Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une Audi A6 Avant Quatro 2.5 TDI V6 (134 Kw), boite Tiptronic (5 rapports) de 2000 qui a 260 000km. Ma conso est dans les 10 litres / 100 km.

Je dois faire pas mal d'entretiens sur cette voiture que j'ai acheté il y a quelques mois. Le problème, c'est que je n'ai aucune doc', rien, nada, peau d'zob. J'ai trouvé beaucoup d'info sur le forum pour la distrib', la vidange de boite, etc ... et c'est super sympa de les partager !

Je voudrais faire des vidanges des huiles (moteur, boite, pont(s), autre?) et j'ai eu beau chercher pendant des heures, j'ai vraiment du mal à trouver de l'info clair et cohérente entre les différents sites.

Ma question est la suivante : quelle huile dois-je mettre et en quelle quantité ?

•  
  • Pour le moteur
  • Pour la boite auto
  • Pour les ponts (AV/AR/boitier de renvoi)

Je ne sais pas quel est le modèle de ma boite auto (ATF ou ZF) ?? Il parait qu'il y a une plaque sur la boite, je ne l'ai pas trouvé. J'ai la doc ZF, mais pas la référence de ma boite, donc je tourne en rond.

Désolé si le sujet a déjà été traité ... c'est vraiment pas faute d'avoir cherché. Ou alors je cherche mal ...

Les liens vers les docs sont souvent mort, le site erWin.audi.com nécessite un identifiant, impossible de trouver une RTA pour cette voiture à tarif correct, bref c'est pas la joie je trouve.

Quand j'aurais récupéré des infos clairs et fiables, je proposerai de les ajouter sur le topic : Tout sur les A6 4B (1997-2003)

Merci d'avance.

Modifié par Mamard55
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

pour l huile moteur: c est du 505.01 special injecteur pompes et il en faut 5.5l et c est pas donné 45e en Elf

pour l huile de boite:il faut 9 litre d huile,le forfait changement d huile coute 146e chez moi mais sans changement de la crépine(à faire absolument sinon ça sert à rien)

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Pour l'huile moteur, inutile d'acheter de l'huile plus cher parce qu'il est marqué Audi ou VAG dessus.

De la 5w40 standard de bonne qualité va très bien et coûte beaucoup moins cher.

Une vidange moteur + filtre a huile, c'est 5 à 5.50 litres.

Pour l'huile de boîte de ma ZF 5HP19, il faut de la ATF LT 71141 que l'on trouver très cher chez VAG et un peu moins cher chez lubeonline.fr (livraison en J+1, incroyable)

J'ai pris un carton de 12L et j'ai bien fait !!!!

J'ai utilisé 11L d'huile pour faire la double vidange avec crépine ! Alors n'achetez pas 9L vous risqueriez de vous retrouver coincé.

Première vidange de 4.5 à 5 litres

Remplissage jusqu'à débordement de 7L d'huile !!

Révisante de 4 litres environ

Recharge de 4 litres ... Soit 11 litres au total !

Reste à savoir pour l'huile de pont, je ne trouve pas d'info.

Modifié par Mamard55
Posté(e)

Moi pour l'huile de pont j'ai 1L5 et le torsen 800ml, huile acheter chez audi.

63€ pour 1L d'huile torsen et 1.5L huile pont (un conseil prendre un bidon de 2L pour le pont au cas ou on renverse un peu, si on a deux main gauche comme moi, j'ai renversé un peu et j'ai eu le niveau juste pile poil OUFFF!!!!)

Posté(e)

Moi pour l'huile de pont j'ai 1L5 et le torsen 800ml, huile acheter chez audi.

63€ pour 1L d'huile torsen et 1.5L huile pont (un conseil prendre un bidon de 2L pour le pont au cas ou on renverse un peu, si on a deux main gauche comme moi, j'ai renversé un peu et j'ai eu le niveau juste pile poil OUFFF!!!!)

Salut Yannickika6, merci pour ton retour.

Aurais-tu quelques photos ou explications sur la procédure à suivre ? Comment faut-il contrôler le niveau d'huile quand tu recharges ? Aurais-tu les références des huiles utilisées ?

Merci d'avance.

Posté(e) (modifié)

Alors pour le pont et le torsen la manip est la même.

Tout d'abord tu vérifie que ton bouchon de remplissage (citué sur le côté) se dessere car si il est bloqué et que tu as vidanger c'est plutôt génant pour remplir :blink: , ensuite tu ouvre le bouchon du dessous et tu laisse couler, quand c'est fini tu remet le bouchon et tu rempli par le côté jusqu'a que lhuile coule un peu par le trou de remplissage et tu referme.

Attention ne remplie pas en éxcé non plus car je ne pense pas que les joints Spy apprécieront.

J'ai les réf de l'huile à la maison et quelque photos, si j'oublie pas :rolleyes: je te mets tout ça en ligne ce soir, au pire fait un petit rappel si j'oublie.

Ce n'est pas plus compliqué qu'une vidange moteur. Il te faut juste soit une seringue avec un tuyau souple au bout (assez grosse, pour le pont je n'en avait qu'une de 20ml et 1L5 divisé par 20ml je te laisse calculer le nombre de seringue que cela fait, je suis aller chercher une pompe à huile pour le torsen) soit une pompe à huile avec un embout assez long et fin ça te permettra de pouvoir remplir le torsen plus aisément.

Surtout si tu as un sointement sur ton joint spy à la sortie du torsen même minime, il faut bien te dire que ta nouvelle huile sera plus fluide et le niveau certainement supérieur (normal tu auras perdu de l'huile) donc tu risque d'en perdre beaucoup et rapidement, au moindre sointement, il ne faut pas chercher et remplacer le joint tout de suite, la vie de ton torsen est en jeu. Le joint n'est pas compliqué en soit à changer mais par contre beaucoup de démontage, attention quand même à bien le mettre (je t'avoue je regarde encore trés régulièrement que je n'ai pas de fuite)

Pour info je n'avais qu'un léger sointement sur la mienne, je me suis dit c'est pas grave c'est pas une grosse fuite et au final lorsque j'ai vidanger j'ai retirer je crois à peu près 300ml ( plus ou moins je ne suis plus sur),j ouf l'huile était seulement foncé mais pas sale (dépot limaille etc.... seulement quelque trés fine paillette minuscule, ce qui est normal c'est l'usure).

D'autre question n'hésite pas, je commence à connaître le quattro (pas autant que d'autre)

Modifié par YANNCIKA6
Posté(e)

+1 pour les photos (emplacements du remplissage et de la vidange par exemple, ainsi que les références de l'huile que tu as utilisée) mon cher YannickA6, je serai intéressé de connaître la marche à suivre! :bien: