Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Explication sur mon CarPC (Partie 1)

Messages recommandés

"Tuto installation CarPC"

installation d'un pc dans la voiture, reservé au Geeks* mdrr

Partie n°1 : Liens et Matériel nécessaire

*Tout d'abord, merci à Kold , Rogue et AudiA4B6US (membres audiforum.us) ainsi qu'à Léon et Macgran73 :D pour avoir répondu à quelques une de mes questions pour m'aider !!

*first of all Thanks to Kold, Rogue and AudiA4B6US for help ^^

Donc je vais essayer de vous expliquer la procédure que j'ai utilisée pour le montage d'un pc dans la voiture, le matériel que j'ai utilisé etc ... ainsi que le but que moi j'ai visé, sachant que quelques personnes l'ont fait, avec plus ou moins de différences.

Premièrement, voici quelques liens à lire... et d'autres à regarder ^^

-c'est ici que j'ai vu le projet:

http://audiforum.us/...c-project.1966/

en video d'un car pc sur rnse 193 audi S3 ( avec centrafuse ):

d'un autre car pc avec windows média center:

tuto d'un italien pour le montage d'un écran tactile , plus précisement dalle tactile sur ecran RNSE:

http://forum.audirsc...-panel-su-RNS-E

mon

objectif:

-utiliser windows media center sur le RNSE pour la musique et les clips

-controler le pc via un ecran tactile apposé sur l'ecran meme du RNSE. (controle exclusif du pc, pas du rnse ! )

-tenter d'y installer tant qu'a faire le logiciel VagCom, si ca marche et que c'est assez lisible.

matériel que j'ai utilisé ( meme si plusieurs variantes sont possibles..):

-Prise grise 32 pins pour RNSE

ref: 1J0 972 977 G

prix: 2,94 euros

img1367hq.jpg

-cosses à insérer dans la prise (vendu par 5) avec les 5 cables on en fait 10 (coupé en deux car cosses de chaque coté)

Ref: 000 979 009 EA

Prix: 2,57 euros l'unité

filaveccosses.jpg

img1362oz.jpg

-Ruban tissu adhesif "Audi"

ref: 000 979 950

prix: 7,18 euros

img1364t.jpg

img1365nx.jpg

-Circuit imprimé nécessaire si on utilise pas de boitier multimédia PCCM ou autre:

Pour ma part j'ai trouvé sur un forum une personne qui proposait un email d'un fabricant pas cher ...

J'ai contacté cette personne, le circuit m'est revenu à 15 euros TTC livré (circuit + composants + fdp)

email du contact : [email protected]

lien sur lequel le modèle du circuit a été récuperé http://tacashi.tripo...a2tv/vga2tv.htm

sanstitrekh.jpg[/url

]

img1340qr.jpg

img1343j.jpg

-Prise vga

-cordons RCA (de la récup pour ma part)

-Alimentation pour PC de voiture

modele que j'ai retenu : M2-ATX 160W

decriptif de cette alim : http://www.cartft.co...X-manual_fr.pdf

Prix : 41,38 euros pour ma part fdp inclus (ebay)

img1345gc.jpg

-Prises USB:

prix: 7,50 euros

http://www.conrad.fr...3025#descriptif

priseusb.jpg

-dalle tactile :

http://fr.mouser.com...UdJptZ7jLA5cw==

prix : 45 euros fdp inclus

dalles.jpg

p1190162y.jpg

p1190163u.jpg

p1190165.jpg

-4-wire LCD Touch Panel Screen USB Controller (circuit pour controler l'ecran tactile)

prix: 8,99 euros ttc fdp inclus (ebay)

usbcontrolerdalletactil.jpg

img1360t.jpg

-Boitier PCCM

-contre plaqué, gaine thermo retractable

-feutrine (achetée chez tissu plus ... je ne sais pas si ca existe de partout, mais dur de trouver le meme revetement que d'origine donc, on fait au plus proche avec ce qu'on trouve ^^ )

-Bombe de colle neoprene

"Constitution du PC" (pour ma part)

- l'alimentation est celle citée plus haut "M2-ATX 160W"

- la carte mère : Intel D945GCLF2

prix auquel je l'ai touchée 60euros fdp inclus.(petite annonce ebay)

desciptif sur ldlc ==> http://www.ldlc.com/...PB00085493.html

sanstitreiqr.jpg

-barette memoire 2Go

-Disque dur SSD 60Go

Voila pour les liens et le materiel ^^

Modifié par Seb1979

"Tuto installation CarPC"

installation d'un pc dans la voiture, reservé au Geeks* mdrr

Partie n°2 : Réalisation et installation

"Fabrication du cable entre le pc et le RNS-E"

-coupez le cable VGA et repérez chaque fils correspondant aux pins de la prise . (avec un multimètre en mode test de continuité )

-préparez votre prise 32 pins grise en y insérant les cosses avec fils jaunes aux emplacements nécessaires. ( 6 / 15 / 16 / 21 / 22 / 31 / 32 )

img1377o.jpg

plus qu'a cabler et souder le tout à savoir la prise 32pins, la prise vga, le circuit que nous avons fait fabriquer, la prise jack stéréo 3,5mm qui va se brancher derriere le pc pour le son, les deux RCA qui serviront comme entrée auxiliaire.

voici le schéma que je vous ai gentillement fait :

cablagecablevgarnse.jpg

Pour la finition du cable, j'ai pour ma part récupéré un flacon en plastique pour protéger le circuit imprimé, je l'ai percé de chaque coté pour le passage des cables mais ai également fait d'autres trous pour l'aération ...

puis application du scotch en tissu sur toute la longueur du cablage pour la finition du tout.(après verification du bon fonctionnement)

"pose de la dalle tactile et du circuit"

-Pour cela, je vous invite à regarder le lien dans la 1ere partie, sur le forum italien.

