Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Refection de mon volant cuire

Messages recommandés

Bonjour,

je vous fais part de mon retour d'expérience suite à un essai très concluant de "teintage" de volant.

1/ Le point de départ (la raison du pourquoi..)

Mon volant étant devenu collant grayon, je me suis décidé à le laver un peu à la dure, à savoir produit lave glace alcoolisé (cela ne crains pas car je l'ai fais de nombreuses fois sur d'autres voitures avant traitement).

Après séchage à la cool, HOREUR, le volant était complètement blanc sur les zones d'usure :meanie:

Un des ex proprio avait du cacher la misère à grand coup de cirage !! :mur:

L'avantage du produit alcoolisé dans ce cas est de tout bien dégraisser.......

Etant maniaque, je devais remédier à cela moi même

Le volant s'est re-teinté lui même (opération du St Esprit) entre le nettoyage initial et la refection de ce jour (comme quoi il avais du en faire des tartines de cirage!!)

On voit bien sur la photo dessous, le volant terne et des zones encore blanchâtres

120523040933606769.jpg

2/ Les produits: aller au magasin où il y a tout ce qu'il faut (Casto')

Acheter ces deux produits (44€), le reste maniaques que vous êtes vous devez l'avoir.

on récapitule:

- un grand tshirt pourri

- 2/3 torchons pourris

- 1 gant de toilette pourri

- une micro-fibre (enfin un produit technique :petard: )

- du lave vitre alcoolisé

- les 2 produits starwax > crème pigmentaire et fixateur en spray

- le sèche cheveux de Mme

- une bière ou deux ça dépends

120523041240948287.jpg

3/ Le process: (indiqué sur les produits Starwax mais je l'ai adapté... :langue: car pas autant de temps disponible que besoin)

Donc pour moi séchage de 3h à l'air libre = 10 min au sèche cheveux

1 > bien lavé son volant avec le lave vitre et le sécher

2 > bien camouflé le TDB, les commodos et vos genoux grâce à vos nombreux tshirt usagés.

Perso j'en ai utilisé 2, le premier accroché aux commodos et pendant vers le bas, le deuxième passé derrière le volant et posé sur le TDB

3 > ouvrir sa bière car tout vas commencer maintenant

4 > pulvériser du fixateur de manière homogène sur tout le volant mais sans faire de coulure (elles s'essuient si besoin).

NB: ouvrir les deux portes à défaut de crever au volant mais à l'arrêt ou d'exploser en s'allumant sa clope

Sécher ensuite doucement au sèche cheveux (à mon avis cette étape est importante pour la durée de vie de la réalisation)

5 > une fois le fixateur sec (pour moi encore légèrement collant) on teinte!!

Certains ponceraient le cuir avec un papier fin mais cela me fait trop peur et j'ai vu des cuir déchirés à cause de cela et par manque d'épaisseur, donc pas pour moi!!

Il suffit de bien tamponner l'ensemble du volant en insistant sur les zones vraiment usées et les coutures.

Sécher ensuite au sèche cheveux (doucement mamie) et renouveler l'opération.

Starwax préconise de remettre du fixateur entre deux couches.... moi pas!

!! la crème pigmentaire va vous teinter le cuire du volant mais aussi celui des doigts mais elle se lave bien au savon traditionnel (ouf!!)

6 > fixé la teinte avec l'aérosol de fixateur sans trop abuser et sécher.

Au total j'ai mis 1h tranquille Emile en ayant en plus fais deux trois retouches par ci par là sur la sellerie et notamment le bourrelet d'assise du baquet souvent bien usé.

Le résultat sur la sellerie est juste terrible (pas de différence de teinte)

120523043529995381.jpg

Mais revenons au volant, le résultat est très bon même si il me reste des zones "rappeuses" car non poncées, il est un peu trop brillant pour le moment et j'espère que cela va s'atténuer avec le temps.

(si besoin je referai une couche). Je suis exigeant mais pour 1h de taff je suis super content du résultat!!

12052304390949024.jpg

Merci Starwax pour tes produits au top et merci l'huile de coude toujours aussi fidèle!!

Promis je mets des photos de mon TT prochainement, je dois le "detailler" en fin de semaine + un petit bonus dont j'aurai je l'espère l'exclusivité, donc ça va arriver.

Depuis le temps que je cherche un vrai tuto qui marche pour ça, ....

MERCIIIIIII !!!!!!!!

Un truc qui m'étonne un peu, tes produits starwax tu les a pris aussi à casto?

Depuis le temps que je cherche un vrai tuto qui marche pour ça, ....

MERCIIIIIII !!!!!!!!

Un truc qui m'étonne un peu, tes produits starwax tu les a pris aussi à casto?

Justement Fab,

ya que cela que j'ai acheté (et a casto) car le reste c'est du basique de la maison et de l'automobile (tshirt, microfibres...)

Si tu dois le faire prends ton temps mais c'est easy!!!

Par contre avec les chaleurs du moment le volant est un peu colant, puis redeviens doux avec la clim... Je pense que c'est le fixateur qui travaille.

Bonne refection alors