Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! J'ai depuis peu une audi a3 1,8t 150 dont je suis très content mais j'ai un soucis de température moteur : Quand je suis sur autoroute l'aiguille se situe vers 70/75°, par contre en ville sa reste la plus part du temps sur 90°. Apparament ça pourrait être le calorstat ou une sonde. Je viens de voir que l'on peut afficher la t° moteur sur la clim je ferais un test demain.

Par contre je fais changer distrib + pompe a eau + courroie accessoire dans les jours qui viennent, donc je me dis autant attendre de voir si le changement de PAE ne résout pas le probléme, on sait jamais?

Sinon à combien revient le changement du calorstat dans un garage?

Merci d'avance!

Posté(e)

tu peux avoir comme soucis

le calorstat

la sonde

et la pompe a eau HS ( deja eu le tour )

Posté(e)

tu peux avoir comme soucis

le calorstat

la sonde

et la pompe a eau HS ( deja eu le tour )

+ 100000000000

mais ta cas regaarder sur la clim sur le canal 49 ou 51 plutot le 49 enfin chez moi il et plus precis

Posté(e)

ok merci pour vos réponses, donc en gros je vais sur l'autoroute, canal 49 :

-si t° moteur à environ 90°c > sonde qui déconne

-si t° qui correspond au compteur du tdb > pompe à eau ou calorstat HS, dans ce cas vu que je vais faire changer la distrib autant le changer avec

j'ai bon?

Posté(e)

Oui autant le changer avec vu que c'est sur ton circuit d'eau. Enfin perso je pense que c'est l'occaz.

Posté(e)

Alors ça y est j'ai fait le test : Sur le canal 49 la temp est la même que sur le compteur t° du tableau de bord, environ 75-80° et sur le canal 51 ça reste stable à 90°. Donc normalement la sonde est ok et le calorstat est HS, c'est bien ça?

Posté(e)

Sinon rien à voir mais j'ai l'embrayage qui patine un peu en 5 ème : Le moteur monte en régime puis redescend avant que l'embrayage ne prenne prise. Et là mauvaise surprise, je vois que le volant moteur se change en même temps que l'embrayage comme une pièce d'usure normale à cause du bimasse!!! :icon_eek: :icon_mad:

J'ai pas de signe particulier d'usure mais je prefère le changer par prévention, si mon embrayage est fumé dans 20000 bornes et qu'il faut rouvrir ça me mettrais bien la rage! :madgo: Heureusement que j'ai pas payé cher la voiture et que j'ai de la marge...

Bref tout ça pour demander si je peux remettre un kit valéo avec VM monomasse??? (moins cher et plus fiable!). Je préfère acheter la pièce et la faire monter au black que de lâcher 2000 boules chez audi :icon_biggrin:

Posté(e)

Patiner en 5èm pas courant lol mais bon je te dirais bien que c'est ton côté volant moteur qui est usé mais maintenant sa change plus grand chose car effetivement il se change avec l'embrayage si tu reste sur un bimasse.

Ensuite perso je préfère le bimasse moi plus solide plus confortable et plus adéquat pour des moteur de cette puissance. Le monomasse est plus fragile et moins cher c'est sur et au moins tu peux changer l'embrayage indépendamment du VM... Ou vice versa...

À réfléchir si tu habite dans une grande agglomération ou que tu prévois de garder la voiture plusieurs année privilégie peut être quelque chose de solide pour pas avoir à nouveau à le changer surtout que sa coûte un bras si tu passe par un garagiste

Posté(e)

Patiner en 5èm pas courant lol mais bon je te dirais bien que c'est ton côté volant moteur qui est usé mais maintenant sa change plus grand chose car effetivement il se change avec l'embrayage si tu reste sur un bimasse.

Ensuite perso je préfère le bimasse moi plus solide plus confortable et plus adéquat pour des moteur de cette puissance. Le monomasse est plus fragile et moins cher c'est sur et au moins tu peux changer l'embrayage indépendamment du VM... Ou vice versa...

À réfléchir si tu habite dans une grande agglomération ou que tu prévois de garder la voiture plusieurs année privilégie peut être quelque chose de solide pour pas avoir à nouveau à le changer surtout que sa coûte un bras si tu passe par un garagiste

Alors la je comprend plus rien! Je croyais au contraire que le mono masse était bien plus solide que le bimasse qui a une durée de vie assez limitée :reflexion: Après pour un moteur essence il y a moins de vibrations qu'un tdi...

Est ce que le fait de mettre un mono masse est dangereux pour la boite? Valéo c'est correct comme pièces? Sinon je vais faire 80% d'autoroute et je compte garder la voiture plusieurs années! :jap:

Posté(e)

J'essaye de réfléchir à la chose mais il me semble que c'est sa pourtant, après je suis pas expert bien sur renseigne toi bien pour acheter se genre de pièce.

