Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

La mienne fume lors d'une grosse acceleration ou deux, lorsque le moteur est devenu chaud. Mais après plus rien.

Concernant lesbougies, il n'y a rein de bien sorcier à les changer. Il y a un topic dans la section méca (il me semble), mais sur une A6 (pas réussi à remettre la main dessus :mur: ). Apparemment, il y a deux types de bougies possibles sur les blocs V6 3.0, incompatibles en eux: le bougies céramiques, et l'autre type je ne sais plus (inox...?), nécessitant une reconfiguration du calculateur lors du passage dy type céramique à l'autre. Les bougies céramiques cassent facilement, et obligent (en général, et si on veut un travail propre), de déculasser (au lieu de nettoyer et tarauder). C'est un problème abordé de manère récurrente dans la section A6 qui a les mêmes V6 TDI que les notres. D'ailleurs, il me semble que les nouveaux blocs n'ont pas de bougies céramiques.

Enfin, pour revenir aux types de bougies utilisées sur nos voitures, c'est apparemment des GV, donc non utilisées post démarrage (d'après les refs que j'ai pu trouver notamment sur: http://www.oscaro.co...43-11945-824-gt). Mais je n'ai aucune certitude là dessus...

Salut,

Oui les autres sont métalliques. sur les B6 c'est la même histoire sur les moteurs AVF 1.9TDI les bougies céramiques sont très déconseillés sur l'elsawin.

Posté(e)

j'veu pas avoir l'air con mais c'est quoi elsawin (en plus je croi qu'on ma dja dit!!)

Posté(e)

Alors, si sa peut aider des personnes pour ce faire une idée du prix, j'ai fait un devis pour mon 2.0 car une sur quatres est en default et donc pour les 4 pieces et M0 j'en aurais pour 221 euros.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui les autres sont métalliques. sur les B6 c'est la même histoire sur les moteurs AVF 1.9TDI les bougies céramiques sont très déconseillés sur l'elsawin.

Le passage d'un type de bougies à l'autre ne se fait pas aussi facilement. Je crois avoir lu sur un topic que cela nécessitait une intervention sur le calculateur moteur, car les conditions de précombustion sont différentes. A confirmer par un expert...

j'veu pas avoir l'air con mais c'est quoi elsawin (en plus je croi qu'on ma dja dit!!)

Elsawin est un soft du groupe Wolkswagen permettant d'avoir les procédures d'intervention (notamment) sur l'ensemble des véhicules du groupe il me semble.

Edit:

J'ai retrouvé le post sur le changement de bougies : http://forums.audipassion.com/topic/142018-bougie-de-prechauffage/?do=findComment&comment=2469394

Modifié par Piloo
Posté(e)

salut.

sur les nouveaux moteur je sais pas trop, mais un diésel arrive à démarer avec une seule bougie "mème un v6"

les bougie comme dèjà dis servent en préchauffage et en postchauffage.

de plus les bougie hs ne donne jamais une fumée noire, mais blanchatre/bleuté

il ne faut pas oublier de regarder le faisseau des ditent bougie "tendance à usure rapide"

par retour d'expérience je peux aussi vous dire, que nos chers audi v6tdi on une facheuse tendance à avoir un démarage "moyen" quand les température exter descendent sous les 6/7 et plus encore vers 0.

Il faut aussi penser au calage de la pompe à injection, elle se décalle toute seule (relachement naturel de la courroie).

Comme je ne sais plus qui l'a dit, les bougie sont fragile et casse souvent , mème moteur chaud, cela viend que lors des montage (origine ou entretien) peux pense à graisser le filetage.

Pour les durit de suralim percé, en plus de faire fumer façon "chalutier" la fuite provoque une perte de puissance voir une mise en sécurité. Car le débit et la température d'air devienne hors polérence.

