Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ce tuto a ete fait par LeTfsize , je ne fait qu'ouvir un post uniquement pour son tuto

Tuto pour le montage d'un Pioneer AVH-P4200DVD dans une A3 Millésime 2010 avec options volant multifonctions et Bose.

Les pièces commandées :

- Pioneer AVH-P4200DVD 428 € TTC fdp inclus depuis l'Allemagne

DSC0441.jpg

- Adaptateur Volant/Bose 79 € TTC

DSC0428.jpg

DSC0429.jpg

- Kit d'intégration 59,90 € TTC

DSC0426.jpg

- Bypass ~22 € TTC fdp inclus depuis USA

DSC0427.jpg

- Adaptateur antenne 15,87 € HT (réf VW/Audi/Seat : 7L0 051 551 A)

DSC20479.jpg

- Raccord 5,01 € HT (réf VW/Audi/Seat : 191 035 551 )

DSC20480.jpg

Etape 1

Démonter le poste d'origine, le plus simple reste d'aller en concession pour faire retirer le poste, c'est gratuit et ca prend 5 minutes.

DSC20446.jpg

connecteur

DSC20447.jpg

antenne

DSC20448.jpg

Etape 2

Repérage du Pioneer

FACEARRIERE.jpg

Etape 3

Montage des fixations sur le Pioneer pour fixation au chassis

DSC20500.jpg

DSC20499.jpg

Etape 4

Réglages des fixations pour un ajustement maximale au niveau de la facade du poste

DSC20498.jpg

DSC20497.jpg

DSC20496.jpg

Attention, avec ce réglage, le poste est trop ajusté et lorsque la facade bascule pour CD/carte SD le poste frotte le cadre. Il faut donc que le poste dépasse légèrement pour eviter ce frottement !

Etape 5

Qu'est-ce que c'est, qu'est-ce qui se branche et où ?

DSC20503.jpg

- Connecteur Audi : sur ce connecteur il faut brancher le connecteur qui est dans le tableau de bord

- Bose RCA/Cinch : il faut les connecter au Pioneer, Rear Left/Right sur les connecteurs RCA/Cinch du haut, Front Left/Right sur les connecteurs RCA/Cinch du milieu

- Cde Ampli Bose : relier le cable "Remote Controle Système" du "Connecteur Audi" au "Connecteur Pioneer" (cf photo ci-dessus)

- Bypass : relier le cable "Remote Controle Système" du "Connecteur Pioneer" (mettre une cosse sur le fil volant) et le relier au fil bleu du Bypass, faire de même avec le fil vert clair.

Pour la masse (fil noir) fixer un cable au chassis de l'auto (vis, ...) Voir étape 6 : Démonter boite à gant

DSC20523.jpg

DSC20522.jpg

tester à l'aide d'un multimetre (position ohmmetre ou testeur de continuité) la continuité entre le fil de masse du "connecteur Audi" (gros fil marron sur le mien) et la vis ou partie métallique choisi. Tant qu'à tirer un cable de masse, j'en ai tiré 2, on ne sait jamais pour le futur...

Pour l'antenne, l'adaptateur n'a qu'un connecteur au lieu de 2, c'est parce qu'audi à créé un cable d'antenne double pour intégrer la radio et aussi le Bluetooth (ou GPS) avec un seul connecteur

(le fil bleu sert sur les Léon, c'est le "+" apres allumage, j'en déduit qu'il faut le connecter au cable "Remote Control Systeme", je ne l'ai pas fait et ca fonctionne tres bien.)

DSC20521.jpg

DSC20481.jpg

PS : Pensez à scotcher toutes les cosses reliés ensemble, ca evitera qu'elles se séparent une fois dans le TdB.

Etape 6

Démonter la Boite à gant, pour effectuer le percage necessaire à l'intégration du cable USB dans la boite à gant.

Documentation technique :

Page1

Page2

Page3

Outils tres pratique, "Tournevis Cliquet" où l'on peut y inserer des douilles

DSC20557.jpg

Pour les 6 vis de la boite à gant, Douille hexagonale diametre 8mm.

Etape la plus compliqué : démonter le cache coté portière :

DSC20472.jpg

Afin de ne pas abimer les plastiques avec un tournevis ou autre, utiliser une calle en plastique (si vous n'en avez pas une carte bleu et un badge quelquonque superposé font l'affaire). Le plus dur est d'enlever l'attache du mileu (pas de clips, c'est des inserts métal donc on peut forcer... avec modération !) insérer les 3/4 des cartes au niveau de l'attache du milieu et faire levier, une fois celle ci debloqué le reste sort facilement.

vis à enlever en premier

DSC20473.jpg

DSC20474.jpg

DSC20476.jpg

Enlever les 3 vis à l'intérieur de la boite

DSC20557.jpg

Caller/tenir la boite à gant et enlever les 2 dernières vis (attention cablage derrière)

DSC20477.jpg

DSC20478.jpg

Prendre une photo pour le cablage (aide mémoire pour le remontage),

DSC20486.jpg

DSC20487.jpg

puis débrancher le cable du font au milieu de la boite à gant :

DSC20488.jpg

Voilà le résultat

DSC20491.jpg

DSC20492.jpg

DSC20493.jpg

Pour le remontage effectuer l'opération inverse !

Etape 7

Percer la boite à gant pour le passage du cable USB

D'abord démonter le contacteur d'Airbag passager

DSC20504.jpg

Tracer la zone et les axes de percage (cable USB male dimension 8x16mm), deux trous avec foret de 8mm (les deux axes de percage espacé de 8mm)

DSC20506.jpg

puis finir à la lime

DSC20508.jpg

DSC20509.jpg

DSC20511.jpg

DSC20510.jpg

Etape 8

Mise en place de l'entretoise/cache Double Din

Avant

DSC20515.jpg

Après

DSC20516.jpg

DSC20517.jpg

Etape 9

Mise en place du chassis métalique

DSC20518.jpg

DSC20519.jpg

Enfoncer tous les "triangles" afin de caller le chassis

DSC20520.jpg

Etape 10

Connection des faisceaux électriques/son/...

DSC20524.jpg

et vérifier le bon fonctionnement de toutes les fonctions

DSC20526.jpg

Poser la boite à gant au sol afin de connecter le cable USB. Ne remonter la boite à gant qu'un fois le poste insérer, ca permet l'acces aux cables et de les ranger correctement.

DSC20528.jpg

Passage du cable USB

cable noir à droite de l'image qui passe entre le bout métalique et un toron de cable. Au fond à gauche on apercoit le poste et les cables

DSC20530.jpg

DSC20531.jpg

DSC20533.jpg

Etape 11

Remontage de la boite à gant, reconnecter le faisceau électrique

DSC20532.jpg

et recommencer l'Etape 6 dans le sens inverse.

Voilà le résultat

DSC20534.jpg

DSC20535.jpg

Vous constatez que le poste n'ait toujours pas encastrer, il faut encore une fois vérifier le bon fonctionnement.

Perso j'ai la cosse de l'ampli qui s'est débranché, donc redémontage et scotchage !

Re-test :

DSC20536.jpg

DSC20542.jpg

DSC20545.jpg

Etape 12

Insertion/verrouillage du poste, bien l'enfoncer jusqu'à entendre les deux "clic" (un de chaque coté) de verrouillage au chassis, puis mise en place du cadre autour du poste.

DSC20546.jpg

DSC20547.jpg

DSC20548.jpg

DSC20549.jpg

DSC20550.jpg

"Mode démo" :

DSC20551.jpg

DSC20552.jpg

DSC20553.jpg

Voilà tout est bon.

Points positif :

- Le son et beaucoup mieux avec plus de réglages

- Fonctions DVD/Ipod/Usb/Carte SD

- Commande au volant plus complet que d'origine

- Grand écran tactile

Point négatif :

- Perte de l'affichage tableau de bord

Arf, au fait, j'ai le voyant Airbag rouge qui rest affiché au compteur !

Surement un passage obligé en CC pour faire controler/initialiser tout ca !

Posté(e)

Moi j'dis chapeau !

Et le total ne revient pas si cher que ça en plus.

Amuses toi bien !!

++

Posté(e)

Superbe explication ! sa donne envie...

Quand tu dis que tu perds l'affichage du tableau de bord, tu parles de celui au niveau des compteurs ?

En quoi le son est il beaucoup ? Car le son bose est vraiment propre de base...

Bonne route ;)

Posté(e)

Pour l'affichage au tableau de ord c'est effectivement l'affichage au dessus de la températeur entre les 2 compteurs, aucunes info du poste ne remonte contrairement aux postes d'origine.

Pour le son, il est beaucoup car :

Le bose en origine est trop aigu, et quand on monte le son on a pas de profondeur dans les basses.

Avec le Pioneer le fait d'avoir un équalizer 7 bandes on peut régler le niveau sonore en fonction des plages des fréquences et en complément l'effet Loudness permet d'avoir des graves vraiment profondes.

Le son est beaucoup plus harmonieux et on a la possibilité de le régler à son gout contrairement aux autoradio Audi.

PS : pour ne pas avoir le voyant Airbag en erreur, il suffit de ne pas mettre le contact tant que la boite à gant est démontée, à ma visite pour l'entretien des 30 000 kms ils m'ont réinitialiser l'eereur Airbag.

Posté(e)

Je suis étonné de ce que tu dis car le son bose d'origine est vraiment bon, les basses sont profondes et les aigus bien présent, une fois qu'on a réglé le son bien entendu... ceci dis c'est clair que ton poste doit être beaucoup plus complet pour régler le son, pionner propose toujours tout un tas de réglages...

Posté(e)

Pour avoir comparer et en plus en ce moment j'ai le poste origine , je confirme et signe !

Le son "origine" est vraiment beaucoup trop aigu meme les aigu pratiquement au minimum. Ce phénomène s'accentu encore plus lorsque l'on monte le son +++

Au niveau réglages sur le Pioneer, c'est correct mais il y a moyen d'en avoir beaucoup plus mais il faut un boitier additionnel qui coute un bras ! (800€)

Mais la réelle plus value du Pioneer par rapport à l'Audi Concert c'est l'équalizer et le loudness :jap:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

bonsoir,

Super et merci pour le tuto.

J'ai terminé mon install dans ma audi en utilisant ton tuto.

J'ai deux questions stp.

Comment enlever le petit cache autour du poste aprés l'avoir verrouiller?

Et pourquoi tu utilise un bypass.

En te remerciant

Bonne soirée

• 1 an plus tard...
Posté(e) (modifié)

Whaou... un peu de retard pour la réponse !!! Mais bon ça pourrait toujours servir pour les prochains.

Le cache autour du poste n'est pas évident à enlever et il est fragile.

Perso, je conseil de faire pivoter la façade du poste (accès CD/DVD ou carte SD) et de faire bouger le cadre de gauche à droite d'abord en haut puis en bas et ainsi de suite jusqu'au retrait.

Pour le By-pass, je ne pense pas que ce soit forcément utile, ça sert à simuler le frein à main pour la lecture de DVD en roulant.

Avec le recule, je n'ai jamais regardé de DVD (en mode passager), mais cela ne serait tarder car j'envisage l'achat d'un écran externe pour mon fils afin de visionner des DVD lors de long trajet.

Bref pour revenir au Bypass, je pense qu'on peut relier directement le fil "frein à main" du poste à la masse (ou +12V, je ne souvient plus ;) ) j'avais juste peur lors de l'achat du Pioneer que ce dernier n'accepte pas qu'il n'y ai aucun changement d'état logique au niveau du fil "frein à main", donc dans le doute j'avais commandé le By-pass.

Modifié par LeTfsize