Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens vous demander un peu d'aide.

Je suis loin de m'y connaitre en mécanique (je ne demande qu'à apprendre) mais j'aimerais régler certains soucis moi même (ben oui, les temps sont durs)

Mon véhicule : A4 avant 1,9L TDi B5 8D5 115ch

Voilà mon souci:

De temps en temps mon volant se met à vibrer assez violemment. Cela peut arriver n'importe quand, à n'importe quelle vitesse et durer jusqu'à ce que je fasse une manoeuvre (genre un demi-tour). Je n'entends pas de bruit particulier. Lors de ces vibrations la voiture se comporte bizarrement, en bougeant légèrement de droite à gauche, ce qui est dangereux à vitesse normal (90km/h).

Je me suis apperçu que lorsque je suis en phase d'accélération, les vibrations cessent, mais reviennent lorsque je lache l'accélérateur, et deviennent presque plus forte lorsque je freine.

Le plus terrible, c'est que ce problème apparait n'importe qaund. Je ne trouve pas la condition qui entraine ces vibrations. (ça arrive aussi bien en ligne droite à vitesse correct et ne cesse que lorsque je fais une manoeuvre

J'ai une rotule de direction à changer (j'attends de la recevoir normalement lundi) et un soufflet de cardan aussi à changer.

Les idées que nous pensons vérifier dans un premier temps :

- Déjà voir si avec la nouvelle rotule ça continue (car vu le type de vibration et le peu de jeu de l'ancienne rotule il nous semble peu probable que ça vienne de ça)

- Vérifier les silenblocks moteur

- Pb de crémaillère possible

Je compte faire les réparations avec mon beau-père (très très bon bricoleur et bien calé en mécanique auto). Nous allons nous pencher sur le cas prochainement, mais si quelqu'un ici a déjà eu le problème, ça nous ferait gagner énormément de temps.

Je vous remercie d'avance, et J'attends avec impatience de connaitre vos expériences, vos idées, et même (je l'espère) vos solutions.

Cordialement.

Modifié par néoh70
Posté(e)

Je partirai pour changé le cardan qui a le soufflet de percé... essai de braqué a fond a droite et a gauche sur un parking en marche arriere, fais un tour dans les deux sens, si ca craque c'est un cardan... ;)

Posté(e)

Et qui me donnerai d'aussi grosses vibrations? :reflexion:

Sur mes dernières peugeot j'en ai changé des cardans (amené à bout ou presque), mais aucun ne m'avait fait ça comme ça. La voiture bouge vraiment sur la route...

Mais je vais tester ça quand même, on ne sait jamais.

Merci pour ta réponse en tout cas

D'autres idées au cas où?

Posté(e)

Chez peugeot le cardan est fais avec des tripodes a galet qui ce glisse dans une gorge et ou le jeu et reparti par un systeme de ressort a lamelle, alors que chez audi c'est un systeme a bille, c'est pas du tout le meme principe... ;)

Posté(e)

ok ok !!!

Je te remercie bien, je vais me pencher plus sur la question et vérifier ça courant de la semaine.

Je repasse dès que j'en sais plus. :icon_smile:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Quel est le type et la marque des pneus ?

Attention aux pneus ayant des sculptures en V montés à l'avant qui empêche une bonne tenue de cap soit à l'accélération, soit au freinage.

Les cardans ne sont pas en cause dans ton problème.

Un cardan HS donnera ses symptômes de fatigue à basse vitesse lorsque les roues sont braquées.

:ripeer: Petite précision concernant les cardans; car c'est moins simple que ça :

- Ils sont de type Rzeppa côté roue et BV lorsque le véhicule est à moteur essence avec une BV mécanique,

- Ils ont des joints homocinétiques de type Rzeppa côté roue et du type à tripode côté BV pour les véhicules Diesel ou ayant une BV automatique.

Donc pour le TDI 115 AJM de Néoh70, ils sont du 2ème type.

Pour en avoir démonté et remonté plus d'un, voici comment est constitué le joint homocinétique type tripode côté boîte sur un TDI :

[media=]

[/media]

Et bien; C'est exactement comme sur une Peugeot :

http://hohanautopart...or-Peugeot.html.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci du renseignement.... mais côté roue c'est bien comme je disais? Apres j'ai jamais démonté chez audi mais deja beaucoup chez peugeot... pour audi j'avais vue ca sur une ou le cardan c'etaisdécoupler côté roue...e

Posté(e)

Oui, côté roue, c'est comme tu le dis.

@+

Posté(e)

Je mets du michelin energy, et donc pas de coupe en V.

Posté(e)

en ce moment coté Fresnes-saint-Mamès donc entre Vesoul et Gray =)

Posté(e)

ah oui c'est dommage ...

Mais sympa d'y avoir pensé ^^

Tu es d'où toi?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour bonjour.

J'ai donc changé ma rotule de direction gauche et depuis je n'ai pas eu le problème.

Je pense donc que c'était le cumule du jeu dans la rotule gauche plus celui du cardan coté droite qui me posait ce problème.

Je vais changer mon cardan dès que possible car je sens qu'il est mal en point.

Je vous tiens au courant de l'évolution quand j'aurais changé mon cardan, et si le problème revient.

cordialement.