Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Je viens vous faire par d'un retour d'expérience et de la résolution d'un problème.

La voiture : Audi A4 1,9 tdi 90cv 1996 330900km

Les symptômes : Mise en mode dégradé seulement en pleine charge, en 5ème en côte et au dessus de 110km/h.

Pas de fumé, un simple redémarrage du véhicule permettait de rouler sans le mode dégradé.

Chronologie du diagnostic :

Je fouille sur le net pour voir d'où peu venir ce souci. Je vois : débitmètre, turbo, électrovannes, durites...

Je commence par faire une vidange (tout filtres), j'en profite pour décrasser la grille du débitmètre et souffler dedans (avec la bouche pas de soufflette).

Je vérifie les durites d'admissions d'air, pas de fuite, un peu d'huile...rien de méchant.

Je vais faire un tour avec l'auto, elle ce met en dégradé, je coupe et rallume, reprise du mode "normal". Je m'arrête et débranche électriquement le débitmètre. La voiture deviens un veau... « mode dégradé », je rebranche sans couper le contact, la puissance reviens.

-> Je me dit que le débitmètre est ok.

Je teste la résistance de l'électrovanne de suralimentation (celle qui gère la wastegate (soupape de turbo), pas de GV sur mon turbo), j'ai 30 ohms pour 26+/-2 dans la RTA. Pas terrible mais pas franchement hors limite.

Je remarque que cette électrovanne claque quand le contact est mis, je me dit que le calculateur vérifie qu'elle fonctionne.

Les durites qui vont sur cette électrovanne sont à changer, je le fait.

-> Nouvel essai, pas mieux.

Je décide de passer a la valise (15 euros), le gars vois plusieurs défauts dont le débitmètre et remet à zéro avant que j'ai eu le temps de noter les erreurs. Il me dit " débitmètre mort, c'est ce qui entraine les autres défauts".

Ni croyant pas trop, j'achète quand même un débitmètre neuf (130 euros) pour essayer et au moins lever le doute.

-> Mise en place du nouveau débitmètre. Nouvel essai, pas mieux.

Je démontre et met l'ancien.

Je rappel le garage pour leur dire que ce n'est pas le débitmètre et qu'étant donné que je n'ai pas eu le temps de noter les défauts je souhaite repasser.

Je repasse au garage, gratuitement, on me trouve deux défauts : un défaut d'EGR (qui est condamnée) et un défaut 00575 Pression tubulure d'admission, différence de régulation.

Le gars du garage me dit problème de capteur de pression à l'admission.

Pas convaincu, je part.

Les options s'amenuisent. Le test la wastegate, la tige bouge et la membrane n'est pas percée.

La durite de pression qui va au calculateur est un peu sale, je la nettoie.

Pour moi il ne reste que l'électrovanne de suralimentation (qui est bonne au test). J'en discute avec plusieurs personnes et je décide donc de la changer.

Je monte la pièce (38 euros) et vais faire mon essai...miracle, ça fonctionne enfin sans coupure.

L'électrovanne ne replissait plus son rôle dans la régulation de pression de turbo. En résultait un trop grosse pression à l'admission et donc un passage en « dégradé ».

Tout ça pour dire que : - ce n'est pas forcement le débitmètre (comme j'ai lu sur bon nombre de forums), le miens est d'origine, il à 330900km! - ce méfier des tests de résistance, elle peut être dans la tolérance sans pour autant que le composant fonctionne correctement.

Coût de la réparation : 38 (électrovanne de suralimentation)+15 (valise)+ quelques euros de durite.

J'espère que ce retour d'expérience servira à quelqu'un.

Ciao

Posté(e)

Salut à toi OrangeFlower!

Beau diagnostic, vraiment! J'ai tout de même plusieurs questions...

Quels sont les signes du passage en mode dégradé? Y a t-il un voyant dédié sur le TDB? car je soupçonne mon Audi de quelques pertes de puissance...

Par exemple, a l’arrêt, lorsque je monte dans les tours, pédale au plancher (Pas plus de 3000 tours, pour prendre soin de la mécanique quand même!) et que je relâche immédiatement cette dernière le ralenti a parfois du mal a redescendre à 800 tours... Ainsi que l'inertie du moteur, que je perçois plus lorsque le ralenti reprend rapidement son allure, et forcement moins quand il retombe lentement.

Autre exemple, lors d'un dépassement sur route express, il m'arrive d'avoir recours a la 4ème, notamment dans les côtes (pour un gain de couple je suppose), ce qui est jusque la, a mon humble avis, tout à fait normal. Or, quelques fois, ce couple diminue subitement et l’accélération ne se fait plus sentir. Je crois avoir affaire dans ce second exemple d'une perte de puissance, bien que pas très flagrante, mais suffisamment pour s'en rendre compte.

Merci donc pour les lumières que tu pourrais m'apporter!

PS: Il s'agit d'un Audi A4 1.9 TDI 110 moteur AVG

Posté(e)

Bonsoir,

Pour le passage en dégradé, on le sent bien, pour ma part je plafonne à 110 en côte. Pas de voyant sur mon tableau de bord.

En fait, en dégradé tu as l'impression que tu n'as plus de turbo sur la voiture. En fait le calculateur envoi simplement moins de gazole dans le circuit ce qui fait que tu as moins de puissance.

Ton souci me fait plutôt penser à un grippage de la géo variable de turbo, cherche sur le net, plein de forum traite de ce problème facile à controler.

Si ce n'est pas cela, un passage à la valise peu aider.

Quel est le kilométrage de ta voiture? et l'année?

Sinon les choses à controler sont :

- Toutes les durites de turbo (fissures ), et durites de dépressions

- Géo variable

- Débimètre

- Electrovanne de suralimentation

- Capteur de pression

Tiens moi au courant si tu veux bien.

Bon courage

Posté(e) (modifié)

Salut,

J'ai une bonne expérience des moteurs 1.9 TDI et effectivement les premiers débimètres de marque PIERBURG sont indestructibles. J'émettrais quand même un doute concernant la fiabilité de ceux de la marque BOSCH.

La première opération lorsque le véhicule est un veau ou a ds mises en sécurité, c'est de vérifier l'état des petites durites de dépression qui acheminent la dépression de la pompe à vide à tous les actionneurs tels que la N18 et la N75. Si une de ces petites durites est coupée, percée ou fendue, cela génère des défauts de régulation. C'est encore arrivé pas plus tard que cette semaine sur l'A3 TDI 110 (moteur ASV) de mon épouse : une petite durite fendue à son extrémité au niveau d'un piquage derrière la pipe d'admission qui faisait plafonner à 70 la voitue en côte.

Concernant la N75 d'un turbo classique sans GV, j'ai eu une fois le cas où la résistance était dans la tolérance et c'était un corps étranger dans l'électrovanne qui compromettait son fonctionnement. En secouant cette EV, le corps étranger est sorti et l'EV a refonctionné correctement par la suite.

Lorsque le véhicule subit des coupures (mises en sécurité) qui se réarment à la clé de contact, cela est très souvent du à une surpression dans le conduit d'admission. Généralement, on a les codes 00575 et éventuellement 00519 qui remontent au diag. Cela peut être causé par la N75 elle-meme, le capteur G71 qui mesure la pression dans la tubulure ou enfin et surtout au turbo s'il est équipé d'une géométrie variable qui a tendance à se gripper du fait du fonctionnement de l'EGR qui recycle les gaz d'échappement dans l'admission.

Pour les véhicules avant aout 97, il vaut mieux que le capteur G71 ne soit pas la cause des coupures car il est intégré directement sur la carte mère du calculateur moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

@OrangeFlower:

Je te tiens au courant, je vais passer un coup de VAG-COM demain et te publierais les résultats le soir même! Je viens de regarder la durite de dépression du turbo, l’épaulement sur le raccord est légèrement filoché et on aperçoit le caoutchouc, est-ce normal?

Ma voiture est de 2000 et a passé il y a peu les 240000 Kms.

@WAUZZZ:

J'ai eu un soucis il y a quelque temps un soucis avec mon reniflard d'huile, dont la durite le raccordant à l’espèce de champignon a sa gauche était fendue. J'ai donc changé cette dernière, une légère amélioration dans les jours suivant, mais le problème de perte de puissance (que j'estime tout de même peu importante, mais tout de même présente) revient quelques temps après.

Posté(e)

Salut à tous!

Voici comme convenu, les resultats après passage au VAG-COM:

Address 01: Engine Labels: Redir Fail!

Part No: 038 906 012 AH

Component: 1,9l R4 EDC 0000SG 2827

Coding: 00002

Shop #: WSC 06325

VCID: 56A88406DE5D4BAC

2 Faults Found

17664 - Engine Coolant Temp Sensor (G62): Open or Short to Plus

P1256 - 35-10 - - - Intermittent

18062 - Please check DTC Memory of Instrument Cluster

P1654 - 35-10 - - - Intermittent

Readiness: N/A

Et apparemment une erreur lié au PI:

Address 17: Instruments Labels: 8D0-920-xxx-17.lbl

Part No: 8D0 920 900 R

Component: KOMBI+WEGFAHRS. M73 D55

Coding: 02140

Shop #: WSC 08750

VCID: 326018969275778C

XXXXXXXXXXXXXXXXX AUZ5Z0CN208184

1 Fault Found

01039 - Coolant Temperature Sensor (G2)

30-10 - Open or Short to Plus - Intermittent

Je crois bien que cela ne me renseigne en rien concernant les pertes de puissance... Néanmoins je crois bien avoir trouver la solution a un autre de mes petit problème Effectivement mon ralentit oscille de temps a autre entre 1000 et 1200 Tours et l'indicateur de température ne dépasse guère les 70°C, je vais donc m'occuper de ces sondes G62 et G2!

Posté(e)

Merci bien a toi!

Je l'ai demandé dans un autre post, mais en attendant la réponse, sais tu ou se trouvent les sonde G2 et G62 sur un moteur AVG? Car je vois bien des capteurs sur certaines durites et sur le bocal de LDR, mais dans le doute je préfère demander!