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TUTO : Montage Durites d'echangeurs Viper Performance


Messages recommandés

Hello :bigthumbup:

 

Voilà la suite de mon tuto précédent, pour les 2 durites supérieures des échangeurs. J'en ai profité pour faire un décrassage des échangeurs et ils en avaient bien besoin :ninja:

 

Comme j'aime prendre mon temps j'ai démonté pas mal de choses notamment les roues avants mais pour juste les durites d’échangeurs il y en a qui ne les démontent pas.

 

Les durites à remplacer sont entourées en rouge:

 

39764514.jpg

 

 

Première chose j'ai mis la voiture sur chandelles pour enlever les roues AV

 

Ensuite on doit enlever le pare-choc AV afin d'avoir accès à 2 vis qui maintiennent les phares, la suite explique comment enlever le pare-choc:

(oui pour avoir accès à la durite côté passager on doit enlever le phare :angry2: )

 

 

Il faut enlever certains caches du moteur:

dé-clipser ou dévisser tout ce qui est entouré en rouge + 2 clips qu'on voit pas sur la photo (les flèches rouges)

 

87413888.jpg

 

 

On arrive à ça, maintenant enlever les vis entourées en rouge:

 

45180197.jpg

 

 

Voilà on en a fini avec le "facile" :rolleyes:

 

Maintenant ça se situe dans les passages de roues (voilà pourquoi j'enlève les roues, ça ne tient qu'à moi mais je le conseille vivement..):

dévisser ce qui est entouré en rouge et les 2 espèces de fixation entourées en vert (servent à rien sur ma voiture car toujours dé-clipsées ou dévissées)

 

66407323.jpg

 

 

Je ne précise pas mais cette opération est à faire dans les 2 passages de roues :lol:

 

Le pare-choc est maintenu par le dessous:

dévisser également ce qui est indiqué

 

94998178.jpg

 

 

Alors le meilleur pour la fin :bigsmile: , à ce stade le pare-choc tient encore avec 4 écrous et plutôt bien situés pour 2 d'entre eux... On en est là:

 

50448378.jpg

 

 

Alors j'ai déjà démonté plusieurs fois mon pare-choc et à chaque fois la même galère avec les derniers écrous impossibles à enlever :bleble:

Mais aujourd'hui j'ai trouvé une technique qui va pas mal :eldiablo:

 

Se monter sur un petit cliquet 2 rallonges et, le plus important pour ne pas s'embêter, une douille de 10 LONGUE :

 

80593909.jpg

 

Avec ça vous avez le bon outil pour ne pas galérer à enlever les derniers écrous ;)

 

Au dessus des échangeurs on aperçoit les écrous supérieurs:

un de chaque côté à dévisser

 

52970132.jpg

 

 

Et enfin de chaque côté un écrou bien caché situé contre le haut de l'échangeur, celui très chia-t à enlever sauf avec le montage d'outils précédent:

à dévisser bien sûr

 

61224852.jpg

 

 

Et voilà il n'y a plus qu'à extirper le pare-choc gentiment pour ne rien casser:

Penser à prévoir un bac pour récupérer le liquide lave glace quand vous débrancherez le connecteur (sinon inondation assurée).

 

56437638.jpg

 

 

Pour démonter les échangeurs il faut dans un premier temps enlever les écopes de guidage d'air:

dé-clipser en haut d'abord

 

78184425.jpg

 

 

Puis translater vers le bas pour désolidariser les écopes:

 

16919302.jpg

 

On arrive à ça. Pour démonter les phares, il faut enlever les vis en façade et 2 vis chacune sur le dessus:

penser à repérer la position des vis pour ne pas trop dérégler l’éclairage. Débrancher également les différents connecteurs derrière les phares aussi :bigsmile:

 

38854887.jpg

 

 

MA MÉTHODE DE NETTOYAGE DES ÉCHANGEURS:

 

- échangeurs démontés

- passer un coup de soufflette de l'AR vers l'AV des échangeurs (histoire de ne pas incruster un peu plus les saletés qui s'y sont coincées)

- faire de même mais cette fois avec un jet à haute pression, pareil de l'AR vers l'AV

- remplir au 3/4 chaque échangeur avec white-spirit + essence (un truc qui attaque la graisse quoi..)

