Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Propriétaire depuis 5 mois d'une Audi A1 S-Line 1.6 TDI, à peine 5000 km, est apparu un bruit de claquement moteur à bas régime, assez fort pour etre remarqué.

Ce bruit d'aprés le concessionnaire est courant sur les modèles 1.6 TDI, d'autres clients s'en seraient inquiétés et elle le feraient pratiquement toutes, mais pour l'instant il n'y a pas de solutions de la part de la marque.

Est ce que d'autres utilisateurs ont rencontrés ce problème ? Quelles ont été les réponses ou pas apportées ?

Posté(e)

Pas de bruit du genre pour ma part...

Posté(e)

Je pense que c'est normal, tous les diesels en vieillissant on ce genre de bruit. Une fois le moteur bien rodé, il prend ses aises. D'où ma remarque sur la comparaison TFSI vs TDI, à plus de 13000km mon moteur est toujours aussi silencieux, alors qu'un TDI en vieillissant est surtout à froid fait le bruit d'un tracteur.

Bon je stéréotype beaucoup car un tracteur ça fait beaucoup, beaucoup de bruit, mais un diesel ça claque qu'on en dise.

Posté(e)

j'ai une Polo 1.6 TDI 105cv qui à 30000kms et pas de bruit bizarre d'ailleurs ce moteur est largement moins bruyant que l'ancien 1.9 TDI 100cv l'injection common rail n'y est pas pour rien

Le 1.9 était un véritable moteur de char alors que le 1.6 est plus en phase sous le capot d'une citadine, par contre je préféré le côté rageur du 1.9.

Posté(e)

j'ai une Polo 1.6 TDI 105cv qui à 30000kms et pas de bruit bizarre d'ailleurs ce moteur est largement moins bruyant que l'ancien 1.9 TDI 100cv l'injection common rail n'y est pas pour rien

Le 1.9 était un véritable moteur de char alors que le 1.6 est plus en phase sous le capot d'une citadine, par contre je préféré le côté rageur du 1.9.

Ne t'inquiète pas cela viendra, un diesel qui ne fait pas de bruit en vieillissant ça n'existe pas, commun rail ou pas. ;)

Posté(e)

Pas de bruit du genre pour ma part...

Merci pour vos réponses, les bruits de claquements apparaissent vers les 1000/1200 tr, le concessionnaire doit approfondir la question, qu'un diesel fasse du bruit, peut etre mais pas avant 100000 km. Je possede par ailleur une A6 qui a 44000 km et ne fait aucun bruit de ce genre.

A suivre ...

Posté(e)

merci de nous tenir informé. nous sommes tous fortement intéressés.

Posté(e) (modifié)

J'espère qu'ils vont trouver, ça parait compliqué ce genre de problème qui plus est, est-ce que ton garage aura la volonté de le solutionner sachant que c'est a 1200 tr, peut- être une soupape ou une poulie côté chaine? Va savoir, du coup tout démonter pour ne pas le voir pas simple.

Modifié par Corwin
Posté(e)

Je viens d'avoir mon concessionnaire qui me dit que le bruit vient de la boite, qu'Audi connait le probleme (l'inconvénient, ce ne serait pas un probleme) et qu'il n'y a pas à ce jour de solutions. Il maintient que d'autres clients sont concérnés et que je peux venir en essayer d'autre pour me rendre compte qu'il n'y a pas que ma voiture qui présente cette particularité. Je viens de faire un Mail à Audi France, je vous tiens informé des suites ....

Posté(e) (modifié)

Mais pour toi c'est dans le moteur? Parce qu'en effet il y a un bruit de boite connu, dans un précédent post on peut l'entendre sur une vidéo. Mais je pensais que c'était lier au volant moteur sur TFSI?

http://forums.audipassion.com/topic/118183-possible-probleme-de-volant-moteur-sur-a1/

Modifié par Corwin
Posté(e)

Mais pour toi c'est dans le moteur? Parce qu'en effet il y a un bruit de boite connu, dans un précédent post on peut l'entendre sur une vidéo. Mais je pensais que c'était lier au volant moteur sur TFSI?

http://forums.audipassion.com/topic/118183-possible-probleme-de-volant-moteur-sur-a1/

Merci pour ton info, le concessionnaire m'a parlé d'un bruit dans la boite de vitesse, pas du volant moteur, pour avoir consulté les posts de ce topic je dirais que mes bruits sont assez similaires bruits moteur diesel en plus.

S'il s'avere que le probleme est trés connu dans le groupe VAG, ce qui a l'air d'etre le cas, je trouve cela plutot scandaleux surtout lorsque l'on a mis un peu plus de 25000 € dans l'histoire et que l'on achete une Audi pour ne pas entendre les bruits d'une DACIA.... A suivre........

