Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

J'ai testé cet après-midi : la vitesse a été maintenue à 90 km/h en descente. Je suis en BVM. C'était un descente "normale", pas non plus les montagnes russes ! :bigsmile:

Posté(e)

Au temps pour moi je rectifie donc: je pensais que le régulateur de mon A3 était "actif" mais en discutant avec un copain A3tiste plus connaisseur.. il semble bien que non; en fait tout dépend de la descente, sur petite descente oui ça maintient à +/- 2km/h la même vitesse mais une belle descente style ~11% + et bien Nannnnn <_< Dans ce même état d'esprit ça nous étonne fort que le "Scenic" de notre ami Passion Audi-Losc fasse mieux! :euh:

En fait ce qui serait à vérifier c'est le pourcentage de la pente, à partir de quel niveau (et donc rapport poids/vitesse..) ça part en live <_<?

Merci aux testeurs car c'est un point crucial pour la sécurité mais hélas souvent négligé :angry:

:coucou:

Posté(e)

Vous êtes tous ici bande de coquins :rolleyes:

Je ne pense pas que l'on puisse faire pression mais pourquoi pas si c'est pour obtenir une mise à jour, sinon c'est rien on va jailbreaker :eldiablo:

Par contre il est certainement possible d'annuler une vente ! Ce que je ne vais pas faire, mais bon si ça peut éviter à certains de criser trop longtemps et de se faire un zona ou des furoncles au Q...

Posté(e)

Je viens de realiser 1500 km en deux jours et 5000km depuis la livraison de mon Q3 et il me semnble que le regulateur est de plus en plus fiable .Ce pourrait il que les plaquettes de frein se soient patinées un peu et que cela ameliore la fiabilitée du regulateur en descente ? ou le systeme lui analyse mieu le comportement du vehicule ? Pour moi c'est un mystere ...

Posté(e)

Pour info, j'ai une A4 Avant de 2008.

Comme cela a été dit, sur l'A4 le régulateur agit sur les freins. Mais quand il le fait, ça surprend un peu (surtout la 1ère fois).

Quelques exemples :

- Le régulateur est à 110, si je le redescends à 100, il n'y a pas d'intervention sur les freins, l'accélération s'arrête le temps que la vitesse soit revenue à 100.

- Le régulateur est à 130, si je le redescends à 90, il y a alors un feinage "presque violent" (avec allumage des feux stop) pour arriver en quelques dizaines de mètres à 90.

En résumé, je n'ai jamais eu d'intervention "légère" sur les freins, c'est tout ou rien.

:bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

Tu as de la chance tout de même Dambi avec ton A4 :rolleyes: car sincèrement et à la lumière des retours d'expériences je pense que A3 comme Q3 le régulateur est passif, il n'agit pas comme toi sur le frein dans une grande descente 11%+.. <_<

( :euh: je me demande si ce n'est pas en option même sur A4 :unsure: )!

Posté(e)
J'aurai bientôt l'occasion d'essayer.

J-6

Alors alors, c'est pour demain ?? :bien:

A part ça... testé hier sur mon A3 (2009) sur une pente à 14%,

la voiture accélère (jusqu'à presque 70) malgré le régulateur mis à 50km/h ---> il est donc bien passif :blink:

Ceci dit,

m'en était jamais rendu compte car ça ne me serait jamais venu à l'idée de l'utiliser dans ce genre de descente,

ni même en ville d'ailleurs... :coucou:

Posté(e)

Ça confirme ce que je disais <_< Il a trop raison Bap, moi qui pensais que mon régulateur est actif :angry: Mais bon, pour l'instant je ne croise pas beaucoup de pentes à plus de 11% et puis même si ça arrive je ne suis pas très régulateur.. il m'est utile qu'en très longs trajets :drive:

Merci Sim pour ton retour et bonne route à tous :coucou:

Posté(e)

Franchement pensez vous que le régulateur est à utiliser sur une pente à 11% ?????

