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probléme de démarrage a froid sur a3 tdi 110cv de 1998


nico62330

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salut les amis je sais pas si ces bien la qui faut que je poste sa mais j'ai un petit soucis de démarrage a froid sur mon audi a3 tdi 110 de 1998 mais cela se produit que au premier démarrage de la journée ou si je vais au taf et quelle reste 8 a 9h sans tourner elle refait pareil par contre si elle calle que je redémarre tout de suite derriére elle démarre sans soucis j'ai déja remplacer la batterie ainsi que les bougies de préchauffage mais toujours le meme probléme. Si vous avez une petite idée ou que vous avez déja eu le tour n'hézité pas a me tenir au courant

merci d'avance

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Salut,

 

Tu ne peux pas mieux tomber; j'ai creusé et retourné ce problème sur le forum VAG.TECHNIQUE dans tous les sens pour y avoir été confronté.

Ce problème est malheureusement très fréquent sur nos TDI, surtout quand la température se situe entre 3 et 9°C.

Le système de préchauffage utilise la température du liquide de refroidissement via la sonde G62 pour définir la durée du préchauffage.

Dans ton cas, il est fort probable que le temps de préchauffage n'est pas assez long, ce qui explique qu'il faut que tu tires sur le démarreur longtemps pour espérer démarrer (les frottements ainsi générés suffisent à préchauffer les chambres de combustions mais cette solution n'est évidemment pas acceptable.

 

Tu peux dans un premier temps faire les tests suivants :

- démarre en attendant 2 à 3 secondes supplémentaires après l'extinction du voyant de préchauffage : si ça marche comme ça, ne fait rien d'autre.

- si le premier point n'a rien donné, débranche le connecteur de la sonde de température de liquide de refroidissement G2/G62 ce qui a pour effet de provoquer un préchauffage long (20secondes environ) : là, ça doit démarrer au 1/4 de tour sinon c'est soit qu'il y a :

- une ou plusieurs bougies HS,

- le fusible S125 (80A) HS dans le boîtier du calculateur moteur : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=13346.0;attach=17253;image

- ou carrément le relais de préchauffage (repéré J52 sur les schémas électriques). Ce relais est de couleur Bleue, porte le N° 202 et se trouve sous le volant sur une platine en position N°4, une photo plutôt qu'un grand discours : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=13346.0;attach=17249;image

Fonctionnement, schémas électrique et procédure de diagnostic :

1) Fonctionnement : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=13346.0;attach=17257

2) Schéma électrique : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=13346.0;attach=17320

3) procédure de diagnostic : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=13346.0;attach=17258

 

Avec VAG.COM, Il est également possible de modifier la valeur hexadécimale représentative de la durée de préchauffage en faisant comme suit :

- effectuer une procédure d'accès sécurisé par la fonction 11 de VAG.COM puis entrer le code login 12233 pour le moteur 1.9 TDI puis valider ce qui fait ressortir automatiquement de cette fonction,

accéder ensuite aux adaptations par la fonction 10 et aller au N° de canal 12 qui est celui du temps de préchauffage (valeur normalement enregistrée : 32768) : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=14225.0;attach=19162

on change le nombre de l'adaptation du canal 12 (initialement 32768 ) par environ 32700

on clique sur "test" et "save".

avec ces valeurs, sur les moteurs 1Z, AHU, AHH, AFN, ALH (AHF, AGR, ASV), par 7.2°c, le temps de préchauffe passe de 1,1s à 2,88s

si on rentre 32650, le temps de chauffe passe à 6,6s (c'est pas mal, mais pas la peine de tomber dans l'excès)

par 13,5°, avec la valeur 32650, le temps de chauffe passe de 0s à 2,57s

 

de quoi résoudre quelques problèmes de démarrage souvent dus à la perte de compression.

 

Vous pouvez compléter aussi en injectant plus de carburant lors des démarrages à froid comme suit :

login : 12233 (toujours par la fonction 11)

puis "adaptation" (fonction 10)

puis modifier la valeur du canal 5

plus vous entrez une valeur basse plus vous injectez de carburant (Y aller avec parsimonie)

 

Ne pas oublier que pour bien démarrer il faut avoir une bonne batterie bien chargée, des bougies en bon état et un démarreur qui ne date pas de l'époque du 3ème reich (c'est un minimum).

Tu as désormais tous les éléments en main pour solutionner ton problème : à toi de jouer.

@+

Modifié par WAUZZZ
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je te remercie bien pour ta réponse l'amis une petite question ou se situe cette sonde g62?

je vais regarder a sa des lundi car la je travail tout le week end et je vais vous tenir au courant au fure et a mesure de l'avancement de mon probléme

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Salut,

 

Tu dois savoir qu'il y a une fonction recherche sur notre forum et qu'il y a un forum spécifique aux A3 : voici ce que cela a donné en 2 minutes :

http://forums.audipassion.com/topic/114354-8lbricoler-soi-meme-sur-son-a3/ et dans ce sujet, il y a justement celui là : http://forums.audipassion.com/topic/102160-tutoriel-remplacement-sonde-temperature-eau-et-du-thermostat/

Mais pourquoi chercher alors que d'autres peuvent le faire à leur place ?

@+

Modifié par WAUZZZ
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salut wauzzz désolé mais je ne savait pas que il y avait cette fonction sur le forum je te remercie de me l'avoir appris et donné les liens de se que je recherché

amicalement nico

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salut wauzzz désolé mais je ne savait pas que il y avait cette fonction sur le forum je te remercie de me l'avoir appris et donné les liens de se que je recherché

amicalement nico

Salut Nico,

 

C'est vrai qu'il y a tant de sujets bien faits sur nos forums Audi qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir.

@+

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aujourd'hui j'ai essayé de débrancher cette fameuse sonde puis de tenter de démarer elle a demarrer toute suite et le voyant de préchauffage est rester allumé environ 10 secondes mais a démarrer avec un peu de mal on aurait dit quelle broutait

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