se déforme et viens se bloquer sur la tole et après tu as plus qu'a visser ta piece de verrin

Il te faut la pince a sertir

Posté(e)

Merci pour les infos (techniques !!!) :icon5: vr6man,mais j'indiquais juste le principe (une idée :Voskl: que j'avais pour résoudre le pb).

Posté(e)

oui oui c'est pour cela que je te disai qu'on parlais de la meme chose mais on se comprenait pas

Posté(e)

Ah ok !!!! En fait, c'est ce que j'appelais un " rivet avec un filetage ", donc un écrou prisonnier.

Merci, je vais me renseigner, en espérant que la tôle permette de faire ce montage...

Posté(e)

oui ca le permet je l'ai fait sur une golf 4

si tu étais pas si loin je te le poserais

Posté(e)

Merci, c'est sympa. Dommage oui, ça m'aurait bien aidé !

• 8 ans plus tard...
Posté(e)

Hello @agassy,

Je sais que tu es passé du côté des B8 désormais (très belle acquisition au passage 👍) mais j'aurais voulu savoir si tu avais finalement apporté une solution a ce problème ?

Le déterrage est violent désolé mais j'ai le même soucis sur la mienne, le vérin est pas encore sorti mais il se balade énormément.

Merci :coucou:

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, oui après au moins 1 an de galère j'avais réussi à réparer.

J'avais carrément oublié que j'avais créé ce sujet....Mince.

En fait, il te faut le kit de réparation de chez Audi ( sorte d'écrou à sertir ), mais le plus difficile est de trouver la pince qui permet de fixer cet écrou.

Après plusieurs demandes dans des garages, j'ai trouvé mon bonheur à quelques kilomètres de chez moi chez un petitb garage Peugeot. Il m'a prêté sa pince à sertir et dès le 1er essai cela a fonctionné.

Quel ne fût pas mon bonheur ! Je suis désolé, je n'ai fait aucune photo tellement j'étais pressé d'essayer. 

Modifié par agassy
Posté(e)

Pas de soucis t'inquiètes, merci beaucoup pour les informations !

Effectivement après une petite recherche sur ETKA, je tombe la dessus :

image.png.1d68c525f21ebfc0dc2558f78dcc06a4.png

Il s'agit bien de l'écrou à sertir en question ?

Posté(e)

Oui c'était ça et il te faut une pince à insert.

Posté(e)

Merci beaucoup je vais me renseigner 👍