Je viens de faire 1000kms depuis une semaine et je ne constate pas de différence avec le tiguan!!

Posté(e)

Ok, le régulateur du Q3 n'est pas actif comme par exemple sur l'A4.

Mais très franchement, depuis 3 ans que j'ai mon A4, ce système de "freinage auto" ne s'est déclenché que 2 ou 3 fois et en plus pour voir ce que ça allait faire et non pour cause de forte descente. Je pense que peu de voitures ont ce type de régulateur "intelligent".

Et puis, ça aussi des inconvénients. Par exemple vous êtes à 110 au régulateur et vous souhaitez dégager la file de gauche car la voiture que vous doublez est presque à la même vitesse que vous et derrière certains sont pressés. Vous accélérez un peu (jusqu'à 120-130), le régulateur est toujours en place. Vous vous rabattez ensuite à droite et vous relâchez l'accélérateur en vous disant la voiture va revenir tranquillement à 110. Et bien non, au bon de 2 secondes, alors que la vitesse commence à redescendre doucement, freinage automatique du véhicule qui au final se retrouve à piller juste devant celui doublé. J'espère avoir été clair dans mes explications :bigthumbup:

Et même avec le régulateur, ça n’empêche pas d'être vigilant au volant et de devoir surveiller un peu sa vitesse dans le cas d'une forte descente :jap:

Posté(e)

C est vrai que le système du régulateur sur l'A4 est très efficace mais peut surprendre quand la véhicule freine brusquement pour revenir à la vitesse enregistrée.....

Posté(e)

Tu as de la chance tout de même Dambi avec ton A4 :rolleyes: car sincèrement et à la lumière des retours d'expériences je pense que A3 comme Q3 le régulateur est passif, il n'agit pas comme toi sur le frein dans une grande descente 11%+.. <_<

( :euh: je me demande si ce n'est pas en option même sur A4 :unsure: )!

Non ce n'est pas une option.C'est le régulateur de distance qui est une option.

Posté(e)

Bonjour à tous

Sur mon A4 si on dépasse la vitesse choisie dans une descente, le régulateur agit sur les freins pour conserver cette vitesse,sur le Q3 il n'y a aucune action sur les freins et il faut freiner soi-même, ce qui a pour effet de désactiver le régulateur ! Pas pratique .Les deux voitures sont en boîte manuelle. Avez-vous constaté la même chose ? :furious:

Même ma vieille A3 de 2003, boite manuelle, semble avoir un régulateur qui agit sur les freins en descente car on sent vraiment le freinage qui s'effectue en forte pente. En tout cas, elle n'a jamais dépassé la vitesse programmée même en forte pente... et ce n'est qu'une A3

Scandaleux que le Q3 (que hpje trouve vraiment cher... pour un peu plus d'euros, on a le Q5!) n'ait pas un régulateur agissant sur les freins, très mauvais pour l'image d'Audi

Posté(e)

Merci Audi le régulateur ne régulé pas précisément en descente ... Résultat flash à 137kmh vitesse retenue 131kmh c est lamentable pour un véhicule à 50000 €

Ce n'est pas normal!

5% de marge radar à 137 km/h font 6.85km/h que les mib doivent arrondir au km/h immédiatement supérieur, ici 7

137-7 font 130

Faut contester

Posté(e)

@denisc94: je pense que tu te trompes car même sur A3 facelift (l'actuelle donc) le régulateur est bel et bien passif hélas <_< Cette impression de freinage que tu as c'est juste dans des petites pentes :angry:

Posté(e)

@denisc94: je pense que tu te trompes car même sur A3 facelift (l'actuelle donc) le régulateur est bel et bien passif hélas <_< Cette impression de freinage que tu as c'est juste dans des petites pentes :angry:

je confirme, mon fils a une A3 de dernière génération, et c'est comme sur le Q3. :arf:

Posté(e)

:unsure:

Pourtant , ça donne vraiment l'impression de freiner. Si je reste en 6eme sans régulateur ds une descente d'autoroute, la voiture prend en effet de la vitesse en raison de son poids mais au régulateur, on sent comme des petits a-coups qui freinent la voiture

Sur quoi cela agit alors?

