Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai prévu de remplacer le Filtre à Gasoil de ma B8 TDI 143. Néanmoins pourriez vous m'aider un peu, en effet en parcourant le forum,j'ai noté que ce dernier se trouve sous la voiture, coté droit au niveau du rétro.

Le soucis vient du fait que je n'ai jamais changé ce type de filtre, y a t'il des précautions particulières à prendre? Un outillage spécifique? (je crois avoir lu par là qu'il etait préférable de remplir le filtre avec du Gasoil neuf afin d'éviter de fatiguer la pompe et la batterie).

Tous vos conseils et astuces seront les bienvenus.

Merci d'avance

Voici le modèle de mon Filtre à Gasoil (merci de m'indiquer par quel orifice je dois remplir le filtre)

post-78175-0-43289000-1332228908_thumb.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, j'ai déjà changé ce filtre, pas de soucis particulier, si ce n'est qu'il y a quelques vis de carter à défaire pour pouvoir l'atteinddre. je n'ai pas effectué de remplissage avant la mise en route, il faut juste faire attention au sens et bien respecter le sens des fléches.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai déjà changé ce filtre, pas de soucis particulier, si ce n'est qu'il y a quelques vis de carter à défaire pour pouvoir l'atteinddre. je n'ai pas effectué de remplissage avant la mise en route, il faut juste faire attention au sens et bien respecter le sens des fléches.

Merci pour la réponse. Si tu fais une recherche, tu verras que j ai mis en ligne le tuto pour effectuer le changement du filtre à gasoil.

Posté(e)

Si tu fais un pré-remplissage du filtre avant le montage, il faut respecter également le sens d'écoulement, pour être sûr que le gasoil que tu introduis sera filtré et ne risque donc pas d'endommager ton circuit en aval.

Si tu ne fais pas de pré-remplissage, le risque c'est de désamorcer le circuit. il faudra donc appliquer la procédure de réamorçage. Soit il y a une pompe manuelle quelque part (je ne connais pas exactement l'architecture du 2.0 TDI 143 sur l'A4 :unsure:, je ne connais que son cousin sur l'A3 8P, mais le filtre n'est pas du tout le même, ni au même endroit ), soit c'est en mettant le contact (sans démarrer) pendant une dizaine de seconde pour faire tourner la pompe de gavage, puis couper le contact 10s à nouveau (pour faire chuter la pression) et recommencer l'opération plusieurs fois (entre 5 et 10 suivant la taille du filtre).

Mais effectivement, si tu peux pré-remplir, ça n'en sera que mieux pour la pompe, qui n'aime pas tourner à vide, car la lubrification de ses paliers se fait par le gasoil lui-même... ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après le remplacement du filtre à gasoil, AVANT DE DEMARRER, il faut activer manuellement la pompe de pré-alimentation de gasoil avec la valise VAG. Il faut laisser la pompe 1 minute en fonction pour purger l'air du circuit.

Un démarrage sans avoir purger l'air peut provoquer des dommages à la pompe d'injection.

Posté(e)

Vu l'emplacement du filtre sur l'A4, ça semble une bonne précaution.

Sur l'A3, il est a priori plus haut que la pompe donc le désamorçage du circuit ne conduit pas nécessairement à un désamorçage de la pompe. Ca doit donc préserver la pompe...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon tuto, car j'ai une question, savez vous comment purger le filtre à gasoil de nos a4??

Merci

Posté(e)

Plus simplement, voici comment j'ai fais.

Aucun remplissage ni aucune valise, j'ai placé le nouveau filtre, j'ai inséré la clée et retiré celle ci 6 fois pour activer la pompe de gavage (sans démarrer) et j'ai procédé au démarrage et ça tourne.

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Après le remplacement du filtre à gasoil, AVANT DE DEMARRER, il faut activer manuellement la pompe de pré-alimentation de gasoil avec la valise VAG. Il faut laisser la pompe 1 minute en fonction pour purger l'air du circuit.

Un démarrage sans avoir purger l'air peut provoquer des dommages à la pompe d'injection.

Bonjour,

Voulant remplacer le filtre à gasoil de mon A4 3.0 TDI, j'ai regardé dans les menus du vag com et j'ai trouvé 2 possibilités pour activer la pompe.

- Sélectionner dans l'auto diagnostic, la fonction « Électronique moteur ».

– Puis sélectionner la fonction « Réglage de base ».

– Sélectionner dans la liste « Contrôle de la pompe à carburant (pompe de pré alimentation) » ou « Premier remplissage de pompe à carburant"

Quel opération faut il lancer ?