Posté(e)

Je sais qu'avec mon petit moteur 1,2 TFSI je n'ai pas le problème !!! Je sais aussi que je n'ai pas tapé dedans comme un bourrin jusqu'à au moins 8000 km, et que je commence à peine à taper dedans pour m'insérer dans la circulation doubler etc... Ce moteur a pas mal de couple alors cela demande de la maitrise et de l'apprentissage, pour ne pas avoir de coup de pied au cul lorsqu'on enchaine ou rétrograde pour avoir de la reprise. Ce phénomène de coup de pied au cul du au couple n'est pas une bonne chose selon moi pour le volant moteur, ça ne l'arrange pas. Alors si vous avez tapé dedans très top peut-être que cela augmente les risques du bruit volant moteur???

Posté(e)

Je veux bien qu'il faille modéré la mécanique mais faut pas exagéré non plus...J'ai toujours bien rouler avec mes VAG sans aucuns soucis...

Maintenant je respect le temps de chauffe de la voiture, je fais un semblant de rodage...je tire dedans de temps en temps...Mais je ne suis pas toujours a fond, j'évite de tiré trop dans les tours...

Posté(e)

Je sais qu'avec mon petit moteur 1,2 TFSI je n'ai pas le problème !!! Je sais aussi que je n'ai pas tapé dedans comme un bourrin jusqu'à au moins 8000 km, et que je commence à peine à taper dedans pour m'insérer dans la circulation doubler etc... Ce moteur a pas mal de couple alors cela demande de la maitrise et de l'apprentissage, pour ne pas avoir de coup de pied au cul lorsqu'on enchaine ou rétrograde pour avoir de la reprise. Ce phénomène de coup de pied au cul du au couple n'est pas une bonne chose selon moi pour le volant moteur, ça ne l'arrange pas. Alors si vous avez tapé dedans très top peut-être que cela augmente les risques du bruit volant moteur???

Ce n'est pas le probleme, d'abord mon epouse qui utilise cette voiture est plutot calme, d'autre part le bruit apparait à bas régime 1000/1200 tr/mn alors que ce que tu evoques apparait à haut régime quand on recherche du couple sur les modeles essences (couple max autour de 6000/6500 tr, beaucoup plus bas sur un diesel +/- 3500 tr).

Je viens d'avoir une reponse d'Audi à mon mail qui etudie mon dossier et doit me recontacter, a suivre ...

Posté(e) (modifié)

Je pense qu'il faut du temps pour que le moteur se libére, et comme je le disais, le couple est important sur le TFSI et encore plus sur le TDI, donc si tu tapes direct dedans perso je pense que le volant moteur encaisse mais va finir par faire ce bruit. Enfin cela serait bien d'avoir l'explication de VAG.

J'avais eu un problème de volant moteur sur une Golf 2 Diesel, pour finir par exploser l'embrayage, jeune conducteur je tapais dedans comme un malade, sans prendre aucun soin... Le garage qui me l'avait vendu me l'avait changé en garantie, mais il faisait la gueule le monsieur !!! :unsure:

Ce n'est pas le probleme, d'abord mon epouse qui utilise cette voiture est plutot calme, d'autre part le bruit apparait à bas régime 1000/1200 tr/mn alors que ce que tu evoques apparait à haut régime quand on recherche du couple sur les modeles essences (couple max autour de 6000/6500 tr, beaucoup plus bas sur un diesel +/- 3500 tr).

Je viens d'avoir une reponse d'Audi à mon mail qui etudie mon dossier et doit me recontacter, a suivre ...

Non détrompe toi, sur les TFSI le couple commence à 1500tr et est efficace jusqu'à 3500tr, comme sur un diesel... Après en effet tu peux monter jusqu'à 5000 > 6000tr au rupteur. Perso en tapant dedans j'arrive rarement à dépasser les 4500tr !!!

coupleu.jpg

Modifié par Corwin
Posté(e)

Je pense qu'il faut du temps pour que le moteur se libére, et comme je le disais, le couple est important sur le TFSI et encore plus sur le TDI, donc si tu tapes direct dedans perso je pense que le volant moteur encaisse mais va finir par faire ce bruit. Enfin cela serait bien d'avoir l'explication de VAG.

J'avais eu un problème de volant moteur sur une Golf 2 Diesel, pour finir par exploser l'embrayage, jeune conducteur je tapais dedans comme un malade, sans prendre aucun soin... Le garage qui me l'avait vendu me l'avait changé en garantie, mais il faisait la gueule le monsieur !!! :unsure:

Non détrompe toi, sur les TFSI le couple commence à 1500tr et est efficace jusqu'à 3500tr, comme sur un diesel... Après en effet tu peux monter jusqu'à 5000 > 6000tr au rupteur. Perso en tapant dedans j'arrive rarement à dépasser les 4500tr !!!

coupleu.jpg

Tu as raison, j'ai confondu avec la puissance qu'il faut aller chercher plus haut dans les tours.

Posté(e)

Ben 1200tr ça fait assez bas comme régime de toute manière, c'est quand on démarre à faible vitesse en 1ére. C'est étrange que ça claque comme cela.

Posté(e)

Je vous avez promis de vous tenir informé et bien je viens d'avoir des nouvelles.

Tout d'abord je vous dois quelques précisions:

- J'avais amené mon A1 pour ce bruit le 8 Juillet, soit 10 jours aprés avoir fait constater ce désagrément. En fin de journée je reprenais mon véhicule qui n'avais meme pas été regardé, on m'avait alors dit qu'une autre A1 était au garage pour les memes problemes et que pour l'instant il n'y avait pas de solutions, qu'Audi était informé et que l'on me tiendrait au courant des suites, bien évidement je n'ai pas eu de nouvelles.

La suite vous la connaissez.

Aujourd'hui AUDI France me rappelle et me donne la version de mon concessionnaire : c'est un bruit normal et j'ai d'ailleurs pu le constater aprés avoir fait des essais comparatifs sur d'autres A1 !?

C'est tout simplement énorme, le responsable technique a menti, je n'ai jamais essayé d'autres A1 pour comparer, d'une part, et de plus d'un probleme connu cela devient un bruit "normal". Je crois simplement que la concession ne veut pas s'embeter et traite le probleme par dessus la jambe.

J'ai bien évidement donné ma version et fait part de ma déception à mon interlocutrice AUDI France quant au service réservé au petit client AUDI que je suis et au mensonge rapporté (j'ai quand meme acheté 2 véhicules en deux ans chez eux, une A6 et une A1).

J'ai également prévenu mon commercial de cette situation.

Assez incroyable donc, a suivre.....

Posté(e)

Je t'avoue que c'est assez énervant de tels retours quand à un problème...

Le Sav n'est pas à la hauteur je trouve...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous donne la suite et la fin de mes déboires qui sont enfin résolus, d'abord ma concession s'était trompée de client sur le suivi du dossier, d'ou l'imbroglio du probleme qui n'en était plus un, puis un petit réglage moteur/boite je ne sais pas trop, bref résolu.

Re trés content d'être en AUDI A1, content de la marque et finalement du service, bon drive à tous A1 SLINE c'est top...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à Tous

je suis confronté au même problème de bruit de moteur vers 1000 à 1200 t/min que vous avez rencontré avec votre Audi A1 1.6 crtdi. Dans mon cas il s'agit d'une GOLF 6 1.6 CRTDI avec le même moteur. Depuis le premier jour. Mon garagiste trouve que ce bruit est normal. Ce bruit disgracieux se manifeste en manoeuvre ou lors des passages de vitesses en conduite urbaine à faible vitesse. La voiture a maintenant plus de 30 000km, le bruit n'a ni disparu ni empiré, et le concessionnaire n'a pas de solution. Pouvez-vous me dire comment ce problème a été résolu dans votre cas? Grand merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

Luc

Posté(e)

J'ai toujours apprécié ce comparatif :

Un diesel fait un bruit de tracteur ------

Avez vous déja entendu tourner un tracteur ?

La pleine puissance est obtenue à 1600 t /mn environ soit 1850 à vide

Posté(e)

Bonjour à Tous

je suis confronté au même problème de bruit de moteur vers 1000 à 1200 t/min que vous avez rencontré avec votre Audi A1 1.6 crtdi. Dans mon cas il s'agit d'une GOLF 6 1.6 CRTDI avec le même moteur. Depuis le premier jour. Mon garagiste trouve que ce bruit est normal. Ce bruit disgracieux se manifeste en manoeuvre ou lors des passages de vitesses en conduite urbaine à faible vitesse. La voiture a maintenant plus de 30 000km, le bruit n'a ni disparu ni empiré, et le concessionnaire n'a pas de solution. Pouvez-vous me dire comment ce problème a été résolu dans votre cas? Grand merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter

Luc

Bonjour, à priori il y avait un probleme de calage moteur, silentbloc mal positionné mais aussi une utilisation à trop bas régime, le tout combiné faisait vraiment un bruit de casserole. En fait 1ere, 2eme et 3eme, pas de problemes autour des 1000/1200 tr/mn, le couple est suffisant et arrive à "arracher" la voiture, par contre en 4eme et 5eme il faut eviter d'etre en dessous de 1200 tr/mn sinon ça claque à tous les étages. Essaye de controler le regime pour voir si le bruit disparait, si ce n'est pas totalement le cas il se peut que tu es aussi comme moi un probleme de silentbloc.

