Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Montage rétroviseur intérieur éléctrochromatique


JS2

Messages recommandés

Ce tutoriel a été créé par son auteur pour vous guider dans une démarche de modification de votre véhicule que vous entreprendrez de votre plein gré. Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable des blessures éventuelles et des dommages causés à votre voiture ou à un tiers ainsi que de toute mauvaise utilisation des propos qui suivent.

-

 

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Pour ce tuto, nous allons voir comment remplacer son bon vieux rétroviseur intérieur par un modèle éléctrochromatique ! Pourquoi faire me direz vous ? L'idée m'est venue pendant les fêtes de fin d'année, ou j'ai fais 4000 km d'autoroute de nuit, et j'ai pu profiter de tous les phares mal reglés et autre antibrouillards permanents direct dans mon rétroviseur ! Vous me direz "et le mode nuit !?" Ben ouais, mais ça me soule de tout le temps changer parce qu'en mode nuit, on voit plus rien du tout dans le rétroviseur intérieur. Habitué à avoir ce gadget sur la Focus de ma mère, il m'est devenu indispensable, quel confort.

 

Le rétroviseur éléctrochromatique pour ceux qui ne connaissent pas, en gros c'est un rétro branché avec un + et un - qui possède une glace avec des electrons tout ça (!) et qui s'assombri automatiquement quand il y a de la lumière qui lui arrive dessus. Pour plus de détails techniques ==> Wikipédia.

 

 

 

1) Informations :

 

J'ai choisi un modèle de Golf 4 pour des raisons de simplicité (d'autant que les Golf 4 Match l'avaient en option et on en trouve pas mal, alors que sur l'A3 ça faisait partie du pack hiver et c'est quasiment inexistant comme option). Pour ma part, je l'ai payé 60 euros livré sur leboncoin. Vous pouvez j'imagine utiliser n'importe quel rétroviseur, mais vous risquez de galerer pour l'attache au pare brise.

 

 

Pour le principe c'est simple, il suffit d'enlever le rétro d'origine de son socle, de mettre le nouveau, et de le brancher vers le plafonnier.

 

Le souci, niveau éléctrique, c'est qu'il n'y a aucun vrai + contact qui arrive au plafonnier, il n'y a que de du + permanent. Ca veut dire que même contact coupé, votre rétroviseur restera en fonction (une led sur le rétro est allumée quand il est ON). Bon, le rétroviseur de la golf possède un interrupteur, donc pour ma part je l'ai branché en + permanent, et je le laisse éteind. Je l'allumerai quand je prendrai la route de nuit. Par ailleurs, d'origine il y a un fil qui permet que le rétroviseur se désactive pour la marche arrière. Perso, je ne l'ai pas branché, trop compliqué.

Pour information, j'ai le toit ouvrant. Je dois à priori avoir un + contact qui arrive pour le toit ouvrant, mais ce sont des fils de gros diamètre et ils sont très innaccessibles, j'ai préféré ne pas les utiliser.

Autre information : J'ai l'alarme origine Audi. En branchant le rétroviseur comme je l'ai fait (sur le plafonnier), quand je coupe le contact, le rétroviseur s'éteind. Jusque là, tout bon. Par contre, il se ré-allume quand j'enclenche l'alarme ! Donc pour ceux qui n'ont pas d'alarme, je pense qu'il ne doit pas se réactiver ensuite, je ne sais pas.

 

Pour faire passer les fils du rétroviseur au ciel de toit comme à l'origine, vous pouvez utiliser la pièce "8l0 857 593" qui vaut moins de 6 euros chez Audi.

 

J'attire votre attention sur la PRUDENCE EXTREME dont il faut faire preuve pour enlever le rétroviseur de sa base. Si vous n'êtes pas certain de vous, n'hésitez pas à demander à un professionnel du vitrage automobile de vous retirer le rétroviseur de son socle, il en a pour 6 secondes et a l'habitude, le bon mouvement. Le risque est de fissurer votre parebrise en forçant de manière inadaptée pour retirer le rétroviseur.

 

 

 

2) Montage :

 

Voilà à quoi ça ressemble :

 

dsc9313w.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

J'ai de la chance, l'ancien proprio du rétroviseur a eu la jugeotte de me marquer les fils au démontage (+, -, recul).

 

 

 

Par rapport à l'origine :

 

dsc9317z.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Bon, première étape, on enlève l'ancien réroviseur.