Nous avons de belle et bonne voiture certe, mais elles sont très "casse pieds pour être poli" au niveau de la gestion, un rien nous les vexent :roi:

Posté(e) (modifié)

Le passage d'un type de bougies à l'autre ne se fait pas aussi facilement. Je crois avoir lu sur un topic que cela nécessitait une intervention sur le calculateur moteur, car les conditions de précombustion sont différentes. A confirmer par un expert...

Elsawin est un soft du groupe Wolkswagen permettant d'avoir les procédures d'intervention (notamment) sur l'ensemble des véhicules du groupe il me semble.

Edit:

J'ai retrouvé le post sur le changement de bougies : http://forums.audipa...e/#entry2469394

tout à fait pour Elsawin, les procédures et défaut constatés et quelques schémas... sur tous les véhicules VAG (Audi, Skoda, VW, Seat)...

Pour ce qui est du céramique c'est indiqué sur Elsawin également mais pour les 2.7 et 3.0TDI rien à signaler

Voilà la procédure

Pour moteur 2.7 et 3.0 TDI.

• Bougies de préchauffage : dépose et repose
  • Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires
  • Clé articulée ouverture 10 -3220-
  • Dépose des bougies de préchauffage
  • Couper le contact d'allumage.
  • Débrancher les fiches de bougie des bougies de préchauffage.
  • Nettoyer le canal des bougies dans la culasse (veiller à ce que des impuretés ne pénétrent pas dans le cylindre
  • Exemple pour le nettoyage
  • Aspirer les grosses saletés avec un aspirateur
  • Vaporiser un agent de nettoyage pour freins ou un agent de nettoyage approprié dans le canl des bougies; laisser agir quelques instants et insuffler de l'air comprimé dans ce dernier.
  • Nettoyer ensuite le canal des bougies à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile.
  • Avant de procéder à la dépose, démonter les organes auxiliaires susceptibles de gêner le déourlement des opérations (par ex. parties inférieure et supérieure de la tubulure d'admission.
  • Pour desserrer les bougies de préchauffage, utiliser la clé articulée, ouverture 10 -3220
  • utiliser la clé articulée, ouverture 10 -3220
  • Repose des bougies de préchauffage
  • Pour serrer les bougies de préchauffage, utiliser la clé articulée, ouverture 10 -3220- avec une clé dynamométrique appropriée.
  • Serrer les bougies de préchauffage au couple
  • Couple de serrage : 17 Nm
  • Rebrancher les fiches sur les bougies de préchauffage correspondantes en veillant à les fixer correctement
  • Reposer les organes auxiliaires déposés.
  • Effacer la mémoire de défauts du calculateur du moteur

Modifié par malcomx34
Posté(e)

je ne sait pas ou vous dénichez toutes ces infos les gars mais vous étes trop forts!!!!

Posté(e) (modifié)

:remonte:

Au final, quelqu'un a-t-il déjà changé ses bougies de préchauffage sur V6 3.0 TDI? 204 ou 233? Les bougies étaient-elles en céramique? Des soucis particuliers?

J'hésite à me lancer...

Pour ce qui est du céramique c'est indiqué sur Elsawin également mais pour les 2.7 et 3.0TDI rien à signaler

J'ai pas réussi à trouver ces informations dans Elsa... Je vais avoir besoin d'un cours d'informatique (avant d'en prendre sur la mécanique) :icon_biggrin: .

Je peux trouver un tuto d'utilisation quelque part?

Modifié par Piloo
Posté(e)

Sinon dans Etka, je trouve deux références avec le V6 TDI 204:

* 059 963 319 F (Beru): bougie à l'unité

* 059 963 319 J (Beru): jeu de 6 bougies

Je pense que c'est la même chose. Cependant, le détail du jeu m'ouvre un message d'avertissement précisant de vérifier si le remplacement des bougies Bosch par Beru nécessite de flasher la commande moteur...

Comment savoir ce qui est d'origine sur ma voiture? (hors démontage)

Posté(e)

Je pense que sans démontage c'est pas possible.

La gravure est sur le corps en dessous du filetage.

Pour moi c'est surtout le mélange de marque qui est pas indiqué.

