Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire un tableau récapitulatif des étagements de boite 02M qui équipe nos 8L et autres TT mk1, afin d'éventuellement modifier mes rapports de boite quand je l'ouvrirai. En effet j'ai, comme beaucoup, la 3eme qui craque des temps en temps.

Grace au site S3-passion j'ai appris beaucoup de choses sur son fonctionnement. Avec ETKA j'ai ressorti tous les pignons avec leurs nombre de dents et leurs positions.

Là où je bloque c'est que les carters de boite et d'embrayage sont les mêmes (même ref ETKA) mais les pignons de sorties des arbres secondaire et le pignon d'entrée du différentiel ne sont pas les mêmes... pourtant l'entre-axe est identique !

Au début je pensais que si un pignon est plus grand d'un coté il faut obligatoirement que l'autre soit plus petit, sinon ça ne rentre plus...

Et bien sur FMN les pignons de sortie d'arbres secondaire sont plus grand que sur DQB/FHB/FHA, mais l'entrée de diff aussi !

Si quelqu'un d'assez calé pouvait nous expliquer quelle est la magie mécanique qui permet ça.

Une petite image pour illustrer.

boite_10.jpg

Comme vous voyez, en rouge les sorties d'arbre secondaire et en jaune l'entrée différentiel. Si on augmente la taille des pignons d'un coté, comment peut-on augmenter aussi de l'autre coté sans jouer sur les entre-axe ?

Je vous mets aussi le tableau que j'ai fait. Je compte en faire aussi pour les autres boites compatible avec nos 1.8T (TDI 130 et tous les autres codes de boite 6).

Rapport de boite DQB-FHA-FHB-FMN.xls

Modifié par Roccomon