Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous.

Je viens vers vous ce soir pour mon premier vrai problème sur ma belle A8.

D'abord pour rappel, c'est une A8 D2 3.7 V8 de 2001, en tiptronic et traction, elle totalise 207 000 km.

Autant dire que cette voiture me comble de jour en jour, confortable, rageuse quand il faut elle m'a fait son premier caprice ce soir, et pas des moindres !

Résumé des événements, je vais tenter de ne rien oublier :

Depuis quelques temps, lors des démarrages (pas tous), au premier coup de clef la voiture démarre correctement, le régime monte un peu puis baisse franchement, à la limite de caler et enfin elle se régule pour arriver au régime de ralenti normal. Pas de voyant au tableau de bord, pas de diag au vagcom anormal, bref des démarrages un peu difficiles mais jamais plus d'un coup de clef.

Ce matin même démarrage, la voiture a très bien fonctionne jusqu’à mon travail. La journée passe avec ses réunions, ses cafés bref la routine et arrive enfin le week-end. Du coup je m'approche de la voiture et entre. Clef dans le contact, je lance le moteur, il démarre comme toujours mais cette fois cale au bout de quelques secondes lors de la baisse rapide du régime. Surpris, je laisse quelques secondes passer (et j'en profite pour démarrer mon lecteur MP3 de mon installation multimédia (faut vraiment que je pense à vous la présenter)).

Je lance donc un second coup de clef, et là rien. "Ah !". Je relance une troisième fois en insistant ... le démarreur fonctionne, le compte tour a même l'audace d'afficher 100tr/mn mais le moteur ne se lance pas du tout, même pas un grondement.

J'attends quelques secondes, je reprend mes esprits et regarde partout : pas de voyant, pas d'indications de l'ordinateur de bord. Je coupe tout, attend une minute et relance, toujours rien. J'ai retenté l'expérience une bonne dizaine de fois, jamais de voyant suspect (je pense donc mettre de coté le symptôme de l'anti-démarrage). J'ai également vérifié les fusibles (on ne sait jamais), tous ceux liés au pompes de carburant sont bons.

Un collègue m'a ramené, je verrai demain matin si je peux accéder à la belle, d'ici là avez vous des idées de symptômes ou de choses à faire pour diagnostiquer ? Je vais emmener mon vagcom pour voir si quelque chose en sort. Là je suis un peu perdu, je me dis que le carburant n'arrive peut être pas ... Je ne pense pas que ce soit la batterie étant donné que le démarreur fonctionne (et bien d'ailleurs !).

J'ai un Elsawin qui traîne aussi pour voir les différentes procédures de diagnostic, mais si vous avez une idée de où commencer, car elle sont nombreuses.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera précieuse avant de passer par la case remorquage ...

Modifié par mac_audict
Posté(e)

Je pencherais pour un pb d'alimentation carburant. Vag-com fera peut-être apparaître un défaut dans ce sens.

Il est possible que ce soit la pompe qui ait lâché, de nombreux cas ont été relatés.

Dis nous ce qu'il en ressort.

Invité buggysebs8
Posté(e)

salut idem tu as un sujet ouvert sur le sujet sur un autre topic de la D2

Posté(e)

Merci beaucoup à tous les deux, je ais tenter un vagcom ce matin normalement.

Pour la pompe j'y ai pense, étant donné que je traine quotidiennement sur le forum j'ai vu ces cas de pompe qui lâche.

J'ai trouvé deux topics qui traitent de ce problème : Topic 1 / Topic 2

Ça n'a pas l'air simple de la changer soi même, je ne me sens pas trop de le faire mais je pense que mon garage habituel n'y verra aucun inconvénient.

Pour éviter d'entrée les mauvaise surprises je suis allé voir le prix de la pompe, 175€ tout de même, je pense qu'il faut compter ensuite 3h de MO pour la changer, les opérations ont l'air délicates.

J'ai trouvé sur Elsa une procédure pour vérifier l'alimentation en carburant, je vais lorgner de ce coté tout à l'heure.

Encore merci pour votre aide, je vous tiens informés dès que j'en sais plus !

Posté(e)

Salut,

tente de la rearmocer en mettant quelques litres d'essence dans le reservoir d'essence.

ça pourrait suffir à faire la relancer le circuit.

Le changement n'est pas tres compliqué en soit, mais c'est exigüe, c'est une atmosphere explosive (à cause des vapeurs d'essence) et la pompe est un peu delicate à remettre en place car il faut l'emboiter dans l'araignée qui permet d'aspirer le fond du reservoir.

:)

Posté(e)

Je vais voir ça demain matin. Il faut que je trouve un bidon pour transporter un peu d'essence d'ici là !

Merci.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous. Je reviens vers vous pour vous tenir au courant de l'avancement des travaux sur ma belle A8.

Le diagnostique principal était bien la panne de la pompe à essence. En fait elle se situe dansun système complet et complexe et ne changer que le moteur est délicat, j'ai donc pris la décision de faire changer le bloc complet.

Vu le prix de la pièce neuve, j'ai décidé d'en acheter une d'occasion, trouvée sur une excellente boutique Ebay Audi Parts Store tenue par A8parts. Je vous recommande chaudement cette boutique, les pièces sont garanties et l'envoi très rapide. Grâce à eux mon A8 revit et le chant du V8 est toujours aussi envoutant.

J'ai profité de la période d'arrêt pour demander à mon garage favori de changer les soufflets de cardan et deux silentblocs. Bref, la voilà repartie pour de bon.

Merci pour l'aide que vous m'avez apportée pour le diagnostic.

Bonne soirée.