/!\ SOYEZ HYPER PRUDENTS /!\

C'est très difficile à enlever et en forçant vous risquez de fissurer le pare brise ! Il faut soit tirer vers le haut, soit tourner l'embase sur le socle... Bon courage. Je réitère, n'hésitez pas à demander un coup de main à un pro.

 

dsc9318j.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

On voit que les attaches sont les mêmes entre les deux modèles

 

dsc9321.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

Ensuite, vous remettez le nouveau rétroviseur. IDEM, PRUDENCE. Il va falloir forcer très fort pour le clipser, faites gaffe au verre du pare brise !

 

dsc9328.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Voilà si vous n'avez pas fait le plus dur, vous avez fait le plus risqué. Maintenant, vous prenez un joli petit bout de tuyau caoutchouc type gaine pour fils éléctriques etc... Un truc qui fasse un peu propre, ce qui vous arrange, ou la pièce d'origine 8l0 857 593. Vous faites passez les fils à l'intérieur...

A present, on va démonter le plafonnier. Pour ça, on tire délicatement sur la vitre en plastique des lumières.

 

Dessous, vous verrez 2 vis au fond de ces trous, dévissez les :

 

dsc9319.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Et hop, on tombe le plafonnier.

 

dsc9320.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc9324o.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Maintenant, vous allez devoir faire passer vos fils du rétroviseur sous le ciel de toit. Il suffit de le tirer délicatement et de récuperer les fils par l'intérieur, en passant la main dans le trou du plafonnier. (dévissez le petit pare soleil au dessus du rétroviseur pour ça)

 

dsc9323m.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Bon, l'heure du branchement est arrivé. Sur le plafonnier, vous avez un connecteur qui arrive, avec 6 fils. 2 marrons/blancs, 2 rouges/noirs, 2 marrons. Il vous faut brancher le PLUS de votre réviseur sur un des fils suivants : Soit l'un des deux fils rouges et noir, soit l'un des deux fils marron et blanc. Vous brancherez le MOINS de votre rétroviseur à l'un des deux fils marron du connecteur (masse). Faites ça proprement pour éviter les faux contacts, soit avec des attaches rapides, de la soudure, des dominos... As you want. Pensez à isoler le fil de votre rétroviseur pour la marche arrière. Rebranchez le connecteur au plafonnier.

 

 

dsc9326c.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc9327a.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

 

Bon, c'est le moment de tester. Mettez votre rétroviseur sur ON, la led verte doit s'allumer. Verifiez aussi que votre plafonnier s'allume correctement, etc. Si tout est bon, vous pouvez remonter le tout, dans le sens inverse que pour le démontage, évidemment.

 

 

 

Et voilà ce que ça donne :

 

dsc9329.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

dsc9331h.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Maintenant, un petit test grandeur nature. Il faut être dans la pénombre (il y a un capteur de lumière devant le rétroviseur aussi), mettez une lampe torche devant le miroir du rétroviseur, il s'assombri !

 

 

 

Pour conclure, c'est simple à faire avec le bon matos éléctrique (tournevis testeur, pince à dénuder, attaches rapides...) et en étant très prudent avec le parebrise.

 

 

 

Voilà, pour ceux qui roulent beaucoup de nuit (c'est mon cas), c'est une vraie tuerie niveau confort ! Enjoy.

 

 

 

-

Modifié par JS2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les vitres teintes mdr

 

 

Jsuis en mode nuit tout le temps :bigthumbup:

 

 

Mais très bon tuto :jap:

Modifié par A.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rétroviseur, personnellement je n'arrivais pas à la tourner... Je vais ajouter dans le tuto d'essayer de le tourner.

Par contre je ne savais pas que les 8L avaient eu le droit à ce rétroviseur, je n'en ai juste jamais vu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement il y a deux jours je pensais a faire cette modifs mais souvent les gens vendent le rétro une fortune (en 100 et 200 euros) je préfère m'acheter un concert 2 en bon état pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui, comme quoi ça existait bien ! Tu pourrais nous faire une photo de l'origine ? Du rétroviseur et du coté parebrise éventuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu !! le rétroviseur est similaire, par contre la baguette ou passent les fils fait bien propre? Faudrait que je trouve qqch comme ça... Sur golf, c'est juste un tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ne t'embêtes pas pour les photos alors. Merci pour la référence de la pièce ! Je viens d'appeller pour savoir le prix : 5,77E euros chez Audi Bordeaux.

 

Donc demain ==> AUDI :bigthumbup:

 

 

Je note la référence dans le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...