- remuer afin que le mélange passe bien partout et devienne bien noir

- vider dans la piscine le contenu :bigsmile: , non vider ou vous voulez mais pas dans la nature :rolleyes:

- remplir les échangeurs avec une bouteille de "VIGOR" (produit de nettoyage pour les sols) moitié dans chaque et compléter avec de l'eau bien chaude

- laisser reposer 1/2 heure

- démouler c'est prêt !!! (il est tard je commence à débloquer moi...)

- pareil vider le mélange "VIGOR" + eau

- égoutter et laisser sécher

 

Pour accélérer le séchage, j'ai utilisé un sèche cheveux, 10 min à fond dans chaque échangeur ça va impeccable ;)

 

Voilà les échangeurs sont tout propres, ça peut pas faire de mal.

 

Pour remplacer la durite côté passager simplement enlever les 2 colliers:

 

39730203.jpg

 

 

Et voilà une de faite :

 

77440164.jpg

 

 

L'autre durite côté boitier papillon:

 

28703201.jpg

 

 

et côté du support batterie:

 

54662690.jpg

 

 

Lors de mon premier test de fuite du circuit de sur-alimentation, lorsque j'ai monté ma durite d'induction, j'avais une fuite à ce niveau. J'ai donc démonté cette pièce en plastique intermédiaire (celle sur laquelle il y a le capteur de pression) afin de mieux me rendre compte..

démontage boîte à air, batterie et support batterie pour avoir accès.

 

Pour enlever la durite il y a 2 colliers (flèches rouges), pour la pièce en plastique ceux sont 2 vis (en vert):

HS ON :Il faut que je pense à changer certains colliers de mon circuit d'eau aussi.. HS OFF

 

87341915.jpg

 

 

La pièce en plastique intermédiaire avec le capteur de pression:

 

52029105.jpg

 

 

En regardant de plus près, j'ai remarqué que le "gras" de la fuite se situait au niveau des portés des durites pile poil sur ce qui doit être une jointure du moule de cette pièce en plastique (je ne suis pas expert en moulage mais la fuite était là)

 

J'ai donc préparé un peu de colle bi-composant pour combler les 2 espèces de "crevasses" qui causaient une légère fuite:

les traits rouges sont les parties que j'ai comblées pour recréer un contour lisse

 

21663857.jpg

 

 

Hop la 2nde durite de montée:

 

79012180.jpg

 

 

Petit test de fuite :

"pfffffff" pas "pffffff" :mellow:

 

65588221iom.jpg

 

 

Plus aucun "pffffffff" , plus de fuite cool :applaudit:

 

 

Voilà "il n'y a plus" qu'à tout remonter :

 

13547446.jpg

 

 

Voilà en espérant que ça puisse aider certains d'entre vous

 

:bigthumbup:

Modifié par starolive
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BRAVO :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: .......... tes tutos sont un régal............MERCI

:bien: :bien: :bien:

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BRAVO :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: .......... tes tutos sont un régal............MERCI

:bien: :bien: :bien:

 

+1

 

Vraiment un super tuto :bien:

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BRAVO :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: .......... tes tutos sont un régal............MERCI

:bien: :bien: :bien:

 

 

+1

 

Vraiment un super tuto :bien:

 

Je fais les tuto comme j'aime les trouver, tant mieux si ça vous plait :)

 

Merci pour les compliments ça motive à en faire d'autres :bigthumbup:

 

 

Avec plaisir comme d'habitude :jap:

Modifié par starolive
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  • 6 mois plus tard...

salut, j'ai un TT 225 aussi mais c'est pas la même durite d'admition moi j'ai le reniflard d'huile directement sur cette durite, du cou je ne saie pas ou je doi boucher la durite! quelqu'un peu me dire comment faire SVP!

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BRAVO :applaudit: :applaudit: :applaudit: :applaudit: .......... tes tutos sont un régal............MERCI

:bien: :bien: :bien:

 

Je plussoie

 

Magnifique tuto, tes durites rendent super bien. On sent la personne minutieuse et perfectionniste :bien:

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Je plussoie

 

Magnifique tuto, tes durites rendent super bien. On sent la personne minutieuse et perfectionniste :bien:

 

:jap:

 

salut, j'ai un TT 225 aussi mais c'est pas la même durite d'admition moi j'ai le reniflard d'huile directement sur cette durite, du cou je ne saie pas ou je doi boucher la durite! quelqu'un peu me dire comment faire SVP!

 

:bigthumbup:

 

Je pense qu'en débranchant le reniflard de ta durite d'induction et en bouchant l'orifice de celui-ci (sur la durite d'induction) ça doit faire l'affaire

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