Si tu change les 6, je vois pas pourquoi il y aurait un soucis.

Posté(e)

C'est juste ce qui est indiqué dans ETKA, sur le jeu (6 bougies), pas sur les bougies à l'unité...

Je suppose que les BOSH (probablement posées initialement sur les premiers véhicules) ont été abandonnées, et le changement de modèle/marque (passage à BERU) implique une reprogrammation du calculateur moteur pour adapter le préchauffage au changement de spécifications des bougies.

Posté(e) (modifié)

Personnelement je les ai fait remplacer par des NGK l hiver dernier. Aucune idée de ce qu il y avait avant et aucune incidence...

Modifié par Arno_85
Posté(e)

Moi elsa refuse de passer.

Sal....... de windows 8

Sur le raccourci de ton application, cliques bouton droit (executer en mode compatibilité Windows XP ou 7)

Sinon tu peux toujours installer un faux ordinateur XP sur ton Windows 8 avec virtualbox ou Hyper-V par exemple

:remonte:

Au final, quelqu'un a-t-il déjà changé ses bougies de préchauffage sur V6 3.0 TDI? 204 ou 233? Les bougies étaient-elles en céramique? Des soucis particuliers?

J'hésite à me lancer...

J'ai pas réussi à trouver ces informations dans Elsa... Je vais avoir besoin d'un cours d'informatique (avant d'en prendre sur la mécanique) :icon_biggrin: .

Je peux trouver un tuto d'utilisation quelque part?

Sur vag technique t'as pleins d'astuce pour elsa et etka.

Posté(e)

Je viens d'effectuer un devis en passant pars la connaissance chez Audi : le forfait est de 349€ pour les 6 bougies mains d'œuvre !!

Il m'a comme même dit que sa ce changer bien a conditions d'avoir les bon outils ainsi que le faire moteur bien chaud !!!

Posté(e)

ok et logiquement faudrait les changer à combien de kms ?

Posté(e)

Je ne c'est pas mais comme la mienne approche des 180000km je pense qu'il est temps !!! LoL

Posté(e) (modifié)

Je n'ai rien vu de préconisé, mais arrivant à 150 Mkm, je crois que je ne vais pas me poser de question.

Sachant qu'à 120 000, ils m'ont dit que c'était pas nécessaire (et en effet).

Modifié par Piloo
Posté(e)

Je suis peux être idiot!

Mais je ne vois toujours pas de rapport entre les fumées noires et des bougies de préchauffages HS?

Posté(e)

sur ma passat tdi 130 (en tout cas)

elle fumait surtout au démarrage , fumée grise et sale odeur, même bien chaude ça fumait assez noire, bon c'est sur que les bougies etaient nazes (origine et 180 000 kms) donc surement mauvaise combustion aussi.

depuis avec les bougies neuves, ça fumes presque plus , aussi bien au démarrage qu'avec avec des bonnes reprises ...

donc ça doit jouer quand même.

Posté(e)

Comme cela a été dit, les bougie servent à démarrer et c'est tout (rapport au topic de départ).

C'est sur les essences que les bougie servent tout le temps pour l'explosion.

Posté(e)

cela depends aussi de la région

passer un hiver a -10 pendant 4 mois forcement faudra les changer plus souvent que passer des hivers a +5 minimum ...

Posté(e)

Comme cela a été dit, les bougie servent à démarrer et c'est tout (rapport au topic de départ).

C'est sur les essences que les bougie servent tout le temps pour l'explosion.

Ce n'est pas tout a fait ce qui a été dit.

Sur les B7, en effet (à priori), les bougies ne servent qu'au démarrage.

Mais sur les voitures plus récentes, elles sont aussi utilisées en précombustion.

Donc (en théorie), leur changement sur A4 B7, ne devrait pas influer sur la fumée.

Mon mazoute, il fume noir ? baaahhhh si tu le vois .... C'est que t'es derrière

Je "kiffe" ta signature! :bigthumbup: