Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

J'aimerais savoir si le train arrière est le même que sur les autres A6, c'est à dire semi-rigide ou bien si sur les Quattro c'est plutôt le train arrière des S2 et RS2.

Je suppose que mécaniquement, toute les préparations existantes pour RS2 peuvent se faire, merci de me le confirmer.

Si vous avez aussi des infos sur la boite de vitesse, le différentiel central, etc....(Torsen?), bref, en résumé quelles sont les principales différences mécanique par rapport à la ( R )S2.

Je me pose toutes ces questions parce qu'on en trouve des pas chères et ça laisse de la marge pour se payer une bonne petite préparation et obtenir l'équivalent d'une RS2 mais avec un look et sur une base un peu plus moderne. Bien sur il n'y a pas les étriers Porsche.... mais les disques sont plus gros d'origine.

Modifié par Invité
Posté(e)

le moteur est le meme dans ses grandes lignes, sauf qu'il est "degonflé"

on monte a 280ch sans probleme avec une nouvelle cartographie

en changeant le turbo et d'autres pieces, tu passes les 300ch canassons faciles !!

coté transmission, c'est la meme chose : torsen en central et diff classique a l'arriere

Posté(e)

Merci de la réponse.

Au niveau transmission, les rapports de boite et de pont sont-ils les mêmes?

Au niveau moteur, pour monter au-delà de 300cv, faut-il changer en plus du turbo, le joint de culasse, les A à C, les collecteurs d'échappement et d'admission car je crois que c'est ce que Porsche avait fait pour la RS2.

Au niveau échangeur air / air, celui d'origine est-il suffisant ou bien faut-il en monter un plus gros.

Je suppose qu'il faut aussi changer le boitier électronique ou au minimum le pressiostat.

Dernière chose, les S6 2,2 T existent-elles en berline ou bien uniquement en break?

Merci de vos réponses

Posté(e)

oui le turbo est plus gros. Les injecteurs aussi debitent plus sur le RS2 que le S4/S6. (la pompe a essence est differente aussi)

Pour les rapports de pont et de boite, a vrai dire, j'en sais rien. Je pense meme (a verifier) que sur une meme voiture (S6 par ex) il y a eu plusieurs boites selon les années.

Porsche n'a pas mis son nez dans le RS2 ! C'est Audi qui a sauvé porsche de la faillite en faisant assemblé le RS2 dans les usines Porsche. Audi est / etait capable de sortir tout seul les 315ch du RS2 (pour preuve le sport quattro 10 ans plus tot!)

elles existent aussi en berline

Posté(e)

Porsche n'a pas mis son nez dans le RS2 ! C'est Audi qui a sauvé porsche de la faillite en faisant assemblé le RS2 dans les usines Porsche. Audi est / etait capable de sortir tout seul les 315ch du RS2 (pour preuve le sport quattro 10 ans plus tot!)

209167[/snapback]

Oui, je sais qu'Audi était largement capable de tirer tout seul 315cv du 5 cylindres et c'était par commodité parce que c'est ce qui se dit que j'ai parlé de Porsche.

Ceci étant, il n'est pas impossible que pour des raisons de disponibilité des ingénieurs Audi ou d'occupation des effectifs Porsche, ce soit Porsche qui ait étudié ce développement là.

Peu importe et je ne veux vexer personne, je cherche seulement à avoir le maximum de renseignements pour estimer l'ampleur et surtout le coût des transformations à faire sur une S6 pour la rapprocher d'une RS2 et même un peu plus.

Autre chose encore si ce n'est pas abuser, les S6 ont-elles l'allumage entièrement statique avec les 5 bobines.

4800€ pour une S6 break de 232000km avec des Eprom Pwerchip 280cv (oui, je sais, Powerchip.....bof) apparemment en bon état, à votre avis, c'est :

- cher?

- correct?

- une bonne affaire?

Posté(e)
Oui, je sais qu'Audi était largement capable de tirer  tout seul 315cv du 5 cylindres et c'était par commodité parce que c'est ce qui se dit que j'ai parlé de Porsche.

Ceci étant, il n'est pas impossible que pour des raisons de disponibilité des ingénieurs Audi ou d'occupation des effectifs Porsche, ce soit Porsche qui ait étudié ce développement là.

Peu importe et je ne veux vexer personne, je cherche seulement à avoir le maximum de renseignements pour estimer l'ampleur et surtout le coût des transformations à faire sur une S6 pour la rapprocher d'une RS2 et même un peu plus.

Autre chose encore si ce n'est pas abuser, les S6 ont-elles l'allumage entièrement statique avec les 5 bobines.

4800€ pour une S6 break de 232000km avec des Eprom Pwerchip 280cv (oui, je sais, Powerchip.....bof) apparemment en bon état, à votre avis, c'est :

- cher?

- correct?

- une bonne affaire?

209284[/snapback]

Salut

A priori pas cher mais faut voir l'etat general de la voiture, et tout ce qu'il y a a faire coté moteur si tu veux un truc fiable...

A ce kmtrage, toutes les durits d'air en aval du turbo sont a changer de meme que les durits de depression, les supports de sonde, voir les durits de refroidissement du turbo. Faut verifier aussi l'etat des durits d'eau en general...

Une rampe de bobine ou un collecteur d'echappement, ca vaut plus de 1000 euros.....etc

Je pense que si elle est propre, ca vaut le coup mais en partant du principe qu'il faut tout changer (tout ce qui veillis ou "cuit" avec la t°) avant de commencer a vouloir preparer quoique ce soit.

L'echangeur suffit pour une prepa "puce" au dela la t° d'admission monte....

Beaucoup de moteurs turbo en occasion ne marche pas bien a cause de defaillances des systemes de regulation et on ne s'en apercoit pas toujours quand on a pas eu la meme voiture qui marchait bien... bref il y a beaucoup de choses a controler et qqs que fois un moteur d'origine

peut mieux fonctionner qu'un moteur preparé....

Posté(e)

j'etais sur que Doc (coucou.gif) passerait par ici biggthumpup.gif

sinon, pour l'allumage, oui, il y a bien une bobine par cylindre.

Sinon, tu peux essayer de contacter "squattro", il avait monté un moteur de RS2 dans une 100S4. Et il connait plus que tres bien les differences entres ces moteurs

Posté(e)
Salut

qqs que fois un moteur d'origine         

peut mieux fonctionner qu'un moteur preparé....

209300[/snapback]

Je suis bien d'accord (j'en suis actuellement à ma troisième auto turbo essence, 2 Saab restées d'origine et une Opel avec une bonne préparation), surtout avec Powerchip qui ne sont sûrement pas les meilleurs, mais celle que j'ai "trouvée" est comme elle est. Apparemment il y a eu un certain entretien puisque l'embrayage a été changé à 180 000 et la distribution refaite à 220 000 mais pour le reste, je n'ai pas beaucoup d'informations pour le moment.

Pour les durites, je suis OK, et le faisceau électrique, comment viellit-il?

Qu'appelles-tu "support de sondes"

Connaissez vous d'autres points faibles sur cette auto?

Existe -t-il un certain marché de la pièce d'occasion par le biais des forums entre autre ou de Ebay, ou bien faut-il forcément tout acheter en neuf. Je ne parle bien sûr pas des pièces d'usure comme les durits mais plutôt de ce qui peut tomber en panne ou casser.

Encore merci de toutes vos réponses.

J'ai vu une mauvaise photo d'un compartiment moteur, j'ai l'impression qu'il est moins "tassé" que sur les RS2, en particulier le collecteur d'admision n'a pas l'air d'être le même. Peut-être la température ambiante sous le capot est-elle un peu moins élevée.

Posté(e)

ma 200 turbo (qui est la grand mere des S4/S6) a 17 ans, et le faisceau elec est intact. On a juste refait le faisceau de demarreur une fois ca il etait tres oxydé...

s'il y a d'autres points faibles, ce n'est pas du coté du moteur!! tongue.gif le 5 cylindre est indestructible. Ce sont les accessoires qui peuvent lacher avant (pompe de DA, compresseur de clim', etc.)

un point faible commun a beaucoup d'Audi est le grippage des etriers AR

En ce qui concerne le marché des pieces d'occasion je te le deconseille. J'ai essayé de changer une fois ma sphere (accu de pression pour les freins). C'est sur on en trouve des pas cher sur ebay ou en casse. Mais souvent les pieces proviennent de voitures aussi vieilles et/ou plus kilometrées.. De plus en achetant a l'etranger on ne sait pas l'etat des pieces.

Par contre, il y a un fournisseur de piece auto qui est partenaire du forum, et qui fournit bcp de pieces en qualite d'origine, a des prix tres interessants. (www.4ringstribe.com)

Posté(e)
Je suis bien d'accord (j'en suis actuellement à ma troisième auto turbo essence, 2 Saab restées d'origine et une Opel avec une bonne préparation), surtout avec Powerchip qui ne sont sûrement pas les meilleurs, mais celle que j'ai "trouvée" est comme elle est. Apparemment il y a eu un certain entretien puisque l'embrayage a été changé à 180 000 et la distribution refaite à 220 000 mais pour le reste, je n'ai pas beaucoup d'informations pour le moment.

Pour les durites, je suis OK, et le faisceau électrique, comment viellit-il?

Qu'appelles-tu "support de sondes"

Connaissez vous d'autres points faibles sur cette auto?

Existe -t-il un certain marché de la pièce d'occasion par le biais des forums entre autre ou de Ebay, ou bien faut-il forcément tout acheter en neuf. Je ne parle bien sûr pas des pièces d'usure comme les durits mais plutôt de ce qui peut tomber en panne ou casser.

Encore merci de toutes vos réponses.

J'ai vu une mauvaise photo d'un compartiment moteur, j'ai l'impression qu'il est moins "tassé" que sur les RS2, en particulier le collecteur d'admision n'a pas l'air d'être le même. Peut-être la température ambiante sous le capot est-elle un peu moins élevée.

209515[/snapback]

Beaucoup de pieces sont specifiques a la S, et ne se trouvent pas en casse.

Je viens de changer un etrier arriere (500€) introuvable ailleurs que chez Audi...

Occasion, pas grand chose.

Le moteur n'est pas fragile (certaines culasses se fendent) mais tout depends comment il a ete utilisé, surtout pour le turbo.

Attention aux bobines....

Refaire la distrib c'est bien, mais ont il changé la pompe a eau.... ange.gif

Il y a effectivement + de place dans le compartiment.

A ce prix la, si elle est propre et non cartonnée il faut prendre mais il y a au moins 1000€ de pieces "anodines" a changer d'office....et ensuite voire l'etat du reste...si elle est froide tu peux deja verifier les jeux du turbo, l'emmener chez qq'un qui peut mettre l'admission en pression pour verifier le circuit et surtout la comparer a une autre....

J'ai fait 5000 kms avant que l'on me dise qu'elle ne marche pas comme il faut, pourtoant elle marchait mieux que ma 525i...

Posté(e) (modifié)
Je suppose que mécaniquement, toute les préparations existantes pour RS2 peuvent se faire, merci de me le confirmer.

la prepa en elle meme oui mais pour loger un gros echangeur, c'est pas evident ou pas discret (decoupe du bouclier...) et il faut mettre un plus gros radiateur d'huile, c'est mieux (ou un 2 eme a la place du petit echangeur).

Bref, je pense pas que ca vaille le coup, pour le meme prix total tu peux avoir une S6+ V8 (326cv) avec moins de bornes....et plus fiable!

Modifié par docS6
Posté(e)

Merci à tous pour tous ces renseignements.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut la faire essayer à quelqu'un qui en a une, encore faut-il connaitre quelqu'un.