En tt cas, le q3 me tente bien!! Juste la taille du coffre qui me chagrine un peu

Posté(e)

Finalement, n'ayant jamais eu de régulateur ni de limiteur de vitesse sur mes précédentes voitures, je ne serai pas déçu par l'équipement du Q3.

J'ai également choisi une Boite manuelle sur mon TFSI 170 CV pour conserver un minimum d'initiative.

Ne pas être esclave complètement des puces, automates et autres servo-machins me convient.

Et j'espère que certaines aides pourront être déconnectées.

Mais j'admets que les aficionados, si gros rouleurs de surcroît, puissent être déçus.

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce post pour un petit CR suite à un trajet Provence-Paris tout autoroute ce WE.

J'ai quand même voulu voir comment agissait et réagissait ce régulateur. Il faut dire que c'est mon premier.

Je l'ai activé à 250 kms de Paris au retour, c'est à dire en me payant toutes les montées et descentes du parcours. Ce ne sont pas des % délirants, mais on doit bien par moment tutoyer les 5 à 7%.

Programmé à 131 km/h (je me méfie quand même) la vitesse est parfaitement maintenue en descente comme en montée. Seule une accélération portant la vitesse à environ 10 km/h au-delà implique un délai minimum pour se recaler, mais je préfère un coup de frein "volontaire" à un freinage intempestif automatisé (celui des régulateurs actifs). La réactivation du régulateur n'est quand même pas une corvée quand il est en "veille".

On peut également rétrograder et conserver la régulation (j'ai une BVM6).

Je pense que c'est un outil finalement intéressant et reposant, pour les longs trajets autoroutier, car l'oeil n'est plus rivé au compteur. Qui plus est, si on programme l'alerte sonore à 136 km/h par exemple, on a une sécurité supplémentaire en cas d'emballement momentané. Par contre je me vois mal l'utiliser sur route nationale tourmentée...

Enfin je n'ai pas l'impression que le régulateur fasse économiser du carburant par rapport à une conduite sans l'activer (pied léger), aux mêmes vitesses évidemment.

Posté(e)

Salut,

je roule beaucoup avec et en effet montée comme descente (certes un bloc TDI en descente ne s'emballe pas vu le couple et la coupure de l'injection) il ne bronche pas de la vitesse demandée.

Posté(e)

Par rapport à ma voiture précédente, A4B8, équipée d'un vrai régulateur actif qui freine dans les descentes, il n'y a pas photo avec celui du Q3 avec lequel il faut jongler avec les vitesses et le frein qui en plus annule le régulateur. :arf:

Posté(e) (modifié)

Je crois qu'il a déjà été signalé le désagrément du freinage lié au régulateur actif, pour les voitures qui suivent.

J'ai d'ailleurs compris grâce à ce post le pourquoi du comportement bizarre de certaines voitures qui vous doublent.

Le retour progressif du régulateur passif à une allure programmée après une petit accélération pour doubler plus vite (on le fait tous...) n'est pas du tout dangereux pour la voiture doublée.

Concernant le régulateur passif, c'est certainement sur des descentes marquées qu'il capitule.

Mais je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser par exemple dans la descente de Laffrey (6,5 km à 10% de moyenne, avec des maxi à 16%), où cet Eté il m'était impossible de respecter le 90 km en 3ème sans freiner. Cette route comporte en plus des courbes plus ou moins franches, où il vaut mieux garder l'initiative en matière de freinage, en surveillant devant, derrière, et sur les côtés.

Modifié par Alacorde
Posté(e) (modifié)

Rien à voir avec le régulateur, mais sur nos Q3 avec boite S-Tronic (en tous cas sur la version Ambition Luxe) existe "l'assistant de maintien de la vitesse en descente".

