Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonsoir a tous

suite au changement de moteur sur un A4 1,8T de 97 je suis confronter a un probleme

sur le nouveau moteur la courroie de distribution est une 152 dents contre 153 sur l ancien moteur

on ne trouve plus de kit distri dentsj ai donc comparer les differents elements

ancien moteur nouveau moteur

153 dents 152 dents

poulie arbre a came 52 dents 52 dents

poulie vilbrequin 26 dents 027 105 263 b 26 dents 027 105 263 e

poulie intermediaire 43 dents 027 109 111c 43 dents 027 109 111 g

tendeur 058 109 479 058 109 479 b

jusque la pas de differenence

poulie tendeur 0 58 109 243 e diametre 72 skf 337 130 ac diametre 66

galet renvoi diametre 28,4 diametre 28,6

selon vous puis je mettre un kit 153 dents en mettant la poulie tendeur de 72 montage sur le 153 dents

merci de vos conseils

Modifié par lolo14
Posté(e) (modifié)

Salut,

Le nombre de dents d'une courroie n'aurait pas d'importance si le galet tendeur (excentrique) avait une plage de réglage infinie. A +/- 1 dent, ça va le faire.

Dans ton cas, du fait que tu montes une courroie avec une dent de moins, la tension serait obtenue avec un angle de rotation inférieur du galet tendeur par rapport à la courroie qui possèdait une dent de plus si on utilisait le même tendeur au Ø 72.

C'est justement pourquoi d'ailleurs le galet de la courroie qui a le moins de dents a aussi un plus petit Ø (Ø 66) pour "récupérer" de l'angle de rotation sur le tendeur.

Je te déconseille quand même de faire un montage mixte avec la courroie avec le minimum de dents et le galet avec e plus gros diamètre.

Toujours effectuer les 2 tours moteur pour vérifier que le calage initial était correct.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut,

Le plus sûr c'est de demander directement AUDI. Téléphone au service clientèle (N° sur le site officiel) et demande un technicien, ils te rappellent assez rapidement.

Prépare ta carte grise et le numéro du moteur actuel

:coucou:

Posté(e)

bonsoir,je suis passer chez audi et il on trouver se qu il me fallait mais a 320 euro

je suis passer chez AD avec la reference 280 euros

et j ai finalement commander sur oscaro a 176 euro

merci a vous

Posté(e)

Tout a fait d'accord.Ne pas oublier que la courroie se tend avec la montee de la temperature a cause de l'expansion du bloc, qui n'est pas negligeable. Donc il faut prevoir une bonne marge.

Salut,

Le nombre de dents d'une courroie n'aurait pas d'importance si le galet tendeur (excentrique) avait une plage de réglage infinie. A +/- 1 dent, ça va le faire.

Dans ton cas, du fait que tu montes une courroie avec une dent de moins, la tension serait obtenue avec un angle de rotation inférieur du galet tendeur par rapport à la courroie qui possèdait une dent de plus si on utilisait le même tendeur au Ø 72.

C'est justement pourquoi d'ailleurs le galet de la courroie qui a le moins de dents a aussi un plus petit Ø (Ø 66) pour "récupérer" de l'angle de rotation sur le tendeur.

Je te déconseille quand même de faire un montage mixte avec la courroie avec le minimum de dents et le galet avec e plus gros diamètre.

Toujours effectuer les 2 tours moteur pour vérifier que le calage initial était correct.

@+

Posté(e) (modifié)

bonjour ,

le kit commander est bien un 153 dent mais acec une poulie tendeur de 72 mm,apres montage effectuer plusieur tour pas de probleme

j ai damarer le moteur il prend bien ses tours et apres 10 min j ai verifier calage nickel

il me reste a resoudre un probleme de fuite de liquide au niveau d un raccord clips du radiateur de chauffage qui commence a bien me gonfler

conclusion:la courroie 152 dents a une poulie tendeur plus petite mais suis passer en 153 dents avec plus grosse poulie tendeur et pas de soucis

merci a tous

Modifié par lolo14