J'ai depuis plusieurs années une "vielle" Opel calibra turbo 4X4 de + ou - 300cv pour 1470kg à vide avec les pleins, évidemment avec une telle puissance sur un 2 litres, c'est du style on/off, rien (ou pas grand chose) en dessous de 3000 trs et coup de pied au c...garanti au delà, pas très efficace sur route mais très "impressionant ", et bien je suis le seul à m'apercevoir qu'il lui manque 20 ou 30 cv lorsqu'il y a quelque chose qui ne tourne pas bien rond et si je le dis à un passager, je passe pour un frimeur car ils on tous l'impression d'être dans un avion.

C'est d'autant plus vrai que je ne suis pas du genre à tirer à fond sur une auto qui n'est pas à moi et que je ne connais pas et puis je suis "déformé" au niveau impression de conduite à tel point qu'ayant essayé récemment une S4 de 320cv j'ai été déçu, ça pousse effectivement très fort, mais c'est très linéaire, au chrono c'est très certainement devant mon Opel, mais au niveau caractère c'est fade.

Merci encore et je vais réfléchir à cette auto, je ne pense pas qu'elle se vende du jour au lendemain et si c'est le cas, tant pis.

Posté(e)
une S4 de 320cv j'ai été déçu, ça pousse effectivement très fort, mais c'est très linéaire, au chrono c'est très certainement devant mon Opel, mais au niveau caractère c'est fade.

Les recentes sont effectivement tres lineaires....mais les performances sont la.

Le 5 cyl est un moteur fabuleux mais il reclame enormement de soin et toutes les prepa ne se valent pas.

Par contre les 100S6 sont les rares a posséder une pression de Turbo affichée sur l'ODB, meme si la valeur n'est pas reelle/exacte, l'evolution de la P de turbo de 2000 a 6000 en 4 eme est interessante pour qui connait et donne une bonne vision de l'etat des regulations du turbo et de la dynamique du moteur en general.

Si tu passes en RP...

coucou.gif

Posté(e)

Par contre les 100S6 sont les rares a posséder une pression de Turbo affichée sur l'ODB, meme si la valeur n'est pas reelle/exacte, l'evolution de la P  de turbo de 2000 a 6000 en 4 eme est interessante pour qui connait et donne une bonne vision de l'etat des regulations du turbo et de la dynamique du moteur en general.

209672[/snapback]

Tout à fait d'accord pour la pression turbo, j'ai installé sur la mienne un mano à aiguille et ça permet de détecter tout de suite les petits (ou les gros) soucis. J'y ai aussi installé un lambdamètre, un mano de pression d'essence et un indicateur de température des gaz d'échappement, avec ça je sais à peu près ce qui se passe dans mon moteur.

Posté(e)
Tout à fait d'accord pour la pression turbo, j'ai installé sur la mienne un mano à aiguille et ça permet de détecter tout de suite les petits (ou les gros) soucis. J'y ai aussi installé un lambdamètre, un mano de pression d'essence et un indicateur de température des gaz d'échappement, avec ça je sais à peu près ce qui se passe dans mon moteur.

210007[/snapback]

t'as une photo de ces equipements? ou as tu trouvé de la place pour mettre tout ca?

enfin, comment fonctionne un lambda metre?

Posté(e) (modifié)

Voila une photo de l'adaptation sur ma calibra:

user posted image

Le mano d'huile sert à la fois pour l'huile et pour l'essence grâce à un inverseur. Il en est de même pour la température d'huile qui sert à la fois pour celle du moteur et pour celle de la boite transfert qui est un point "sensible" sur les Calibra et pour l'indicateur numérique qui peut afficher soit la tension batterie, soit la température des gaz d'échappement.

Le lambdamètre n'est en définitive qu'un voltmètre 0 / 1v qui allume une led tous les o,1 volts et qui mesure la tension aux bornes de la sonde lambda.

Modifié par Invité