En gros, j'ai donc demonté l'ecran du rnse, puis enlevé le cache noir qui recouvre l'ecran.

J'ai meulé la partie interne de ce cache noir afin de tenter de compenser l'epaisseur de la dalle tactile.. je dis tenter car je n'ai pas reussi à recuperer l'epaisseur necessaire je pense et il m'a été assez difficile de reclipser le cache noir . ce dernier est maintenu par deux petites vis sur sa partie basse, et seulement clipsé sur sa partie haute, ce qui cause un petit probleme pour le faire tenir .. il ne me manquait qu'un cheveu je pense pour le reclipser comme à l'origine, j'ai d'onc ajouté un bou de scotch double faces afin de le maintenir.

"montage du pc dans la boite à gants"

Pour ma part j'ai realisé avec du contreplaqué la partie intérieur qui accueille mon pc. Avec un bout de carton, j'ai fait un gabarit du fond de la boite à gants. je l'ai ensuite tracé sur le contreplaqué puis découpé. quelques trous realisés avec les moyens du bord pour accueillir les prises usb/rca etc + un trou a la scie cloche pour le ventilo ( je ne sais pas si ca sera vraiment efficace mais toujours mieux que rien)

ca donne à peu près ca :

img1436ag.jpg

positionnement grosso modo des composants pour voir leur place definitive ...

img1433sr.jpg

ca donnera a peu pres ca dans la boite a gants

img1441zo.jpg

En gros pour la suite:

Une fois qu'on a notre PC assemblé, j'ai pris le RNSE que j'ai mis sur mon bureau avec le CARPC juste a coté, une vielle alim de PC ATX pour alimenter le tout, un lecteur de cd/dvd pour l'installation de L'OS ( windows 7 pour ma part)

j'ai un boitier PCCM que j'utilise uniquement pour activer le mode TV .

Donc branchement grace a la vieille alim j'ai alimenter le boitier PCCM , le RNSE et le CarPC via l'alim de voiture.

pour utiliser une alim de PC comme generateur de 12v, il faut couper deux fils et les relier entre eux afin que l'alim demarre... (fil vert 14 et fil noir 16 sur la broche qui alimente normalement la carte mere d'un pc )

dans un premier temps, il faut brancher la sortie video du CarPc (VGA) directement sur un ecran tv afin de faire une installation normale de windows. puis installer les mise a jours /drivers .

ensuite installation de "Tight VNC" sur votre pc normal de maison ainsi que sur le CarPC, cela permet de controler votre CarPC via votre pc de maison a distance donc.

ensuite il faut modifier un fichier dans la base de registre afin de mettre une resolution d'affichage personnalisée... la ca se complique !!!!!

il faut donc ouvrir "executer", taper "regedit" puis entrer .

il faut modifier ce code exadecimal ==>

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E968-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}\0000]

"DTD_1"=hex:6c,07,c0,1a,31,0e,23,10,18,60,b7,00,00,00,00,00,00,98,37,01

"DTD_2"=hex:00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00

"DTD_3"=hex:00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00

"DTD_4"=hex:00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00

"DTD_5"=hex:00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00,00

puis un peu plus bas sur la meme page il faut modifier ca ==>

"TotalDTDCount"=dword:00000001

A ce moment la , si vous avez enormement de chance, vous eteignez le CarPc, vous le reliez au rnse via le cable fait maison, vous mettez en marche, la resolution devrait avoir été prise en compte... et l'affichage sur le rnse devrait fonctionner.

en revanche il est tres fortement possible que ca ne fonctionne pas (comme moi quoi) et qu'il faille chercher une resolution qui fonctionne sur votre RNSE. pour cela il faut jouer avec "DTD calculator", un logiciel qui permet de faire des resolution personnalisées... bon courage !!!!!!!!!!

Bon c'est surtout a titre d'information que je vous ai mis ca !!!

si vraiment il y a un acharné qui veut se lancer ( j'en connais peut etre un ^^ ) il faudra sans doute que je le guide petit a petit, quelques erreurs se sont glissées dans le tuto, ou plutot des changement de dernieres minutes mdrrr, et il faudra bidouiller de son coté, au risque de ne pas y arriver ... a vos risques et peril !

il se peut que vous achetiez le necessaire sans arriver a le faire fonctionner ( ca fou les boules), a un moment je desesperais moi .... mais je n'ai pas baisser les bras !! ;)

Chapeau Seb'

Perso sa me tente mais je n'ai pas du tout les competences.

