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Wastegate / Dump Valve


pti_vins
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Bonjour,

 

Voila je cherche a savoir la différence entre wastegate et une dump valve, et de savoir le quel serait le mieux.

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C'est 2 système complètement différent une wastegate régul la préssion du ton turbo, alors qu'une dump valve et la pour évité les coup de biélier subit par ton turbo ( lorsque ton papillon se ferme ) , et favorisé les reprises .

 

J'ai trouvé une bonne explication pour le dump valve :

 

Schéma de principe

 

Ce schéma est représenté à l'arrêt du moteur

 

dump_t10.jpg

 

Lorsque le moteur est à pleine charge, la pression dans tout le collecteur est supérieure à 0,8 bar (en général entre 0,8 et 1,2 bars pour garantir une bonne fiabilité).

 

Lors d'un " lâcher de pied ", alors que le moteur est en pleine charge, la réaction suivante se produit :

- Le papillon des gaz se ferme et interdit l'évacuation de l'air comprimé vers les cylindres.

- La pression augmente dans le collecteur

- Le turbo-compresseur subit un choc (coup de bélier) induit par la résonance du flux d'air à l'intérieur du collecteur.

 

dump_t11.jpg

 

Les constructeurs introduisent donc une soupape de décharge (Dump Valve) afin d'évacuer la surpression. Celle-ci est commandée par la dépression présente entre le boîtier papillon et la soupape d'admission dès que l'accélérateur est lâché et a pour conséquence d'évacuer tout l'air présent dans le collecteur.

 

dump_t12.jpg

 

La Dump Valve Double Piston

 

L'inconvénient de cette méthode (simple piston) est qu'il s'agit d'une évacuation totale de l'air d'admission et que lorsque le papillon des gaz s'ouvre à nouveau (après le passage d'une vitesse), il faut attendre que le turbo remplisse à nouveau le collecteur pour bénéficier de la pleine puissance du moteur.

 

C'est cet inconvénient qu'efface la " Dump Valve " à double piston. Le premier piston est toujours commandé par la dépression après le papillon des gaz mais celui-ci se contente de déverrouiller le second piston (plus petit et plus léger donc plus rapide) qui lui n'évacue que la surpression et conserve la pression de suralimentation dans le collecteur.

 

dump_t13.jpg

 

Le petit piston se referme très rapidement et empêche la pression de tomber en dessous de 0 bar.

 

dump_t14.jpg

 

Ceci autorise une remise en pleine charge du moteur beaucoup plus rapide. Le gain mesuré est de 200ms (millisecondes) à chaque rapport de boite.

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Ok, merci pour toute ces explications j'y voie déjà un peu plus claire.

 

J'ai lus qu'il était conseillé de mettre Wastegate et Dump car ils sont complémentaire, vrai ou faux ?

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ils sont complémentaire si on veut car ils n'ont pas du tout le meme role, ta wastegate régule ta pression de turbo : par exemple en pleine charge ton turbo va monter à 1.2 bars ( pas la valeure réelle juste pour t'expliqué ) si tu n'avait pas de wastegate il montré plus haut mais ce ne serai pas bon pour ton moteur .

 

Je ne comprend pas tu veu faire des modifs sur ton 1.4 tdi ?

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Je me renseigne sur ce qui peut se faire ou a ne pas faire, ça sera un petit plus après la reprog (ou avant si cela peut servir)

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pour ma part, j'ai une polo avec le meme moteur je ferais peut etre une reprog mais je n'irai pas plus loin .

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Ok dac et puis je verrais bien après la reprog si je lui apporte autre chose

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