Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Huile dans vasque liquide de refroidissement


Messages recommandés

Bonjour,

 

possesseur d'une A3 SBK TDI 140 de 12/2005 - 98000km, je suis très inquiet depuis quelques jours. En effet mon voyant liquide de refroidissement s'est allumé récemment. En regardant le niveau dans le bocal, je me suis aperçu qu'il était tout noir et contenait de l'huile :(. Mon garagiste, sans l'avoir vu, m'a parlé de culasse et que ça pouvait monter à 4000-5000€ :blink: . J'ai déjà été servi cette année avec un moteur de tubulure d'admission (600€) et le turbo qui a laché cet été (1500€)...

 

Pensez-vous que ça puisse être la culasse ? le prix est-il aussi important ? Je vais l'emmener chez Audi, puis-je espérer une prise en charge partielle par Audi ? Ce pb étant semble-t-il connu sur ces blocs moteur.

 

merci d'avance

 

Veence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prise en charge, la voiture a 6 ans, c'est mal barré. Le problème semble connu, à défaut d'être reconnu, mais arriver beaucoup plus tôt et se manifeste par une perte de LDR, pas par une remontée d'huile dans le vase d'expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une bonne nouvelle que tu m'annonces :(

 

Est-ce que le fait d'avoir de l'huile dans le vase d'expansion signifie obligatoirement culasse ?

 

Veence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de chez Audi, d'après le gars qui m'a reçu, si la culasse était touchée, je perdrais du liquide de refroidissement ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je perdrais du liquide de refroidissement ce qui n'est pas le cas.

 

En même temps si c'est l'huile qui prend la place du liquide de refroidissement...

Et tu sur que ça soit de l'huile dans ton bocal?

Est ce qu'elle fume ta voiture?

Y a rien de suspect sur la jauge d'huile? (à part l'huile)

 

 

T'en as eu des problèmes sur cette bagnole, tu respectes l'entretien, temps de chauffe et tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps si c'est l'huile qui prend la place du liquide de refroidissement...

Et tu sur que ça soit de l'huile dans ton bocal?

Est ce qu'elle fume ta voiture?

Y a rien de suspect sur la jauge d'huile? (à part l'huile)

 

 

T'en as eu des problèmes sur cette bagnole, tu respectes l'entretien, temps de chauffe et tout?

En effet, ça ressemble bien à de l'huile

La voiture ne fume pas

pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, j'ai refait un appoint de 0,2L la semaine dernière, le voyant d'huile s'étant allumé.

L'entretien est respecté - tous les 15000km chez un concessionnaire VWG et je respecte bien le temps de chauffe

 

Est-ce qu'il ne pourrait pas avoir un lien avec le turbo changé cet été ?

Modifié par veence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé du bouchon d'huile.

 

Le circuit de refroidissement ne passe pas par le turbo.

 

Habituellement il passe par le moteur, le refroidissement des gaz pour l'EGR, pour le chauffage habitacle, des fois pour le carburant.

Y a que au niveau de la culasse que la jonction pourrait se faire, à mon avis.

Modifié par lsp_sebboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

veence, vu ce que tu racontes et les symptômes il s'agit probablement de l'échangeur eau-huile qui est défectueux. Ce qui a pour conséquence le passage de l'huile dans le circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à ça! Mais comment ça peut déconner un truc aussi simple? Ya pas de joint qui fait séparation, c'est 2 circuits distinct, non?

 

@Veence -> en pièce tu dois en avoir pour 100-150€ l'échangeur seul. Il doit se trouver pas très loin de ton filtre à huile.

Avant il faudrait vidanger le circuit refroidissement et l'huile moteur.

Je pense que c'est quelque chose que tu pourrais faire toi, faudrait être sur que c'est ça.

Avec juste une vidange moteur tu dois pouvoir démonter cette pièce et la contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à ça! Mais comment ça peut déconner un truc aussi simple? Ya pas de joint qui fait séparation, c'est 2 circuits distinct, non?

 

@Veence -> en pièce tu dois en avoir pour 100-150€ l'échangeur seul. Il doit se trouver pas très loin de ton filtre à huile.

Avant il faudrait vidanger le circuit refroidissement et l'huile moteur.

Je pense que c'est quelque chose que tu pourrais faire toi, faudrait être sur que c'est ça.

Avec juste une vidange moteur tu dois pouvoir démonter cette pièce et la contrôler.

Oula, tu penses que je vais pouvoir le faire moi même :blink: . Je ne sais même pas ou trouver le filtre à huile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je penche aussi pour le problème d'échangeur, si ta voiture ne fume pas blanc et si tu n'as pas de mayonnaise sur ton bouchon d'huile ou ta jauge.

 

Pour la vidange d'huile moteur et la vidange du liquide de refroidissement, j'ai fait 2 tutos, que tu trouveras dans la bibliothèque.

C'est déjà un début pour démarrer, non? ;)

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula et bien pourquoi pas, je peux essayer :)

 

Ou puis-je trouver le "manuel d'atelier" ?

 

Ou puis-je acheter cette échangeur ? (Pièce avenue ? Oscaro ?) Comment puis-je vérifier qu'il est bien HS ?

 

Qu'est ce que vous appelez "avoir de la place" ?

 

Ca serait ça la pièce dont vous parlez ? HELLA Intercooler, échangeur HELLA 8ML 376 746-161 pour AUDI A3

322€ TTC la pièce, chez Audi avec la main d'oeuvre je vais m'en tirer pour plus de 1000€ ?

 

merci d'avance

Modifié par veence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une bonne nouvelle que tu m'annonces :(

 

Bah non, je dis juste que ça ne ressemble pas au problème connu sur les TDI 140 à savoir perte minime de LDR, puisque tu ne perds pas de LDR. Toi c'est autre chose B)

Par contre pour la prise en charge, vraiment, elle a 6 ans et 100 000km, on a vu des cas bien plus récents ici se prendre un fuck d'Audi à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou puis-je trouver le "manuel d'atelier" ?

Je ne sais pas si la RTA existe pour la 8P, autrement c'est Elsawin, et il vaut mieux avoir XP sur ton pc.

Tu peux nous donner ton code moteur, il doit être noté dans ton carnet d'entretien et sinon tu as une étiquette dans le logement de ta roue de secours.

Avec le code moteur je te filerai les PDF de la dépose de l'échangeur.

 

 

Ou puis-je acheter cette échangeur ? (Pièce avenue ? Oscaro ?)

Ca serait ça la pièce dont vous parlez ? HELLA Intercooler, échangeur HELLA 8ML 376 746-161 pour AUDI A3

322€ TTC la pièce, chez Audi avec la main d'oeuvre je vais m'en tirer pour plus de 1000€ ?

 

Tu peux la prendre chez audi ou chez oscar, perso desfois ya pas de grande différence de prix.

Pour la pièce, ça n'est pas ça du tout! :D

Faudrait avoir ton code moteur pour être sur, mais ça doit resembler à ça:

1000380006_3.jpg

 

 

Qu'est ce que vous appelez "avoir de la place" ?

Ben de quoi tourner autour de la voiture. Je veux dire pas dans un box.

Il faut aussi 2 ou 3 outils, un bac pour le liquide de refroidissement et pour l'huile moteur...peut être que 2 chandelles ça serait pas un luxe.

Pour les outils si tu n'en as pas du tout, une caisse magnuson chez brico depot c'est très bien.

 

Comment puis-je vérifier qu'il est bien HS ?

 

Alors là! Peut être mettre le circuit de refroidissement sous pression pour trouver la "fuite" (pas plus de 1bar 1bar5).

Sur les renault tu prends un bouchon de vase d'expansion (d'espace) et tu enlèves le ressort de tare. Tu y mets une valve de roue à la place, ça te permet d'être étanche et de mettre ton gonfleur dessus pour mettre en pression. Par contre si tu n'as pas de compresseur chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lsp_seboss :

Merci l'ami pour la photo, je viens de comprendre ce qu'était ce truc bizarre sur ma précédente 8P et que je voyais à chaque vidange.

Ca m'intriguait ce carré !!! :reflexion:

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

merci pour toutes vos informations.

 

le verdict est tombé : vous êtes trop fort :P c'est bien le radiateur d'huile qui est naze. Devis de la concession Audi : 800€ :colere:. Ca comprend :

- recherche de panne

- changement radiateur

- changement vase LDR

- 2 nettoyages du circuit

- essai

Total MO : 4,90h => 435€

 

Niveau pièces :

- radiateur (210€)

- nettoyant (65€)

- divers

Total Pièce : 365€

 

Pas de prise en charge Audi et pas de remise de la concession...

 

Je vais la récupérer (ça me coutera 60€ de diag) et faire un devis pas mon garagiste.

 

Mon moteur est un BKD. Je suis preneur pour les infos et les PDF :P

 

 

Veence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, tu leur as dis de contrôler l'échangeur? Et ils te facturent le diag 60€?

C'est quoi le radiateur pour toi, parce que 210€ c'est pas le prix de l'échangeur huile/eau, ou ils comptent le LDR.

 

Bon en tout cas tu fais le calcul, tu peux faire 300€ d'économie mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour te faire les pdf.

Je pars sur le principe que tu as une boite manu.

Si tu pouvais me joindre en MP la photo de la vignette que tu as dans ton carnet d'entretien.

 

Tu es de quelle région au fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lsp_sebboss, j'ai bien reçu tes PDF :coucou:

 

Le radiateur d'huile = échangeur huile/eau.

 

Oui Audi m'a quand même facturé le diag :(

 

J'ai obtenu 600€ chez mon garagiste, je vais aller voir le tarif dans un centre auto. Ca me fait quand même peur de le faire moi même B)...

 

Veence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec lsp_sebboss :

Avec les tutos, tu prends quand même moins de risques. Fais-toi éventuellement aider par qqn qui s'y connait un peu, ça te rassurera.

 

Pour le LDR, quand tu fais le niveau, laisse le moteur tourner jusqu'à ouverture du calorstat (ça peut durer un moment, surtout en cette saison fraîche ;)) et surtout garde le bidon dans la voiture, car on arrive jamais à remplir correctement. Tu risques d'avoir le voyant rouge de niveau bas LDR qui va s'allumer après quelques km. T'inquiète, c'est juste que les électrodes du capteur de niveau bas dans la vase d'expansion ne sont trempent plus dans le liquide. Tu viens enfin de virer les dernières bulles circulantes. Tu ouvres prudemment ton vase d'expansion (c'est certainement très chaud) et tu fais le niveau au mini. Tu vérifieras ensuite à froid pour le remettre au maxi.

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est remplissage par dépression. C'est d'ailleurs la préco pour le TDi apparemment sans purgeur.

120€ le petit truc...

Sinon dois y avoir moyen de faire une pompe à dépression sois même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup lsp_sebboss, j'ai bien reçu tes PDF :coucou:

 

Le radiateur d'huile = échangeur huile/eau.

 

Oui Audi m'a quand même facturé le diag :(

 

J'ai obtenu 600€ chez mon garagiste, je vais aller voir le tarif dans un centre auto. Ca me fait quand même peur de le faire moi même B)...

 

Veence

C'est pas que je suis pas à 300€ prêt, mais n'ayant jamais mis mes mains dans un moteur (même pas une vidange) :bigsmile: , ça me fait un peu peur, et puis chez mon garagiste, la pièce sera garantie. Et personne dans mon entourage ne connait la méca.

 

En tout cas s'est appréciable de pouvoir se faire aider par des personnes comme vous, encore merci

 

 

Veence

Modifié par veence
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

les travaux ont été fait chez mon garagiste il y a une dizaine de jour, le diag était correct :)

 

Ils m'ont refait une purge du circuit cette semaine, il y avait encore un peu d'huile dans le circuit et il faut que j'y retourne dans un mois pour un dernier.

 

Encore merci de votre aide :bigthumbup:

 

Veence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...