Sa te dit pas de faire des kit tout pret :bigsmile:

en fait, la personne qui m'a beaucoup aidé, un australien, et en train de faire ca, il veut faire des kits, donc peut etre que vous pourrez lui demander ^^ pour mon cable entre le carpc et le rnse, au final c'est lui qui m'en a fait un... je croyais que le mien ne fonctionnait pas, et c'etait un probleme de resolution, je me demande meme si sans le petit circuit qui va sur ce cable ca ne fonctionne pas..? a voir car a un moment il n'y avait pas de difference moi...

a ce jour, je laisse mon projet tel quel, mais peut etre que je reprendrai de nouveau si j'achete le dernier RNSE ( 193 ou mieux s'il y a d'ici la), et je referai le cable qui va entre le pc et le rnse ... je suis sur qu'on peut simplifier ...

non, pas de refroidissement ...

en realité elle sert surtout a stabiliser une tension qui est deja de 12v dans un voiture, a la difference de celle d'un pc normal qui doit transformer du 220v en 12 /5 /3,3 v ...

Encore une fois, chapeau! Des install de car Pc, on en voit pas mal, mais la c'est vachement bien intégré, relié au RNSe proprement, impeccable quoi ;)

En +, t'as pas fais dans la recup ! Bonne carte mètre, HD SDD! Tu me diras, faut le faire tourner le 7 en média center :bigsmile:

Ce que tu pourras ajouter par la suite: un point d'accès 3G vers wifi, une clé USB wifi... Déjà juste une clé wifi et ton tel en point d'accés et ça suffit dans un 1er temps

De quoi attendre maman tranquillement dans l'auto le temps qu'elle aille faire ses courses ;)

Merci ^^

pour l'instant c'est bon ca reste comme ca, c'est pas encore au top, mais mon prochain essai avec un rnse 193, qui aura une meilleure resolution, ca sera mieux, la j'ai reussi a faire fonctionner vagcom dessus :D mais dur de lire ce qu'il y a d'ecrit mdrrr, c'etait pour le fun la, en revanche si ca avait été lisible, ca aurait pu servir si a un moment tu tombe en panne, tu regardes directement l'erreur ^^

Ce qui veut dire que en gros tu pourrai avoir ton CarPC tout le temps connecté au VCDS :rolleyes: sa dechire des le moindre bruit hop tu regarde ^^

super montage

as tu essayé de récupérer les infos moteur (pression huile, température huile, etc..)

Faudrait un module identique à celui de Macgran, un contrôleur CAN

D'apres ses remerciements, il est déjà en contact avec ;)

Salut Seb !!!

Eh bien voilà très bien cette super install. C clair qu'en VGA t'as une qualité bien meilleure que sur mon install en S-Video. Un jour où j'ai un peu de temps faudra que je m'y penche dessus....

En tout cas félicitations !!!! Super job !!!!!

@+

Super boulot bravo :marcelpoire: :marcelpoire:

J'avais fait l'installe sur le RNS-D sur mon A4 avec un mini pc 10" dans le coffre, avec sortie S-Vidéo pour l'utilisation du VAGCom, mais la lecture sur le RNS-D était pas assez pratique.

je vous ferai une ptite video avec mon nouvel appareil photo qui enregistre en hd... j'essaierai de vous montrer donc ce que j'ai reussi a avoir comme resolution... c'est pas encore le top car officiellement l'image est un poil etirée sur la hauteur, mais ca passe, j'essaierai de faire mieux un jour lorsque j'aurai un rnse avec une meilleure resolution ;)

c'est sur que c'est toujours mieux je pense qu'en RCA, je n'ai jamais vu comment ca fait en rca pour la resolution mais les couleurs et les noirs doivent etre mieux avec mon montage en vga :)

La vache quesqui tu nous fais lâ 0_0

Impressionnant !! Bon courage :)

• 10 mois plus tard...

avez vous vu des integartion installation avec un RASPBERRY PI B ?

à tes souhaits !!!!!

LOL

et sinon ça mange quoi ?

.

Modifié par yannick82

Un pc a 40 euros

www.materiel.net/barebone-mini-pc-avec-carte-mere-et-alimentation-/raspberry-pi-raspberry-pi-type-b-87819.html

regarde la description ca fonctionne sur Android ou Linux donc après comment va tu faire tourner vagcom ou Windows dessus ?

Un windows en virtuel... comme sur un mac.

Mais son principal boulot sera de remplacer mon lecteur dvd boa qui est hs

Et puis j en est marre de graver des dvd...

Je vais en tout cas tester cette install

Je vais surtout utiliser xbmc pour le multimedia

maison-et-domotique.com/books/raspberry-un-media-center-a-moins-de-40e/

ne compte pas lancer une VM avec un Rpi ...

oui je sais, mais ce n'est pas ce que je veux en faire ...

Je trouve néanmoins que c'est une solution fonctions/prix interressante

• 1 an plus tard...

reste plus qu'à acheter un tuner tnt pour pc (moins de 80€) et tirer l'antenne sous le toit !

bon en roulant ça sera certainement pas possible de capter quelque chose c'est pas prévu pour...