Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Wastegate / Dump Valve


pti_vins

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila je cherche a savoir la différence entre wastegate et une dump valve, et de savoir le quel serait le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2 système complètement différent une wastegate régul la préssion du ton turbo, alors qu'une dump valve et la pour évité les coup de biélier subit par ton turbo ( lorsque ton papillon se ferme ) , et favorisé les reprises .

 

J'ai trouvé une bonne explication pour le dump valve :

 

Schéma de principe

 

Ce schéma est représenté à l'arrêt du moteur

 

dump_t10.jpg

 

Lorsque le moteur est à pleine charge, la pression dans tout le collecteur est supérieure à 0,8 bar (en général entre 0,8 et 1,2 bars pour garantir une bonne fiabilité).

 

Lors d'un " lâcher de pied ", alors que le moteur est en pleine charge, la réaction suivante se produit :

- Le papillon des gaz se ferme et interdit l'évacuation de l'air comprimé vers les cylindres.

- La pression augmente dans le collecteur

- Le turbo-compresseur subit un choc (coup de bélier) induit par la résonance du flux d'air à l'intérieur du collecteur.

 

dump_t11.jpg

 

Les constructeurs introduisent donc une soupape de décharge (Dump Valve) afin d'évacuer la surpression. Celle-ci est commandée par la dépression présente entre le boîtier papillon et la soupape d'admission dès que l'accélérateur est lâché et a pour conséquence d'évacuer tout l'air présent dans le collecteur.

 

dump_t12.jpg

 

La Dump Valve Double Piston

 

L'inconvénient de cette méthode (simple piston) est qu'il s'agit d'une évacuation totale de l'air d'admission et que lorsque le papillon des gaz s'ouvre à nouveau (après le passage d'une vitesse), il faut attendre que le turbo remplisse à nouveau le collecteur pour bénéficier de la pleine puissance du moteur.

 

C'est cet inconvénient qu'efface la " Dump Valve " à double piston. Le premier piston est toujours commandé par la dépression après le papillon des gaz mais celui-ci se contente de déverrouiller le second piston (plus petit et plus léger donc plus rapide) qui lui n'évacue que la surpression et conserve la pression de suralimentation dans le collecteur.

 

dump_t13.jpg

 

Le petit piston se referme très rapidement et empêche la pression de tomber en dessous de 0 bar.

 

dump_t14.jpg

 

Ceci autorise une remise en pleine charge du moteur beaucoup plus rapide. Le gain mesuré est de 200ms (millisecondes) à chaque rapport de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour toute ces explications j'y voie déjà un peu plus claire.

 

J'ai lus qu'il était conseillé de mettre Wastegate et Dump car ils sont complémentaire, vrai ou faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont complémentaire si on veut car ils n'ont pas du tout le meme role, ta wastegate régule ta pression de turbo : par exemple en pleine charge ton turbo va monter à 1.2 bars ( pas la valeure réelle juste pour t'expliqué ) si tu n'avait pas de wastegate il montré plus haut mais ce ne serai pas bon pour ton moteur .

 

Je ne comprend pas tu veu faire des modifs sur ton 1.4 tdi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me renseigne sur ce qui peut se faire ou a ne pas faire, ça sera un petit plus après la reprog (ou avant si cela peut servir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...