J'espere t'avoir rendu service.

Posté(e)

1200tr en 5ème même avec un diesel c'est quand même très bas :blink:

Posté(e)

C'est effectivement conseillé par l'ODB mais le bruit apparait plutot lorsque l'on decelere, à l'approche d'un rond point par exemple, et ou l'on descend en dessous des 1200 tr/mn.

Posté(e)

Pour le moment j'ai 32 000 km sur mon 1.6 TDI et pas de bruits particuliers comme décrit dans ce post...

Posté(e)

Merci pour ta réponse, Lauja. Je vais interroger le garagiste au sujet du silent-bloc.

Cependant dans mon cas , je ne pense pas qu'il s'agisse de cela, car ce bruit est perceptible aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur de l'habitacle. Il ne me semble donc pas être un problème d'insonorisation ou de filtrage.

Ce bruit apparaît à chaud, mais pas à vide : il faut charger le moteur. On n'arrive donc pas à le reproduire quand on est à l'arrêt en jouant avec l'accélérateur. Cela se passe dans mon cas à 1050 t/min, par exemple en démarrant ou en réaccélérant en première ou en deuxième après avoir ralenti sur un casse-vitesse ou sur un passage pour piéton. J'ai roulé 350 000 km en gof 4 avec injecteurs-pompe, je n'ai jamais entendu un bruit aussi indigne d'une VAG.

J'ai trouvé une séquence audio/vidéo qui illustre ce que je déplore :

Bien évidement je ne roule pas à ce régime de façon soutenue. Mais d'une manière transitoire, on est bien obligé de passer dans cette plage, sauf si on fait cirer inutilement l'embrayage.

Posté(e)

Bonjour Hakuna, si c'est un bruit similaire à ta video cela n'a rien à voir avec le probleme que j'ai rencontré, surtout en 1ere et seconde, de plus le bruit était plus un claquement alors qu'avec ce que l'on entend, on a l'impression qu'une pièce de la boite ou du moteur va lacher!

En tout cas je ne trouve pas cela bien "catholique" comme bruit....

Posté(e)

Bonjour à tout le monde, je me suis inscrit sur le forum depuis peu de temps et je constate que je ne suis pas le seul à avoir un espèce de bruit de casserole à bas régime sur mon audi a1 tdi 105, comme sur ta vidéo Hakuna Matata. Je trouve cela quand même inquietant ... Le bruit apparaît lorsque j'accélère à bas régime par exemple si je veux repartir en 5 ème assez bas régime le bruit apparaît mais lorsque je rétrograde en 4 ème le bruit disparaît.

Posté(e)

Bonjour à tout le monde, je me suis inscrit sur le forum depuis peu de temps et je constate que je ne suis pas le seul à avoir un espèce de bruit de casserole à bas régime sur mon audi a1 tdi 105, comme sur ta vidéo Hakuna Matata. Je trouve cela quand même inquietant ... Le bruit apparaît lorsque j'accélère à bas régime par exemple si je veux repartir en 5 ème assez bas régime le bruit apparaît mais lorsque je rétrograde en 4 ème le bruit disparaît.

[/quote

C'etait exactement les symptomes de la mienne, si tu ne descends pas en dessous de 1000tr/mn tu n'auras plus le probleme, a+

• 1 an plus tard...
Posté(e)

UP ! Des nouvelles svp ? :)

J'ai déjà rencontrer ce bruit à froid comme à chaud et parfois à mis régime (à vitesse constante) il suffit de faire varier les régimes (accélérer ou décélérer) pour qu'il disparaît.

Plutôt inquiétant quant à la longévité du bloc..

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous,

j'ai moi aussi une a1 TDI 105 et ai un petit soucis depuis quelque jours.

j'ai un petit bruit qui provient du moteur qui n'existait pas auparavant, le bruit apparait a froid lors du démarrage de la voiture puis disparait après quelques kilomètres.

il s'agit d'un "clic clic clic clic..." que l'on entend si on tant bien l'oreille.

j'ai rendez vous debut juin mais j'aurais voulu avoir un avis si quelqu'un a deja eu le meme problème

j'ai enregistrer le bruit du monteur mais je n'arrive pas à le mettre en piece jointe je peu éventuellement vous l'envoyer par mail

merci

Posté(e)

regarde un peu dans les sujet dans garage il y a eu quelques cas me semble t'il et a chaque fois ... un problème différent ...
sur les diesel problème d'injection ? Arbre de commande ? distri ( courroie) ?
peux tu situé le bruit ? en faisant tourner ton moteur et aller voir par toi même , et habitable quel coté ?