Pas de soucis particulier pour ta boîte si tu veux en prendre soin à la limite une ptite vidange sa fais pas de mal, j'ai fais la mienne y'a quelque jours moi d'ailleurs

Et pour Valéo c'est très correct au niveau du choix tu devrais trouver sans trop de mal des pièces compatibles

Posté(e) (modifié)

J'essaye de réfléchir à la chose mais il me semble que c'est sa pourtant, après je suis pas expert bien sur renseigne toi bien pour acheter se genre de pièce.

Pas de soucis particulier pour ta boîte si tu veux en prendre soin à la limite une ptite vidange sa fais pas de mal, j'ai fais la mienne y'a quelque jours moi d'ailleurs

Et pour Valéo c'est très correct au niveau du choix tu devrais trouver sans trop de mal des pièces compatibles

Ok merci! VM+Embrayage Valéo commandé sur oscaro en promo à -55% soit 371€ sachant que j'ai demandé à un mécano que je connait, il me monte le kit pour 300€, ça fait en gros 700 boules pour pièces + pose, c'est correct je trouve :icon_redface:

http://www.oscaro.com/kit-d-embrayage-volant-moteur-audi-a3-serie-1-au34-1-8-i-turbo-150cv-10025-663-1977-gt

Là je suis en stage pour le boulot, mais dès que je rentre je fais une préso de l'a3 digne de se nom :Forum68:

Modifié par tonio_
Posté(e)

Y'a pas de quoi ;) bonne restauration !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors je revient donner des news, kit distri + calorstat changé, c'était bien lui qui était mort, maintenant la voiture monte bien temp et reste stable a 90°. Le remplacement de la courroie accéssoire n'a pas du faire du mal non plus puisque j'entendais une sorte de bruit de mise en route quand j'enclenchais la clim et il a disparu :icon_redface:

Posté(e)

Bonjour, j'ai aussi une a3 1.8t, et je comprends pas trop les explications concernant la température eau/huile :

Alors ça y est j'ai fait le test : Sur le canal 49 la temp est la même que sur le compteur t° du tableau de bord, environ 75-80° et sur le canal 51 ça reste stable à 90°. Donc normalement la sonde est ok et le calorstat est HS, c'est bien ça?

Pour ma part le canal 51, soit la température d'huile, monte en température jusque 90° et reste stable quelque soit le type de trajet( bouchon, nationale, autoroute..)

En revanche concernant la température du liquide de refroidissement (canal 49), celle-ci varie en fonction de la situation et c'est son role, sans être un pro de la méca c'est quand même la base.

Donc pour moi il est normal que sur les nationales la température d'eau soit basse :73-75°, et lors de bouchon ou de ralentissement celle-ci peut monter jusque 95° (température de déclenchement des ventilos).

Or, tu décris dans ton post des variations de température sur ton canal 49, pour moi c'est complétement normal, sachant qu'entre le compteur aiguille et le canal 49, la précision est moins fine..

merci pour vos éclairages, je ne comprends pas pourquoi la calorstat est naze..

Je trouverais génant que certains donnent des diagnostic hazardeux, entrainant des réparations et frais inutiles pour les internautes, merci de m'expliquer dans ce cas, je dois sans doute me gourrer dans mes explications...

un calorstat naze disons toujours ouvert, je l'ai vécu sur mon vr6, à pour inconvenient de refroidir tout le temps l'huile moteur, et le symptome c'est une température d'huile qui met beaucoup de temps à monter en température, et je n'ai rien lu de tout ça dans les symptomes...

Merci d'avance, mais dans ce que je lis Tonio, je ne vois rien d'anormal à tes températures....

Posté(e)

Le canal 51 n'est malheureusement d'aucune utilité puisqu'une fois à 90° il y reste, seul le 49 indique vraiment une température, celle de l'eau. Lorsque la température est (environ) entre 85° et 95° au canal 49, l'aiguille au compteur reste à 90° (c'est fait exprés car cela correspond à un fonctionnement normal). En revanche, en-dehors de cette plage c'est qu'il y a un pb.

La température ne doit pas descendre sous les 80° (ce qui va commencer à faire bouger l'aiguille), dans ce cas là c'est un pb de calorstat bloqué ouvert dans 99% des cas, ça coûte pas grand chose à changer et c'est faisable soi-même. Y'a pas vraiment d'autres explications (ou alors le ventilo qui serait allumé en permanence mais très très peu probable).

Lorsque c'est un pb de sonde, la température "tombe" sans rapport avec les conditions de circulation et le 49 affiche un chiffre très bas (me souviens plus, un truc genre 60°) puis remonte tout aussi vite.

Inversement, si la température commence à taper les 100° (dans des conditions "normales", type bouchons... pas après 2 h de circuit hein !), cela peut venir de pb plus embêtant (ventilo ou son fusible ou contacteur HS, pompe à eau HS...).

Posté(e)

Ok Tophe, si tu le dis, donc j'ai bien un probleme de calorstat, puisque sur long trajet en vitesse stabilisée (90kmh), ma température d'eau (canal 49) tombe à 75°, avec l'aiguille compteur qui déscends aux alentours de 80°..je suis tout de même tres étonné que la température du liquide de refroidissement soit fixe...

Concernant les différents canaux Mamat, voici :

http://forums.audipassion.com/topic/130976-foire-aux-questions-concernant-les-a3-8l/

Posté(e)

Ok Tophe, si tu le dis, donc j'ai bien un probleme de calorstat, puisque sur long trajet en vitesse stabilisée (90kmh), ma température d'eau (canal 49) tombe à 75°, avec l'aiguille compteur qui déscends aux alentours de 80°..je suis tout de même tres étonné que la température du liquide de refroidissement soit fixe...

Concernant les différents canaux Mamat, voici :

http://forums.audipa...nant-les-a3-8l/

Oui tu as le même soucis que moi :icon_wink: Après le changement je peux t'assurer que c'est flagrant : la voiture monte beaucoup plus vite en temp et reste stable quelque soit le parcours. Le moteur est fait pour fonctionner à cette temp et le fait de rouler en dessous peut l'abimer à long terme : si tu tires dedans c'est comme taper dans un moteur froid ou pas assez chaud au demarrage... Avant j'avais aussi un vr6 obd1 :lover: et je me rappelle avoir lu que c'était normal que la temp oscille dessus :huh:

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai déja pas mal parcouru le net mais sans succès. Mon problème est le suivant :

Sur ma A3 19. TDI,

La température au compteur ne monte jamais, sauf dans les bouchons ou au ralenti.

Sur le canal 51, le temprétaure est fixe à 90°

Sur le canal 49, la température dépasse rarement les 50° (sauf bouchons ou ralenti)

L'aiguille du compteur suit bien la valeur du canal 49.

Apres quelques recherche, voila ce que j'ai fait :

Changement calorstat => Rien changé (pour info, j'ai testé mon vieux calorstat dans de l'eau bouillante et il s'ouvrait bien)

Changement sonde => Rien changé

Vu que je devais faire ma distri, j'ai un peu avancé les travaux et je la fais la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant des resultats mais si ce n'est pas ça, je ne saurai plus quoi faire...

Modifié par thibaut90
Posté(e)

Probleme faisceau entre la sonde et l'ecu. Contrôle la continuité des fils.

Les pompes a eau sont solide sur les tdi, elles sont en métal de mémoire.

Posté(e)

Les pompes a eau sont solide sur les tdi, elles sont en métal de mémoire.

Je confirme :jap:
Posté(e)

Je n'ai pas eu le temps de vérifier, mais je le ferai dès que j'aurai récupérer ma voiture si ça ne fonctionne pas après le changement de distri.

Mais, le fait que l'aiguille du compteur et la valeur du canal 49 correspondent ne peut-il pas exclure le problème de faisceau ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai déja pas mal parcouru le net mais sans succès. Mon problème est le suivant :

Sur ma A3 19. TDI,

La température au compteur ne monte jamais, sauf dans les bouchons ou au ralenti.

Sur le canal 51, le temprétaure est fixe à 90°

Sur le canal 49, la température dépasse rarement les 50° (sauf bouchons ou ralenti)

L'aiguille du compteur suit bien la valeur du canal 49.

Apres quelques recherche, voila ce que j'ai fait :

Changement calorstat => Rien changé (pour info, j'ai testé mon vieux calorstat dans de l'eau bouillante et il s'ouvrait bien)

Changement sonde => Rien changé

Vu que je devais faire ma distri, j'ai un peu avancé les travaux et je la fais la semaine prochaine.

Je vous tiendrai au courant des resultats mais si ce n'est pas ça, je ne saurai plus quoi faire...

ou as tu achete ton calorstat?

c est normal que ton ancien calorstat s ouvre dans de l eau bouillante vu que son defaut etait de ne pas se fermer pour permettre a la voiture de monter en temp

il y a deja eu des cas de calorstat neuf defaillant

si c est pas ca ca doit etre la pompe a eau qui deconne

Modifié par kilivinci
Posté(e) (modifié)

Je l'ai acheté chez mecatechnic => Je sais, grossière erreur... :icon_frown:

J'ai demandé au garagiste qui me fait la distri de me rechanger le calorstat au cas ou, vu que tout est démonté, je ne suis plus à ça près.

Je la récupere ce soir ou demain, je vous tiendrai au courant des résultats.

Modifié par thibaut90
Posté(e) (modifié)

Bon ben comme promis, je vous tiens au courant,

Voici ce qui a été fait au garage :

- Kit distribution complet

- Pompe à eau

- Calorstat

...

Du coup, je ne sais pas exactement ce qui a résolu le problème, mais c'est enfin résolu :icon_biggrin:

Le garagiste m'a seulement dit que le calorstat avait été mal monté lorsqu'il avait été changé, et vu les symptômes et les différents posts à ce sujet, je pense que le calorstat était la cause principale.

En tout cas, après quelques essais, elle tourne nikel, le moteur monte bien en température et l'aiguille reste fixe sur 90°

Pour info, voici mes valeurs sur les différents canaux (moteur 1.9 TDI 110 AHF) :

canal 49 : Oscille un peu mais reste aux alentours des 83-84°

canal 51 : 90° fixe

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre, j'espère pouvoir aider à mon tour un de ces jours

Bonne continuation

Modifié par thibaut90