Un appui un peu prolongé sur le frein dans la descente maintient (dans les limites des lois de la physique bien sur) la vitesse à celle affichée au moment de la fin d'appui.

C'est assez pratique !

Modifié par GEORGES
Posté(e) (modifié)

Merci Georges pour cette info qui ne me changera pas trop ? de mon A4 actuelle avec le régulateur actif mais reconnais que c'est une éconuomie de bout de chandelle !

Modifié par Michel38280
Posté(e)

Rien à voir avec le régulateur, mais sur nos Q3 avec boite S-Tronic (en tous cas sur la version Ambition Luxe) existe "l'assistant de maintien de la vitesse en descente".

Un appui un peu prolongé sur le frein dans la descente maintient (dans les limites des lois de la physique bien sur) la vitesse à celle affichée au moment de la fin d'appui.

C'est assez pratique !

Salut Georges,

nulle part dans la doc n'est fait mention de ce stratagème, comment l'as tu trouvé ?

Posté(e)

En effet, rien trouvé non plus. De toutes façons, je change mes vitesses à l'ancienne, mais cétait pour comprendre.

Posté(e)

En y réfléchissant un peu ... je ne comprends pas: quand tu appuyes sur le frein ... le régulateur perd sa fonction ... non ? ... alors comment garde-t-elle une vitesse constante ?

Posté(e)

Exactement, le seul fait d'effleurer la pédale de frein désactive (et non pas coupe) le régulateur.

A moins que Georges n'ait l'Audi Drive Select ?

Posté(e)

A moins que Georges n'ait l'Audi Drive Select ?

YES i have ! Mais l'audi drive select n'influe en rien !

Hé les gars réveillez vous ou changez vos piles ! :) Je commence mon post par "rien à voir avec le régulateur" car bien sur avec régulateur si on freine il se désactive !

L'information est dans la notice mais vous l'avez mal lue ! Sur les véhicules munis de boite S-Tronic "et disposant de l'option" (Ambition Luxe) l'assistant de maintien de la vitesse en descente, après appui sur la pédale de frein, permet de maintenir la vitesse du véhicule, dans la limite des lois de la physique, à celle atteinte après l'appui.

Voili, voilou ! :coucou: .

Posté(e)

Heureusement de Georges est là ! :marcelpoire:

Merci pour l'explication...

Posté(e)

C'est vrai que cette fonction peut être intéressante en complément du frein moteur en cas de descente de montagne.

En... 2013... je vous dirai :roi:

Posté(e)

J'ai testé ce matin sur autoroute et grosse descente rapide et ça a l'air de marcher

Posté(e)

Sur les véhicules munis de boite S-Tronic "et disposant de l'option" (Ambition Luxe)

Je suis lourd mais ... "et disposant de l'option" ... n'est pas clair pour moi :reflexion:

Posté(e)

Salut Michel, je suis de ton avis dans le sens où cette option est inconnue mais ça semble fonctionner sur mon 177

Posté(e) (modifié)

Reportez vous à votre manuel page 91 !

Tout est expliqué à peu près comme je l'indique déjà.

Je suis lourd mais ... "et disposant de l'option" ... n'est pas clair pour moi :reflexion:

Non tu n'es pas lourd du tout car je me suis posé les mêmes questions que toi.

N'ayant reçu aucune réponse en CC et disposant d'1 modèle Ambition Luxe, d'une boite S-Tronic et ayant constaté que le maintien de la vitesse en descente fonctionne j'en ai déduis que soit les modèles Ambition Luxe disposaient de facto de l'option ou encore que les modèles actuels de boite S-tronic en disposent d'usine.

Modifié par GEORGES
Posté(e)

Merci Georges d'avoir éclairci cette zone d'ombre ... je donnerai mon avis dans 3 mois ... çà diminue.